FRANCE - GRAND EST - Circuit n°04

Démarré par Alfded, 26 Juin 2023 à 19:46:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

419 Km et 6h48 de route au programme ..., direction la FRANCE.  Oo:
1er petit "road-trip" en mode balade, avec ma VERSYS 1000 SE GT, bien qu'elle ait déjà 5.650 Km au compteur.
Comme toujours, départ de mon domicile, à Marche-en-Famenne.
16°C - ciel voilé, temps venteux, mais très agréable, aucune pluie n'est attendue à l'horizon ...  :)  :-D  0(0
9h01, je prends la route avec le réservoir assez peu nourrit en 95E10 et l'autonomie annoncée se situe à 142 Km. On va gérer cela, je n'ai pas envie de m'arrêter pour prendre de l'essence. >/:< 
Direction ROCHEFORT, je passe devant la COMMANDERIE TEMPLIERE de ON et file ensuite en direction du petit village d'AMBLY, puis NASSOGNE en passant par le FOURNEAU SAINT-MICHEL en direction de SAINT-HUBERT.
La route est magnifique, comme je les aime, pour adopter une conduite souple, dans les campagnes, les bois, avec du dénivelé, mais pas trop d'obligations de s'arrêter ou d'utiliser des routes trop tortueuses et mal fichues.
Mon TOMTOM est donc réglé dès le départ pour éviter les voies non revêtues, les autoroutes, les péages.
D'office, je prévois le chemin le plus rapide, mais à la nuance prêt, que je lui autorise les dénivelés les plus forts, tout en réglant la sinuosité du parcours sur la position 1 (la moins sinueuse).
C'est un compromis que j'apprécie particulièrement ...  :-*
De Saint-Hubert, je file vers LIBRAMONT, puis NEUFCHATEAU afin d'aller faire une petite escapade par la très belle forêt d'ANLIER (cimetière français du plateau à hauteur de MARBEHAN, pour ceux qui apprécient) en direction du premier village français de TELLANCOURT où je remplis aussi le réservoir de la "grande".
Peu avant, près de ETHE, il y a moyen de s'arrêter pour aller visiter le "Trou des Fées".
Elle avait soif, j'ai ajouté 21,32 litres dans le réservoir. Il était temps, la réserve était allumée et l'autonomie restante n'indiquait plus rien depuis quelques Km déjà. Fort heureusement, TOMTOM me confirmait l'existence d'un point de ravitaillement à proximité de mon parcours, le suivi étant un peu plus éloigné (23 Km encore), mais pas sûr que j'y serais bien arrivé ...  <D  :sifflet:  :-D
De là, la D173, puis la D174, D643 et la D15 m'emmènent jusqu'à JARNY.
De JARNY, j'emprunte la D952, la D14a, puis la D904 en direction du lac de la MADINE.
Je passe à côté de l'église fortifiée SAINT-LEGER de GERONVILLE (je pensais que la plupart se trouvaient plus au nord, du côté de la THIERACHE) et ensuite, la D33 et la D958 m'emmène vers le point le plus au sud que j'aie traversé ce jour, COMMERCY.
La D964 longeant la MEUSE me remonte jusqu'à VERDUN, que je traverse par l'est en direction de BELLEVILLE-SUR-MEUSE.
VERDUN étant mondialement connu, je ne vais pas vous faire l'affront de mentionner ce qu'il y a moyen de visite là-bas ...  :)  :sifflet:
Ayant débuté mon parcours avec une commanderie templière, cela m'aurait plu de passer par des lieux évoquant la présence de l'Ordre chevaleresque, mais bon c'eut été trop long pour cette fois et le village de DONCOURT-AUX-TEMPLIERS et autres lieux intéressants pour leurs monuments, ce sera pour une autre fois.  Oo:
Aujourd'hui, j'avais juste envie de rouler pour tenter de mieux comprendre le comportement de ma VERSYS sur petites routes sinueuses ...  ???  Oo:
Je m'expliquerai sur le "pourquoi de la chose" un peu plus loin ...  :sifflet:
La D905 me remonte jusqu'à MONTMEDY, puis AVIOTH, juste avant de repasser la frontière belge en direction de FLORENVILLE et ensuite cette belle route serpentant de CHINY, NEVRAUMONT, BIOURGE, OCHAMPS, TELLIN, WAVREILLE, sans entrer dans ROCHEFORT, pour reprendre au final en direction de MARCHE.
Les routes ont été très variées, j'ai pu traverser de magnifiques régions sous le soleil qui a brillé aujourd'hui jusqu'à 23°C. Autant dire, le temps était idéal.
Alors, quel est mon ressenti après cette "longue" balade ?
Ma moyenne horaire pour ces 419 Km s'est établie à 73 Km/h et lorsque je suis rentré chez moi, la "grande" avait donc une peu plus de 6.060 Km au compteur. A cette vitesse, la 1000 SE a consommé moins de 4,0 l/100 Km, ce qui est plus que raisonnable et même surprenant.  :)  :-D
J'aime beaucoup rouler avec, notamment sur mes longs trajets quasi quotidiens que j'ai effectués jusqu'à présent, depuis que je l'ai achetée.
Dans ces conditions, je la trouve "souveraine", y compris dans ma circulation dans des villes très encombrées, comme BRUXELLES, GAND, ANVERS ou LIEGE où je me rends très régulièrement, tellement elle est maniable, agréable au niveau de la suspension (SE) consomme peu (+/- 5,0 l/100 Km).  :-*
Protection, grande capacité d'emport (bagagerie GT) en font une "bonne à tout faire" pour les voyages au long court.
Par contre, alors que j'ai déjà pas mal roulé ma bosse en moto et y compris sur des 4 pattes, je ressens quelques points négatifs, notamment sur des petites routes comme celles que j'ai empruntées aujourd'hui :
  • Selle peu confortable dès après +/- 1h30 de route. La fin de mon parcours a été un "calvaire fessier" et j'ai dû m'arrêter toutes les heures pour marcher quelques pas. Conclusion, j'ai des fesses de babouins ce soir ...  <D  :-D
  • Absence de frein moteur nécessitant quasi un réapprentissage des trajectoires et une conduite plus en souplesse (je viens de plusieurs gros bicylindres).
  • Tenue de route parfois "incertaine", peu sécurisante, malgré l'allure balade, sans que je sache si ça vient des pneus (toujours les T32 pour l'instant) ou pour une autre raison à caractère "électronique".
Bref, je suis sur ma faim pour les deux derniers points et cela s'améliorera plus que probablement avec le temps et le changement de pneus.














