[Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur

Démarré par Gilles marechal, 30 Juillet 2021 à 13:40:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gilles marechal

Bonjour à tous. J'ai une versys 1000se de décembre 2019 qui a des coupures moteur à l'accélération et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et de quoi ça venais. La moto est actuellement depuis 8 jours chez le concessionnaire kawasaki de frejus et il ne trouve pas le problème.

Gilles marechal

Bonjour a tous. Si cette reponse peut etre utile a d'autres...
Ce matin reponse du concessionnaire kawa. Pignon de boite hs( la 4). La panne faisait vraiment penser a une coupure moteur mais le mecano a finit par trouver. Par contre pas de depannage avant septembre car surbookes. C'est la mauvaise nouvelle...bonne route a tous.

Marcdu81

Salut , je n'arrive pas à comprendre car si le pignon de la boite est HS le moteur ne se coupe pas , c'est la transmission qui ne se fait plus . Une coupure moteur c'est souvent un problème électronique ou bien un problème d'alimentation en carburant , en tout cas tient nous au courant quand tu auras changé le pignon ...

Titi13

Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes

Gilles marechal

Salut marcdu81, tu as tout a fait raison, c'est ce que je pensais aussi, mais apres essais des mecanos kawa et telephone a kawa france, il s'avere que c'est bien le pignon de 4 qui est defectueux. Par contre tu auras pas de reponse avant debut octobre, car il me prennent la moto que fin septembre pour demontage de la boite et expertise a kawa france vu que la becane est sous garantie jusqu'a decembre 2021. Merci de vos reponses.

Gilles marechal

Merci Titi13 pour ton retour, ca peut servir. Bonne route et prudence

laurent73

Combien de km ?  Un pignon de 4 HS ça me paraît bizarre aussi...

Comme dit plus haut, les symptômes ne correspondent pas...

Objectif Lune

Salut, si les crabots sont HS le pignon "saute" ce qui provoque des à-coups qui ressemblent à des coupures d'allumage. Idem si il manque des dents.

Gilles marechal

Salut a tous, desole retour de vacances.
La reponse apres le 20 septembre car le concessionnaire kawa ne pourra s'en occuper qu'a cette date.
Mais j'ai recupere la moto, et  en 4° a l'acceleration la boite patine. Aucun probleme sur tous les autres rapports.
N'etant pas mecanicien, j'attend le demontage pour savoir ce qu'il se passe. Jd vois tiendrai au courant, mais effectivement c'est pas normal pour une moto qui a 5000 kms et un an et demi (encore sous garantie heureusement)
Malgre tout le concessionnaire a essaye de me mettre en tord en me disant que le shifter ne s'utilisait qu'a partir de 8000 tours "MdR"...  a suivre

Guillaume_kawa

Citation de: Titi13 le 03 Août 2021 à 15:32:32
Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes
Bonjour,
J'ai un Versys 1000 SE de 2019 avec 9400km et j'ai le même soucis de calage moteur de temps en temps en débrayant et un ralenti qui a parfois du mal à se stabiliser. Peux-tu me donner plus d'explication sur cette histoire de trop plein ? Carburant je suppose ? Comment régler le pb du coup ? Où est placé ce filtre à charbon dont tu parles ?
D'avance merci

Kptain8

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je reprends ma question d'un précédent post d'il y a quelques années, à savoir : que fait un shifter sur un Versys? Je pense que vos soucis de pignons de boîte viennent de là, même si je ne suis pas mécano. Quand vos soucis seront réglés, je vous suggère de ne plus utiliser que l'embrayage et la coupure des gaz manuelle, à la poignée. A l'ancienne, quoi... :)
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Jocker91

Citation de: Kptain8 le 14 Septembre 2021 à 12:14:55
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais je reprends ma question d'un précédent post d'il y a quelques années, à savoir : que fait un shifter sur un Versys? Je pense que vos soucis de pignons de boîte viennent de là, même si je ne suis pas mécano. Quand vos soucis seront réglés, je vous suggère de ne plus utiliser que l'embrayage et la coupure des gaz manuelle, à la poignée. A l'ancienne, quoi... :)

Ca sert à quoi d'avoir un shifter si tu ne peux pas l'utiliser??
Toutes les motos de ce prix ont un shifter,  c'est comme ça..... Et perso, ça fonctionne super bien!
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

