[ER6N Refroidissement] Problème suite vidange liquide refroidissement

Démarré par jerem.47, 08 Juillet 2021 à 23:37:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem.47

Bonjour à tous !

Je poste un sujet n'ayant pas trouver de réponse jusqu'à présent.

Ayant acquis une Kawasaki ER6N pour débuter, j'ai préféré même si elle était bien entretenue faire l'entretien pour repartir de 0. J'ai procédé à ma vidange moteur et changement filtre à huile, au nettoyage du filtre kn et j'ai finis avec une vidange et changement du liquide de refroidissement.

La moto marchait très bien avant mais à la suite de la vidange du liquide de refroidissement j'ai rencontré un problème. Je suis partis faire un petit tour cette après midi pour l'essayer et déclencher le ventilateur pour remettre en route le système de refroidissement. Seulement je me suis aperçu au retour que 2/3 minutes après avoir coupé le contact elle a rejeté du liquide de refroidissement par le tuyau du trop plein vers la béquille latérale de la moto. Je ne comprend pas de quoi ça peut venir car je n'ai pas mis trop de liquide, elle est presque au maxi (F) et j'ai procédé correctement à la vidange et au remplissage tout en pinçant les durites du radiateur pour faire partir le maximum d'air au remontage.

Mon père m'a dis que c'était peut être de l'air qui était dans le système mais comme il n'y a pas de vis de purge d'air comme sur les voitures, à part pincer les durites du radiateur pour faire sortir l'air je ne vois pas d'autres solutions... Le bouchon du radiateur ainsi que son joint au remontage avait l'air en bon état aussi.

Je fais donc ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait pas une idée ou s'il n'y a pas quelqu'un à qui ce problème est déjà arrivé... je ne pense pas que ce soit grave car le liquide rejeté n'est pas en jet mais en goutte à goutte mais le volume final fait quand même une petite flaque.

[Petite modification en lisant certains sujets : j'ai vu sur un tuto de vidange du liquide qu'il dise de ne pas remplir le vase du liquide de refroidissement au maximum mais uniquement entre le maxi et mini ou au mini. L'ayant rempli au maximum je me dis que c'est peut être tout simplement l'origine de mon problème ?? mais dans ce cas j'aurais voulu savoir pourquoi ne pas le remplir au maximum ? car j'ai toujours rempli mes niveaux à la jauge maximum et je n'ai jamais eu de problèmes..]

Merci à vous :)

cpg

salut ..alors je ne suis pas mecano, mais il me semble que le liquide se dilate avec la chaleur et je crois que le niveau maxi correspond au niveau moteur chaud et dans ce cas effectivement ton problème est juste un rejet d'excèdent de liquide.

Mais attendons l'avis un membre plus expérimenté que moi  :sifflet: :-[
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

jerem.47

D'accord je vais regarder ça alors, et diminuer le niveau pour voir si ça résout le problème. Merci à toi  :biggrin: !

Autry D

Après avoir roulé ou fait tourner ton moteur, ce que je crois que tu as déjà fais. Vérifie que le radiateur soit bien rempli, tu enlève le bouchon moteur froid.
Si il est plein, tu n'as pas de problème. Si il manque du liquide, tu as eu un refoulement de liquide au moment de la compensation de l'air dans le circuit.
Ce qui arrive quand on ne fait pas tourner le moteur, bouchon de radiateur ouvert après le remplissage (moteur froid).
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

jerem.47

Bonjour,  merci de votre réponse.

Suite à mon trajet et à l'écoulement du liquide de refroidissement par le trop plein, j'ai regardé en dévissant le bouchon du radiateur, à peine dévissé sans complètement le lever il a coulé du liquide de refroidissement donc on l'a refermé directement.
Donc je n'ai pas l'impression d'avoir de l'air dans le circuit..
Il faut que je regarde si ça ne vient pas tout simplement de l'histoire du niveau de vase qui était sur le F (maximum) et il dise de le mettre entre le F et L ou directement sur le L mais je ne peux pas encore regarder car n'ayant pas finis mon garage je ne stocke pas encore la moto chez moi..

Sinon peut être le bouchon du radiateur mais je trouve ça bizarre car il avait l'air très propre et en bon état lorsque j'ai fais ma vidange puis d'après ce que j'ai lu si c'était lui je devrais entendre des petites ébullitions dans le radiateur ou un écoulement autour du bouchon

Autry D

Citation de: jerem.47 le 09 Juillet 2021 à 15:33:32

Donc je n'ai pas l'impression d'avoir de l'air dans le circuit..
Il faut que je regarde si ça ne vient pas tout simplement de l'histoire du niveau de vase qui était sur le F (maximum) et il dise de le mettre entre le F et L ou directement sur le L

L'air qui se trouvait dans le circuit au moment de la vidange est parti lors de la mise en marche du moteur en poussant le liquide devant lui pour aller vers la sortie qu'elle trouve.
Probablement vers le vase d'expansion.  :biggrin:. Le niveau du vase d'expansion peut être sur le F sans problème, mais il ne peut pas dépasser.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

jerem.47

Merci à vous, je vous tiens au courant dès que j'ai pu y regarder


Sujets Similaires (5)