[CR] Allemagne - Rhenanie du Nord - Circuit n°1

Démarré par Alfded, 06 Mai 2022 à 12:16:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

311 Km - 5h55 ...  :o
Voilà ce que m'annonce le roadbook que je me suis concocté pour aller visite une région d'ALLEMAGNE ce jeudi.  0(0
Départ 8h30 de mon domicile en direction de cette région limitrophe de l'est de la BELGIQUE et que je n'ai plus du tout visitée (de façon approfondie ...) depuis près de 40 ans, à l'occasion de mon service militaire. Bref, ça date ...
Cette région se situe au sud-est d'AACHEN (AIX-LA-CHAPELLE), capitale de l'Empereur CHARLEMAGNE et qui vaut le détour rien qu'à elle seule : https://www.aachen-tourismus.de/fr/
Comme toujours, je décide de laisser faire mon TOM TOM 550 quant à l'itinéraire emprunté, du moins jusque mon point le plus éloigné en territoire "TEUTON", au sud de DUREN, dans un village qui s'appelle STOCKHEIM.
Voilà donc des noms, du moins pour ceux qui ont effectué leur service militaire belge en ALLEMAGNE, quelques noms connus.
18.546 Km au compteur et surtout un réservoir à moitié plein ...  Oo:  :sifflet:
Avouons-le de suite, pour ma première partie de parcours, j'ai voulu me laisser guider par le logiciel, espérant qu'il m'emmènerait vers des routes différentes de celles que je connais déjà et/ou certains centres villes.
Comme toujours sur mes réglages GPS, j'accepte les chemins "escarpés", mais j'évite de demander le "sinueux" à outrance (simplement parce que je n'ai pas envie de jouer tout le temps de l'embrayage dans les petits patelins, ni m'arrêter à tous les coins de rue ...).
Mes réglages évitent systématiquement aussi les autoroutes, les ferries, les chemins empierrés (en principe ...) et les voies de covoiturage.
En général, ce réglage me sourit, surtout pour la FRANCE.
Cette fois, je dois avouer qu'une partie de parcours (en BELGIQUE) ne m'a pas plu du tout durant quelque dizaines de Km !!!  >/:<  >/:<  >/:<
TOM TOM m'a emmené faire un tour dans certaines agglomérations AYWAILLE, VERVIERS, EUPEN, ainsi que la banlieue sud d'AACHEN.
Avant d'arriver dans l'agglomération de VERVIERS, au moins un site est incontournable, le château de FRANCHIMONT à THEUX, célèbre pour s'être rebellé, avec 600 hommes,  contre le Prince Evêque LOUIS DE BOURBON, les DUCS DE BOURGOGNE et le ROI DE FRANCE en 1468. http://chateau-franchimont.be/fr/accueil/
Il y avait quand même pas mal de circulation, certaines zones sinistrées (inondations tragiques de juillet 2021  :'(  :'(  :'( ) étaient encore compliquées à traverser, notamment à l'est de VERVIERS, LIMBOURG (il y a aussi quelques magnifiques endroits à visiter là-bas https://www.limbourg-tourisme.com/) et chose qui m'a étonné, certains petits villages allemands n'étaient pas agréables à fréquenter, du fait de voitures garées anarchiquement sur la chaussée, empêchant le passage de deux véhicules de front. ???  :'(
C'est quand j'ai approché le parc naturel du NORD EIFEL (au sud de STOLBERG, dont voici le lien touristique :https://www.nationalpark-eifel.de/fr/) que le vrai plaisir de rouler est (enfin) revenu ...  0(0  0(0  0(0  et ne m'a plus quitté jusqu'à mon retour au domicile.
L'asphalte magnifique, des paysages à couper le souffle parfois, d'immenses forêts de feuillus et de l'asphalte somptueux, sinueux à souhait m'ont "redonné la banane" pour la journée.  :-*  :-*  :-*
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. 
Après STOCKHEIM, mon parcours s'est dirigé vers NIDEGGEN, HAUSEN, HEIMBACH, HASENFELD, BERGSTEIN en direction de SPITZBERG, GERMETER, puis FINZTERAU, LAMERSDORF, ENTENPFUHL vers MONSCHAU puis KALTERHERBERG, avant de repartir vers l'EIFEL belge et la direction de MALMEDY. https://www.ostbelgien.eu/fr
Ne soyez pas étonnés, dans l'est de la BELGIQUE, région limitrophe de l'ALLEMAGNE, on y parle allemand.  Oo:  ;)
Et là, de nouveau, par manque d'attention, je me suis retrouvé dans ce grand centre encombré (obligé d'aller y faire le plein, étant donné la situation de ma jauge à carburant, ... plutôt basse).  :sifflet:  :sifflet:
19,38 litres remis (j'ai eu chaud!!!) et 525 Km effectués, dont les derniers en roulant le plus économiquement possible dans cette région où les stations services se font plutôt rares.  :sifflet:  Oo:  :'(
Comme pour mon road-book précédent ("FRANCE - AU COEUR DE LA MEUSE"), la consommation de la petite VERSYS 650 GT à ces allures de promenade (certains diront de "sénateur" ...) me bluffe totalement  Oo:  Oo:  Oo:  dans le bon sens.
3,69 litres/100 Km !!!  0(0  0(0  0(0
