Ronde de la Fédération Motocycliste Belge (samedi 12/06/2021)

Démarré par Alfded, 13 Juin 2021 à 12:21:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Ce samedi, j'ai emmené ma "petite verte"  <D <D <D sur le circuit concocté par les organisateurs de la Ronde des 1.000 km,  amputée (COVID oblige, notamment pour éviter de rouler la nuit ...) de 485 km., soit restaient 515 km.   :-[
La FMB dispose de sa section "Motocyclisme de loisirs", qui est assez active dans l'organisation de concentrations et rondes un peu partout en BELGIQUE, grâce à ses nombreux clubs locaux.
Si vous voulez découvrir des nouveaux motards et de nouvelles régions, rien de tel que de sélectionner une date, un endroit et de venir participer à l'événement.
http://www.fmb-bmb.be/fr/documents/nouvelles-motocyclisme-de-loisirs
Habitant à une petite trentaine de km du lieu de départ, j'arrive sur place à 8h00 (1ers départs prévus à 8h30).
Comme la météo s'annonce bonne (21-22°C et sec), je décide donc de partir en combi perforée, mes bottes SIDI ventilées et mes gants BMW AIRSHELL.
Quelle ne fût pas ma surprise de constater que pas moins d'une cinquantaine de motos étaient déjà sur place, prêtes à procéder à l'inscription et que les motards ne cessaient ensuite d'arriver par flots.  ??? ??? ???
Dans la cohue des grosses BMW GS, RT, RS, HONDA Gold Wing, Pan European et autres gros cubes de "roule toujours" tels des TRIUMPH TROPHY, ma VERSYS semblait vraiment microscopique, malgré les grosses valises de son kit GRAND TOURER.  :-[
Heureusement, il y avait aussi d'autres marques (quelques KTM, des DUCATI Multistrada, de rares SUZUKI V STROM, mais assez fortes en cylindrée aussi, puisqu'à part l'une ou l'autre BMW GS 800 ou 850, ma 650 ressemblait à un bébé tout fraîchement sorti du berceau ...  :sifflet: :-D <D
On voit bien que la plupart des pilotes ne faisaient pas la dentelle et étaient largement "expérimentés", avec des motos qui oscillaient entre la toute nouvelle RT 1250 et l'ancienne Gold qui enquille des bornes jusquà plus soif.
La file des motards est déjà longue quand je m'y insère, mais derrière, c'est plus d'une centaine qui patiente, mais les organisateurs avancent très vite pour faire les formalités.
8h45, je peux enfin penser à démarrer après avoir effectué les formalités d'usage ... Je porte le n°21.
Quand je démarre à la suite de la bonne trentaine d'autres qui sont déjà partis (j'avais soif et j'avais faim, le parcours va être long !!!), la température n'est guère élevée (tout au plus 11°C) et je me pose des questions quant à la pertinence de mon équipement "léger" ...  ??? :-\ :-[
1er parcours de 84 km réparti entre 8 "check-point" et qui nous a emmené de COURRIERE (Province de NAMUR), sur de très belles routes variées vers l'Ardenne, dans la région de PALISEUL (Province de Luxembourg). 
Je l'ai effectué un peu par hasard avec un motard venu de Flandre qui n'a pas lâché ma roue et qui était super sympa. Accolade bien agréable à la fin de cette portion et sourire radieux, nous avons littéralement "prit notre pied", car la température monte au fil des km et il commence à faire bien agréable à rouler pour atteindre les 15-16°C, sous un beau soleil.
Après un petit café, j'ai entamé la 2ème portion d'itinéraire seul,  l'ami flamand étant toujours occupé à se rassasier (il faut dire que pour rejoindre COURRIERE ce matin, il a dû partir bien tôt de chez lui dans le nord !!!
Il nous a été proposé de rejoindre la frontière Grand-Ducale, à MARTELANGE, en sillonnant l'Ardenne belge dans la région de BERTRIX, NEUFCHATEAU et FAUVILLERS, sur 54 km.
Bien que respectant les scrupuleusement les limitations de vitesse, ma petite VERSYS fait des miracles dans sur les petites routes à virages, ainsi que les liaisons en routes de campagne, parfois plus complexes à entrevoir sur des gros cubes (quoique, avec ma vieille RT, je roulais plus vite qu'avec ma VERSYS sur ces petits parcours piégeux et au revêtement parfois dégradé).
Alors, voici une photo du début de la balade, ... et il est interdit de rigoler en lisant la plaque  !!! Je me suis arrêté là par hasard et n'ai pas de suite vu le panneau ("défense de déposer vos immondices"<D <D <D

