[ER6 Refroidissement] surchauffe, remplissage vase expansion, fuite pompe à eau

Démarré par Soso021118, 28 Juillet 2022 à 17:23:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soso021118

Bonjour à tous, je viens vers vous car je ne sais pas trop quoi faire et j'aimerai essayer de résoudre les soucis par moi même avant d'amener la moto chez un mécano, ma moto est une ER6N de 2007 avec 61 000km.

Alors je vous explique, j'avais un léger suintement du liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse, très minime, en attendant et pour prévenir le panne j'ai voulu mettre un produit réparateur de joint de culasse dans le liquide de refroidissement et la c'est le drame 😂.

Je voulais changer le liquide par la même occasion, donc 1/ je vide le système complètement, 2/ je remet un peu de liquide de refroidissement dans le radiateur, le produit réparateur et je termine avec le liquide de refroidissement, 3/ je rempli le vase d'expansion. Et il était indiqué de faire tourner la moto 30 minutes à l'arrêt.

Au bout de 15 minutes j'ai un jet de liquide de refroidissement qui sort par le petit trou d'évacuation sous la pompe à eau, et le voyant FI ( Probleme injection essence ) et le voyant de surchauffe qui s'allument , mais le niveau du vase d'expansion reste correct.

J'éteins la moto au bout de 20 minutes, je me dis que ce produit ne doit pas être très bon pour la moto finalement.. , je re vidange le système de refroidissement, et j'aperçois des morceaux blanc assez épais et une sorte de patte blanche à l'intérieur du radiateur ( visible dans le bouchon de remplissage du radiateur ), j'essaie d'enlever le maximum à la main et avec un tournevis doucement.

Je remet seulement du liquide de refroidissement, je fais tourner la moto jusqu'à l'activation du ventilo, aucun voyant ne s'allume. J'attend que la moto refroidisse et je refais le niveau, jusque là tout va bien, mais le petit trou sous la pompe à eau suinte un peu d'eau  mais rien de fou a priori. Je vais l'essayer pas loin et doucement pour voir ce qui se passe. Le vase d'expansion se vide mais ne fuit pas 🤷�♂️, je refais le niveau, je repars, je vois que un peu d'huile sort par le petit trou sous la pompe à eau, la moto surchauffe le voyant s'allume. Je la laisse refroidir je repars le vase se vide à nouveau, je remet du liquide, et là elle chauffe au bout de 1km, je la pose, le vase d'expansion se remplit à fond et éjecte du liquide par le trop plein. Et ensuite au bout de quelques minutes il se vide.

Maintenant le niveau est stabilisé, mais dès que je roule la moto surchauffe et je m'arrête, le vase se rempli, crache un peu de liquide, et se remet à niveau après quelques minutes, et le trou sous la pompe à eau lâche quelques gouttes d'huile quand je roule un peu et que je m'arrête. Ça fait beaucoup d'info je sais j'ai essayé de bien détaillé pour qu'on comprenne bien ce que j'ai fais, j'ai peut être fait des erreurs je ne m'y connais pas trop j'en suis conscient me jugez pas trop svp 😂
Je me dit que le soucis doit venir soit du radiateur qui fonctionne mal à cause de l'encrassement de cette patte blanche donc je vais le démonter et le laver de l'intérieur avec un jet d'eau.
Et je vais démonter le carter de pompe à eau pour voir ce qu'il se passe et changer les joints éventuellement.

Qu'en pensez vous de tout ça ? Qu'est ce que je peux faire ? D'où sa pourrait venir ?

Voici le lien du produit
https://www.noleaky.fr/collections/frontpage/products/head-gasket-repair

J'arrivais pas à mettre les photos direct sur le site donc je les ai mis sur un lien drive :
https://drive.google.com/drive/folders/19wc7NtW_qGsiQUbDuprxgpAFszkCvJhG

En plus je viens de passer le permis j'attend une réponse et là je pourrai pas la conduire 🤦�♂️

Kachoux83



Sujets Similaires (5)