Jusque là, mon parcours s'est effectué bien au sec, par une température agréable (entre 7°C et 13 ou 14°C) et de jolies éclaircies. Comme toujours, arrivé à MALMEDY, puis en direction de FRANCORCHAMPS (le plus beau circuit du monde !!!  :sifflet:  :-D  :sifflet:) la flotte arrive et pas un peu.
https://www.spa-francorchamps.be/
Mes DUNLOP RS3, bien qu'assez usés (12.000 Km désormais) assurent toujours impeccablement le boulot dans cette drache et les graviers des petits chemins de campagne que j'emprunte pour tenter d'échapper à l'embouteillage monstre qui provoque des files dans toute la ville de MALMEDY. Je n'ai jamais vu ça, il était même impossible de faire de l'inter-file et d'avancer. Arrêt et plein compris, j'ai perdu 45 min dans cette "horreur". Nous étions d'ailleurs de nombreux motards désabusés à rester coincés dans les bouchons, sans parvenir à en sortir.  >/:<  >/:<  >/:<
Fort heureusement, je prends enfin la direction de STAVELOT, par la célèbre "Descente de MASTA", ancienne portion du circuit de FRANCORCHAMPS qui n'est plus empruntée depuis des décennies, mais où Barry SHEENE avec sa SUZUKI RG 500 , dans les années 70, déboulait à plus de 300 Km/h. Oo:  0(0  :sifflet:
Sur une route au revêtement imparfait, qui était "ouverte" toute l'année, entre des ballots de paille, des poteaux électriques et des champs en dénivelé, il fallait en avoir et "bien placées" ...  :sifflet:  :sifflet:  :sifflet:
A visionner pour se faire une idée de ce monde en 1978, avec une belle évocation d'autres noms connus :
Sur le nouveau circuit, une manche du championnat du monde d'endurance est programmée pour les 4 et 5 juin, les "24 HEURES MOTO" :  https://www.24hspamotos.com/fr/
Ensuite, joli retour par un itinéraire que je connais "comme ma poche", par TROIS-PONTS, MANHAY, EREZEE, HAMPTEAUX, CHEOUX, sont lot de jolis petits villages typiques de cette région et puis ensuite retour à la casa.
Dure cette sortie, épuisante même à cause des quelques péripéties décrites ci-dessus et donc du temps resté immobile sur la selle à certains moments !!!  :'(  Oo:  :sifflet:
A part mes petites barres de céréales dégustées à mi-parcours, une bouteille d'eau, je n'ai rien avalé, la plupart des établissements qui m'intéressaient dans les petits villages étaient quasi tous fermés et ... je n'avais pas envie de manger des frites ou un hamburger.  :sifflet:  :-D  0(0
C'est à 16h11 que je range casques et gants, ... les fesses en compote.
7h50 de sortie et 311 Km effectués. La moyenne est basse ...  :-[ , mais bon c'est logique avec cette circulation perturbée, les bouchons et autres gros travaux sur les routes.
18.857 Km au compteur de la "p'tite"  :), voilà la situation du jour. L'entretien des 24.000 Km commence à se rapprocher dangereusement ...  :'(  Oo:  :-D 
Quelques aménagements s'imposent en tout cas pour rendre ce parcours bien plus attrayant et surtout éviter, à certains moments, le passage dans les quelques (rares) agglomérations indiquées et à éviter autant que possible.
Enfin, ... ça dépend si on est plutôt RIDER ou adepte des arrêts en terrasse.  :sifflet:  :sifflet:  :sifflet:
Sinon, ce parcours est magnifique à réaliser en empruntant d'autres voies, en visitant de petits villages typiques du centre de l'ALLEMAGNE et de la BELGIQUE. La réalisation de cette version 1.1. s'impose plus que jamais !!!  0(0  :sifflet:
Dans les lieux que j'ai cités (ou traversés), il y a de très jolis sites à visiter et dans l'ordre du parcours, voyez les quelques liens intéressants ou quelques sites "marquants", à proximité desquels il y a très souvent moyen de se reposer, se restaurer ou tout simplement visiter.
Ah oui, j'oubliais de dire que ce circuit N°1 en ALLEMAGNE n'était que le premier d'une série de 11 qui m'emmèneront (et vous aussi), jusque dans le sud-ouest de cet autre magnifique pays.  0(0  0(0  0(0  0(0  0(0  0(0  0(0

















fabmoto62

Merci encore pour le partage de ton escapade  ;)
Il est vrai que les rues encombrées, embouteillées ont pû entacher ce périple de désagréables moments mais le principal y est  :pouce:

Alfded

Et oui, heureusement, c'est limité et comme tu dis, la majorité du temps, c'est le plaisir absolu !!

HotCmel

Merci pour ce CR et ce partage  0(0  tu vas faire les 11 circuits d'Allemagne ?  Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Bien sûr, mais j'y vais souvent. C'est tellement agréable d'y rouler, surtout en semaine.  ;)  :sifflet:  0(0

Alfded

Voici (enfin) une capture d'écran du parcours que j'ai effectué en son temps.  :-[
Merci HOTCEMEL pour m'avoir suggéré cela ...  :sifflet:


Sujets Similaires (5)