[Essai Versys] j'ai, moi aussi, essayé la VERSYS

Démarré par NicoMok, 06 Avril 2007 à 18:00:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NicoMok

Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum, et pas désintéressé du tout, je reviens à peine de mon essai de la Versys.
Cela fait des mois que je lorgne sur le marché moto, et plus le temps passe et plus je me dis que cette moto est un achat à la fois passion et raison, ce qui me convient parfaitement.
Je suis donc allé essayer la bete sur Paris pour me faire ma propre idée. Après tout les journaleux sont bien, mais souvent un peu blasés à force d'essayer des monstres à 15 000 roros et 150 ch.  ->
J'ai eu le droit à une orange sans option, toute neuve (200 bornes au compteur). De suite, j'ai été surpris par la douceur du moteur et la facilité de prise en main. C'est là qu'on se rend compte que la technologie d'il y a 15 ans de mon bon vieux KLE est dépassée 2 fois au moins.
Ensuite les wouatts. Personne m'avait dit que ça envoyait comme ça, vraiment j'ai été scotché. 0(0 Meme en 2nde ça déleste de l'avant sur un passage de vitesse un peu violent.
Globalement, à par la boite hyper dure (parait que c'est comme ça quand elle est neuve) c'est que du bon : freinage au top voir trop, l'ABS me parrait pas en trop, comfort bien, reste à voir en duo, et surtout sensations de légèreté, bruit moteur.... :-* je suis tombé amoureux, et suis revenu au magasin les jambes tramblantes et la main sur le carnet de chèques, prêt à dégainer... mais j'ai dû me retenir.
Pour etre encore plus objectif, parce que j'avoue, quand on sort d'un KLE de 93, même un TDR 125 doit faire de l'effet, je suis allé essayé le V-Strom 650 cet après midi. Alors là un peu déçu. Je m'attendais à la meme moto en moins confortable, mais non, ça n'a rien à voir. Question confort déjà, je suis pas convaincu, mais je fais confiance aux journaleux qui ont passé des heures dessus, c'est pas en 10 bornes qu'on juge. Le guidon est à ch. recourbé légèrement vers l'intérieur de manière un peu trop prononcée, j'ai eu mal aux poignées, moi qui fait plus d'une heure sur la moto...
Mais surtout, le moteur m'a déçu. Je ne sais pas si c'est le poids de la moto, mais les sensations que j'ai ressenties sur le Versys n'y étaient plus. Déjà ça lève pas en premiere, et puis il vibre plus, le son est merdique etc etc.. là je suis moins objectif.
Conclusion, Versys = bonheur, V-Strom = bonne vieille bécane mais qui fait vraiment pas rêver.
Merci à vous pour votre patience, le nombre de mots est à la hauteur du plaisir ressenti au guidon de cette merveilleuse moto.
-----------------------
roule toujours en Versys

virageur

bonjour,
pour en revenir au rodage, le manuel indique 4000 tr/mn maxi les 800 premiers kilometres et 6000 tr/mn de 800 à 1600 km; personnellement j'ai commencé à 4000 puis progressivement 200 tr/mn environ de plus tous les 100 km pour arriver à 6000 tr/mn aujourd'hui à 1000 kms. aprés la révision je poursuivrai la progression . Par chance je fais que de la montagne donc pratiquement jamais à vitesse stabilisée, uniquement accélération - freinage avec augmentation progressive du régime maxi, et pour le rodage c'est le top.

NicoMok

Limiter le régime moteur, c'est bien mais ils oublient toujours de dire que la charge surtout est importante. Si tu reste en dessous de 6000, mais que tu ouvre en coin de 2 à 5000, c'est vraiment très violent sur la mécanique... m'enfin l'air de la montagne, c'est toujours mieux qu'un rodage en ville, je suis bien d'accord.
-----------------------
roule toujours en Versys

pierô

Le compte rendu de NIKOMOC est bien sympa, et il valorise bien la machine...
On ressent bien par contre que tu descends d'un KLR, car bon, oui c'est vrai, le moteur du VERSYS est "pétillant"..... Mais de là à dire que c'est scotchant et plein de watts....! :sifflet: :-\ :?:

C'est le seul défaut que je puisse faire à cette machine avec l'éclairage aussi, qui est .... :( :'( Oo: :desole: un peu pourri....

J'ai craqué quand même, car j'ai eu le même ressenti que toi, NICOMOK, lorsque j'ai essayé le VSTORM... >/:<
Le VERSYS est une excellente moto: sobre, voyageuse, confortable, assez précise, agréable au "touché de route",..... une moto attachante malgré un moteur à qui il manque les 20 chevaux que la partie cycle pourrait sans problème encaisser.

