Voyage vers COURNIOU (HERAULT)

Démarré par Alfded, 05 Juillet 2021 à 12:27:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Un de mes "vieux amis" a acquis une jolie villa dans la région de Saint-Chinian et plus particulièrement à COURNIOU, dans le département de l'HERAULT, à proximité de la MONTAGNE NOIRE et du TARN. :-* :-* :-*
Ayant besoin d'un "coup de main" pour y emménager, il y a quelques mois, il m'a demandé de descendre pour lui "prêter main forte".  :sifflet: 0(0
Le jour venu, ce 27 juin 2021, la "petite verte" est chargée, les valises pleines de vêtements (pour travailler, se baigner, se reposer et éventuellement aller manger un "petit bout" au resto. Tout est entré dans les sacoches internes et le "petit matériel de sécurité" (kit réparation crevaison, bombe anti crevaison, un litre de MOTUL 10W40 full synthétique, boîte de secours en cas de 1ers soins, gilet fluo, papiers du véhicule, réservation de l'hôtel à Clermont-Ferrand et certificat européen COVID 19) est dans ma nouvelle sacoche de réservoir "SW MOTECH EVO CITY".

Pneus : DUNLOP ROADSMART 3 (neufs +/- 300 km)
Pression pneus : 2,5 Av et 2,9 Arr
Réglage précontrainte fourche Av : à fond, moins 5 tours
Réglage détente fourche Av : à fond, moins 1/2 tour (idem, conduite quotidienne)
Réglage précontrainte ressort Arr : à fond, moins 5 tours
Kilolétrage départ (compteur) : 6.550 km
Kilométrage arrivée (compteur) : 8.848 km
Heure de départ : 05h50 ce 27/06/2021
GPS : Tom Tom 550 "out" (retourné chez RAD) le 22/06/2021  :( :'( Oo:, j'ai utilisé mon IPhone SE, avec l'application ViaMichelin en dépannage
VITESSE : j'ai décidé de respecter les limitations de vitesse, scrupuleusement (pas envie de me payer des amendes ...) et donc globalement, j'ai roulé entre 80 km/h et 90 km/h, entre 110-125km/h maxi sur autoroutes et 4 bandes. Les nombreuses traversées d'agglomération entre 30 et 50 km/h, bien sûr.
Temps : sec et agréable au départ de MARCHE-EN-FAMENNE
Equipement : mon BMW BOULDER et mon pantalon URBAN (tous deux ventilés avec doublure étanche si nécessaire) - gants BMW ATLANTIS + gants BMW cuir AIRFLOW, casque SHOEI NXR et mes bottes SIDI habituelles, ventilées elles aussi.
1er arrêt ravitaillement en eau (boire) et "petits besoins", après 1h30 de route, après CHARLEVILLE-MEZIERES, à proximité d'YVERNAUMONT

2ème arrêt ravitaillement, idem ci-dessus, après +/- 3h00 de route, après CHALON-EN-CHAMPAGNE, à proximité de VATRY, pour y faire un premier appoint "carburant".

Jusque là, tout se passe bien, la route est agréable, dégagée et je n'ai rencontré que très peu de voitures et ... aucune moto encore.
J'ai emprunté la D977, puis la N44, en direction de la N3, puis N77, avant de reprendre la D977 en direction de TROYES. Les paysages, bois et campagnes sont superbes et il n'y a quasi aucun dépaysement pour moi, avec ma région. J'adore !!!  0(0 0(0 0(0 :-* :-* :-*
Après TROYES, je repasse sur la N77 en direction d'AUXERRE. La N77 ne m'a pas quittée jusqu'à AUXERRE.
3ème arrêt ravitaillement, comme toujours. Après avoir passé TROYES, que j'ai contourné par l'ouest, j'ai dépassé CLAMECY, via la N151 à 415 km de mon point de départ. Le temps est de plus en plus gris ...  et ça ne me rassure pas  :'(

