PROVINCE DE LIEGE CENTRE & NORD EST

Démarré par Alfded, 16 Juin 2021 à 11:14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Etant donné que je dois aller changer mes pneus d'origine chez mon "fournisseur habituel en pneumatiques", j'ai décidé d'effectuer une petite sortie dans le nord de la province de LIEGE et vers l'EST de ladite province, ce mardi 15/06/2021, d'autant que le soleil est bien au rendez-vous.
ALPHA MOTOS, chez qui je vais se situant environ vers la fin de mon itinéraire à environ 50 km de mon domicile, ce qui me permettra de roder un peu les "nouvelles chaussettes" de la petite verte ...  ;)
Heure de départ : 9h00
Arrivée à 16h30, dont +/- 1h30 d'arrêt au garage + repas de midi, le temps du montage des DUNLOP ROADSMART 3
Durée réelle du RB : +/- 5h30
Distance parcourue : 243 km - 6.493 km au compteur au retour (depuis le 16 mars), soit un peu plus de 2.000 km/mois.  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Température : temps ensoleillé (16°C au départ et +/- 25-26°C au plus chaud)
Equipement : MODEKA AIR MESH SYSTEM GRIS CLAIR (blouson et pantalon) - gants BMW AIRFLOW (cuir) - bottes SIDI (ventilées été) - TomTom Rider 550 et mon vieux casque SHOEI NXR avec SENA SMH5 FM
Habitant à proximité de la frontière de trois belles provinces (LIEGE, LUXEMBOURG et NAMUR),  mon RB m'amène très rapidement sur le territoire liégeois, en moins de +/- 17 km, via les 4 bandes de la N63 (peu intéressante et rectiligne, bien que traversant de jolis paysages).
Le RB m'amène au point le plus haut de la région, juste à côté de mon ancien village (SEPTON) où j'ai vécu environ 51 ans et je m'arrête à la Plaine Sapin (située sur le territoire de la commune de SOMME-LEUZE, en territoire namurois et déjà tout proche du "liégeois". Je vous l'ai dit, nous sommes dans la région des "3 provinces" ...  ;) ;) ;)
Voici un petit aperçu (très limité) du point de vue, qui par beau temps est grandiose, mais qui hier hélas était un peu dans le brouillard matinal de beau temps.

