[ER-6 démarrage] Pas de jus pompe à essence, injecteurs et bobine

Démarré par Luc2208, 03 Août 2021 à 12:38:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc2208

Bonjour à tous :)



J'espère que vous allez bien et que vous profitez cette météo parfaite :). Pour ma part un peu dég ma titine est en panne. Je me permets donc de vous demander conseil.



La moto ne démarre pas. (Je précise que je suis équipé d'un bon multimètre professionnel, de la revue mécanique/manuel d'atelier et que les essais sont fait à la lettre selon cette bible de notre chère moto.). La moto est une ER6N de 2010



1 - Ce qui fonctionne : Le démarreur tourne.



2 - Ce qui ne fonctionne pas : Pas d'arrivée de tension ni courant aux injecteurs, pompe à essence et bobine. (Tous ces éléments ont été contrôlés (résistances des bobines) et fonctionnent lorsque je shunt avec la batterie). Je précise que les moteurs des papillons s'initialisent lorsque je tourne la clé dans le contact mais la pompe à essence ne s'initialise pas lorsque j'enlève le coupe-circuit.



L'ECU ne sait peut-être pas où en sont les pistons.... Capteur de vilebrequin mort ?



3 - premier test : contrôle du capteur de vilebrequin qui délivre la bobine tension de pic et sa bobine à la bonne résistance en Ohm donc le capteur de vilebrequin est bon.



4 - [pourquoi la pompe à essence ne s'initialise même peu importe les conditions ?? Le boîtier de relai à été changé, contrôlé et le relai ECU fonctionne. Le relai de la pompe à essence fonctionne en shuntant ls fils rouge (+12V) et marron/jaune (0V). Seulement le relai de la pompe à essence ne commute pas, car le fil Marron/Jaune (Br/Y) qui va à l'ECU ne fournit pas le - (0V) nécessaire à alimenter la bobine qui reçoit bien un + 12V depuis son fils rouge (+12V après le coupe-circuit). Le coupe circuit et le contacteur à clé (Neman) sont testés et fonctionnent.



Test de continuité sur les fils et je trouve 0,2 Ohm !! Problème ou valeur normale à 30°C dehors ?? de mémoire, la résistance d'un fils doit être à 0,0 pour avoir la continuité...



5 - ECU en panne ? Mon problème semble incriminer le calculateur (ECU) qui ne commuterait pas pour fournir les 0 V nécessaires à l'alimentation des différents organes (bobine, pompe à essence, injecteurs). Je vérifie donc les alimentations + et - de l'ECU et tout est en ordre. Impossible d'avoir accès au câblage interne pour vérifier plus loin malheureusement... Je commande un ECU d'occasion garantie professionnel et le problème persiste donc l'ECU n'est pas en cause à priori...



Pour rappel, les organes électriques et électroniques de la moto reçoivent naturellement un +12V et l'ECU commute pour "mettre à disposition" des 0V selon les conditions dans son programme.

Les sécurités (capteurs embrayage et point mort) contrôlent et en bon état, ECU changé par un occasion, mais garanti en casse et le problème persiste.





6 - Vérification du faisceau électrique : je retire le scotch et inspecte le faisceau. L'inspection est encore, en court, mais je constate que mes fils blanc (+ permanent) et marron (+ après contatc de la clé dans le neman) ont une continuité donc se touchent même sans avoir mis le contact. Pire encore, en déconnectant le neman, les fils blanc et marron se touchent toujours !!!



Est-ce normal ? il me semble que non, car le contacteur à clé est la justement pour isoler le + permanent du + après contact O.0

Je suis un peu perdu et à court d'idée pour résoudre ma panne initiale qui est : Pas de jus dans la pompe à essence, injecteurs et bobine d'allumage).

Merci de me lire et merci d'avance pour vos conseils ou idées :)

V à tous

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)