Bonjour à tous,
Je me permets de venir récupérer des avis ayant eu la mauvaise surprise d'entendre un bruit inhabituel sur ma Z900RS.
Possédant la moto depuis juin 2023, celle-ci avait 20 000 km au compteur et en dénombre aujourd'hui un peu plus de 26 000. Jamais eu aucun souci avec ; petite revision faite à priori correctement par mes soins avec un ami motard expérimenté à 24 000 km, tout roulait très bien jusqu'à il y a quelques semaines maintenant.
A supposé que vous arriviez à bien distinguer la chose, j'ai pris une vidéo du bruit qui me dérange :
Il s'agit d'un bruit métallique, régulier, qui semble venir du haut moteur, parfaitement synchronisé à la vitesse de rotation du moteur, très présent à froid, et qui disparaît totalement à chaud, après quelques kilomètres parcourus.
Il ne me semble avoir aucune sensation mécanique associée : perte de puissance, à-coups... Tout semble bien fonctionner à l'usage, mais avec ce bruit de casserole assez audible à l'arrêt et à basse vitesse.
Tout de même assez inquiet, j'ai téléphoné au concessionnaire Kawasaki le plus proche de chez moi en lui faisant part du problème, ai amené la moto dans la foulée mais évidemment en arrivant sur place, le moteur était chaud, plus de bruit suspect, et le chef d'atelier n'a pas tellement cherché à écouter le bruit en vidéo et m'a simplement dit que ce n'était probablement rien de grave, sans doute un problème de lubrification à froid, et m'a invité à prendre la route sans crainte. Il m'a tout de même demandé avec quoi la vidange avait été faite, en demandant si c'était un filtre à huile "racing" qui avait été installé (et il se trouve au passage que oui).
Mes soucis sur ce diagnostic étant :
- Qu'il me paraît surprenant qu'un problème de lubrification arrive inopinément plusieurs semaines voir mois après la vidange
- Que cela se passe en plein été avec des températures plutôt élevées peu propices aux démarrages houleux (en pleine hiver avec une huile un peu figée j'aurais pu me l'imaginer plus aisément - d'autant que la moto démarre au quart de tour),
- Qu'en 2 minutes à l'arrêt moteur tournant, il me semble que l'huile a tout de même le temps de bien monter dans le haut moteur, or le bruit n'a l'air de disparaitre qu'après un temps de chauffe en dynamique (soit après roulage).
Et si on ajoute à cela l'anecdote d'une amie qui m'a confié avoir du faire changer un moteur complet sur sa Kawa peu de temps après un diagnostic de type "c'est un bruit tout à fait normal Madame allez y", autant dire que j'aimerai percer le mystère de ce claquement avant d'avoir une expérience similaire à raconter.
Du coup, est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? Aurait une idée du problème ? Ou saurait m'indiquer des choses à tester / contrôler / observer qui pourrait aider au diagnostic ?
La seule piste que j'ai pour l'instant, après discussion avec un ami bricoleur ne se trouvant malheureusement pas sur place, c'est la chaîne primaire...
Au plaisir de lire vos réactions et idées sur le sujet !