GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG - CENTRE et SUD-EST

Démarré par Alfded, 10 Juin 2021 à 01:13:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Ah, ...  +/- 20 à 24°C prévus ces 1er lundis et 2éme mercredi de juin et ciel radieux. Rien de tel pour une "double petite virée" vers le sud !!!  0(0
Départ : comme d'habitude de la Maison du Tourisme de Marche-en-Famenne (à 300 m de mon domicile), pour les deux parcours.
Durée :  environ 7h05 et 375 km pour le parcours de lundi (RB NORD & EST 2) et +/- 4h52 de route et environ 247 km pour le second parcours (RB CENTRE OUEST)
Réglage TomTom : comme d'habitude, pas d'autoroute et en principe, évitement des voies non revêtues, GPS réglé sur routes peu sinueuses et montées/descentes "fortes" autorisées.  C'est mon réglage préféré !!!  :biggrin:
Température du jour : un peu plus fraîche qu'escompté lundi (il faisait même assez froid dans les vallées de l'Ardenne belge, puis luxembourgeoises en début de matinée. Le temps était plutôt gris et orageux, mais sec. Par contre mercredi, ça c'était magnifique.  :-D
Heure de départ : 8h30 lundi et 9h30 mercredi.  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Road-book : uniquement sur le territoire belge et Grand-Ducal  :-*
La première partie de mon "trip" emmène donc de Marche, jusqu'à TROISVIERGES (dans le nord du GDL), en empruntant un parcours relativement "rapide" (+/- 1h), mais en passant néanmoins par de très beaux villages fleuris de l'Ardenne belge. (CHEOUX, LAROCHE, MABOGE, BERISMENIL, ACHOUFFE et ses délicieuses bières, BRISY, puis CETTURU et STEINBACH).
Comme toujours, la VERSYS "croise" entre 70 et 110 km/h maximum, en respectant les limitations, mais en "attaquant" souplement les petites routes sinueuses à souhait. :)
La frontière passée, j'arrive enfin à TROISVIERGES pour débuter un nouveau tronçon du magnifique parcours que je me suis concocté, passant par CLERVAUX,  le parc naturel de l'OUR et ses vallées boisées, ENSCHERANGE,  PINTSCH vers HOSEINGEN, jusqu'aux environs de DIEKIRCH, puis direction WOLMERDANGE (point le plus au sud-est) par le "chemin des écoliers"  LAROCHETTE? HEFFINGEN,  GRAULINSTER,  etc. , par la "14" et ensuite la "122".
Que du bonheur et de belles routes dégagées, puisque j'évite quasi toujours les centres villes les plus fréquentés !!!
Ensuite, la "145" et la "152" vers REMERSCHEN, le lieu le plus au sud du GDLux, sur mon itinéraire longeant la MOSELLE, vers SCHENGEN.
La remontée vers le nord est tout aussi splendide au niveau du parcours et des paysages. Je remonte par les campagnes et forêts en laissant LUXEMBOURG bien à ma gauche, vers CANACH, HOSTERT, JUNGLINSTER, FISCHBACH, laissé ETTELBRUCK sur la droite pour filer vers les lacets menant à BOURSCHEID, puis direction le nord du parc naturel de la HAUTE SURE après  WILTZ pour remonter jusqu'à HACHIVILLE, avant de quitter le GD Lux.
Le parcours est "physique", c'est le moins qu'on puisse dire !!!  Oo: :'( Oo:
La dernière partie me ramène donc à la maison, en passant néanmoins par  de jolies routes menant de BURET à MABONPRE, COMPOGNE, vers BERTOGNE, AVISCOURT, LAVACHERIE, LANEUVILLE-AU-BOIS, MOCHAMPS, NASSOGNE et AMBLY.
J'ai bien dormi cette nuit de lundi, les fesses en feu sur cette selle d'origine que je ne supporte qu'une bonne heure maxi ..., mais quel pied !!!
Sur ce parcours, ce ne sont pas les points d'arrêt et de ravitaillement qui manquent (machine et pilote), ou alors, on se la joue serein, dans les prés, un joli sous-bois, une rivière à portée de main, avec le pique-nique dans le top-case.
C'est peut-être un de mes RB les plus "durs", avec les deux de l'est du GD Lux.
Celui de mercredi, va m'emmener dans un autre "univers", puisque si je pars toujours de MARCHE et que je traverse LAROCHE-EN-ARDENNE une fois de plus, c'est par un autre côté, ... puisque je prends la direction de NADRIN et les beaux lacets qui me mèneront vers BERTOGNE et qu'une fois n'est pas coutume, je m'arrêterai quelques minutes à BASTOGNE pour prendre un café chez BOUCHAT (café "motard", lieu de rdv des deux roues du coin).
Il me tarde de me rendre au GD Lux et donc, j'emprunte la N4 vers MARTELANGE (mi-belge, mi-GD Lux), puis MERTZIG, VICHTEN,  PRATZ, RAMBROUCH, PETIT-NOBRESSART,  HOLZ, PERLE, PARETTE et NOTHOMB que je voulais emprunter, bien que sur le territoire belge et retour au G Lux  en direction de COLMAR BERG, via REDANGE.
Dernière partie de l'itinéraire, le retour en partant vers RINGEL, ESCH SUR SURE en direction d'OBERWAMPACH.

