[CR] Grand Duché de Luxembourg - NORD et EST 1

Démarré par Alfded, 20 Mai 2022 à 01:29:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

351 Km et 6h24 de route vers le GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG, telle est la perspective du jour au sujet de mon RB de ce jeudi de mai. 0(0  0(0  0(0
Les orages sont attendus en Belgique vers 16h00, il est 08h30, donc je me lance à l'aventure ...  :sifflet:
Equipement léger : MODEKA UPSWING ETE, gants BMW AIRSHELL et mes bottes SIDI d'été, donc elles aussi ventilées. Habituel casque SHOEI NXR et son SENA SMH5-FM. Bref, l'idéal pour une sortie qui s'annonce estivale à souhait.
Par précaution, je prends ma combi pluie IXS et mes gants BMW ATLANTIS, bien qu'ils ne soient plus très étanches et qu'il ait fallu les réparer dernièrement (couture éclatée à l'index gauche et usure forte des renforts en cuir à cette main, ainsi que des panneaux en alcantara). Ils ne feront plus "long feu".  Oo:
Départ de Marche-en-Famenne à 08h40, avec de belles éclaircies et ma VERSYS compte 19.490 Km au compteur. Euh ..., zut alors, je pars réservoir remplit à peine à moitié.  :'(  :-[  Oo:
Direction le territoire de TROISVIERGES au GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG, en passant par de beaux villages belges joliment fleuris tels LAROCHE-EN-ARDENNE, NADRIN, WIBRIN, ACHOUFFE (non, vous ne rêvez pas, c'est là-bas qu'on peut aussi goûter cette excellente bière belge, assis en terrasse :  http://www.chouffe.com).
Pour vous concocter des itinéraires, vous pouvez aussi consulter le site "VILLES & VILLAGES WALLONS FLEURIS" : https://www.wallonieenfleurs.be/villes-et-villages-fleuris/. Vous ne serez pas déçus par les détours.
J'emprunte la très agréable et peu fréquentée N827 traversant SOMMERAIN, CHERAIN puis GOUVY pour arriver dans le PARC NATUREL DES DEUX OURTHEs ( https://www.pndo.be/) et pénétrer ainsi dans le territoire GRAND-DUCAL, sur sa partie la plus "septentrionale", pour me diriger ensuite dans son territoire le plus à l'est.
C'est près de WEISWAMPACH que je prends cette photo de la "petite verte" et j'espère que le rendu sera aussi beau que la réalité de ce "petit chemin de campagne" caracolant à travers champs : Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
WEISWAMPACH - LEITHUM - OBERHAUSEN puis OUREN (petite escapade de quelques Km en ALLEMAGNE) et ensuite direction de MARBOURG via la N7, puis DASBOURG PONT vers VIANDEN, sur les magnifiques routes LUXEMBOURGEOISES.
L'asphalte y est très souvent de superbe qualité, bien qu'ils aient encore beaucoup de routes abîmées, en travaux, suite aux inondations de 2020.
Cette vallée est magnifique et la N10 m'emmène jusque WALLENDORF, toujours en longeant la frontière allemande, soit la partie la plus à l'est du GRAND DUCHE.
A ECHTERNACH, direction ROSPORT, BORN en évitant WASSERBILIG vers FAUSERMUHLE.
La route du vin de MOSELLE luxembourgeoise (https://www.mosl-tourisme.fr/bouger/balades-et-activites-de-nature/itineraires/F855145758_route-des-vins-de-moselle-pays-des-trois-frontieres-malling.html) se termine là-bas, avant son entrée en territoire allemand.
C'est là que j'atteins mon point le plus au sud de l'itinéraire du jour, car la remontée s'annonce et bien m'en prends, car quelques petites gouttes font leur apparition peu après MANTERNACH, en direction de CONSDORF, dans le PARC NATUREL DE MULLERTHAL, après être descendu en longeant le PARC NATUREL DU SUD EIFFEL (https://www.eifel.info/fr/a-naturpark-suedeifel).
Plusieurs de mes RB en ALLEMAGNE m'emmènent régulièrement dans cette magnifique région et je ne tarderai pas à vous les partager un de ces 4.  :-*  0(0  :-D  :sifflet:
Fort heureusement, les gouttes furent rares et je n'ai pas eu besoin de mettre ma combi pluie IXS.
Comme vous aurez remarqué, les parcs naturels, j'adore ...  0(0  :-D  :sifflet:
Voici un tout beau à parcourir : https://www.mullerthal.lu/fr.
Cette région est appelée la "PETITE SUISSE". Allez y faire un tour et vous vous régalerez.
Direction MULLERTHAL, pour ensuite remonter via la N128 jusque BEAUFORT, puis la 357 m'emportera jusque BETTENDORF, puis DIEKIRCH (que j'évite au maximum) et je file via la N7, puis la 377, la 353 en direction de GRALINGEN.
Je peux vous assurer que pour emprunter ces routes, même à allure modérée (entre 70 et 90 Km/h, rarement plus), il faut rester très attentif, car ça tourne, c'est parfois étroit, c'est très serré  parfois comme virage en col ou en descente et avec de nombreux virages à l'aveugle, en dévers, etc.
Bref, du tout beau pour celui qui aime rouler, tout en sachant que la plupart des (grands) patelins traversés disposent de station services, mais aussi de petites terrasses et autres établissements de bouche.
La 320 me ramène vers HOSINGEN et me voici de retour dans cette belle partie du PARC NATUREL DE l'OUR au sud, puis à l'ouest de CLERVAUX.
Je vous l'ai dit, j'évite les grands centres et ce d'autant que je vois le ciel s'assombrir sérieusement à l'ouest vers le sud de la Belgique et les Ardennes françaises ...  :'(