De la trentaine de motards qui me précédaient, le contrôleur suivant m'annonce qu'une bonne vingtaine seulement aurait déjà pointé. Bon ce n'est pas le but de gagner une coupe, mais c'est sympa de voir que je ne me perds pas, mon Tom Tom non plus et que je roule avec régularité, sans me fatiguer (c'est le principe que je me suis fixé) en regardant les paysages.
Je continue de dépasser quelques motards plus "lourdement équipés" dans les petites routes et traversées de chantiers que malheureusement les organisateurs n'ont pu éviter totalement. VERSYS 650 super à l'aise dans ces conditions !!!  0(0
3ème partie,  69 km d'un très beau parcours longeant la frontière belge dans le GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG (le dessus du parc de HAUTE SURE), vers SAINT-VITH, dans la Province de LIEGE (cantons germanophones).
Je remarque depuis la 2ème boucle qu'un motard en GS me suit et roule assez bien comme moi, dans les clous, en souplesse et sans se presser, mais ça avance quand même !!!
Après discussion au 3ème arrêt, il s'avère que nous habitons la même région, que nous ne roulons que très rarement les week-ends, pour privilégier la route, bien accompagné et surtout quand elle est peu "fréquentée", qu'il n'y a pas trop de pochetrons qui sortent du resto après le repas arrosé du dimanche midi, ou entrain de faire les courses et pianoter sur le gsm en gueulant sur les enfants assis sur la banquette arrière !!!  :sifflet: 0(0 :-D Bon, les pensionnés, en semaine, ils peuvent faire ce genre de chose, non ???  0(0 0(0 0(0
Je continue mon récit dans l'après-midi de ce dimanche, là, je suis attendu pour manger ... et je ne laisse pas attendre madame !!!  :-* :-* :-*
Bref, jusque là, c'est nickel, super parcours, varié, agréable, virages en nombre et je n'ai été rattrapé, puis dépassé par aucun autre motard ...  :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Ah si, flûte, j'omets une chose ...
Dans les magnifiques petite boucles de la Sûre, je roulais serein, cool, mais quand même assez vite en tenant bien ma trajectoire sur la droite (pas envie de me retrouver "entre 4 planches" dans ces virages à l'aveugle sur une route de 4 m tout au plus et puis ... je me suis fais littéralement "déposer" par 4 BMWistes en GS  et KTM Adventure qui attaquaient comme des fous, ... insuivables, du moins pour quelqu'un qui "tient à sa peau".
Ce n'étaient pas des participants, ai-je compris plus loin sur le parcours, puisque je les ai rattrapé quand ils se sont arrêtés pour choisir une autre direction.
J'ai fait le plein à MARCHE-EN-FAMENNE avant de partir et bien que les 21 litres du réservoir m'autorisent de quasiment faire le parcours au complet, je profite du GD Lux pour faire un appoint de 11 litres, dans l'une des dernières stations service que nous rencontrerons.
4ème étape,  49 km dans l'EIFEL belge, jusqu'à EUPEN et passage sur le sommet de BELGIQUE, le signal de BOTRANGE. Super me dis-je encore ..., j'adore cette région  0(0 0(0 0(0

