Conseil gestion centre de gravité

Démarré par Azagal, 23 Juin 2023 à 17:27:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azagal

Bonjour,

Après l'obtention de mon permis, je me suis prise une ER6-F, une super moto débutante quoi !

Et voilà je me heurtes à un problème : j'ai beaucoup de mal à déplacer ma moto sans moteur (poussette) ... Comment dire qu'elle a déjà goûté au sol, merci les top block!

J'ai eu l'habitude des Dukes a l'auto-école, de véritables vélos hyper maniable. Avec un centre d'équilibre très bas.

N'étant pas un gros gabarit (1m60, 50kg) je n'arrive même pas à relever ma moto seule...
Et comment dire que ça commence à être franchement chiant de ne pas pouvoir être réellement indépendante à moto.

Je pense acheter un kit de rabaissement pour baisser son centre de gravité. Sachant que je touche presque les pieds entiers à terre, alors que sa suspension est au plus haut.
Après avoir parler à la concession deux choix s'offrent à moi : un rabaissement de 20 mm, ou de 35 mm. On m'a conseillé le 20 mm, pour une question de confort.
Mais j'ai peur que ce ne soit pas assez et que je galère tj à déplacer ma moto seule.
Avez-vous un avis / d'autres solutions ?

Merci !
✌️

Yves0277

Bonjour,
Si les 20mm de rabaissement ne suffisent pas, tu peux aussi faire creuser la selle, ça fait encore une vingtaine de mm de gagnés.
Ensuite il y a les bottes avec rehausseurs encore 20mm de gagnés... ;)
Ça fait au total 60mm et l'habitude aidant tu vas y arriver...
Ride safe

cpg

sinon au pire il y a ça .....  <D

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Azagal

Citation de: cpg le 25 Juin 2023 à 06:49:24sinon au pire il y a ça .....  <D

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.



Bahahaha! Merci ça aurait été dommage de passer à côté de cette paire...
Plus sérieusement je touche bien au sol qd je suis dessus, c'est juste la maniabilité quand je fais la poussette qui me gêne. :-\ 
Le centre gravité quoi...
✌️

danzebike

IL existe des biellettes de rabaissement réglables en hauteur tu peux en parler a ton concessionnaire,sinon de quelle année est ton ER6-F ..?

Yves0277

Le Duke moto-école, je suppose que c'était un 390?
Ça pèse 160 kg, ton er6f en fait 200...
On joue plus dans la même cour non plus...

Azagal

Citation de: danzebike le 25 Juin 2023 à 12:50:05IL existe des biellettes de rabaissement réglables en hauteur tu peux en parler a ton concessionnaire,sinon de quelle année est ton ER6-F ..?
2016
J'ai déjà fait une commande pr un rabaissement de 20mm
✌️

Azagal

Citation de: Yves0277 le 25 Juin 2023 à 14:30:16Le Duke moto-école, je suppose que c'était un 390?
Ça pèse 160 kg, ton er6f en fait 200...
On joue plus dans la même cour non plus...

Oui j'ai remarqué, j'aimerai des techniques si possible :)
✌️

Yves0277

Je ne sais pas s'il existe réellement une technique, à part la vigilance à ne pas se faire embarquer lors des manœuvres.
Je possède un Versys 650, 217kg, un centre de gravité très haut placé, j'ai beau faire 1.80m et 95kg, passé un certain angle, c'est irratrapable à l'arrêt..
Avec 20mm de moins ça devrait t'aider un peu..

pierrot46

Tu fais tes manœuvres assise sur la moto ou bien à côté ?
Si c'est à côté, la rabaisser ne changement absolument rien au problème à mon avis.

Rien de vaut la pratique. Entraine toi avec des plots sur un parking le dimanche avec quelqu'un à côté qui puisse t'assurer

Azagal

Citation de: pierrot46 le 28 Juin 2023 à 13:58:04Tu fais tes manœuvres assise sur la moto ou bien à côté ?
Si c'est à côté, la rabaisser ne changement absolument rien au problème à mon avis.

Rien de vaut la pratique. Entraine toi avec des plots sur un parking le dimanche avec quelqu'un à côté qui puisse t'assurer

J'aimerai faire mes manœuvres à côté, mais actuellement je fais ça assise. Je trouve ça moins pratique assise, mais plus rassurant.

C'est pas cool de savoir que ça ne changera peut être pas grand chose.  :'(
On verra bien...

Tu as déjà eu l' occasion de connaître qlqun qui a déjà eu recours à ce genre de modification?
✌️

Pepita

J'avais le même problème que toi avec ma Z650.
j'ai un ami qui m'a conseillé pour prendre confiance de faire les manœuvres béquilles latérales mise et me mettre à l'opposé pour manœuvré comme cela si perte d'équilibre elle se posera sur la béquille car comme je suis à l'opposé de l'autre coté je peut la maintenir aussi.
Je t'avoue que cela fonctionne (c'est peut être psychologique pour moi)  :-D  :sifflet:

Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication ?  :'( 

pierrot46

Citation de: Azagal le 29 Juin 2023 à 13:08:45
Citation de: pierrot46 le 28 Juin 2023 à 13:58:04Tu fais tes manœuvres assise sur la moto ou bien à côté ?


Je trouve ça moins pratique assise, mais plus rassurant.



Je trouve de mon côté plus rassurant de manœuvrer à côté de la moto plutôt qu'assis dessus.
Pour peu que tu n'aies pas les pieds comme il faut au sol (ce qui semble être ton cas), il suffit d'un petit caillou pour te faire perdre l'équilibre.
Sans parler des cales-pieds qui sont toujours au mauvais endroit quand on a besoin de faire une manœuvre.



J'ai deux copines de petite taille qui n'ont pratiquement pas pied sur leurs bécanes mais qui se débrouillent sans difficulté pour manœuvrer.

On s'est "amusés" quelques fois à faire des parcours type moto-école sur des parking et on corsait la chose au fur et à mesure : dans l'herbe, sur un chemin de terre, etc. etc.

Elles sont maintenant à l'aise et surtout, elles prennent le temps de faire les choses sans se préoccuper de ce qui se passe autours d'elles.

Azagal

 
Citation de: Pepita le 03 Juillet 2023 à 19:37:43J'avais le même problème que toi avec ma Z650.
j'ai un ami qui m'a conseillé pour prendre confiance de faire les manœuvres béquilles latérales mise et me mettre à l'opposé pour manœuvré comme cela si perte d'équilibre elle se posera sur la béquille car comme je suis à l'opposé de l'autre coté je peut la maintenir aussi.
Je t'avoue que cela fonctionne (c'est peut être psychologique pour moi)  :-D  :sifflet:

Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication ?  :'( 


Oui carrément! Je commence à faire ça, mais je pense que j' avais surtout peur de la manipuler.
Maintenant que j'ai fait quelques bornes avec et que j'ai été en terrain difficile.
Je me suis prouvée que j'étais capable et je ma manœuvre mieux hahaha !
Comme quoi ! Surtout une question de confiance en soi  :-[
✌️

Yves0277

Et finalement le kit de rabaissement sera monté ou non?


Sujets Similaires (5)