La moto est impeccablement réglée pour moi, bien que très chargée (les 3 sacoches et la sacoche de réservoir sont pleines ...  :o :o :o)
Sur la D23 depuis CLAMECY, puis la D34, en prenant des détours parfois via de petites départementales (D38, D958, etc.), j'oublie que mes pneus sont neufs et c'est un vrai plaisir, la conduite est souple, précise, confortable. Rien à dire et la VERSYS fait preuve d'une stabilité déconcertante pour un "petit cube"  <D 0(0 :-D :sifflet:.
La LOIRE est traversée à DECIZE, après 495 km et MOULINS se rapproche.  Je m'arrête une fois encore, après 530 km et un peu plus de 8 heures de route, arrêts compris. Je ne saurais citer tous les noms de petits villages que j'ai traversés, mais jusqu'à présent, je me suis "régalé", tout en n'étant même pas fatigué, bien qu'il soit déjà près de 15h.
A ce stade, j'entame la dernière partie de ma première étape vers COURNIOU ...  et j'ai toujours "la banane". J'ai évité les grandes agglomérations, rencontré fort peu de véhicules sur les routes et le temps bien que fort gris est toujours sec, comme prévu (j'ai programmé mon départ à ce moment pour éviter les fortes pluies prévues par les météorologues). :) :) :)
Et le festival de jolies routes continue : D978a, D979a,  D707, MOULINS traversé par l'ouest et passage au-dessus de l'ALLIER et ensuite direction CLERMONT-FERRAND par la D2009 en longeant le fleuve vers GANNAT que j'atteints après 8h50 de route.
La D2009 m'emmènera aux portes de CLERMONT-FERRAND et quasi jusqu'à mon hôtel (F1 de CLERMONT-FERRAND SUD - du basique ...), que j'atteindrai après 9h50 de route et 628 km, arrêts et ravitaillements compris. Comme moyenne, ce n'est pas si mal que ça ... +/- 65 km/h ...  :sifflet: 0(0 <D
La VERSYS est heureuse et moi aussi, nous sommes arrivés à "bon port", en bon état, pas trop fatigués et prêts à prendre un peu de repos avant d'aller "casser la graine" quelque part à proximité. Je la gare pour la nuit, toujours bien propre et lustrée, dans le parking, avec son bloque disque avant et la lourde chaîne au pneu Arr:. coincée à un petit piquet qui me semble relativement solide.  :) :) :)

J'ai bien fait de m'arrêter me dis-je, la pluie commence à tomber, à peine installé dans ma chambre, mais c'est dans les douches que je décide d'aller me mouiller quelque peu et ça fait un bien fou.
D'après mes infos sur la météo agricole, les orages de la nuit devraient faire laisser une fenêtre de calme vers 07-08h00 du matin, avant de reprendre de plus belle.
Les éclairs et les fortes pluies n'ont quasiment pas cessé de la nuit.
Je décide donc qu'il est opportun de choisir cette accalmie (subsiste une toute fine bruine ...) pour démarrer pour ma destination finale, COURNIOU (345 km). Etape volontairement courte, pour rejoindre mon vieux copain qui m'attendra, non pas chez lui à COURNIOU, mais dans un resto de CESSENON-SUR-ORB, tenu par des amis.
Faisant confiance à mon GPS, je le laisse me guider, dès la sortie du parking du F1.  :-D :-D :-D
Sauf que ...
Sauf que je me plante dans une instruction et me voilà parti en direction de SAINT-AMAND TALLENDE et non vers MONTPEYROUX ...  :-[ :sifflet: :-D Oo:
Mon IPhone me fait alors passer par des routes particulièrement étroites, mouillées et quelque peu dégradées après que les orages de la nuit les aient "esquintées" ... et je récupère mon itinéraire normal un rien avant ISSOIRE, ... seulement.
Force est de reconnaître que c'était "un peu galère", cette première partie !!!
25 à 30km/h, sur des toutes petites départementales sinueuses, dans la boue, les grenailles, les grosses pierres, les feuilles et arbres tombés sur la route.
A certains endroits, ce sont des torrents qui dévalent sur les routes et la petite bruine du matin a "muté" en une belle pluie bien froide.  :'( Oo: :-D
Voici quelques vues, mais qui ne sont pas (très) représentatives, la réalité étant bien plus impressionnante. A certains endroits,  l'eau atteignait le bas des disques de freins Av., donc au moins 15 à 20 cm d'eau sur la route, mais là, je ne me suis pas arrêté faute d'endroit sécurisé pour me garer sans prendre de risque (descentes ou montées humides, revêtement de sol douteux, voire dégradé pour béquiller, etc.).