Sauf que ...
Sauf que, ... j'avais déjà remarqué au loin que les sommets (694 m,) étaient dans la brume, tellement habituelle autant qu'improbable dans cette magnifique région et que cette brume, au fil du temps, s'est transformée en pluie intense durant une bonne quinzaine de km, que j'effectuerai en roulant "sur des oeufs".  :'( Oo:
Super, ... avec mes vieux et "détestables" DUNLOP D222 archi-usés (changement ce mercredi) et moi qui ai oublié de mettre ma combi de pluie dans le top-case (le con !!!).  Tout cela promet  !!!
Au final, je n'ai été rattrapé et dépassé par personne une fois de plus, que du contraire et je pointe là-bas comme 8ème pilote arrivé. Je suis ravi ..., d'autant que ma tenue d'été, trempée en quelques km a été sèche aussi vite.  :-D
5ème partie de parcours et toujours mon voisin en GS qui me suit, ce qui est bien agréable d'ailleurs, puisqu'à chaque arrêt, nous y allons de nos petits commentaires devant un café ou une "petite friandise", cela comme depuis quelques centaines de km ...  ;)
De EUPEN, nous filons vers RIEMST dans le LIMBOURG (région flamande).  Le parcours jusqu'à la ville de VISE en bord de MEUSE est sympa, avec notamment de belles régions traversées (LES FOURONS notamment, mais aussi quelques jolis endroits du plateau de HERVE (et je ne parle pas de l'odorant fromage au goût piquant délicieux, surtout avec du bon sirop artisanal de la région de LIEGE !!!  <D).
Distance 46 km, dont la dernière partie que j'ai moins aimée, plus plate, beaucoup plus de monde sur les routes en ce début de samedi après-midi, mais au moins, le temps pluvieux, le ciel noir est derrière mois et les perspectives sont plus rassurantes, bien que le temps reste un peu couvert aux alentours des 20-21°C.
Il est près de 14h et je n'ai qu'une seule envie, ... manger une bonne frite dans un petit snack sympa en bord de route et rien d'autre, malgré les bons restos que j'ai croisé sur mon chemin, mais que j'éviterai de fréquenter, sachant qu'il y a lieu de revenir au point de départ pour 21h au plus tard.
Et là, en cette fin de parcours, tiraillé par mes envies, 1er "accroc", je loupe la sortie vers le contrôle, dois faire demi-tour dans la ville remplie de promeneurs et je me perds entre les chemins piétonniers et ce que me raconte mon TomTom.
2ème "accroc", en repartant du "check point", vers la 6ème partie du parcours , c'est mon GPS qui déconne à cause de moi, je n'ai pas appuyé assez fort pour confirmer le parcours et je pars dans le mauvais sens, de nouveau vers le centre ville  !!!  :'( :-[ <D
6ème partie de l'itinéraire, de RIEMST en direction de HANNUT, ce qui nous amène à traverser de jolis coins de HESBAYE, bien qu'ils ne soient pas les plus intéressants d'un parcours de 46 km plus "plat" dans sa partie liégeoise et namuroise. Dans cette région, il y a de plus beaux "patelins", mais pour une telle ronde, ce n'est pas toujours faisable de ne prévoir que des routes à virages qui virevoltent dans tous les sens, certains aspirant d'ailleurs plus à rouler plus vite que de faire de l'enduro dans certaines parties d'itinéraires qui étaient en travaux de réfection et il y en a absolument partout pour le moment.  :'( :'( :'(
7ème partie,  direction ECAUSSINES dans le nord de la province du HAINAUT, après avoir longé la ville de NIVELLES (province de BRABANT WALLON), dans un parcours de 84 km qui nous a vu passer par les plateaux agricoles du nord de la province de NAMUR (EGHEZEE, et GEMBLOUX, notamment).
Je me suis moins amusé dans la traversée de grands bourgs, mais encore une fois, il y a des travaux partout pour le moment et réaliser un itinéraire qui convienne à tous, ce n'est pas des plus facile.
