ALLEMAGNE - Circuit n°03

Démarré par Alfded, 28 Juin 2023 à 18:33:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Parcours de 369 Km vers l'Allemagne et 7h05 de selle au programme (en théorie) ...  <D
Départ de mon domicile (Marche-en-Famenne), comme toujours.
Aujourd'hui, le temps est assez nuageux, 14°C à 9h00 du matin.
La "petite rouge" est prête et l'autonomie indique 194 Km au démarrage  Oo: .
Les pressions des pneumatiques, que je continue à tester en "format balade", est normal et telles que recommandées, soit 2,5 et 2,9 bars pour conduite en solo (N.B.: je n'enlève jamais mes valises).
Le Scottoiler est rempli d'huile bleue (classique) et réglé en position 3, comme à l'origine depuis un peu plus de 6.100 Km.
La 1ère partie de mon RB m'emmène sur des routes (très) peu fréquentées en ce milieu de semaine et je me suis bien entendu organisé pour qu'il en soit comme tel dans le choix des routes empruntées !!!  :-D  :sifflet:  0(0
Direction HOTTON via la N86 puis N807, avec une petite descente vers le joli petit village de MELINES, pour revenir sur la N807 en direction de FISENNE, pour prendre la direction de la route du VAL D'AISNE (N876) en direction de HARRE et WERBOMONT en passant par la très belle forêt qui surplombe le petit village de DEUX RYS.
Comme j'ai décidé d'une incursion chez nos amis allemands et plus particulièrement la région de BONNHEIM, il me faut "rectifier la trajectoire" et prendre la direction de STOUMONT, par la très belle route de RENIER, puis bifurquer sur la N616 et ensuite la N633 en direction de TARGNON.
Peu après STOUMONT, je dépasse le DECEMBER 1944 HISTORICAL MUSEE et décide de prendre la direction du CIRCUIT de SPA-FRANCORCHAMPS par le chemin des écoliers, à savoir ROANNE, RUY, puis à FRANCORCHAMPS de prendre la direction de BURNENVILLE par une très belle route d'où je peux admirer certaines courbes du circuit.
Le circuit étant fermé et occupé pour ces prochains jours à l'occasion des 24H de SPA, comptant pour le championnat des voitures GT) : 
https://www.spa-francorchamps.be/agenda/2023-06-29/crowdstrike-24-hours-spaDommage, car ce circuit pour l'avoir à plusieurs occasions, arpenter tant en voiture qu'en moto, je peux dire que ça "déménage" et qu'il est même ultra-rapide, d'où compliqué à apprendre.  :'(  Oo:
Sur la N68 en direction de BEVERCE, puis XHOFFRAIX vers LONGFAYE, je remonte vers OVIFAT, toujours par de belles routes, parfois compliquées à appréhender, mais c'est mon choix depuis le début de ce RB, pour tester ma moto, ma capacité à bien la mener et surtout à vivre avec mes T32 d'origine.
Cailloux, route sèche et parfois bien humidifiées des suites des légères pluies de la nuit, trous dans le bitume, herbes éparses dans les fissures du bitume, routes défoncées, etc., bref rien de tel pour s'amuser et tester les limites, même en roulant en allure balade.
Comme cela fait déjà pas mal de temps que je roule et que je ne cesse de monter dans l'EIFEL belge, les températures ont chuté vers 12°C dans les HAUTES FAGNES, région frontalière de l'ALLEMAGNE.
Heureusement, j'ai mon ensemble DAINESE TEMPEST, dont j'ai pourtant ouvert toutes les ventilations, qui me protège du "frais local". Il est 11h00 et la température va augmenter, du moins d'après ce que la météo a annoncé, j'ai donc joué la sécurité et évité ma combi d'été totalement perforée et bien m'en a pris.  :) 
Je n'ai pas eu l'impression de me traîner, mais il m'a pourtant fallu 2h10 pour atteindre la frontière par ces magnifiques et pittoresques petites routes sur lesquelles j'ai bien souvent évolué seul (ou quasi).  :-D  :-*
Je passe la frontière et emprunte la route 399 en direction de MONSCHAU et emprunte de suite la L106 vers le ELSERBACHSEE. Pour les visites touristiques, il y a moyen de s'arrêter au ROTKREUZMUSEUM VOGELSANG, ou même l'ANCIENNE FORTERESSE de L'ORDRE (tristement célèbre, mais bon rien n'empêche de s'intéresser à l'histoire, au site, qui est devenu un parc naturel pédagogique).
Les routes de la région sont vraiment superbes et vous emmènent dans des paysages parfois à couper le souffle, vers le NATIONAL PARK EIFEL (https://www.nationalpark-eifel.de/fr/).
La route 10 m'emmène vers ZULPICH et puis direction EUSKIRCHEN dont j'évite le centre pour prendre la direction la plus à l'est de mon parcours du jour, BONHEIM, en périphérie de BONN (qui en son temps fût aussi la capitale de l'ALLEMAGNE, avant la réunification).
