Culasse et pipes d'admission

Démarré par Dockeens, 02 Février 2023 à 01:33:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dockeens

Slt les kawiste  :biggrin:

Je suis en train de refaire mon moteur sur mon Versys 1000 de 2013, chgt de culasse suite à des paliers d'arbre à cames très fatigués et donc morts.....
Je viens d'acheter une culasse d'occaz du modèle 2015/2018 avec 15000 kms au compteur, je l'ai mise à nue, fait surfacé , nettoyage des soupapes et rodage de celles ci avec chgt des joints de queue de soupape.
J'ai aussi démonté les pipes d'admission qui a mon étonnement étaient collées avec une sorte de pâte à joint + joint torique.

Ma question est donc:

Est ce quelqu'un saurait me dire quelle pâte à joint utiliser pour le remontage des pipes d'admission :-\

laurent73

La vache... il avait combien de  km ton Moteur ?

Je n utilise plus la pâte à joint bleue, je prends de la noire qui résiste aux hydrocarbures...

Je n ai plus la marque en tête, si ça te dit je peux regarder ça  demain... si je retrouve le tube ;)

Dockeens

Slt
Merci oui j'ai vu cette pâte noire.
De mon côté j'ai trouvé la loctite 518, résiste aux carburants et haute température.
Et là je suis en train de remonter la culasse d'occaz refaite à neuf...
Par contre sur la RMT ils mettent les forces de serrage en D.a.n
Pour la culasse 5,4 d.a.n en serrage finale, cela veut donc bien dire 54 Nm 🤔

Dockeens

Ah j'ai oublié, mon moulin a 64000 Kms, j'ai fait une intervention dessus l'an dernier afin de refaire l'étanchéité de la pompe à huile, j'avais des gouttes qui tombaient sur le catalyseur en roulant, odeur désagréable et fumée à l'arrêt...
J'ai compris pourquoi ma culasse à été détérioré, en fait quand j'ai démonté la pompe à huile, je n'ai pas démonté le filtre à huile, du coup cela à créé une bulle d'air dans le circuit d'huile, du coup pas de lubrification sur le haut moteur, la détérioration s'est faite au moment de la remise en route, au moment de la montée en température du moteur, le voyant d'huile était allumé et je pensais qu'il allait s'éteindre mais non, ensuite est venu des clicaillement..... D'où la vérif du réglage du jeu aux soupapes qui n'était pas top et au moment où j'ai démonté les arbres à cames j'ai vu la cata 😱😱

laurent73

Ah oui bien attaquée la portée...

Pour le serrage c est ça ;)

Zito

#5
Salut Dockeens
Joli chantier , et des plus intéressant en plus!
Pour le serrage je pense (humblement) que c'est bon, je crois que c'est des vis M8 en acier 12.9 donc 54N c'est pas déconnant.
Combien de temps le moteur a tourné pour manger les paliers ainsi ?
Et les arbres à cames n'ont pas trop morflé ?
Je demande car il m'est arrivé cette histoire de manque de pression d'huile aussi mais je n'est pas laissé tourné longtemps , depuis j'ai du faire 15Mkms , mais je me demandais si j'avais moi aussi les paliers qui avaient commencé a se bouffer .
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....