[ER-6 Démarrage] Impossible de démarrer

Démarré par Clairette, 01 Août 2022 à 15:35:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Clairette

Bonjour à la communauté,
Voici mon souci : je rentre de balade la semaine dernière.

Une fois dans mon garage, je l'éteins et en essayant de la démarrer quelques instants plus tard, le moteur ne veut rien savoir.

Le démarreur s'actionne sans souci : oua oua oua oua oua => ce n'est pas mon chien mais bien le bruit du démarreur :)

J'ai vérifié quelques trucs qui me venaient à l'esprit :
- je ne suis pas à sec de carburant,
- bouton rouge au guidon que j'aurais pu basculer par erreur,
- contacteur de béquille qui se serait dévissé (je n'ai pas de testeur de continuité pour voir s'il est fonctionnel,
- tentative de démarrage en étant au point mort.

Voilà où j'en suis.
Avez vous des pistes que je pourrais creuser par mes propres moyens ?
Je vous remercie par avance.

Autry D

et depuis la semaine dernière, elle n'a toujours pas démarré ??
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Clairette

Bonsoir Autry D,

Eh bien non, j'ai essayé cet après-midi, en vain. Vous aviez une idée derrière la tête ?

Autry D

#3
Citation de: Clairette le 01 Août 2022 à 22:02:29Bonsoir Autry D,

Eh bien non, j'ai essayé cet après-midi, en vain. Vous aviez une idée derrière la tête ?

Bonsoir.

Vérifier les bougies et les crayons d'allumage.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Clairette

Ce serait quand même étonnant que les 2 bougies (ou les 2 crayons) tombent en panne en même temps, non ?
Pour tester chacune des deux lignes d'allumage, peut-on faire comme sur une bécane d'enduro ? On dévisse la bougie, on la re-connecte au crayon d'allumage, on pose l'électrode sur une partie métallique et on guette l'étincelle ?

Autry D

C'est ça, pour voir si le courant arrive aux bougies.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

itofa

Il me semble que la 1ere chose à faire est de vérifier la charge de la batterie avec un voltemètre

S'elle est inférieure à 12 V; c'est le début des pbs ...

Clairette

Bonjour Autry D bonjour Itofa,

En PJ la photo des bougies actuelles : le vendeur de chez DAFY a dit à ma fille qu'il avait rarement vu un tel état...
Elle a donc installé des bougies neuves et rechargé sa batterie (qui donnait des signes de faiblesse) => sa moto a redémarré, MAIS le voyant FI (fuel injection) reste allumé en permanence, ce qui n'était pas le cas auparavant. Comprenez-vous pourquoi ce voyant s'allume suite à cette "réparation" ?
La situation est un peu délicate, car je tente de faire du télé-dépannage et quand on n'a pas la moto en face, c'est chaud...

Autre chose pour le remontage : l'ordre de branchement des antiparasites (gauche-droite) sur chaque cylindre a-t-il une importance ? Les deux paires de fils sont marquées 1 / 2, mais ma fille n'a pas repéré au démontage....

Dernier truc qui m'embête : quand elle est arrivée de sa dernière balade, elle a remarqué que son phare n'éclairait pas (juste la veilleuse) => j'en déduis que la batterie était à plat, mais comme elle avait roulé 1h => l'alternateur ! Question : quelle autonomie avec alternateur HS et batterie chargée au max ?
Merci à vous en tout cas.
Bonne fin de journée :)

Clairette

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Autry D

La moto a un problème d'alimentation de carburant détecté par le CDI au remplacement des bougies (réglage mélange air - essence). Le filtre à air doit être dans le même état que les bougies. Si en plus tu as des problèmes d'alimentation électrique, tu ne peux que tomber en panne pour l'une ou l'autre raison. Peut-être que l'entretien régulier par un professionnel lui ferait du bien.  :(
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Clairette

Bonjour et merci pour ce nouvel élément de réponse.
Donc à chaque changement de bougie, cela signifie qu'il faut faire procéder à un réglage pour que le voyant FI s'éteigne ?
Cordialement.

itofa

Le FI a fait une bonne détection
Des bougies bien blanches signifient pauvre en carburant ...

Clairette

Merci itofa.

J'ai vraiment du pain sur la planche...

A votre avis, combien d'autonomie avec feux débranchés, batterie neuve et circuit de charge HS ? L'idée est que ma fille puisse déjà revenir en moto à la maison.

itofa

Le pb est qu'il ne faudrait surtout pas qu'elle cale durant le trajet ...  Oo:

Après, il sera nécessaire de faire un réglage carburation et nettoyage/changement filtre à air.

Après, s'il y a toujours des pbs électriques avec une batterie neuve, alors tu as une ''fuite'' électrique ou une masse qq part qui décharge la batterie. Là c'est une autre affaire qui va être chronophage pour la détecter ...

Clairette

Mais sans même parler de caler, combien pensez-vous que la moto puisse tenir ?

itofa

Baaah une fois qu'elle a démarré, ça devrait aller ...

Qu'elle garde son mobile sur elle, ce ne sera pas un luxe, au cas où ....

Clairette

Je pense que je vais choisir l'option remorque, tant pis. Une fois à la maison, j'aurai le temps d'analyser les différents soucis.
Merci à vous deux en tout cas, je vous tiendrai informés.
Cordialement,
Philippe

itofa

#17
Oui la remorque est une sage décision.

Perso moi non plus je ne me risquerai pas de laisser rouler ma fifille à moi que j'ai , si sa Kawette était en incident.
D'ailleurs sa Z400 est dans mon garage !!!

Clairette

#18
Bonjour à tous,

Pour information, j'ai testé la batterie (OK), puis le régulateur (OK) et enfin l'alternateur...

J'ai mesuré en V~ au multimètre dans un premier temps, résultat : 58V / 58V / 8V, et apparemment il faut 52 V mini :(

Par acquis de conscience j'ai testé la résistance, je passe en mode Ω, résultat : mes résultats sont très instables, j'ai à peu près 1 (infini ?) / 0.2 / le dernier clignote de 1 à 0.2 ... Ce dernier test n'est pas très concluant !

Donc le stator de l'alternateur doit être changé... je fais faire en garage ou moi même ? Le niveau de complexité selon vous ? Sachant que débute mais j'ai eu l'occasion de bricoler un peu : plaquettes, bougies, vidanges, instal. LEDs...

Merci d'avance  :biggrin:

Autry D

Citation de: Clairette le 06 Septembre 2022 à 09:16:15Donc le stator de l'alternateur doit être changé... je fais faire en garage ou moi même ? Le niveau de complexité selon vous ? Sachant que débute mais j'ai eu l'occasion de bricoler un peu : plaquettes, bougies, vidanges, instal. LEDs...

Merci d'avance  :biggrin:

Bonjour.

Je fais moi-même l'entretien de ma moto, mais le remplacement du stator serais pour le garage.
Par contre d'autres l'ont fait et cela ne semble pas très compliqué, alors si tu veux te lancer,
un petit tuto écrit par "doeric" en 2011 : #8

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=15457.0
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.


Sujets Similaires (5)