[ER6 - customisation] swapper les Té de fourche + tuto géométrie

Démarré par SamothER6, 03 Juillet 2023 à 01:51:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SamothER6

Bonjour à tous :)

Bon bah voilà j'ai résolu l'énigme de pourquoi la direction de mon er6 ne me convient pas...
ça s'appelle la géométrie !! j'ai eu 1 an pour me rensigner et voilà ce que j'ai découvert :



J'aime la direction sportive, je n'aime pas la direction roadster. quelles sont les différences ?
l'un est l'opposé de l'autre, c'est mécanique et presque logique quand on y pense, je vous dis tout :

Direction sportive, c'est quoi ?
Comportement :
  • très très très réactif en ligne droite
  • inversement très très très stable en virage !!
  • ça se conduit avec les bras, le moto pivote sur l'axe d'avant en arrière, on a pas peur de pencher

les données techniques
  • rake angle petit (<23°)
  • trail +grand (>X?mm)
  • offset +petit (<X?mm)



Direction roadster, c'est quoi ? Tout l'inverse !!
Comportement :
  • très très très réactif... en virage :'(
  • inversement très très très stable en ligne droite
  • ça se conduit avec les jambes, on n'aime pas trop pencher le torse. on reste droit et on fait pencher la moto. La moto "tourne sur elle même" en terme d'impression... beurk !

les données techniques
  • rake angle grand (>24°)
  • trail +petit (<X?mm)
  • offset +grand (>X°)

les définitions à connaitre pour la géométrie (voir sur internet pour des schéma, c'est plus parlant) :
  • rake angle : angle de direction de la moto (axe des T de fourche)
  • trail : distance entre le point de contact de la roue au sol, et l'intersection entre l'axe de direction (qui a un angle "rake") et le sol.
  • offset : distance entre l'axe de direction et le segment des fourches



Mais comment modifier les paramètres pour se rapprocher de la direction sportive  :-* :

Je vais donner les modifs dans l'ordre dans lesquels je les ai découverts :

Changer les pneus :
J'avais des michelin pilot ROAD, en suite des pirelli diablo rosso 3... ce sont des pneus "bas"
Je suis passé sur des michelin power 5, qui sont des pneus plus "haut"

Cela modifie en fait la hauteur des axes de roues. Le point de contact de la roue au sol reste le même. Mais comme la moto est maintenant plus haute, l'axe de direction pointe plus loin, et donc le trail est augmenté => premier pas vers la stabilisation en virage ! quelle différence ! La raquette ne fait pas le joueur mais... en changeant de pneus, le pilote se remet à poser le genou tiens... bizarre  :sifflet:



Changer l'offset :
Contrairement à ce que je pensais, augmenter l'offset augmente effectivement la stabilité... mais en ligne droite, pas en virage. Il faut en fait réduire l'offset, c'est contre intuitif mais :
en réduisant l'offset, la roue se rapproche du cadre, (d'ailleurs la moto pivote légèrement en arrière si on veut pinailler) mais l'axe de direction intersecte toujours au même endroit au sol (voire plus loin)

Résultat : un trail plus long -> + stabilité en virage


tricher sur les fourches :
Ma dernière découverte.... Encore un truc contre-intuitif : remonter les fourches dans les T (les fourche dépassent de 1 à 2cm (max) du T supérieur)

ça permet en réalité de changer le rake, qui est maintenant plus petit.
La roue se rapproche de la moto, mais l'axe de direction aussi. mais du coup ??

Ben en fait on a le même trail qu'avant, à la différence que l'empattement de la moto (distance entre les 2 roues) est plus petit. "proportionnellement" parlant c'est comme si le trail était plus grand :)


Maintenant que j'ai tout zespliqué, les questions qui fachent....

En vrai j'ai pas encore swappé mes T de fourches, je cherche un remplaçant mais impossible de trouver les mesures... C'est là que j'ai besoin de votre aide :

  • Connsaissez vous l'offset un T pour une ER6 ? que je sache avec quoi on travaille... impossible de trouver la réponse sur internet :'(
  • Par chance, connaissez vous un T compatible qui permet de tout garder (guidon, fourche, si possible neiman) ?

Voilà j'espère que vous aurez appris qqch. N'hésitez pas à tagger ceux qui pourraient avoir l'info svp O:)


D'ailleurs je cherche aussi un maitre cylindre radial compatible avec les étriers qu'on a (diamètre de piston), si qqun à l'info ce serait chouette :D

Gros bisous !
Toto

HotCmel

Merci pour tes explications

Faudrait regarder coté ninja 650 ou 400 peut etre pour des pieces compatible on ne sait jamais
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)