[ZX 6 R Bruit] bruit suspect sur une 636 de 2002

Démarré par FredZX636R, 05 Août 2021 à 19:17:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FredZX636R

Bonjour

Je viens vers vous , car je viens d'achetter une 636 de 2002, elle a quelques defauts que je suis en train de regler peu a peu, mais un des defauts me fait poser des questions, c'est un bruit venant du moteur, faut dire que la pauvre becanne a été mal entretenue, enfin bref, voila elle fait un bruit a partir de 2500tr/mn, je vous le laisse decouvrir par vous même.
Avez vous une idée? moi j'ai une petite idée(jeux soupapes), mais je prefere vous poser la questions car vous avez surement eu le cas, et vous pouriez m'aider en l'identifiant de suite, je suis invalide du bras droit (droitier) et je preferai m'eviter des douleurs inutiles en demontant pour rien  :-\.
En remerciant d'avance les personnes qui pourrons m'aider...
Cordialement.



Fred

ps: tendeur de chaine, controlé fonctionnel et j'ai même poussé le tendeur avec un tournevis en cas ou il serait entre deux crans,  huile et filtre neufs, elle a 45000km.
Gazzzzzzz !

Oskull

Salut, je ne suis pas expert en mecanique mais pour déterminer si c'est "grave", je ferais couler un peu d'huile pour voir si il y a de la ferraille dedans.
Pas facile sur une vidéo de déterminer l'origine dun bruit mais comme ça j'aurais tendance a dire coussinet de bielle... t'as fait le tour des problèmes connus?

FredZX636R

Salut Oskull, je ne pense pas que ce soit les coussinets de bielle, car le bruit et plus fort à gauche et quand j'ai démonté le moteur pour refaire la boîte, j'ai démonté les deux chapeaux de ce côté, et rien a signaler, j'ai changé les vis et tout resserrer aux couple, j'ai trouvé un gravillon et une écharde de bois dans le moteur, au remontage j'ai remplacé l'huile (neuve a ce qu'il paraît)  et le filtre , j'avais l'impression que l'huile était aussi épaisse que de l'huile de boîte, depuis le remontage le bruit et moin fort, aujourd'hui je vais essayer de contrôler les jeux aux soupapes.
En tout cas merci pour ton aide.😉
Gazzzzzzz !

laurent73

Le bruit  était  présent  avant  le  démontage ?  Si non, sûrement  en rapport  avec  ton intervention  dessus ...

Ça ressemble à un  beau cliquetis , c'est côté  distribution ? 

Manque de lubrification ?

La  présence du gravillon  dans le moteur ne présage pas  du bon....

Y avait de la limaille dans l huile ?


