[Z 750 Refroidissement] Liquide refroidissement noir

Démarré par ours73647, 13 Mars 2022 à 19:07:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ours73647

Salut a tous
je viens de terminer la remise en état du Z750 que j'ai récupéré :biggrin: ( voir présentation)
moi qui suis pas mecano j'ai fais:
* changement du maitre cylindre et purge de frein
* réfection de l'éclairage de plaque
* vidange moteur et filtre
* filtre a air ( merci pour le tuto!  ;)  )
* vidange de fourche idem, merci le tuto sauf que j'ai galéré car la moto n'était pas suspendu de l'avant.... j'avais pas compris le tuto!

Au moment de remonter le cache latéral gauche, je jette un œil sur le vase d'expansion qui d'après la microfiche est le vase pour le LR.
Hors je m'aperçois qu' il est très foncé! marron très foncé et très gras. j'ai l'impression que c'est de l'huile!

Est ce normale?   ??? ??? ???
j'espere que ce n'est pas ce que je pense....  :'( :'( :'(

merci a tous


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

francis83

Ben déjà tu vidanges le circuit, tu le rinces y compris le vase d'expansion tu refais le plein et tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo. La vidange te permettra de voir ce qu'il y a dans le vieux liquide.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

ours73647

Citation de: HotCmel le 16 Mars 2022 à 12:24:17
Tu n 'aurais pas une photo ?

voici 2 photos:
j'ai démonté la durite sortie de radiateur: le liquide est vert
j'ai vidé la vase d'expansion, il est gluant avec des grumeaux!!

autre question, où est le bouchon de remplissage du radiateur?
j'ai l'impression qu'il est sous la selle.
merci

ours73647

Citation de: francis83 le 16 Mars 2022 à 13:48:38
Ben déjà tu vidanges le circuit, tu le rinces y compris le vase d'expansion tu refais le plein et tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo. La vidange te permettra de voir ce qu'il y a dans le vieux liquide.
ok j'ai fait la première partie: vidange du circuit et du vase
* Circuit: liquide vert
* vase: un espèce de liquide très visqueux avec de grumeaux ( voir photo sur l'autre poste).

je me suis arrêté la car.... comme un con j'ai plus de LR!
je vais en acheter demain.
EJ viens de m'apercevoir ( sur la RT) que le bouchon est sous le réservoir d'essence!

donc démontage demain!
  ;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

francis83

Si la moto est restée longtemps inactive le liquide du vase au contact de l'air a pu se détériorer. Celui du radiateur est isolé de l'air.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

ours73647

Merci beaucoup pour l information
Je m y met cette après-midi.
A+

ours73647

Salut la team Z
Alors voila:
démarrage de la machine, montée en température jusqu'à 92°C puis j'ai coupé le moteur
je ne sais pas si la pompe a eau s'est mise en route.
En fin de journée je suis aller la faire un tour 0(0  (15 minutes), elle ne dépasse pas 75°C en température en roulant. je pense que le " vent " suffit a la refroidir ( mais pas certain.
je ne sais pas comment tester si la pompe eau circule.
A + les Zdistes!

ours73647

Citation de: francis83 le 16 Mars 2022 à 13:48:38
Ben déjà tu vidanges le circuit, tu le rinces y compris le vase d'expansion tu refais le plein et tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo. La vidange te permettra de voir ce qu'il y a dans le vieux liquide.

j'ai pas fait jusqu'au déclenchement du ventilo.
Je me suis arrêté a 95°C
penses tu que j'aurais du continuer?


francis83

La pompe à eau est toujours en fonctionnement. C'est le calorstat placé dans le circuit qui commande la circulation du liquide lorsque la température de fonctionnement requise est atteinte. Lorsque tu roules c'est le passage de l'air dans le radiateur qui maintient l'eau à la bonne température a partir du moment ou le calorstat est ouvert. Lorsque la température ne peut être ramenée à la normale (cas de la circulation en ville) c'est le ventilateur qui prend le relais et qui va forcer le passage de l'air dans le radiateur. C'est ce que l'on vérifie lorsqu'on fait chauffer sur place la machine.

Les données constructeurs de ta machine :
- ouverture du calorstat entre 58 et 62° (l'eau circule)
- mise en marche du ventilateur entre 95 et 100°
- arrêt du ventilateur lorsque la température est redescendue à 91°

Un truc à savoir : le niveau dans le vase d'expansion doit normalement se situer entre le mini et le maxi. Avec l'expérience il vaut mieux être plutôt près du mini que du maxi.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

ours73647

Citation de: francis83 le 19 Mars 2022 à 20:36:48
La pompe à eau est toujours en fonctionnement. C'est le calorstat placé dans le circuit qui commande la circulation du liquide lorsque la température de fonctionnement requise est atteinte. Lorsque tu roules c'est le passage de l'air dans le radiateur qui maintient l'eau à la bonne température a partir du moment ou le calorstat est ouvert. Lorsque la température ne peut être ramenée à la normale (cas de la circulation en ville) c'est le ventilateur qui prend le relais et qui va forcer le passage de l'air dans le radiateur. C'est ce que l'on vérifie lorsqu'on fait chauffer sur place la machine.

Les données constructeurs de ta machine :
- ouverture du calorstat entre 58 et 62° (l'eau circule)
- mise en marche du ventilateur entre 95 et 100°
- arrêt du ventilateur lorsque la température est redescendue à 91°



Un truc à savoir : le niveau dans le vase d'expansion doit normalement se situer entre le mini et le maxi. Avec l'expérience il vaut mieux être plutôt près du mini que du maxi.



Merci pour toutes ces informations.  :biggrin:
JE vais donc la laisser chauffer demain.
Merci et bonne soirée


Sujets Similaires (5)