La "Plaine Sapin" est un haut-lieu de commémoration des actions de la résistance durant la seconde guerre et notamment a vu de nombreux parachutages organisés par l'Armée Secrète.   :-* :-* :-*
Etant donné que je connais ce magnifique endroit depuis très longtemps, je ne m'y attarde pas trop, même s'il est propice à nourrir ses pensées et souvenirs.
Je file directement vers OCQUIER à quelques km, en territoire ... liégeois (1ère incursion) dans un joli village en pierres, en passant par la très proche et toute belle entité de VERVOZ, son château, ses dépendances, ses fermes et étangs bucoliques).   :-* :-* :-*
Et puis, toujours sur de très jolies routes de campagne, je pars vers les tous beaux villages de PAIR et BEEMONT en direction de VILLERS-LE-TEMPLE, village natal de mon grand-père paternel (né en 1904, ...ça date).
Alors pourquoi VILLERS-LE-TEMPLE ?
Et bien tout simplement parce que les CHEVALIERS DU TEMPLE (ou TEMPLIERS, pour faire simple) y avait installé une COMMANDERIE (voici un lien pour info :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villers-le-Temple et que je me suis toujours intéressé à ces ordres militaires religieux (bien que n'étant ni militaire, pro-militariste, ni adorateur de ce qui touche à la religion ...  >:D >:D >:D).  Allez comprendre ...  ??? ;) :-[ <D
Ensuite, direction l'autre versant de la MEUSE, en passant par AMAY, vers JEHAY et son château.
A nouveau, voici un lien :
Alors, tant qu'à expliquer : pourquoi vous mettre des liens, plutôt que des photos de ma moto ?  ??? ??? ???
Simple, j'ai rdv à 13h30 chez ALPHA MOTOS et je teste ce joli RB, assez varié, traversant de multiples types de paysages (du plus roulant, au plus sinueux sur de belles routes assez dégagées et pas trop encombrées en semaine) rapidement pour pouvoir le refaire régulièrement par après, bien que je connaisse tous ces lieux et villages où il fait bon s'arrêter, ne fût-ce que pour admirer les vieilles pierres.
Par après, un peu au-delà du village de STOCKAY-SAINT-GEORGES et son Athénée où j'ai terminé une partie de mes études, je file au travers des champs bordés de coquelicots fleuris, vers FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER (il existe aussi une possibilité de faire la "Route des Clochers" pour ceux que ça intéresse dans la région), ensuite JUPRELLE en direction de BASSENGE, à la frontière avec les PAYS-BAS et à un jet de pierre de RIEMST (en territoire flamand, par où je suis passé samedi lors de la ronde FMB, mais par un tout autre itinéraire).
De là, il est possible de pousser une toute petite pointe de quelques km vers EBEN-EMAEL et son fort militaire, puis de reprendre l'itinéraire original, sans aucun problème.
Lien vers EBEN-EMAEL : https://www.fort-eben-emael.be/fr/  :)
De là, je décide de faire une petite halte de quelques minutes au port de VISE, à l'ombre d'arbres centenaires à proximité de l'écluse de LANAYE (lien entre canal ALBERT et MEUSE).
Voici une "tite" photo très peu représentative du lieu où se reposent de nombreux bateaux de plaisance, ... mais je m'y trouvais bien :    :-*
Ensuite, il faut traverser la MEUSE, puis jolie ville de VISE, souvent encombrée, mais avec de belles terrasses, dont certaines sont en bord de MEUSE.  :-*
Et le feu d'artifice des jolies traversées se poursuit, puisque de VISE, mon RB prend la direction des FOURONS (FOURONS LE COMTE, puis FOURONS SAINT-MARTIN) pour prendre la direction de VAL DIEU, sur le territoire d'AUBEL (où il y a une Abbaye et où il est aussi possible de prendre un verre).
https://www.abbaye-du-val-dieu.be/fr/
Mon itinéraire se poursuit en traversant cette belle région du "Pays de HERVE" (pas le fromage du nom, hein !!!  Oo: ;) :sifflet:) vers NEUFCHATEAU, MORTROUX, FENEUR, etc. en direction de BLEGNY, en passant par SAINT-REMY,  MORTIER, JULEMONT et HERVE, puis moins amusant, SOUMAGNE (donc en évitant autant que possible les grands axes, ce qui n'est pas toujours facile,  pour admirer les petits villages typiques, jolies routes et les anciennes constructions qui jalonnent parfois les routes traversées).
A ce moment, il est temps de filer chez ALPHA MOTOS à EMBOURG (à quelques km) et de mettre mon RB en attente, pour, à 13h30, aller changer les DUNLOP D222, par les nouveaux DUNLOP ROADSMART 3.
Tant qu'à faire,  ... autant manger un petit bout aussi et boire un verre en terrasse, non loin du garage !!!  0(0 :-D :sifflet: ;)
Cette fois, j'opte pour une petite taverne, n'étant pas habillé pour aller "casser la graine" au ROBERTISSIMO, chez Franco, une vieille connaissance. et puis, en balade moto ce mardi, mon timing est un peu trop "serré" aussi ... https://www.lerobertissimo.be/
Il est environ 14h45 quand je récupère ma moto, équipée de ses nouveaux RS3. Quand je vois la tronche de mes anciens D222  Oo: :'( :-[, je me dis qu'ils sont bien "rincés"  et que bien que roulant "calmement et en respectant +/- les limitations", j'ai quand même bien "attaqué" sur petites routes ...  :sifflet: :-D 0(0
Reprise de l'itinéraire prévu au RB à OLNE, ce qui me permet de passer par ce joli petit "patelin" de la région en passant par SOIRON (du nom de mon épouse ..., mais si !!!) et puis NESSONVAUX, qui fut par ailleurs un haut lieu de la fabrication des renommées voitures IMPERIA, depuis 1900,  jusqu'à +/- 1950 : http://www.imperia-auto.be/fr/
Il y a quelques années, le nom est ressortit des cartons, avec une nouvelle voiture de sport hybride et luxueuse, style "revival". Avec le lien ci-dessus, en cliquant sur  Power hybrid, puis "design", vous aurez une idée plus précise.
Anecdote, les usines IMPERIA disposaient de leur anneau d'essai sur le toît de la fabrique, bien qu'inutilisé de longue date, il existe toujours ...  ;)

