[ZR7-S Distribution] Fuite d'huile (peut-être) tendeur de distribution

Démarré par Thallium, 20 Mars 2022 à 15:42:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thallium

Bonjour !

Je sais que le sujet  de la fuite ici à déjà été abordée mais je n'ai trouvé de réponse qui m'aille vraiment.

Contexte : Quand j'ai acheté la moto, le niveau d'huile était bon. Pas de fuite apparente, ni de fumée bleu, RAS. Je l'utilise pour aller au travail 2 fois en plus du trajet pour revenir de l'endroit ou je l'ai achetée (150km en tout environ), et je trouvais qu'elle chauffait de plus en plus sur le chemin du retour du travail. Je regarde le niveau d'huile : malheur, moteur arrêté j'étais légèrement en dessous du min. Passé le temps de me morfondre sur mon idiotie et mon incompréhension sur pourquoi le niveau n'est plus bon et à autant varié, je fais une vidange exprès pour voir l'étendue des dégâts avec de l'huile pourrie de chez inter. Evidemment, un petit peu de paillette dans l'huile mais rien de monstrueux, pas non plus de morceaux autres que de l'huile brulée ( et encore il y en avait très peu, ouf), pareil dans le filtre à huile. Je refais donc une vidange propre avec de la bonne huile (sur conseil d'un copain j'ai mis de la 100% synthétique) Motul 7100 (me suis servi d'une bouteille échantillon pour vider le reste d'huile pourrie que j'avais mis).

Maintenant que les choses sont remises dans leur contexte, voici le problème : depuis que je me suis rendu compte du problème d'huile, que le moteur avait chauffé et que j'ai refais le niveau correctement, j'ai une légère fuite, où je suspecte le tendeur de courroie de distribution d'être en cause. Ma question est donc : est ce que je peux démonter le bouchon pour changer le joint torique en dessous du bouchon du tendeur (voir photo) sans être embêté pour le refermer ensuite (je n'ai pas l'outil pour tenir le tendeur en place)?

J'ai été voir mon concessionnaire et il m'a dit que c'était soit le tendeur, soit le joint d'embase/culasse mais qu'on ne saurait qu'en démontant et vu le devis salé qu'il m'a fait, je préfère commencer par les torique à 80ct  <D
Alors question surement bête pour les connaisseurs mais .. j'ai une boite de joint torique à la maison pour la plomberie, est ce qu'il y à une réelle différence de résistance à la température ou je peux les utiliser ?

Merci déjà si vous avez lu jusqu'ici et pour ceux qui éclaireront ma lanterne !

francis83

Comme il te faut un tournevis pour retendre le ressort du tendeur, tu dois pouvoir le maintenir avec le tournevis pour le remettre en place dans son logement. Au pire tu peux fabriquer l'outil de maintien au moyen d'un reste de tournevis bricolé.
Pour ce qui est du joint torique, un joint possédant les mêmes valeurs peut tout à fait remplir le même office.  En général tous les joints toriques sont résistants aux hydrocarbures et celui là n'est pas exposé plus que ça à leur agression.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur


Sujets Similaires (5)