Kptain8

Tu as de la chance, ce n'est pas le cas de tout le monde; regarde un peu sur le fofo pour t'en convaincre...Quand ce n'est pas un pignon sur la boite, c'est un point mort difficile à trouver. Et ces machines n'ont même pas 2 ans pour les plus vieilles.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

rr69

Citation de: Guillaume_kawa le 13 Septembre 2021 à 21:05:31
Citation de: Titi13 le 03 Août 2021 à 15:32:32
Salut,
Sur ma versys 1000SE de 2020 et 12800kms après avoir démarrage  le moteur , je passais la 1 er et d que je débrayer la moto calée. cela m'arrivé des fois en 2 eme. juste après avoir fait la révision de 12000.
Retour chez Kawa et il ma explique que cela venait de trop plein qui partait dans un filtre a charbon pour être redirigé vers les injecteur . du coup ils étaient engorgés et elle calée.
Probléme qui peut arriver entre 12 et 15 miles bornes
Bonjour,
J'ai un Versys 1000 SE de 2019 avec 9400km et j'ai le même soucis de calage moteur de temps en temps en débrayant et un ralenti qui a parfois du mal à se stabiliser. Peux-tu me donner plus d'explication sur cette histoire de trop plein ? Carburant je suppose ? Comment régler le pb du coup ? Où est placé ce filtre à charbon dont tu parles ?
D'avance merci

Bonjour,
+1 et  je continue sur le sujet de départ.
Pour moi aussi des coupures moteurs occasionnelles mais bien pénibles, voire dangereuses à mon avis. Versys 1000SE de 2019, 20000kms, et je dirais que les premières coupures son apparues autour de 16000kms environ. A froid un peu plus souvent, mais aussi moteur chaud après un arrêt de qq minutes. Le moteur coupe au debrayage/retrogradage en entrée de rond-point par exemple ... Franchement je ne vois pas un pb de boite, plutôt de ralenti ou d'electronique moteur.
Avez vous obtenu plus d'info sur ce possible pb de trop plein ?
...c'est vrai que j'ai tendance à peut être un peu trop remplir en faisant le plein mais je n'ai pas noté si mes pb sont plus fréquents juste après un plein...

Autre piste ? j'ai remarqué que le bouchon de réservoir ne semble pas 100% étanche. A l'occasion, je pense avoir vu un peu d'eau dans le trop plein après un lavage ou une bonne rincée. Avez vous noté cela ?

Marcdu81

#14
Bonjour , ce phénomène vient d'apparaitre aussi sur ma Versys SE de 2019 avec 21000 km , lorsque je démarre , je roule un peu et dès que j'arrive à un stop ou un feu la moto s'éteins toute seule . je redémarre puis ça ne me le fait plus le reste du temps . J'ai l'impression que c'est uniquement les premiers kilomètres que ce phénomène apparait . J'en ai parlé à mon concessionnaire , il faudrait que je laisse la moto un soir pour qu'il puisse tester le matin à froid ...

rr69

Citation de: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 18:46:20
Bonjour , ce phénomène vient d'apparaitre aussi sur ma Versys SE de 2019 avec 21000 km , lorsque je démarre , je roule un peu et dès que j'arrive à un stop ou un feu la moto s'éteins toute seule . je redémarre puis ça ne me le fait plus le reste du temps . J'ai l'impression que c'est uniquement les premiers kilomètres que ce phénomène apparait . J'en ai parlé à mon concessionnaire , il faudrait que je laisse la moto un soir pour qu'il puisse tester le matin à froid ...

Effectivement ça correspond tout à fait comme symptomes...

Du coup j'ai appelé l'atelier de mon concessionnaire et voilà le résultat.
Question immédiate : quel carburant j'utilise ?  le plus souvent du SP95 E10 (ok ...  :sifflet: je sais mais bon officiellement c'est bien supporté par ce moteur!).
J'y avais un peu pensé, eh bien c'est très officiellement le problème, déjà connu en concession, en tout cas du coté de Lyon. Il faut rester sur le SP95 standard ou SP98, et utiliser le E10 le moins possible, quand on n'a pas le choix. Pour l'aspect technique je sais pas quoi en penser mais il cite, accumulation d'ethanol en fond de réservoir (?) et surtout encrassement injection à moyen terme qui perturbe le ralenti etc.... La garantie Kawa prend d'ailleurs officiellement en charge un démontage/nettoyage de la rampe d'injection lorsque le problème apparait. 1 seul...