A partir de là, l'itinéraire va m'emmener, vers des routes de toute beauté, certaines longeant l'OURTHE, un affluent de la MEUSE, d'autres repartant vers le CONDROZ liégeois, avec des traversées vers les portes de l'Ardenne  jusqu'à mon domicile.
ANDOUMONT, DOLEMBREUX, MERY, ESNEUX, COMBLAIN-AU-PONT en passant par MONT, pour y tester mes nouveaux pneus dans des virages plus nombreux et serrés.
Ils me plaisent bien ces RS3 et je poursuis donc mon RB en transitant par de tous beaux villages fleuris et typiques de la région (FILOT, FERRIERES) et c'est dans celui non moins joli d'IZIER en territoire luxembourgeois que se termine ma "chevauchée" en province de LIEGE, mais cela ne s'ignifiant pas non plus la fin de mon parcours, évidemment ...
Il me faut rentrer chez moi et les routes qui s'annoncent, bien qu'encombrées à ce moment de la journée (il est presque 16h00, les examens scolaires se terminent, les bureaux commencent à se vider et les habitants regagnent leurs domiciles pour profiter des derniers rayons du soleil qui ne les quittera qu'aux alentours de 22h00 en cette période proche du solstice d'été et ses longues soirées.  :-* 0(0 :-D
Pour info, je suis content de ces RS3, ils me plaisent (dans la rubrique pneumatiques du site,  là où on a déjà évoqué ce pneu, j'ai mis en ligne mon premier avis sur la "question").
Je termine donc mon RB en passant par les magnifique villages de VILLERS-SAINTE-GERTRUDE, HEYD, WERIS (là où il y a (entre autres) de beaux dolmen et menhirs : https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%A9ris), OPPAGNE; BIRON, NY, SOY, MELINES, WERPIN, MENIL-FAVET et retour vers MARCHE-EN-FAMENNE.
Pour celui qui aime (comme moi) rouler pas trop vite, à sa main, faire de beaux virages, des belles routes variées, disposant de fréquentes possibilités de ravitaillement ou faire des arrêts pour visiter des lieux, des sites, des monuments, etc., il y a de quoi faire et il y a même moyen de ne pas avancer dans le RB et le faire sur plusieurs jours, si les visites se font en "profondeur", avec "arrêts plus que de raison", ce qui n'était pas mon but ...
Comme d'habitude, je suis disposé à partager ce RB, qui convient tout particulièrement aux "trails", notamment parceque parfois j'ai emprunté de petites routes empierrées (très peu), mais qu'il y a moyen d'éviter (simple, il est marqué avant d'entrer dans ces rues, qu'elles sont dégradées et TomTom (ou autre) vous renverra alors vers le point le plus proche par la 1ère voie praticable).
Ah oui, j'oubliais, voici une photo de la p'tite, avec ses nouvelles "chaussettes"  0(0 :-* ;), au pied d'une petite route sinueuse en forêt, non loin de mon ancien domicile (une vieille maison de famille en pleine campagne, près de magnifiques forêts, pour y vivre avec nos 3 grands enfants qui se sont envolés depuis belle lurette  et qui me manque beaucoup depuis une bonne année, mais que nous ne pouvions décemment plus entretenir intérieurement et extérieurement  :'( :'( :'().