Cela fait plus d'une heure que j'ai pris la route et je n'ai fait qu'un peu plus de 30 km ...  <D <D <D
Je peux enfin monter sur la A75 et y trouve ... toujours de la pluie, du brouillard (visibilité à moins de 100 m) et même de la grèle, qui ne me quittera que peu avant de me diriger vers le GEVAUDAN.
Mais la VERSYS, elle roule et les DUNLOP RS3 et bien, ils assurent drôlement bien le boulot dans ces conditions de folie.
Tout mes vêtements sont trempés, mais sèchent fort vite, dès que la pluie a cessé et il ne fait plus trop froid aux vitesses que j'adopte sur l'autoroute.
J'atteins MILLAU après 3 heures de route, avec au moins trois quart de retard donc.
Samedi 10h du matin, fort heureusement, la ville est relativement calme, le temps est beau et la traversée s'effectue sans problème, me quidant vers la D992
Les paysages changent et se font plus "colorés", la température bien plus clémente encore, c'est la délivrance après tous ces kilomètres sous la pluie.


A SAINT-ROME DE CERNON, finalement, j'apprends que CESSENON est ma destination et donc, plutôt que de filer vers SAINT-AFRIQUE, je change d'itinéraire et me dirige par de sublimes petites départementales vers BEDARIEUX et puis le resto des copains (D93, D393 vers CEILHES & ROCOZELS, la D8 avec le Col de la Moutonne, BEDARIEUX, la D908,  D909, D16, D16E4, puis D36 et D14.).
Du virage, des cols et de belles routes très peu fréquentées à ce moment de la journée et de l'année (pas encore le 1er juillet ...  0(0 :sifflet: <D) des paysages sublimes et inattendus.


CESSENON-SUR-ORB est atteint vers 12h30, en +/- 5h de route, avec la délivrance d'arriver à une très bonne heure pour profiter des délicieux plats concoctés par Stéphane au RESTAURANT DE L'ORB.


Au total, pour la descente, j'ai donc roulé 1.001 km en +/- 14h50 ...  Je suis heureux en tout cas d'avoir mené la VERSYS jusque là et dans un bon confort général (selle un peu dure à la longue, mais à raison d'arrêts +/- toutes les heures et demie, ça va.
Le séjour sur place devait être "laborieux" et il le fût.
Vider le gros LAND ROVER 130 "plein comme oeuf", double cabine et plateau de mon copain, galerie de toit (pour habituellement supporter une tente bivouac complète) chargée on ne peut plus (hauteur 60 cm sur toute la galerie) et remorque de 2,50 m chargée de meubles divers, matelas, etc. nous pris toute une matinée.