Direction DRINKLANGE dans la partie ouest de TROISVIERGES (à quelques Km de mon lieu de ralliement lors de la descente dans ce magnifique territoire à parcourir.
Ensuite WEILER et HACHIVILLE pour sortir du territoire luxembourgeois et arriver au petit village de BURET, puis TAVIGNY, VISSOULE et la très touristique HOUFFALIZE, quasi désertique en ce jeudi. C'est rare !!!  0(0
J'avais envie de m'y arrêter cette fois, mais le ciel de plus en plus noir vers l'ouest, du côté de GIVET à première vue, me le déconseille fortement.
Je poursuis donc mon itinéraire pour regagner LAROCHE-EN-ARDENNE (https://la-roche-en-ardenne.be/) cette fois par la très sinueuse, mais roulante N860 longeant l'OURTHE, puis la N843 en direction du barrage de NISRAMONT (https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/lac-et-barrage-de-nisramont-a-la-roche-en-ardenne).
J'aime beaucoup aussi longer les cours d'eau lors de mes sorties ...  :-D  :-D  :-D
La N843 me conduit à CHAMPLON avec un ciel encore gris clair et puis, c'est là que le déluge s'abat.
En quelques minutes, l'orage se déclenche, le vent tournoyant et les rafales sont (très très) fortes.
Rouler plein phares (enfin, avec les antibrouillards) est obligatoire, le ciel est quasi noir.
Puis sans prévenir, les grêlons gros comme mon pouce s'abattent.  :'(  Oo:
https://www.rtbf.be/article/direct-grelons-eclairs-vehicules-endommages-une-nouvelle-vague-d-orages-violents-a-frappe-la-belgique-photos-et-videos-10996006
Impossible de me mettre à l'abri de suite et c'est après environ 1Km que je parviens à me mettre un peu à l'abri.
Les grelons font mal !!! :'( , mais heureusement la combi MODEKA et mon casque protègent des gros morceaux de glace, ce qui ne m'empêche pas de prendre l'eau de partout, sans avoir la possibilité d'enfiler ma combi pluie.
A 15Km de mon domicile à peine, c'est rageant ...  :(  :-[  :'(
Les voitures s'arrêtent où elles le peuvent, les routes sont inondées, grasses, remplies de feuilles, de branches arrachées et de pollen de fleurs, mais enfin, la taille de grêlons diminue.
Voyant que sur ma gauche, en direction de l'ouest du pays, la situation du ciel empire encore et que devant moi, elle semble un peu s'améliorer, quitte à être trempé jusqu'à l'os, autant avancer et donc, je reprends la route, 2 ou 3 minutes après cet arrêt forcé.
La route est blanche de grêlons sur au moins 2 cm et le démarrage est laborieux, hésitant même.
Ne voyant pas très bien les limites de la route, je roule durant 20 ou 30 mètres dans le "bas côté", sans parvenir à remonter sur la route (bloqué par la hauteur de la chaussée).  Oo:
Heureusement, venant du TT, je persiste en restant en ligne autant que possible et je sors des ornières pour filer vers mon domicile, sous une pluie malgré tout diluvienne, puisque les (petits) grêlons cette fois disparaissent en quelques centaines de mètres.
Les voitures que je croise roulent au pas (moi aussi ...  :'( ), en file indienne et tous feux allumés.
Fort heureusement, personne devant moi, ni derrière, je peux donc rouler à "ma main", à 50-60 Km/h, malgré les routes inondées à certains endroits et les torrents de boue, mais la "petite verte" fait le boulot et mes DUNLOP ROADSMART 3, bien que beaucoup plus usés au centre par utilisation très "autoroutière" ces derniers mois (ils ont 13.450 Km), restent très sûrs et collent bien à la route.
Ils seront très bientôt changés et je partage régulièrement mes impressions sur le forum à ce sujet. Une photo des pneus suivra donc au moment du changement.
Arrivé à proximité de MARCHE-EN-FAMENNE, le ciel s'éclaircit et c'est sous le soleil que je gare la VERSYS.
19.841 Km au compteur et malgré ces péripéties, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et conservé de magnifiques routes dans les mirettes.
Mon RB2, déjà conçu ... :)  0(0  :-D , me conduira un rien vers l'ouest et un peu plus au sud du pays.  :-*  :-*  :-*
Une fois de plus, à l'allure décrite, la VERSYS n'a rien consommé du tout.
J'ai fait le plein au GRAND DUCHE de LUXEMBOURG et ai remis 18,6 litres pour 495 Km effectués depuis le dernier plein.
Faites le compte, 3,75 litres/100 Km. 0(0  0(0  0(0  Sidérant !!!
Je n'en reviens pas. Plus je roule avec, plus c'est du pur plaisir pour "pas trop cher".
On peut dire que ça me va, même si je préfèrerais que le litre d'essence soit à un prix plus acceptable que le 1,902 €/litre au GRAND DUCHE ce jour.  :(  :(  :(
C'est un peu mieux qu'aux stations belges qui pointent bien souvent vers 1,96 € pour l'instant (les événements ukréniens n'arrangent rien en matière de prix du précieux liquide).
PS : pour info, je préfère vous mettre des liens vers des sites officiels, plutôt que vous montrer ma moto dans telle ou telle situation. Comme ça vous disposez de photos de qualité et surtout d'infos ultra utiles si vous souhaitez vous rendre dans la région qui fait l'objet de mon compte rendu.