Alors, je vous fais grâce de tout ce qu'il y a moyen de visiter, les arrêts possibles sont légions (châteaux, restos, terrasses sympas, sites naturels, musées, etc.) et il est toujours relativement aisé de trouver une station essence pour éviter la panne sèche.
Les routes empruntées pour le retour sont tout aussi belles que celles empruntées pour l'aller en commençant par la n°56 jusqu'à REHEINBACH, que j'évite par le nord et la L493, puis la L11 et puis la n°45, jusqu'au nord de BADMUNSTEREIFEL, avant d'aller chercher la L110 pour le retour vers la BELGIQUE, qui passe au sud de BULLANGE.
Ce parcours est magnifique et les routes allemandes sont souvent très bonnes, les paysages de l'EIFEL sont grandioses.
N658, N659 et ensuite N675 en BELGIQUE, depuis AMBLEVE en direction de VIELSALM.
Encore une fois, ces localités traversées étant sympa, en été, il n'est pas difficile d'y trouver de quoi se restaurer en cas de besoin et VIELSALM, notamment, est une cité assez touristique des HAUTES ARDENNES.
https://www.vielsalm.be
J'emprunte ensuite la N822, roulante, mais sinueuse elle aussi en direction de JEVIGNY, puis VAUX-CHAVANNE et GRANDMENIL, son musée MANHAY HISTORIC 44 MUSEUM et le TANK PANTHER visible encore sur la place du village, à quelques dizaines de mètres du musée.
Direction LAFOSSE et la route du moulin vers AMONINES, pour en terminer par les villages de MAGOSTER, BEFFE (https://fr.wikipedia.org/wiki/Beffe), RENDEUX, CHEOUX et retour par HOLLOGNE, surplombant MARCHE-EN-FAMENNE au sud de la ville.
Je suis un rien "cassé" après cette escapade très physique d'environ 7h00 de conduite, car le parcours est assez exigeant, c'est le moins qu'on puisse dire.
D'ailleurs, à certains endroits, dans des chemins (très) étroits, humides, sales et/ou (très) délicats, j'ai plus adopté la position de conduite d'un enduriste (on ne se refait pas ...), plutôt que celle du "pistard" de pacotille que je suis.
La petite roue Av. de 17 pouces n'est pas vraiment la plus belle des dimensions pour ce type de routes.  Oo:  :'(
La moyenne de 52,7 Km/h semble dérisoire et il y a certes moyen de rouler beaucoup plus vite, mais j'ai tenu à respecter les limitations, tant les radars et les zones 50, voire 30 fleurissent absolument partout.
La "petite rouge" affiche 6.519 Km au compteur et aujourd'hui, les T32 ont "assuré" sans faille, ce qui ajoute encore plus à mon incompréhension quant à la lecture de la tenue de route de ma SE  ???  ??? , les routes étant parfois très amochées, virevoltantes, sales, humides ou carrément crevassées, voire défoncées (surtout en BELGIQUE)  >/:< .
A part l'un ou l'autre petit arrêt pour satisfaire les besoins naturels, ainsi que déguster une petite pâtisserie, boire un petit verre, je suis de retour vers 16h30.  Oo:  :sifflet:
Mes fesses ont mieux supporté le traitement aujourd'hui et une fois de plus, je suis désorienté dans mon ressenti général de ma SE ..., à moins que je m'habitue à poser mon séant sur des "planches de fakir".  <D  :-D  0(0
Ma vitesse la plus élevée a été 110 Km/h, ce qui permet déjà largement d'y laisser son permis de conduire, là où la limite est fixée à 90 Km/h en Belgique, voire 70 Km/h en ALLEMAGNE. En dehors des agglomérations, j'oscillais bien souvent entre ces deux vitesses.
La consommation de la 1000 SE est "bluffante" à ces allures, puisque j'ai ravitaillé après 511 Km affichés au TRIP, consommant tout juste moins de 4,0 litres/100 Km depuis le dernier plein.  :-*
Une fois de plus, je joue avec le feu pour ce qu'il en est de la contenance du bidon, ... il serait temps que je songe à ravitailler à l'avenir avant de passer sous la limite des 50 Km d'autonomie restante, voire beaucoup moins.  :sifflet:  :-D  Oo:  :'(
Ah oui, j'oubliais, si vous ne connaissez pas la région de l'EIFEL (BELGIQUE et ALLEMAGNE), franchement, essayez !!!  :-*
De plus, dans cette ancienne région volcanique, il est possible d'y passer des jours et des jours, sur de belles routes, dans de beaux établissements, voire pour y effectuer des cures thermales. De préférence, venez-y quand le temps est au beau fixe et vous en redemanderez.
https://www.eifel.info/fr











HotCmel

Sympa ce CR encore une fois :pouce: par contre les villes je ne connais pas du tout , tu n aurais pas une capture d ecran du trajet  :-D
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

#2
Voilà voilà ...
J'y suis enfin arrivé.  <D  :-D


Sujets Similaires (5)