FredZX636R

#4
Alors le haut moteur n'as pas été démonté, j'ai achetté la moto pas cher, car elle avait un bruit moteur (que le gars n'arrivait pas à trouver, coté demarreur), les carénages peté et un court circuit aux clignots.
J'ai donc vidangé l'huile (hyper epaisse et gluante) et j'ai trouvé quelques grosses payettes doré, donc dépose moteur, je controle les coussinets de bielles, RAS, juste des vis de chapeau de bielles seré tellement fort qu'elles été déformées, j'ai donc remplacé ces vis. Une fois le moteur ouvert je retrouve encore quelques paillettes doré, par ci par là, un gravillon, un petit morceau de bois 5mm, quelques brains de "pailles" de 3cm environ, bref je pense que le gars qui a fait le remplissage de l'huile a du poser l'entonnoir par terre et le mettre dans le moteur sans l'essuyer, c'est une suposition. Je regarde l'embrayage de demarreur, le pignon fou et le volant de l'embrayage on usiné un poil les carters, je commandes les piéces. je refait les filets abimés avec des filets rapportés. Je m'attaque à la boite RAS, je vire le system de blocage de vitesse à l'arret, je remonte. je controle l'embrayage, la piéce ou l'on met les disques à deux extrémitées manquante, je commande la piéce que je remplace, je controle le poussoir de chaine de distri, 5 dents de sortie, je nettoie, controle le fonctionnement, je le pousse même avec un tournevis, RAS, la chaine est bien tendu, et le poussoir n'est pas en court de rattrapage (entre deux dents), je remonte le moteur avec chaque vis serré au couples, tous les joints neufs, je le fait tourner plusieurs fois une dizaine de seconde au demarreur, pour que l'huile ai bien le temps de monter, et de ne pas faire un demarrage à sec, je tourne le robinet, elle demarre, je la laisse tourner une ou deux minutes au ralentie, pas un bruit, je monte le regime à 2500tr/mn et ce bruit vient, je lache les gaz, il part. Je précise que je voulait controler les jeux soupapes quand le moteur été déposé, mais j'ai zappé.
hier soir j'ai commencé à controler les jeux et sur des soupapes ça passe dur ou ne passe pas, par exemple cyl1 coté admission je dois avoir entre 0.03 et 0.12, je prend mon jeu de cale lamelle 0.05 elle ne passe pas sur la premiere soupape et passe dur sur la deuxiéme, elle passe normal sur le cyl3, je test coté echappement, même phenomene sur certaines soupapes, je precise que le moteur etait marqué partout avec du stylo peinture blanc, donc surement un moteur qui vient d'une casse, qui aurait été refait? en tous cas aujourd'hui je vais controler chaque soupapes, noté les valeurs, mais pour moi certaines non pas assez de jeux et quand je monte le regime et que le moteur commence à chauffer, elles viennent chatouiller les pistons?
Voila, une fois le relevé fait, je viendrai vous le donner.
Lors de l'achat, le grognement coté demarreur été tellement fort, qu'il a peut etre caché cette panne? ce jour là j'ai refusé d"essayer la moto a cause du grognement.
Qu'en penssez vous?

la totalité des paillettes récupérées dans l'huile et le moteur aprés ouverture.
Gazzzzzzz !

Oskull

Salut Fred,

Pour les paillettes dorées je chercherais au niveau des paliers d'arbres a cames si il y a en a pas un qui est en train de passer dans le moteur.
Je vois pas trop d'autres piste pour le côté doré.

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk


FredZX636R

#6
Salut Oskull, si je ne me trompe pas, le coté doré ne peut venir que du bas moteur, les coussinets du haut moteur ne contienne pas de bronze, si quelqu'un peut me dire si je me trompe, ça serai bien lol, c'est la premiere moto gros cube 4 temps que je retape.
Par contre, je viens de faire le controle des jeux de soupapes, à la lumiere du jour et avec une lampe led, et RAS, voici le relevé(hier soir je manquais de lumiéres et donc je butais contre le bord lol).

donc j'ai poussé plus loins, j'ai démonté les bougies pour voir si je voyais des traces de soupapes ou autres sur les pistons avec la camera, et je trouve une bougie avec l'electrode plié contre le noyau iridium ??? Je met les pistons en PMH et voila ce que je trouve...
cylindre1 cylindre2
cylindre3 cylindre4
je cherche dans les vieilles bougies, pour trouver celles qui doivent etres montées d'origine et je les mets à coté des autres...

voila, donc ceci explique cela  ;)
donc demain je remonte tout et je test.....
bonne soirée

Fred
Gazzzzzzz !

Oskull

J'espère que c'est ça pour toi car finalement par grave a part du temps de recherche mais pourquoi tu n'avais le bruit qu'à partir de 2500 RPM si c'était ça ton soucis? Bref... [emoji1695]
Pour le doré dans l'huile peut-être des restes d'une precedente emmerde de l'ancien proprio, perso j'avais dû changer ma boite de vitesse et javais récupéré une boite de vitesse d'occasion issue d'un moteur HS a cause de coussinet de bielle qui ont lâchés (sur un 850TDM) et même en nettoyant tout ce que tu peux il reste toujours de la limaille... du coup j'avais acheter de l'huile bas de gamme et j'avais fait 2 vidanges rapprochées avant de mettre de la bonne huile et changé une 2e fois le filtre a huile.

