[ZR-7 Démarrage] Impossible de démarrer mon ZR7S

Démarré par D.dec, 25 Juillet 2021 à 18:59:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

D.dec

Salut à tous!!

Un matin je n'ai pas réussi à démarrer, quand j'appuyais sur la commande j'avais le bruit "tiiiitiiitiiii" mais rien. Pas le temps, j'allais au boulot me suis dit verrai ce soir si c'est la batterie mas ça ne serait pas logique (rechargé à la sortie de l'hiver normalement comme elle a roulé régulièrement..).
Au soir je teste : démarre du 1er coup! Je teste la batterie à l'arrêt et en charge c'est OK pour moi (genre 12.5 12.6 V  et 14V).
Ne voulant pas me retrouver en panne loin de la maison et grâce à ce tuto https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,6829.0.html  me suis penché sur les charbons du démarreur. Ce n'est pas eux! La vis qui amène l'alimentation au charbon était blanche j'espérais que le probléme venait de la.
Démontage, remontage démarreur: pareil.  :(
Je me suis ensuite penché sur le relais, c'est lui qui fait le bruit (en vibrant, un peu comme un buzzer). Mais ce n'est pas lui non plus, je l'ai shunté pour voir et mis directement en contact les 2 cosses, le démarreur n'a pas bronché.

Déjà je n'arrive pas à tourner à la main mon démarreur par le pignon à sa sortie quand il est remonté, est ce normal?
Ensuite quand je l'ai ouvert et nettoyé il y avait des petits morceaux de plastique noirs venant de la tresse du charbon "arrivée relais". Est il possible d'avoir un court circuit à cet endroit qui ferai chanter le relais?
En tournant à la main le démarreur avant de remettre les pignons  au dessus aucune résistance. En remettant les pignons du dessus et fermant le tout j'ai pu faire un tour ou deux puis ça c'est bloqué., en tout cas devenu dur. Je ne savais pas si c'est normal ou pas...  ???


D.dec

Je me suis penché vite fait sur la batterie ce soir et fait un test que je n'avais pas encore effectué: mesurer la tension pendant que j'actionne le démarreur.
Bilan de 12.58V je passe à 6.5V!!  :ooo:

Autry D

Citation de: D.dec le 26 Juillet 2021 à 19:04:34
Je me suis penché vite fait sur la batterie ce soir et fait un test que je n'avais pas encore effectué: mesurer la tension pendant que j'actionne le démarreur.
Bilan de 12.58V je passe à 6.5V!!  :ooo:

C'était la première chose à faire, 50% des pannes de démarrage vient de la batterie que beaucoup croient éternel.  < :o <D
mais ça permet de faire un petit check-up du circuit électrique et c'est pas plus mal.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

D.dec

Et non malheureusement ce n'est pas la batterie... Cela me paraissait étrange vu qu'elle a l'air "bonne", je l'ai quand même dé-sulfaté car c'est vrai que cet hiver- printemps j'ai pas beaucoup roulé car il pleuvait tout le temps.  Je la remonte: pareil: tiii tiii tii niveau du relais.
J'ai donc branché avec des pinces direct la batterie de la bagnole sur les bornes de la moto: un grand clac ai lieu de plusieurs "tiii" au niveau du relais mais ne démarre pas.  Chute de la tension constaté aussi quand j'essaie de démarrer. Puis j'ai amené le +12V sur le démarreur: aucune réaction si ce n'est des étincelles.

Donc probléme sur le démarreur, même si mes charbons ne sont pas usés je vais commander une platine car je soupçonne un court circuit à ce niveau là: j'ai constaté que le petit carré en plastique était partiellement cassé... J'espère que c'est cela l'origine du probléme: ça arrive peut être à faire court circuit entre l'arrivée 12 Volt et "le corps" du démarreur. A voir.

Je ne me suis pas penché plus tôt sur le probléme car j'avais de la visite pour les vacances et vais encore en avoir, si tout va bien et si j'ai reçu la platine je ferai cela en fin de semaine prochaine... 

D.dec

Le probléme ne venais pas de la platine je l'ai changé sans sucés, j'ai acheté un démarreur d'occasion et tout est rentré dans l'ordre!
Je ne sais pas quoi faire avec l'ancien, mon zr7 a 47000 Km, ce n'est pas un probléme de charbon, le changement de platine n'y fais rien non plus.
Il est en court circuit: quand je l'alimente en plus de la chute de tension constaté les fils chauffent. Voila un matin il a pas voulu démarré, plus tard il est reparti une fois et depuis non...  ???

D.dec

#5
 :'( Bon ben le probléme pour démarrer est revenu!
Ce coup ci c'était pour rentrer du boulot aujourd'hui. Alors le démarreur tourné mais c'est tout. A force d'essayer j'ai eu juste le bruit au niveau du relais et plus le démarreur qui se lançait. J'ai juste attendu quelques secondes avant de retenter un démarrage et la le démarreur tournait.
J'ai fais de nombreux essais, position PRI, ouvert le réservoir pour l'air, regardé les durites de mise à l'air rien n'y a fait.
En ce moment j'ai une collègue en SDS et elle me dit "secoue la pour voir moi ça me l'a déjà fait et après ça marche" (elle a une 125). J'ai basculé gauche droite vite fait et avant arrière, et la elle a démarré du 1er coup!!! (Sauvés on peut rentrer chez nous!!  :biggrin: )

J'ai le voyant du neutre qui clignote par moment sur le tableau de bord, je vais me pencher sur le détecteur de point mort mais vu que dans le cas présent le voyant était allumé ça ne doit pas être l'origine du probléme? J'ai constaté que le voyant "clignote" mais après avoir démarré, quand elle est sur le starter et que je suis en train de m'équiper. Après c'est bon. Vais déjà le nettoyer et voir si cela change quelque chose pour lui. Du coup je sais pas si lundi je reprends la bécane pour aller au boulot!

Si quelqu'un a déjà vécu une situation équivalente ou une idée de ou regarder...

timstripes


D.dec

Environ 3/4 d'après la jauge, plus de la moitié c'est sur (jauge rectifiée).

J'ai nettoyé  le capteur de point mort il y avait de la graisse noir dessus, remonté la cosse et resserrée celle ci . Elle ne démarre pas, le démarreur tourne bien. Par contre j'ai laissait le contact et en attendant un peu observé  que le voyant du neutre s'éclaire plus ou moins fort vois par moment s'éteint très brièvement.. Ce sont des LEDS et pas des ampoules , de même en allumant le plein phare j'ai constaté que seul le voyant du point mort scintille par moment, le voyant "plein phare" reste bien allumés sans variation lumineuse.

J'ai vérifié le paquet de broche à l'avant du cadre sous le réservoir protégées par du plastic/ caoutchouc: elle sont en "bon état", pas d'oxydation, aucune était déboitée, de même j'ai nettoyé le fil de masse vissé sur le cadre plus prés de la batterie. Juste cela car ils étaient visibles et accessible juste en enlevant le réservoir. Mais aucun changement.

Cosses de batteries bien fixées, bougies changées en début d'année.   





Sujets Similaires (5)