[Versys 1000 Embrayage] Changement d'embrayage

Démarré par francis83, 14 Mars 2022 à 14:04:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francis83

Salut tatous

Ma Versys entre dans sa dixième année et affiche bientôt 122000 kms au compteur. Vu que c'est une machine fiable et malgré les assauts répétés de mon concessionnaire pour me la faire changer, j'ai décidé de prolonger son parcours sachant qu'elle fonctionne très bien. Un truc il est vrai enquiquinant, c'est la commande d'embrayage un poil trop dure.

Je me suis donc penché sur la question et j'ai analysé les pièces en présence entre l'embrayage initial et celui qui est monté depuis 2015 à glissement limité. Au vu des éclatés seule la noix, le plateau de pression et un ou deux disques aciers sont totalement différents.

J'ai choisi de monter tout ce qui concernait le modèle 2017, ce qui me semblait un bon compromis. J'ai donc commandé la noix le plateau de pression, les 3 ressorts, boulons et coupelles de maintien, ainsi que l'écrou de maintien de la noix qui est du type "déformé", tous les disques garnis et acier.
Par souci de cohérence j'ai commandé et changé le couvercle d'embrayage et son joint, la tige de commande et ses roulements à aiguilles ainsi que le joint spy adjoint sans oublier la fenêtre du niveau d'huile. Au final je pense que j'aurai pu m'en passer car je n'ai pas vu de différences flagrantes entre les anciennes et les nouvelles pièces, mais sans autre repère que les numéros de nomenclature j'ai préféré être prudent.
Pour ce qui est du démontage aucun souci, il faut juste se fabriquer un outil pour coincer la noix lorsqu'on veut la démonter et disposer d'une clé à choc car l'écrou est super dur à dévisser. Pour le remontage il y a quelques différences au niveau des disques acier surtout le premier qui a une double épaisseur. Le dernier disque garni et le dernier acier se montent avec le plateau de pression : l'épaisseur des premiers est telle qu'on ne peut faire autrement, le dernier disque acier spécifique se monte sur la denture du plateau de pression qui est différente en diamètre de celle de la noix.
Au final, l'embrayage n'a plus rien à voir c'est quasiment du beurre et les vitesses me semblent s'engager beaucoup mieux y compris au rétrogradage.
Je ne regrette pas mon investissement (environ 1000€) qui aurait pu être moindre après coup. Et ça me coûte bien moins cher que la K1600 qui me faisait de l'œil mais qui n'était plus raisonnable au regard de mon âge!!

Prochaine étape : montage du boitier Thornbike E85, vérification de la distribution et pose de liserés  de jantes.
Si vous voulez plus d'explications n'hésitez pas. Je n'ai pas pris de photos en vue d'un tuto car les mains dans le gras c'est pas top pour utiliser un appareil.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Kptain8

Whaouh !!! Super boulot ! J'ai fait changer l'embrayage il y a quelques milliers de km (elle en a actuellement 109.000km environ) et cette dureté, je l'ai toujours mise sur le compte du câble, de la gaine et de son cheminement tortueux dans le cadre... On m'aurait menti ?  :?: :?: :?: Si j'avais su, j'en aurait parlé à mon mécano...
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

francis83

Citation de: Kptain8 le 14 Mars 2022 à 16:06:54
Whaouh !!! Super boulot ! J'ai fait changer l'embrayage il y a quelques milliers de km (elle en a actuellement 109.000km environ) et cette dureté, je l'ai toujours mise sur le compte du câble, de la gaine et de son cheminement tortueux dans le cadre... On m'aurait menti ?  :?: :?: :?: Si j'avais su, j'en aurait parlé à mon mécano...

C'est le concept même de l'embrayage qui permet la douceur. Il n'y a que 3 ressorts et un système de came levante.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Kachoux83

C'est Yann qui te fait de l œil pour changer de moto ?   :sifflet: :-D :sifflet:

francis83

Citation de: Kachoux83 le 15 Mars 2022 à 14:10:25
C'est Yann qui te fait de l œil pour changer de moto ?   :sifflet: :-D :sifflet:

Oui chaque fois que j'y vais!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Kachoux83

J achète les miennes chez lui aussi :) , il est fort :D

Autry D

Voilà une info tout à fait intéressante, j'imprime et je mets dans mon dossier.  :merci: pour le retour,
éventuellement si tu pouvais mettre le listing de toute les pièces avec leur n° de référence, ce serais un plus.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

laurent73


HotCmel

Super boulot ! j'aime beaucoup la mécanique hybride  0(0

Citation de: Kptain8 le 14 Mars 2022 à 16:06:54
Whaouh !!! Super boulot ! J'ai fait changer l'embrayage il y a quelques milliers de km (elle en a actuellement 109.000km environ) et cette dureté, je l'ai toujours mise sur le compte du câble, de la gaine et de son cheminement tortueux dans le cadre... On m'aurait menti ?  :?: :?: :?: Si j'avais su, j'en aurait parlé à mon mécano...

J'ai changé mon cable il y a peu (casse) et j'ai deja vu le jour et la nuit  Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)