Je viens d'acheter une Versys 650 de 2012 destinée à me balader sur la route à côté de ma 690... Une moto superbe à l'état de neuf avec 15'000 km pour un prix modéré. La moto sort du contrôle technique (Suisse) et du service.
Le moteur est très agréable, mais je suis un peu déconcerté par le comportement du châssis : la moto a tendance à tomber à l'intérieur du virage et demande un léger effort de contrebraquage sur le guidon pour limiter cet effet. La direction se verrouille également si on entre dans le virage sur le frein avant. Les pneus sont bons à 80% (Michelin Pilot Road 4 avant et arrière avec la pression recommandée ). Les suspensions étaient réglées comme d'origine pour 65 kg selon le manuel.
Sur route bosselée c'est un cauchemar : la moto est hyper dure et gigote au point que c'est presque dangereux. Je pèse 75 kg. Je ne suis pas encore parvenu à un réglage de l'amortisseur satisfaisant: il est très sec et induit un mouvement inquiétant et bizarre sur l'angle lorsque la route est bosselée. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un élément de piètre qualité...
J'ai eu l'habitude de châssis trail au comportement naturel qui permettent un pilotage instinctif ...
Qui à de l'expérience avec les suspensions de cette machine ?