Les montages, vérifications électriques, achats de matériel et autres petits travaux durèrent 3 autres jours pleins.
Bon, mon retour fût moins marrant, puisque j'ai dû quitter COURNIOU assez tard le samedi  3 juillet (13h30) et que j'ai opté pour un réglage différent de ViaMichelin (le + rapide, tout en évitant les péages), sachant que le temps s'annoncerait maussade et pluvieux, notamment dans le nord et la Begique, si je partais le dimanche.
Arrêt prévu toutefois vers MOULINS
Sauf que ...
Sauf que, ça ne se passe pas toujours comme prévu ..., évidemment  :sifflet: :-D Oo: :-[ :(
Travaux importants dans la région de VICHY/MOULINS, GPS "paumé" dans ses indications dans les travaux autoroutiers et moi avec.
Il m'embarque en direction de BOURGES et c'est à l'approche de NEVERS que je me rends compte que j'ai dévié de ma "trajectoire" et c'est par de toutes petites départementales que je tente de récupérer mon itinéraire par la N151 en direction d'AUXERRE.
Conclusion : impossible de trouver un autre hôtel (ni F1, IBIS, KYRIAD ou autre et de m'y inscrire pour dormir, via les automates habituels).
Tout est complet ...  :-[ Oo: :sifflet:
Je m'arrête à 4 occasions toutefois, pour y faire "choux blanc" à chaque fois, mais heureusement, je peux ravitailler mon corps, ma "petite verte" et tout se passe bien.
Pas de pluie, quasi personne sur les routes et du dépaysement, puisque je prends cela comme une "bonne balade".
Les départements traversés me font découvrir de beaux endroits et malheureusement, pressé par une envie d'un bon lit, je ne prends plus de photos sur le retour (et puis, à l'heure à laquelle je roule, il fait "nuit noire" !!!
Départ COURNIOU 13h30 et arrivée MARCHE-EN-FAMENNE à 05h30 (nombreux arrêts compris), pour 1.058 km en +/- 15h.
N.B.: les phares sont efficaces !!!
Résultat des courses, cette VERSYS 650 est géniale sur les routes empruntées et j'ai vraiment pris du plaisir à rouler avec.
Selle à changer toutefois pour plus de confort et TOMTOM à récupérer absolument, dès réparation ou échange standard.
Support GPS SW MOTECH à prévoir aussi, pour placement dans l'axe de la vision au-dessus de l'ensemble compteur.
Alors pour la partie plus technique, je dirais qu'elle m'a "bluffé" ...
Les DUNLOP RS3 ont été parfaits, rassurants et sont très peu usés, même pas un petit plat, suite à la prise d'autoroutes et nationales (j'ai fait un commentaire à leur sujet dans la partie réservée RS3 dans le forum).
Niveau d'huile idem entre départ et retour.
Consommation d'essence : absolument ridicule au vu du rythme adopté, ... 3,9 litres/100 km. Je n'y croyais pas mes yeux et pourtant, je n'ai pas amusé la galerie en bouclant le retour à 70 km/h de moyenne, tout en restant "cool et souple".
L'important pour moi, c'est de rouler, prendre du plaisir, voir du paysage et surtout ... arriver à bon port entier, avec une moto en parfait état, que je souhaite conserver longtemps. Donc, je ne fais pas de "connerie" sur les routes, mais ça avance quand même ..., puisque je n'ai pas été dépassé très souvent   :-D :-D :-D  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Seul regret : je n'ai quasiment pas pu rouler sur place et visiter la région comme je l'aurais souhaité (trop de travail pour installer définitivement mon potte dans sa nouvelle maison). Ce sera donc pour une prochaine fois ...  0(0 0(0 0(0







































HotCmel

On ne t arrete plus  :-D

merci pour ton partage et tes CR  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Comme tu dis très bien, 8.850 km en moins de 4 mois, ... je dois me calmer un peu !!!  :-[ ;)
Mais bon, elle est tellement agréable  :-*, qu'on n'a pas envie de s'arrêter non plus ...  :sifflet: :-D <D

Marcdu81

Joli coin pas très loin de chez moi  :biggrin: . Si c'est le Courniou où je passe souvent ( montagne noire ) c'est dans le 34 pas dans le 11 ...

timstripes

Sympa le cr !

et que de souvenirs à Cessenon: première cuite, cache-cache la nuit dans le cimetière, et première bagarre générale !!!

Alfded

Marc du 81, évidemment l'HERAULT ...  ???
Je ne sais pourquoi j'ai eu cette pensée et l'ai écrite telle qu'elle. La fatigue sans doute ...  Oo: :'( :-[

Alfded

timstripes, merci pour le retour et les infos "truculentes" quant aux soirées "arrosées" ...   :sifflet: <D :)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)