Bref je ferai le passage en atelier en octobre (pas dispo avant) et j'espère que c'est bien la raison première à mes problèmes.

Pour ceux qui sont dans mon cas, utilisez-vous aussi le E10 majoritairement ou pas du tout ?

Quand même!! le E10 officiellement supporté mais finalement pas vraiment, je trouve cela pas net du tout. Ce serait bien que Kawa communique clairement surtout vu les risques sécurité en cas de coupure moteur au très mauvais moment  :(



Marcdu81

Je mets exclusivement du 98 , donc ce n'est pas un souci de carburant à mon avis ...

rr69

Citation de: Marcdu81 le 16 Septembre 2021 à 23:17:42
Je mets exclusivement du 98 , donc ce n'est pas un souci de carburant à mon avis ...

... c'est un peu ce que je craignais.
Je vous tiendrai au courant ici de l'évolution.

Si tu peux à l'occasion questionner ton concess sur cette histoire de prise en garantie/nettoyage rampe d'injection je suis curieux  ???  de savoir, ou si ca cache un autre problème

laurent73

Voilà ce que je fais depuis 2012 sur ma KTM 990 adventure qui approche les 105 000 km....

Extrait du post sur le forum https://ktmadventure.motards.net/

Citation de: laurent73Je post dans cette rubrique car à mon avis, c est la cause de pas mal de petits désagréments sur nos LC8.....

Le corps des papillons ( TPS) s'encrassent avec le temps, plus ou moins facilement en fonction des motos.....

C est dû au reniflard d'huile au dessus du couvercle de la boite à air...... Les vapeurs d'huile voire qq gouttelettes passent par cette durite et sont aspirées dans les chambres de combustion via les boitier de papillon... Cela entraine un dépôt noir et gras sur les corps des pap ainsi que sur la tranche des papillon, laissant passé moins d'air au ralenti et sur les faibles ouverture de TPS. Cela entraine un "dérèglement" de  l injection. (J ai mis entre " " )


Les conséquences :

* à coups à bas régimes

*  coupures moteur  :   ICI

* pétarades à la décélération

* ratatouillages à la remise des gaz sur les faibles ouvertures ....

***************************************************************************

Photos prises lors de la révision des 30 000 km.....





C est mieux après nettoyage.....



On voit bien qu il ne sont pas rond mais légèrement  ovalisés ce qui permet de laisser passer un peu d'air pour le ralenti.... Donc si  c est encrassé problème de ralenti et de calage....






*******************************************************************************************


Aujourd hui nettoyage rapide des dits conduits suite à qq soucis de pétarades, calage, et ratatouillage à bas régime.....

Avant :





En cours de nettoyage :




Voilà ce qu on récupère :



Résultat :

Plus de pétarades, un ralenti plus haut et régulier, plus de cafouillage à bas régimes....

J envisage sérieusement de ne pas rebrancher la mise à l air dans le filtre à air lors de la prochaine révision...... :study:  :study:


Voilà, si ça peut vous servir....... ;)

Il est fort probable qu'à la suite du mise à jour ou modification des rampes d'injection/recyclage des vapeurs d'huile, les versions 2019 soient concernées par ce nettoyage des rampes.... ce qui devrait être compris dans l'entretien et non pas pris en garantie exceptionnellement... mais ceci est une autre histoire....

Concernant l'E10, je ne suis pas fan.... J'ai essayer une fois sur la voiture, elle a bcp moins de pêche et la conso est plus élevée...

en plus : https://renovation-injecteurs.com/carburants/ethanol-e10-e85/]




rr69

Citation de: laurent73 le 17 Septembre 2021 à 09:03:33

Il est fort probable qu'à la suite du mise à jour ou modification des rampes d'injection/recyclage des vapeurs d'huile, les versions 2019 soient concernées par ce nettoyage des rampes....

Merci du partage, ton explication me parait la plus plausible à ce stade effectivement !

Ajouté à cela que le phénomène arrive  aussi bien avec le SP98 (cf. Marcdu81), et après 15000/20000 kms pas avant, je reste plus que sceptique à incriminer uniquement l'ethanol  ;).
En tout cas comme j'aime bien comprendre les vrais problèmes,  je vais poser clairement la question à mon concess. en partageant ces échanges et tâcher d'avoir le fin mot...


Sujets Similaires (5)