[ZX 7 R Refroidissement] ZX7R qui chauffe hier en panne à 550kms de chez moi!!!!

Démarré par dgetork, 17 Août 2023 à 11:24:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dgetork

Bonjour à toutes et tous.
tout d'abord, voici un lien vers la petite présentation de ma belle:
mon petit ZX7 c'est ici

Alors je vais essayer de détailler au mieux ce qui m'arrive.


Pour ceux qui n'ont pas envie de lire le détail voici une synthèse pour ceux qui veulent lire passez directement en dessous :-*

Bon en gros la moto a chauffée.
la durite ou il y a une sorte de filtre qui sort du vase d'expansion avait pété du matin (en fait c'est la petite cartouche qui était fendue) du coup mon mécano m'a fait une bidouille comme je devais absolument descendre vers bordeaux pour 7/8 jours.
sauf que en arrivant dans les bouchons etc.... la moto a chauffée et je me suis retrouvé sans embrayage le temps que ça refroidisse.
Donc la je ne sais pas quoi faire TOUS les garagistes sont full jusque mi septembre et moi j'y connais que dalle.
En plus la ils annoncent des grosses chaleurs.
Voilà merci pour ceux qui auront pris parti de lire juste la synthèse. donc en gros je suis à Castelnau de Médoc et si il y en à parmi vous qui s'y connaissent et qui peuvent m'aider et qui sont pas très loin et ben cool


Donc bon j'ai acheté il y à 2 mois et demi cette belle de bientôt 80 000kms.

jamais eu de soucis spécialement jamais fait de gros trajets sauf environs 1500kms lorsque je suis allé au show bike de Montalivet (33).
Et pas de soucis à ce moment la.

Par contre hier matin alors que je me préparais pour aller voir ma compagne dans le 33 plus précisément à Castelnau de Médoc (je dis ça si au cas ou il y à des cracs pas très loin).
Donc au moment de partir de chez moi sud Nièvre (58) ma belle c'est mise à fuir au niveau d'une durite juste au dessus du vase d'expansion durite sur laquelle il y à une espèce de préfiltre.
Donc ironie du sors j'étais pas très loin de chez "mon mécano" et la il m'a fait une bidouille (car en fait c'est ce fameux préfiltre la petite cartouche en plastique qui était fendue) en me disant que sa devrait tenir mais qu'à mon retour grosse révision (c'était prévue de toute façon).
Donc je prends la route et c'est parti pour ±550 kms (et environs 500kms d'autoroute pfffff).
bref après avoir roulé hier pendant 1h30 sous un orage de dingue, je m'arrête fait ce que j'ai à faire et repart.
sauf que 30mn plus tard ma moto commençait à chauffer un peu( je le vois car l'aiguille de t° est montée légèrement alors que d'habitude elle ne monte quasiment pas.
Du coup, je m'arrête et je regarde ce que je peux regarder en fonction de mes moyens et mes connaissances, je vérifie le niveau dans le vase d'expansion, ça allait, mais de nouveau quelques petites coulures.
Bon je reprend la route ( démarrage nickel même à chaud ) je réduit ma vitesse ( je me cale à 130 en fait  :biggrin: ) et la j'arrive jusque bordeaux sans problèmes tout en faisant gaffe à mon aiguille (qui au passage ne montait plus et si il y avait une fuite au niveau du même endroit que ce matin).
Sauf que la magie de ces put*** de grandes villes et ben rocade, bouchon, feu rouges etc.... la moto a chauffée quasiment jusqu'au trait avant le trait du milieu. Mais la ça à re fuit au même niveau que ce qui m'était arrivé le matin.
Je m'arrête donc de toute façon, il fallait que je lui donne à boire. j'attends un peu (±20mn) mais la moto était anormalement chaude je sentais la chaleur qu'elle dégageait au niveau de mes jambes avant de m'arrêter.
Bon la elle peine à redémarrer ( poignée de gaz quasiment à fond pour maintenir un régime de même pas 1000tr/mn mais bon ça j'ai lu que c'était à cause du réchauffement des cuves de carbu et qu'il fallait shunter les durites, bon le sachant.... ).
Le problème c'est que je me dis bon allez je reprends la route me reste plus que 30kms ( je voulais aller faire la surprise à ma conjointe en allant la voir à son boulot à la clinique mais pas possible vu la circulation du coup je me suis dit allez je vais direct chez elle.
sauf que à même pas 1km avant d'arriver chez elle la moto n'était pas spécialement redescendue en t° et du coup ben je me suis retrouvé sans embrayage. donc plus moyen de passer les vitesses.

Voila en gros bon je vous passe les détails du genre téléphone assurance attends remorquage entre deux un gars me dit attends que ça refroidisse tu pourra allez chez ta copine après. donc annule assistance, appel de plusieurs garage ce matin.
Problème ils sont tous full jusque mi septembre, sauf que moi je dois repartir au plus tard jeudi matin.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire .

Voilà en espérant avoir était assez clair.
merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout.
Si tu n'as jamais fait Tomorrowland et bien vas y!!!!!
il n'y à pas d'âge et même si tu n'aime pas la musique éléctro.
Tu en reviendra conquis !!!!

alors tou choussssss

HotCmel

tu entends ton ventilo ce mettre en route ou pas du tout ?

Tu as regardé les fusibles ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

dgetork

#2
>>>>>>SOLUTION TROUVÉE<<<<<<

Je reviens vers vous un peu tardivement, mais je vais revenir sur ce que j'ai fait pour me dépêtrer de ce léger souci.

Bon alors concernant le problème de chauffe en fait je n'ai pas diagnostiqué la panne exactement mais voici ce que j'ai fais, on ne sait jamais si ça peut en aider quelques-uns.

Alors déjà j'ai changé l'espèce de petite cartouche qui est sur le circuit de refroidissement sur le retour tout de suite après le calorstat est une durite qui redescend vers la rampe de carbu (je reviendrais dessus tout plus bas).
en fait cette pièce était défectueuse lors de mon départ et "une bidouille" avait été faite mais qui n'a pas tenue :'(  :'( .
Donc j'ai commandé cette petite cartouche et l'ai changé.
ensuite j'ai complètement vidangé le circuit de refroidissement, très sincèrement, je pense que ça lui à fait plus que du bien vu la couleur de sortie du liquide.
vidange évidemment aussi du vase d'expansion, et nettoyage.
J'ai également enlevé le calorstat bon par contre je pense qu'au vue de la température à laquelle la moto est montée, le support de calorstat c'est légèrement déformé, ce qui fait que bien qu'ayant changé le joint il y avait toujours une légère fuite, du coup le joint plus un petit cordon de pâte à joint(Loctite SI5926) et c'est reparti.

Ensuite concernant mon problème d'embrayage, j'ai tout simplement effectué une vidange complète du système hydraulique d'embrayage.

Dès suite de ceci, j'ai remarqué que la moto montée toujours en température mais plus d'incidence sur la conduite, et que mon embrayage ne déconnait plus.
Je pense toutefois l'amener faire une grosse révision car ça y es nous avons passé les 80 000kms.


          >>>>>GROS REMERCIEMENT<<<<<

Je voulais remercier très sincèrement la structure LOUIT MOTO situé à Mérignac (33) Concessionnaire Kawasaki qui bien que d'être débordé ont su prendre le temps de me répondre et de me guider.
Très sincèrement un accueil de qualité dès que je vivrais la bas pour de bon ce sera je le sais de très bon gardiens pour ma belle.
Merci à eux et à Kévin.

Merci à Sébastien aussi un ami de ma femme qui à su me guidé aussi dans cette galère je ne sais pas si il est sur ce forum mais bon voilà il fallait que je le remercie.

Voili voilou en espérant que ce message en aura aidé quelques uns.


* concernant cette fameuse cartouche de cassée sur le circuit de refroidissement qui va vers la rampe de carbu.
Alors en fait j'ai lu à plusieurs reprises que ce circuit servait essentiellement l'hiver quand il gelait.
En fait le circuit de refroidissement (celui oui il y à cette fameuse cartouche) sert à réchauffer le carburant en passant par les carbu.
Alors c'est à double tranchant, car si efficace l'hiver à ce qu'il paraît l'été quand ça chauffe beaucoup, cela crée des petit suintement dans le carburant ce qui fait que dès fois à chaud c'est compliqué de re démarrer
(effectivement je confirme), que à chaud dès fois il faut insister pour qu'elle re démarre voir même des fois attendre qu'elle refroidisse un peu.
Alors pareil j'ai lu que certaines personnes ont carrément shuntées ce circuit alors si vous avez des retours quand à cette opération dites le. ( on trouve facilement des tutos sur YT pour faire cette manipulation).

Voilà
Bonne fin de dimanche à tout le monde
Si tu n'as jamais fait Tomorrowland et bien vas y!!!!!
il n'y à pas d'âge et même si tu n'aime pas la musique éléctro.
Tu en reviendra conquis !!!!

alors tou choussssss

dgetork

Citation de: HotCmel le 28 Août 2023 à 14:17:42tu entends ton ventilo ce mettre en route ou pas du tout ?

Tu as regardé les fusibles ?

Alors oui le ventilo se mettait en route même une fois la moto éteinte (donc c'était malgré tout rassurant :-[ ).
Les fusibles étaient ok aussi.
Par contre ça me fait penser que mon klaxon ne fonctionne qu'une fois de temps en temps.
Bon j'ai aussi remarqué que le propriétaire avant moi avait du passé un coup de karcher sur le radiateur ce qui à mis à plat quelques ailettes, il va falloir je pense que je prévoie le changement.

Si tu n'as jamais fait Tomorrowland et bien vas y!!!!!
il n'y à pas d'âge et même si tu n'aime pas la musique éléctro.
Tu en reviendra conquis !!!!

alors tou choussssss

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)