Journée dure et longue aujourd'hui, j'ai prévu d'aller faire un petit "trail" de 10 km (course à pied qu'on effectue depuis une dizaine d'années dans les bois avec quelques amis  0(0 0(0 0(0) et après ces quelques heures de route, ce sera "chaud" et pas que parce qu'il fait 26-27°C à 18h30 ...  Oo:
Durant la "sortie" (dure et usante !!!) ma femme m'annonce que mon fiston vient de magnifiquement défendre son travail de fin d'études (pas possible d'y assister, COVID oblige  :( :( :(). Top tout ça et super journée, même si la fin du récit n'a rien à voir avec la moto, mais vous aurez compris que mon timing était "serré" au cours de cette journée ...  :-[ ;)


















Le Lion

Merci pour ce partage alléchant !!!!
Tu es un véritable guide passionné par ta région !
J'ai pris note des points clés de ton parcours.
Je pourrai y aller d'ici quelques semaines à l'issue de mon déménagement qui est en cours.

Je connais la marque de voiture Impéria, mais j'ignorai que c'était fabriqué en Belgique  :(

;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

Retour sympa "Le Lion", merci ...
Je suis "passionné" par toutes les régions où il est possible de rouler sans avoir trop de monde sur les routes   <D 0(0, ce qui il faut bien avouer, n'est pas des plus simples maintenant ... Mais ça existe encore !!!  ;)
La région où tu t'installes en est une aussi et j'ai d'ores et déjà préparé deux RB ..., car je compte bien aller y faire un petit tour cet été.  0(0 0(0 0(0
Comme avant cela, il est possible (probable) que je descende quelques jours entre St CHINIAN et le TARN  :-D 0(0 :-D pour aider un copain à déménager (il vient d'acheter une villa), je verrai bien quand cela sera possible ...  ??? ??? ???
Au niveau des marques de voitures anciennes en BELGIQUE, il y en avait quelques unes encore, du style MINERVA, EXELSIOR (absorbée par IMPERIA en 1929),  METALURGIQUE (idem, absorbée par IMPERIA),  NAGANT (idem), par exemple.
Il y a eu du plus récent, avec APAL dans les années 60 jusque fin 90, qui produisait des voitures en polyester, dont un beau buggy, MEAN aussi, dont certains tentent de perpétuer la mémoire (https://www.facebook.com/groups/178813878818161), rénovent des anciennes, dont quelques modèles qui ont roulé sur circuit.
Il y a plus récemment aussi Tony GILLET, avec les diverses évolutions de sa VERTIGO au fil du temps  et autres projets : http://gilletvertigo.com/#home
Mais en moto aussi, la Belgique comptait plusieurs belles marques qui hélas ont aujourd'hui disparu, mais dont quelques exemplaires existent toujours dans les musées, voire entre les mains de vrais passionnés qui roulent toujours avec : FN HERSTAL, GILLET, SAROLEA, RUSH,  BOVY, FLANDRIA, etc.
Pour les passionnés, voici le lien vers un club (sérieux) qui roule avec ce genre de motos (mais pas que des belges, évidemment) et organise notamment plusieurs concentrations, dont un "LIEGE-NANCY-LIEGE" depuis plusieurs dizaines d'années et qui devrait prendre la route cet été les 21 et 22 août : http://www.vmcb.org/index.php/fr/
Cela vaut la peine d'aller voir dans la galerie, d'aller les admirer sur les parcours qu'ils empruntent à certaines occasions et constater que certains engins sont vraiment en tout bon état, roulent régulièrement et sont magnifiquement entretenus ...  :) 0(0
Voilà voilà ...  :) :-D 0(0




Le Lion

Merci pour ces précisions, je constate que nous avons un peu les mêmes passions ...  :biggrin:
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)