[Z900RS bruit] Claquement haut moteur à froid

Démarré par Alexcellium, 02 Août 2024 à 11:23:34

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Alexcellium

Bonjour à tous,

Je me permets de venir récupérer des avis ayant eu la mauvaise surprise d'entendre un bruit inhabituel sur ma Z900RS.

Possédant la moto depuis juin 2023, celle-ci avait 20 000 km au compteur et en dénombre aujourd'hui un peu plus de 26 000. Jamais eu aucun souci avec ; petite revision faite à priori correctement par mes soins avec un ami motard expérimenté à 24 000 km, tout roulait très bien jusqu'à il y a quelques semaines maintenant.

A supposé que vous arriviez à bien distinguer la chose, j'ai pris une vidéo du bruit qui me dérange :


Il s'agit d'un bruit métallique, régulier, qui semble venir du haut moteur, parfaitement synchronisé à la vitesse de rotation du moteur, très présent à froid, et qui disparaît totalement à chaud, après quelques kilomètres parcourus.

Il ne me semble avoir aucune sensation mécanique associée : perte de puissance, à-coups... Tout semble bien fonctionner à l'usage, mais avec ce bruit de casserole assez audible à l'arrêt et à basse vitesse.

Tout de même assez inquiet, j'ai téléphoné au concessionnaire Kawasaki le plus proche de chez moi en lui faisant part du problème, ai amené la moto dans la foulée mais évidemment en arrivant sur place, le moteur était chaud, plus de bruit suspect, et le chef d'atelier n'a pas tellement cherché à écouter le bruit en vidéo et m'a simplement dit que ce n'était probablement rien de grave, sans doute un problème de lubrification à froid, et m'a invité à prendre la route sans crainte. Il m'a tout de même demandé avec quoi la vidange avait été faite, en demandant si c'était un filtre à huile "racing" qui avait été installé (et il se trouve au passage que oui).

Mes soucis sur ce diagnostic étant :
- Qu'il me paraît surprenant qu'un problème de lubrification arrive inopinément plusieurs semaines voir mois après la vidange
- Que cela se passe en plein été avec des températures plutôt élevées peu propices aux démarrages houleux (en pleine hiver avec une huile un peu figée j'aurais pu me l'imaginer plus aisément - d'autant que la moto démarre au quart de tour),
- Qu'en 2 minutes à l'arrêt moteur tournant, il me semble que l'huile a tout de même le temps de bien monter dans le haut moteur, or le bruit n'a l'air de disparaitre qu'après un temps de chauffe en dynamique (soit après roulage).

Et si on ajoute à cela l'anecdote d'une amie qui m'a confié avoir du faire changer un moteur complet sur sa Kawa peu de temps après un diagnostic de type "c'est un bruit tout à fait normal Madame allez y", autant dire que j'aimerai percer le mystère de ce claquement avant d'avoir une expérience similaire à raconter. :-D


Du coup, est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? Aurait une idée du problème ? Ou saurait m'indiquer des choses à tester / contrôler / observer qui pourrait aider au diagnostic ?

La seule piste que j'ai pour l'instant, après discussion avec un ami bricoleur ne se trouvant malheureusement pas sur place, c'est la chaîne primaire...

Au plaisir de lire vos réactions et idées sur le sujet !

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Zito

#2
Bonjour Alex
J'ai eut le même bruit qui disparaît à chaud sur un Z1000 2009 (il se trouve que c'est le m^eme moteur )et je l'ai vendu à 110000km et il ronronnait comme un chat (à chaud )
Mon 1000sx a les mêmes symptômes (66000km) .
Sur le z1000 le bruit avait beaucoup réduit lorsque j'ai fait jeux aux soupapes + chaîne de distri + synchro papillons .
Mais j'avais aussi remarqué que l'huile y faisait beaucoup .
Que mets tu comme huile ?
Encore sous garantie ?
Le tendeur de chaîne de distri , tu l'as vérifié ou fait vérifier ?(ça se coince ces petites bêtes des fois ...)
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Alexcellium

#3
Bonjour Zito,

Alors, il y a du neuf depuis ce weekend... Et pas du bon puisque jétoutpeté !

J'ai voulu effectivement regarder le tendeur de chaîne primaire. J'ai réussi à le démonter sans trop de difficulté, même si les empreintes des vis hexagonales était un petit peu arrondies (bizarre que quelqu'un ait déjà cherché à y toucher si c'est le cas ?)

Démontage réussi, l'inspection n'a rien donné de probant, j'ai donc remonté le tout.

A ce moment précis, j'ignore si c'eut été bien fait. Je vois mal comment j'aurais pu me planter, étant donné que j'ai raccourci manuellement la partie crénelée pour pouvoir faire rentrer le tendeur dans le logement, ai mis les deux vis de maintien, puis le ressort avec la tige centrale, puis la vis principale... Mais toujours est-il que j'ai essayé de démarrer la moto après remontage : Petit hoquet à l'allumage, tenu d'un ralenti tout à fait correct, sauf que moteur froid, en principe le régime augmente, et là rien. J'ai tenté d'accélérer légèrement, et cloc, calage instantané.

J'ai redémarré une nouvelle fois, tout pareil.

C'est alors que m'est venue la brillante idée de démonter le tendeur une deuxième fois, pensant avoir fait une bêtise, et c'est là que se succédèrent les embrouilles.

Pour faire simple : impossibilité totale de dévisser la vis du bas, que j'ai fini par meuler pour créer une empreinte pour tournevis plat... En vain. J'ai alors stupidement essayé de toucher à la vis centrale, qui a cassé nette et m'est restée dans les mains (forcément, j'ai essayé de la visser d'avantage alors qu'elle était déjà en butée et qu'elle n'est là que pour retenir le ressort, pas pour régler quoi que ce soit).

En dépit de tout j'ai fini par disquer complètement la tête de vis pour extraire le tendeur qui était de toute façon condamné.

Aujourd'hui j'attends un tendeur d'occasion commandé dans la foulée, mais le petit garagiste local que j'ai appelé dans l'après-midi me déconseille très fortement de démarrer la moto, puisque si j'ai décalé la distribution dans mes manipulations hasardeuses, je risque de se faire rencontrer d'un peu trop près soupapes et cylindres. Il me recommande de démonter le cache culbuteur et de vérifier le calage, mais vu ma franche réussite dans cette aventure je crois que je vais arrêter de jouer les apprentis sorcier et me limiter au remontage modeste du tendeur.

Une fois fait, je trouve une remorque et je la pose au garage pour vérification... Et ce pas avant septembre dans tous les cas, donc je suis marron. :'(

Mais vu ma prestation de qualité que j'ai dispensé ce weekend, cela me semble plus raisonnable ainsi... Je me vois mal tout démonter pour sans doute ne rien y comprendre sans manuel d'atelier.

Moralité, j'aurais mieux fait de ne rien toucher jusqu'aux 110 000 km que ton Z avait atteint ! :-D

Zito

Aïe aïe aïe !!!
Vraiement désolé !!
En effet , un tendeur de chaîne distri ça se démonte pas n'importe comment , le vilebrequin doit être dans une position spécifique ..
Bon courage et patience.
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Alexcellium

Merci ! Je ne manquerai pas de revenir vous faire un retour quand j'aurais des nouvelles.


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