HotCmel

Bien sympa tout ca :pouce: le prochain c est pour ou ?  :biggrin:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

A mon avis, ce sera soit :
  • FRANCE - GRAND EST - Circuit n°05
  • ou bien ALLEMAGNE - Circuit n°03
Pour info, sur mon TOMTOM, j'ai 12 circuits variés encodés sur la FRANCE, 13 sur l'Allemagne, 5 sur le GRAND-DUCHE de LUXEMBOURG et une dizaine sur la BELGIQUE (essentiellement dans le sud du pays, plus boisé et varié) dont la plupart m'emmènent sur des parcours qui varient de +/- 320 Km à 415 Km et de 6 à 8h00 de route, au départ de mon domicile.  0(0  :-D
Ces balades n'excèdent jamais une journée et me permettent de visiter ces 4 pays, un peu comme si je traçais un demi cercle sous BRUXELLES, AIX-LA-CHAPELLE, jusqu'à COLOGNE, MAYENCE, SARREBOURG, NEUCHATEAU, CHATEAU-THIERRY, BEAUVAIS et DIEPPE, voire la côte belge jusqu'à OSTENDE :)
En dehors de cela, j'ai des balades thématiques style LES EGLISES FORTIFIEES de THIERACHEE ou les sites TEMPLIERS, voire la visite de sites militaires VAUBAN, les vieilles ruines, les lacs, suivre le cours de la MEUSE, de l'OURTHE, etc. etc.  :-*
Conclusion : j'ai l'embarras du choix ...  :-*  :)  0(0  :-D




HotCmel

N'hésite pas à mettre des photos si tu en as ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Je n'en n'ai fait aucune cette fois, trop occupé à rouler pour tester mon engin et moi itou ...  0(0  :-D  :sifflet:
Mais comme par le passé, j'y penserai à l'avenir, pour mes prochains CR.


Sujets Similaires (5)