Si Kawa nous sort la même en 900, je signe illico  ;) ;) :-* 0(0
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

NicoMok

Hello,
J'ai maintenant 11000 bornes avec ma Versys. C'est toujours autant de bonheur. J'ai traversé la France avec depuis, en long et en large, et je confirme que les performances sont largement suffisantes, en tout cas pour moi. De temps en temps, c'est vrai, j'aimerais avoir quelques bourrins en haut dans les tours, surtout à partir de 130/140, ou on sent que la machine est pas faite pour envoyer à ces vitesses.
Par contre dans les cols de alpes, je peux vous dire qu'il n'y avait pas grand monde pour me suivre, sportives compris.
Et tous les potes à qui j'ai fait essayer l'ont trouvée tellement rassurante de comportement que c'est plus un pousse au crime qu'autre chose.
Bonne route à tous...
-----------------------
roule toujours en Versys

pierô

Citationmaintenant 11000 bornes avec ma Versys

0(0 0(0 0(0 0(0  ENCORE, ENCORE, ENCORE............ :-D

Citationsurtout à partir de 130/140, ou on sent que la machine est pas faite pour envoyer à ces vitesses.

Bah ça tombe plutôt bien puisque c'est justement la vitesse Maaaaximum à laquelle notre cher gouvernement nous laisse rouler... C'est tout l'intérêt du VERSYS de ne pas t'inciter à tracer toujours à 200...

CitationPar contre dans les cols de alpes, je peux vous dire qu'il n'y avait pas grand monde pour me suivre, sportives compris.

:-D :-D ;) Bien d'accord avec toi... ;) Combien de fois je fais la nique aux CBR, GSXR, XYZ et autres HIJQLWCXUT..... Dans le serré bien étroit, cette machine est imbattable quand on sait conduire un peu et bien poser le regard! Pour l'instant, il n'y a que le "Super DUKE" et le "Speed Triple" qui aient réussi à me larguer en montagne... :-[ Et encore, je soupçonne les pilotes d'être de VRAIS pilotes!


BREF, LE VERSYS, C EST QUE DU BONHEUR..... :biggrin: :biggrin: 8/) :excellent:

Bon plaisir à toi dans les virages NICOMOK, et sois prudent.  :V: :V: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes

#6
Bon ben moi aussi j'ai essayé !!!


A l'automne, je crois, à l'occasion de la venue de Pierô à la maison !

On avait rendez-vous à Aurillac, je crois, ch'sais plus !! En tout cas, ça caillait là-bas  :'(

On s'est retrouvés, on a roulé sur des petites routes bien pourraves !!  J'ai promis à Pierô l'échange de nos machines, mais pas tout de suite !

Il m'a prévenu: on role pas trop vite, hein ?!  Ok je roule pépère, un peu trop à son goût, du coup il prend les rennes et passe devant: ah oui, c'est ne pas rouler vite (180... il est malade) là je me suis rendu compte que ça avoine quand même pas mal, une versys !

Bon, voilà le temps d'échanger !

Je monte dessus, moto très droite, radicalement différente de la mienne...
Contact, démarreur....... euh démarreur............... démarreur.....  Et là, Pierô :"non, là, c'est bon, elle tourne là !"
Oo: Oo: Oo: ah bon ?  :-\  ah oui  :-D  premier éclat de rire   :biggrin: :biggrin:

"Pierô, t'es sûr qu'elle est démarrée là ? Ch'sais pas, on dirait qu'il y a un bruit  :-D"

Vous l'aurez compris, le moteur est super discret.. :ooo:

Allez Hop, on enclenche la première : schlonk ! ah oui, y a un bruit là  :biggrin:

Moteur souple, moto assez très bout de bois ! selle archi dure, plastoc à gogo, mais ça avance ... et même pas mal, sans tirer sur les bras pourtant ! et on enchaîne les virages... olala, qu'est-ce que c'est que ça machin, ça tourne !! y a rien à faire, un regard, et on y est.. une facilité déconcertante.. le rythme s'accélère, on est à des vitesses carrément illégales sans nous en rendre compte, quelques courbes rapides puis des virages plus serrés... ah merde, mais qu'est-ce qu'il fiche ce bout de plastique, à peine on tourne qu'il penche vraiment ! Va falloir faire gaffe là, c'est l'opposé de ma speed..  Je trouve même qu'elle a tendance à engager, c'est-à-dire qu'elle penche pour un rien  Oo: Oo: Et hop, je choppe les freins pour rétablir tout ça !! A mais non, c'est qu'elle réagit la bougresse  Oo: elle se redresse instantanément  Oo: Oo:  vraiment l'opposé de la mienne..

Bon, 20 petits km d'une petite route sympathique et nous rejoignons Nico15..