Autry D

Super CR, merci pour la balade, si tu sais me filer le Roadbook en .gpx. je suis preneur. :)  :)
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Alfded

Bien sûr. je vais aller voir ton profil pour te l'envoyer par mail.

fabmoto62

Félicitations à nouveau pour ton CR qui aurait pu mal se terminer avec ce mauvais temps  :(
Il m'est arrivé une fois en rentrant de nuit du travail de faire 15 kms sur la neige en restant dans le sillon d'un poids lourd et on était tous à 30 km/h pour ensuite une fois sorti de l'autoroute faire 2 kms dans une zone industrielle et tomber à allure plus que modérée ( avec les pieds servant comme les petites roues des premiers vélos  :biggrin:  ). Par chance le seul routier passant par là m'avait aidé à relever la moto ( une Yamaha Fazer 1000 ) et j'ai fini à pieds jusqu'à la maison  ;)
Attention tout de même à ne pas trop tarder pour changer tes pneus en souhaitant que tes prochains te ravissent aussi  :)

Alfded

Merci pour le "retour' fabmoto62.
Je vais changer les chaussettes de la p'tite cette semaine.  :) <D 
C'est râlant, :(  :-[  je n'ai pas pu faire beaucoup de petites routes de campagne pour user les flancs ces dernières semaines (encore beaucoup trop d'autoroute).  <D
Je posterai une photo de l'état des pneus pour info sur la section DUNLOP ROADSMART 3.

fabmoto62

J'ai lu que tu avais mis les Roadsmart 4, bon et bien vivement le prochain compte rendu de ta virée  ;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Fabmoto62 et Hotcemel, merci pour vos messages.
Promis, comme dit, dès que j'aurais atteint 5.000 Km, je ferai un "retour" sur l'utilisation des ROADSMART 4.  :-D  :)  ;)


Sujets Similaires (5)