Citationl'option ABS ?
Tout le monde le sait, mais je voudrais ajouter une petite précision sur la présence d'un ABS sur une moto, quelle qu'elle soit...
L'ABS, comme son nom l'indique, empêche le blocage des roues.... En aucun cas il n'améliore les performances de ralentissement... C'est même le contraire dans la plupart des cas. Souvent, l'ABS se déclenche lors d'un freinage mal dosé sur un revêtement à l'adhérence insuffisante. A charge du pilote de relâcher instantanément la pression sur le frein pour retrouver la motricité des roues et reprendre le freinage. L'ABS ne se déclenche
que si le freinage est mauvais...!
Par contre, si vous insistez sur le frein alors que l'ABS est déclenché, il y a de 100% chances pour que votre distance d'arrêt soit prolongée par rapport à un freinage optimal.
Il faut garder à l'esprit que l'ABS est là pour vous éviter la gamelle, pas pour réduire les distances de freinage et d'arrêt..... L'ABS ne dispense pas de bien apprendre à freiner, au contraire, car si vous faites toujours confiance à ce truc pour vous arrêter, le jour où vous passerez sur une machine sans ABS, c'est garanti que vous allez vous bourrer sur le premier freinage de trappeur...!
Concernant le VERSYS, puisqu'il en est question ici, je n'ai jamais rien eu à reprocher au système de freinage quant à son efficacité... Tout au plus peut-on regretter l'effet de plongée excessive de la fourche dû aux suspensions à grand débattement.... Ca peut déstabiliser quelqu'un qui n'est pas habitué aux trails, et surtout la nuit, où le faisceau plonge devant la roue et vous rend quasi-aveugle.... C'est une habitude à prendre.
On peut regretter aussi le ressenti un peu "spongieux" à la prise du levier, mais je pense que vous faites vraiment les difficiles à trouver que le VERSYS freine mal.....!! Car l'efficacité est bien là pour une utilisation routière, même en duo je trouve....
Après, si ça ne vous suffit pas, c'est que vous roulez au dessus de vos pompes, ou alors, il vous faut un hypersport......