[Versys 1000 régime moteur] Coupure moteur

Démarré par Gilles marechal, 30 Juillet 2021 à 13:40:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marcdu81

Bonjour , je viens donner quelques news : je me suis souvenu que dans les années 90 , mes motos après quelques milliers de kilomètres me faisaient exactement la même chose ( VFR 750 de 1994 et 900 CBR de 1996 ) . Après un passage chez le concessionnaire de l'époque , celui-ci m'avait dit qu'il avait nettoyé le réservoir et les carbus et m'avait dit qu'il valait mieux faire le plein en station service plutôt qu'en grande surface , que le carburant contenait des additifs et était meilleur pour nos machines . C'est vrai que j'avais des pertes de régime et que la moto calait aussi , du coup je mettais du carburant que dans les stations service . Aujourd'hui c'est plus compliqué car plus de stations service chez moi ( juste une seule contre 22 à l'époque ) . Hier j'ai vidangé mon réservoir et j'ai trouvé pas mal de dépôt au fond , j'ai aspiré tout ça y compris la conduite de trop plein . Je viens de faire le plein dans la seule station avec du 98 . Demain je vais tester ça , c'est sûr qu'il faudrait nettoyer la rampe d'injection sûrement car elle doit être encrassée également . Dans tous les cas , mon concessionnaire est au courant , il m'a dit que si ça le refaisait , il se pencherait sur le problème , mais pour lui aussi ça vient de la qualité du carburant . A suivre ...

Autry D

Le produit miracle pour nettoyer les injecteurs, une fiole pour deux pleins de 20l.

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

laurent73

Oui.... ça nettoie les injecteurs, mais pas les corps de papillons....

Autry D

#23
Citation de: Marcdu81 le 18 Septembre 2021 à 15:08:03
Demain je vais tester ça , c'est sûr qu'il faudrait nettoyer la rampe d'injection sûrement car elle doit être encrassée également .
Citation de: laurent73 le 19 Septembre 2021 à 17:05:38
Oui.... ça nettoie les injecteurs, mais pas les corps de papillons....

mais oui, mais oui, c'était pour Marcdu81. ;) Pour les coupures moteur, c'est quand même les injecteurs qu'il faut traiter en premier.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Marcdu81

Ah les bons vieux produits Wynn's , ma golf 1 de 1977 en a avalé plus d'un flacon , tout traitement confondu 😄

laurent73

[quote ] Pour les coupures moteur, c'est quand même les injecteurs qu'il faut traiter en premier.
[/quote]

Oui, mais si il n y a plus d air qui passe papillon fermé parce que le corps de papillon est encrassé  ça  cale aussi...

Marcdu81

Bonjour,  depuis le nettoyage du réservoir et 3 pleins de 98 uniquement en station service,  j'ai plus ce problème.  Hier après midi je suis passé chez mon concessionnaire,  il y avait 2 versys ouvertes pour un nettoyage . En discutant avec un des mécanos,  il m'a dit que c'était bien l'essence la cause et que quand je viendrai pour la révision des 24000 , ils feront un nettoyage complet, lui même l'ayant fait sur sa versys ...

rr69

Citation de: Marcdu81 le 25 Septembre 2021 à 07:31:32
Bonjour,  depuis le nettoyage du réservoir et 3 pleins de 98 uniquement en station service,  j'ai plus ce problème.  Hier après midi je suis passé chez mon concessionnaire,  il y avait 2 versys ouvertes pour un nettoyage . En discutant avec un des mécanos,  il m'a dit que c'était bien l'essence la cause et que quand je viendrai pour la révision des 24000 , ils feront un nettoyage complet, lui même l'ayant fait sur sa versys ...

Merci pour ta confirmation, et à tous pour les conseils, je vais suivre la même voie  ;) yc pour le nettoyage complet.
Passage en 98 depuis le dernier plein, pour le moment j'ai eu encore 1 fois le problème (1 seule) donc c'est déjà moins fréquent on dirait.

Kptain8

Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

Jocker91

Citation de: Kptain8 le 27 Septembre 2021 à 07:36:55
Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?

Il ne faut pas généraliser. J'ai une 2019 SE de 20 000 kms et je n'ai pas ces problèmes de carburant (souvent 95E10) ,  de boite, etc...
Ne pas oublier qu'il y a beaucoup de membres de ce forum qui y viennent parce qu'ils ont un problème.... Et que beaucoup n'y sont pas parce que tout va bien sur leur machine
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

Marcdu81

Citation de: Kptain8 le 27 Septembre 2021 à 07:36:55
Mon Versys de 2012, qui fait son plein systématiquement au 95 et en grande surface, n'a jamais eu ce problème...Il a aujourd'hui 105.0000 km ...Les millésimes plus récents acceptent-ils moins bien un carburant "moins bon"?

Malheureusement toutes les grandes surfaces ne sont pas identiques partout en France , et tout dépend de la qualité de leurs cuves , de quelles raffineries le carburant provient , de l'état de la citerne qui livre le carburant etc ... Ce problème je l'ai eu par le passé sur d'autres machines à carburateur , y compris sur des voitures ...

Kachoux83

Citation de: Gilles marechal le 30 Juillet 2021 à 13:40:33
Bonjour à tous. J'ai une versys 1000se de décembre 2019 qui a des coupures moteur à l'accélération et j'aimerais savoir si ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous et de quoi ça venais. La moto est actuellement depuis 8 jours chez le concessionnaire kawasaki de frejus et il ne trouve pas le problème.

