Salut à tous,
Et bien moi aussi j'ai essayé la Versys !!
Et comme quoi, les opinions peuvent différer, autant vous dire tout de suite que j'ai été beaucoup moins emballé que cpg.
D'abord, la hauteur de la bête : si cpg avec son 1m80 était bien dessus, moi avec mon 1m68 ca le fait pas, mais alors pas du tout.
J'ai un pied par terre et l'autre qui touche à peine le repose-pied.
Le concess m'a expliqué que c'était pas un problème, on change l'amortisseur pour un plus court, on rabaisse les tubes de fourche dans les tés et ca baisse la moto : ouais peut-etre, faut voir mais je le sens pas...
En tout cas, telle quelle c'est pas la peine d'y penser pour tous les jours : gamelle assurée à chaque dévers ou pied qui dérape.
Bon, pour un simple essai, on va quand même y arriver...
Sinon la position bien droite, la selle confortable et bien large (c'est aussi pour ca que j'ai du mal à toucher terre), les repose pied bien placés, pas trop hauts, c'est vrai qu'on est bien installé.
Les rétros sont corrects, j'y vois moitié mes épaules, moitié derrière : on a vu bien pire.
Les commandes frein et embrayage réglables, c'est bien aussi pour mes petites mains comme d'hab chez kawa (n'est-ce pas mr yamaha !!!...
)
Le sélecteur de vitesse est réglable par vis, pas comme sur l'er6 où c'est cran par cran.
Par contre, la béquille latérale est difficile d'accès autant pour l'enlever (ressort trop faible) que pour la remettre (pas facile à déplier).
La centrale, ben on oublie... faudra une béquille d'atelier pour bricoler.
On y va : 1ere, 2eme, 3eme ouais, bon, là c'est curieux mais j'ai pas du essayer la même bécane que cpg parce que déjà je trouvais l'er6 un peu poussive mais là, après lui avoir encore bouffé du couple et de la puissance, autant oublier les accélérations avec la Versys, on passe son temps à monter les rapports et on surveille le compteur en attendant que ca monte.
Je reconnais que j'ai pas poussé les rapports très haut (elle était en rodage 6000 tr max) mais on sent bien que c'est loin du couple du 750 du ZR7.
Encore une fois, c'est une question de gout mais comme j'aime bien le couple, j'ai été décu.
Idem question maniabilité : je me suis amusé à faire quelques 8 et demi tours sur un parking comme je l'avais fait avec l'er6 : c'est vrai que globalement, c'est pas lourd mais comme le poids est assez haut perché, c'est quand même beaucoup moins maniable que l'er6. C'est mieux que le ZR7 (y'a pas de mal) mais par exemple, je trouve le Z750 bien plus facile que la Versys.
Par contre, une fois lancé, ca roule bien, bonne protection, bonne visibilité, bon freins.
On est bien calé dans la selle qui a un petit dosseret et je suppose qu'on ne doit pas trop fatiguer sur les longs parcours.
Enfin, j'ai vraiment du mal avec les bi parce que calé 2 fois en 30 minutes
, une fois a un stop : pas débrayé assez vite et une fois en remettant les gaz après un gros freinage.
C'est beaucoup moins souple que les 4 pattes et rouler tranquilement à bas régime pour, par exemple, ménager un passager qui n'aime pas être bousculé (ex ma femme
), ca va pas être simple.
Donc récap pour moi :
Points positifs :
Freinage
Position de conduite
Confort selle
Protection
Points négatifs :
Hauteur de selle
Couple moteur
Souplesse moteur
Agrément général
En résumé : j'ai pas essayé beaucoup de motos mais déjà certaines m'on donné 'la banane' au bout de quelques mètres, soit par leur puissance, soit par leur facilité.
Pour la versys, ca n'a pas été le cas et je n'ai pas regretté de la rendre : je commencais à m'ennuyer au bout de 10 minutes.
C'est surement une très bonne moto à utiliser tous les jours et dans toutes les conditions mais niveau sensations, ca manque vraiment de piment.
Ce jugement n'engage évidemment que moi et le mieux est de toute facon de faire votre propre essai pour vous rendre compte par vous même.