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk


FredZX636R

#8
Oui, peut être parce que je n'ai pas essayé d'accéléré tant qu'elle etait froide et que le bruit et plus fort quand ça tape plus vite? je ne sais pas en tous cas je continu de chercher si cela ne viens pas de la, mais les bougies qui touches, ça fait forcement du bruit...on voit pas bien sur les photos, mais ou c'est lumineux c'est le chrome du piston qui apparait.
Pour l'huile c'était ce que je voulais faire, la faire tourner un peu sur 15km, et vidanger en refiltrant l'huile pour voir si quelque chose apparait, ensuite remettre de l'huile 100% synthétique si il n'y a aucune trace. La pour le moment c'est de la semi synthétique pour le nettoyage, et un filtre neuf que je remplacerai, mais avant cela il faut que le moteur tourne sans bruit ;)  <D
On voit mieux sur cette photo...

Gazzzzzzz !

laurent73

Bougies trop longues 0(0 0(0. en espérant que ce n'est que ça.... pour la limaille dorée, pareil, palier de qq chose, mais faut regarder le manuel où ils y en a à part aux bielles....

FredZX636R

Salut Laurent, oui c'est déja une constatation de faite, les bougies touchent les pistons, je vais mettre des bougies normales, controler les paliers d'arbres à cames, et tout remonter si tous va bien. ensuite je refait un essai, normalement si mon corp le permet je devrait faire un essai en fin d'aprem  :biggrin:
Ensuite je viens vous donner le resultat ;)
@+

Fred
Gazzzzzzz !

FredZX636R

Salut à tous, voilà bougies remplacé, je n'ai plus le bruit tic tic tic, mais il reste encore un bruit intermittent il vient quand j'accélère, je stabilise par exemple a 5000, au bout de 20sec on va dire il disparaît, je lache l'accélérateur pas de bruit, je reaccelere il revient.
https://youtube.com/shorts/WSaQPpOHaGA?feature=share
Bizarre tout ça Oo:
Gazzzzzzz !

FredZX636R

Salut les gars

Bon, je reviens à la charge avec mon bruit moteur, j'en ai discuté avec un ancien collegue du boulot, qui lui renove des anciennes voiture, citroen, volkswagen, mercedes, enfin bref, il fait pas mal de voiture essence, je lui ai fait ecouté le bruit et on a discuté de synchro ( je ne l'ai pas faite car je n'ai pas la methode corespondant à mon moteur, et du souffle dans le tuyau de reniflard ) enfin bref.
Cette aprem, je lache un peu les carenages et je re-test, je repense à ce souffle et j'en viens à l'étanchéité des soupapes, je demonte les carbus, mon fils mets de l'essence dans le colecteur d'admission soupape 8, je passe la camera, l' essence reste la soupape s'ouvre elle se ferme RAS jusqu'à la soupape 4 l'essence ne reste pas, elle s'ouvre, elle se ferme le piston comprime et hop plus de bulles qui sortent par la soupape 4, 3, 2   :o ???
Les soupapes Cyl 1 et 2 ne sont pas etanche  :-\ , moi qui voulait faire des economies c'est loupé, je vais devoir deculasser donc 60€ dèjà rien que pour le joint de culasse, ensuite le prix de la ventouse ? de la pâte à roder j'en ai  :)
Pour moi, le bruit que le moteur fait vient de là, qu'en pensez vous, un retour (explosion)peu t'il faire ce claquement?
Je vais en profiter pour decalaminer en même temps un peu mes pistons et controler mon jeu.
Je deviens fou avec mes cachetons, car ils m'abrutisse et je n'ai plus la logique de recherche de panne, sans parler des trous de memoires, je suis obligé de controler deux fois chaque geste ou serrage que j'ai fait, pour être sur de ne pas faire de gaffe; sans parler que si j'ai un doute, je suis incapable de m'endormir la nuit, au bout d'un moment je redescend au garage, en pleine nuit  :-\ , 25 ans de metier dans les engins et PL et des fois j'en ai moins dans la tête qu'un apprenti  :-\  Oo: c'est à ce mettre une balle   :'(
Bon enfin bref, que penssez vous de ma deduction pour le retour dans le collecteur?  ???

Fred
Gazzzzzzz !


Sujets Similaires (4)