J'habite Saint Raphael, mon dieu le concessionnaire Fréjus..  Toutes mes Kawa viennent de Trans en provence ( yann moto), tu ne trouveras pas mieux niveau mécanicien dans la region et largement plus ..... Un passionné de la marque qui serre tout a la clé dynamo (vu de mes yeux, filtre et bouchon a huile) a Fréjus ils ne doivent même pas connaitre cet outil :D

Kachoux83

Je reviens sur le sujet après la révision de mon Ninja 1000 sx, je fais cela a Trans en Provence, chez Yann Kawasaki.

Il m'a explique que pour éviter les problèmes de boite équipées de chifter, il vaut mieux faire les vidanges tous les 6000kms, et changer la qualité de l huile a partir de cette vidange, mais que chacun était libre de le faire ............ou pas, car Kawa préconise une vidange tous les 12000kms.
Cela évite les soucis de boite pouvant arriver vers 20/30000 kms.

Sachant qu'il applique les tarifs Kawa, la révision des 1000kms m'a coute 180  €, avec le changement de qualité d'huile cela coutera 6€ de plus.

Ce n'est certes pas donné, mais avec une moto sous garantie, je préfère suivre certains conseils, nous ne sommes pas a 186€ près par an quand  on une moto de ce prix la ( ce n'est que mon avis) dans 2 ans je ferai cela moi-même ;)


Marcdu81

#33
Salut, c'est certain que comme tous les concessionnaires on te dit que c'est mieux à 6000 etc etc ... Forcément , c'est du business en plus , il ne faut pas se voiler la face . Le mien aussi voulait que je vienne tous les 6000 , j'ai montré le mail d'entretien des intervalles des révisions que Kawasaki France m'avait envoyé , bizarrement il a changé d'avis lol . Concernant les coupures moteur, ce n'est pas la boite qui est mise en cause mais bel et bien la qualité du carburant qui fait qu'il y a des coupures intempestives , chez mon concessionnaire ils le savent , le chef d'atelier m'a montré un 1000 SX ouvert et m'a dit qu'il fallait faire un bon nettoyage ... Révision des 24000 kms pour moi mardi prochain , l'huile à travers l'oeil 12000 kms après est encore quasiment transparente ...

Kachoux83

#34
Il est allé a Fréjus, donc...... sont pas bons la bas ....

Il m'a aussi parle des intervalles de 12000 kms, il est honnête, et a aussi dit que le moteur est le même depuis plus 20 ans.... les huiles ont certes progressées, mais les performances du même moteur et des boites aussi ....

bref, c'est toujours le même débat et comme dit dans mon précèdent message, cela n'engage que moi.
Je verrai mes finances le kilométrage venu :D

Marcdu81

#35
Problème de coupure moteur pris en garantie par Kawasaki France , voir mon post concernant la révision des 24000 .

lepopy

Bonjour à tous,

J'ai une Versys 2020 SE, 15.000 kms. depuis quelques mois à chaque décélération lorsque je m'arrête le ralenti est irrégulier quelques secondes avant de se stabiliser. Autre phénomène désagréable, des calages intempestifs de temps en temps et des à coup en roulant en ville à régime bas, genre rétrogradage tranquille à l'arrivée d'un rond point et calage, très désagréable voir dangereux

Je suis passé plusieurs fois chez le concessionnaire qui a fini par passer la machine à la valise, pensant à une défaillance d'une sonde. R.A.S.

Il a fini par envoyer un mail au service technique Kawa leur expliquant le problème et il y a eu une réponse .

D'après kawa; le problème est connu , cela proviendrait effectivement d'un encrassement des conduits d'admission et papillons du à une utilisation pas assez sévère de la moto !! en gros c'est un peu le même problème que les FAP sur les voitures. Il faudrait en gros utiliser continuellement la moto à régimes élevés ............

Mon concessionnaire prend en charge la réparation (environ 4h de M.O.) à titre commerciale, nettoyage de tout ça, vérification de la synchro et tout y quanti.

Je précise que j'ai essayé tous les caburants, 98/95/95E10 , aucune différence sur les symptômes.

Je vous tiendrai au courant après l'intervention.

Bonne journée 

Marcdu81

#37
Salut , c'est exactement ce qu'ils ont pris en garantie sur la mienne , effectivement le chef d'atelier m'a dit aussi de rouler dans les tours ... Enfin qui dit rouler à des régimes élevés dit consommation excessive ! Et vu le prix du carburant en ce moment ...

rr69

Rapides nouvelles de mon coté, car je crois qu'on converge vers la bonne explication...

Après 3 plein en SP98 les coupures intempestives sont toujours là :(
J'en conclus que c'est probablement plutôt un encrassement des conduits d'admission et papillons comme partagés ici. Donc le nettoyage complet sera fait à la prochaine révision ou mieux avant si je peux.

Et  aussi, 2 potes qui roulent en Triumph ont les mêmes symptômes, quel que soit le carburant (E10 ou pas), et eu la même réponse de leur concess : encrassement admission à la longue, rouler plus haut dans les tours  :sifflet:

Autry D

Citation de: rr69 le 20 Novembre 2021 à 19:52:44
Rapides nouvelles de mon coté, car je crois qu'on converge vers la bonne explication...

Après 3 plein en SP98 les coupures intempestives sont toujours là :(
J'en conclus que c'est probablement plutôt un encrassement des conduits d'admission et papillons comme partagés ici. Donc le nettoyage complet sera fait à la prochaine révision ou mieux avant si je peux.

Et  aussi, 2 potes qui roulent en Triumph ont les mêmes symptômes, quel que soit le carburant (E10 ou pas), et eu la même réponse de leur concess : encrassement admission à la longue, rouler plus haut dans les tours  :sifflet:

On se dirige lentement vers  le nettoyage de l'injection tout les 12.000km sur les 19-21. J'espère qu'ils vont rectifier le tir chez Kawasaki.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.


Sujets Similaires (5)