Petite bière à la terrasse d'un café puis zou, chemin inverse histoire de rouler un peu avec eux..

Je passe devant, suivi par un de ses potes en gsr 600.. que je laisse vite passer car il connait la route ! Et là, je m mets dans sa roue... il accélère comme un bourrin (100 je crois) et m'accroche à lui... Il est surpris, il n'arrive pas ma lâcher !!  <D <D Et c'est là que je me rends compte que cette bécane est d'une facilité déconcertante: accrocher le régional de l'étape qui roule sur un truc plus puissant etc... ce seulement au bout de 20 km de prise en main, et Pierô qui n'est pas né de la dernière pluie, et Nico15 loin derrière ! Mais c'est une tuerie cette Versys !!  0(0  En fait non, c'est moi, champion du monde  :sifflet:

Ca me plait assez.........................................................de me dire  que je ne suis pas si manche que ça au guidon de ma T3, si difficile à piloter  :sifflet:


Allez hop, c'est l'heure de rentrer, Pierô fait le plein à la station Leclerc du coin et retour à la maison ! Je lui propose de garder mon bestiau pour les derniers 200 km... il est ravi ! (pis moi je vais me reposer un peu au guidon du machin en plastoc)


Ah, ça y est, il commence à connaître la T3 et passe devant... dans un bruit  :-* :-* :-*

Je le suis sans problème, juste qques frayeurs à la mise sur l'angle tant elle engage !

ça roule, assez fort, mais ça roule hop teuf teuf teuf !!merd merd merd', voilà que la Versys coupe à 8000 tr !! ça hoquète fort !!!  Ce doit être la mauvaise qualité de l'essence !! un peu chiant, car ça arrive très souvent... Maudite injection !


Dernier point: l'abs.....  >/:< >/:<  il s'enclenche tout le temps, c'est pénible, et pourtant sans freiner comme un trappeur !

Bon on arrive à la maison après plein de petites routes sautillantes à souhait, un régal !!


En conclusion, cette bécane n'est pas à mettre entre les mains de trop jeunes conducteurs: trop facile à emmener, on prend vite confiance !
La position: super, bien droit, et possible de conduire debout (guidon un peu bas quand même)
Confort: dommage que le guidon soit si bas, car la selle est dure, mais dure... moto de sm de ce côté là !  >/:<
Le moteur: ah bon, y a un moteur ?  :biggrin:
Châssis: très vif, du moins maniable, engage un peu trop à mon goût .
freinage: l'abs est-il déconnectable ?
ligne: c'est une kawa, donc moche  :-D (pôtaper)
plastique : à base de pétrole ça, non ? pollueurs...

En somme, j'ai pu, grâce à Pierô avoir un avant goût de la moto életrique tout en plastique: très facile de prise en main, efficace, silencieuse voire aseptisée mais selon moi, très bonne bécane pour celui qui cherche un utilitaire avec lequel mettre des quenelles à bon nombre tant elle est facile à mener et rassurante, moteur :ptdr: toujours présent ! manque un peu de charme... Heureusement qu'il y a eu des pb d'injection pour corser la conduite..  Je suis aussi arrivé à modifier discrètement l'échappement, n'est-ce pas Pierô ?  :sifflet:

pierô

#7
 :excellent:



Plusieurs semaines sans mettre le nez sur un ordinateur, un abandon total de la civilisation depuis les premières neiges (ski et montagne obligent...)  :-D :-D

Je reviens vite fait aujourd'hui pour renouer avec le monde "d'en bas"  <D et je tombe en premier sur un post de Martin qui concerne ma brêle...!!  0(0 :biggrin: :biggrin:




C'est un drôle de coïncidence, alors un petit post, pour remercier Timstripes de m'avoir mis son super brêlon entre les pattes...!! Et pour son analyse assez juste du VERSYS...  :-D







Il a presque tout dit, reste plus qu'à rouler...  >:D >:D








Et pour l'échappement....  :sifflet:

Hein quoi... Modifié...?! Ah bah ça, pour être modifié, il est modifié...  :-D
Les gaz, ils se sont jamais échappés aussi vite.  :-D :-D :-D
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

timstripes


pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

HotCmel

Merci d'etre revenu sur ce topic pour completer l'essai de la Versys, Tim  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

tomdiabolus

J'avoue cette moto est génial  :-*

Si je n'avais pas eu cet accident l'année dernière, je me ferais encore plus plaisir avec elle... maintenant toujours une appréhension en roulant... la machine n'y est pour rien juste le pilote...

Le seul reproche que je lui ferais c'est le plastique qui vibre au niveau du compteur, ça donne un bruit horrible  :(


Sujets Similaires (5)