J'apprends là-bas que seuls 5 motards ont pointé avant moi, avec leurs cartes complètes. J'en suis tout surpris, constatant que je n'ai plus été dépassé par personne depuis très longtemps, malgré ces deux derniers parcours faits de longues lignes droites dans des campagnes plates et autres passages obligatoires par certains axes plus longs, mais plus encombrés aussi.
Je suis content, ça me donne un peu de "baume au coeur", parce que j'en ai marre et que le parcours ne m'intéresse plus, je n'attends plus qu'une chose, rentrer chez moi pour profiter d'une belle soirée avec "madame" qui hélas n'est plus en état de venir en moto avec moi  :'( :( :'(.
La "petite verte" se comporte (TRES) bien, boit comme un vrai chameau et si ce n'étaient quelques détails (selle d'origine un peu dure, quelques cc et chevaux qui font défaut et transmission un poil courte (mais bien adaptée au 650), je n'ai rien à lui reprocher. Allez si, j'oubliais, ses pneus d'origine, évidemment !!!
Et ceux-ci, allez comprendre pourquoi, plus ils sont usés (ce sont à présent quasi devenu des slicks, ceci expliquant peut-être cela ...) et mieux ils ont assuré le "job" (sur le sec, ... bien sûr !!!).
Bon, comme dit plus haut, mercredi, ce sera ... bon débarras !!!  :-D :-D :-D :sifflet: :sifflet: :sifflet:
8ème et dernière partie, nous quittons le BRABANT WALLON pour revenir au point de départ dans la province de NAMUR.  80 km à prévoir ..., d'un parcours que j'ai apprécié pour moitié, soit dans les campagnes brabançonnes et namuroises et dans les vallées avant NAMUR, en direction de FLOREFFE.
Sauf que ...
Sauf que ...
Il a fallu passer par NAMUR (capitale de la WALLONIE), ses embouteillages à l'approche de la CITADELLE VAUBAN et la galère pour en sortir étant parfois impossible de remonter des files, tant les voitures avançaient pare-chocs contre pare-chocs, sans espace pour pouvoir passer avec la VERSYS et ses valises.  >/:< >/:< >/:<
https://citadelle.namur.be/fr
De plus, la ventilation n'a quasi cessé de fonctionner durant une bonne dizaine de km de traversée au pas, au point que j'avais les genoux qui chauffaient aussi, par cette température qui avoisinait désormais les 22 ou 23°C.
Pénible !!!  >/:< >/:< >/:<
Mais ouf, 15-20 km pour terminer et enfin aérer la VERSYS sur un parcours certes peu intéressant, mais "ventilé" et rapide.
J'arrive à 18h25 et ne vois que 4 motos, je suis le 5ème qui pointe au dernier contrôle et ... je me prends une petite "blanche de NAMUR" bien fraîche et agréable.  0(0 0(0 0(0
http://bocq.be/fr/#biere-blanche-de-namur-rosee
Bon, ce n'est pas de la pub gratuite, mais c'est juste pour dire ce dont il s'agit, évidemment bien sûr !!!  0(0
Ouf !!! Objectif atteint, je suis arrivé entier, fourbu, mais heureux.
515 km en 9h20, arrêts et ravitaillement compris, à quasi 55km/h de moyenne.
Conclusion, ça n'a pas fait qu'amuser la galerie en respectant les limitations, même si la vitesse n'était absolument pas un objectif (il n'y avait aucun chrono à réaliser, cette indication est juste anecdotique, ... sans plus  !!!  :)) et dans les "petits chemins" difficiles, avec parfois des gravillons et les portions de petites routes de campagne, c'était sûrement plus facile et moins fatiguant avec ma 650 qu'en GOLD WING.  :sifflet: :sifflet: :sifflet:









Autry D

Merci pour ce CR intéressant et ta plume de reporteur. Je ne connaissais pas la FMB. Allez, je vais prendre la suite demain matin, direction Berdorf au Grand Duché Luxembourg. ;)
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Alfded

Voilà donc une destination et une balade  bien agréable en perspective  ...  0(0 0(0 0(0

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)