De là, direction de GRANDE-MORMONT, non loin du barrage de NISRAMONT, que je laisserai sur ma gauche pour filer vers le joli village de DOCHAMPS, AMONINES, MAGOSTER, BEFFE, MELINES et pour terminer HOTTON, à 10 km de MARCHE.
Petit 2ème parcours sympa, moins fatiguant que celui de lundi et fait de routes très variées, traversées de villages pittoresques et de belles campagnes.

Certes, ça "tournait et montait" dans les chemins empruntés, quand même moins que lundi, mais j'ai survécu, d'autant que j'avais prévu une petite centaine de km en moins à mon "supplice fessier" !!!
Alors pour le moment, les chantiers pour travaux routiers "poussent" un peu partout (et aussi pas mal de routes étaient déviées suite à la "visite de la boue et des pierrailles" lors des fortes pluies de la semaine dernière, avec des éboulements à la clé ...  Oo: Oo: Oo:), mais ce n'est pas trop déplaisant du côté des travaux. Au moins j'ai pu laisser ma main gauche un peu au repos ...  :'(
Conclusion : malgré mes arrêts, je tiens toujours une moyenne un peu supérieure à ce que prévoit TomTom.  :sifflet: :-D :sifflet:
Pneus : toujours les affreux et peu rassurants DUNLOP D222 d'origine qui en sont à 5.200 km (presque à l'agonie  >/:< >/:< >/:<) et ces deux itinéraires m'ont permis d'user bien plus les flancs du pneu Arr. que la bande centrale. L'usure est régulière et là, je suis au témoin sur toute la bande de roulement et même un rien plus au milieu. L'avant n'est que très peu usé. Là, je vais devoir me calmer pour éviter de rouler avec des slicks  dans les jours prochains.
Mercredi prochain, montage des nouvelles "chaussettes", des DUNLOP ROADSMART 3.  :-D 0(0 0(0
Ah oui, j'allais oublier ... Si ça intéresse, j'ai le RB en GPX et donc, si je trouve comment le partager, ça peut se faire, évidemment !!!  :) :) :)
Et si vous passez sur ce parcours, faites gaffe au revêtement que j'avais déjà signalé en direction de RINGEL (ESCH SUR SURE), avec les D 222 bien usés, ce revêtement de "m...", qui vous donne l'impression de rouler sur du "gravier" et des "stries" de surcroît, est vraiment une vraie "abomination".  >/:< >/:< >/:< Pas d'autre choix que de ralentir pour emprunter cette magnifique route à tournants serrés. 
Alors, désolé pour les photos, il y a des tas de choses à voir, des sites à visiter, je pourrais relayer vers pas mal d'adresses internet d'activités, monuments et sites naturels à voir, mais comme je m'en "mettais plein les mirettes", je n'ai presque pas fait d'arrêt photos ...  Oo:

Le Lion

Merci pour ce partage et cette belle balade bucolique.
Tu donnes l'envie de venir découvrir cette contrée.
La Versys convient parfaitement pour se balader.
As-tu rencontré des orages, car hier j'étais en Meuse et j'ai eu droit à deux orages très violents dans le coin de St Mihiel en pleine cambrousse sans moyen de s'abriter.
Mais .... j'avais prévu la combinaison de pluie !!!! :sifflet:
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

#2
Bonjour "LE LION" !!!  :)
Tu n'es pas tellement loin de là en habitant en Argonne et certaines parties du GD Lux valent vraiment la peine d'être sillonnées en moto.  0(0
En plus, là-bas, ton plein te coûtera quasi 25 à 30 % moins cher (1,131 €/litre à la pompe avant-hier). 0(0 0(0 0(0
En gros, tout ce qui est au nord, l'est et l'ouest de Luxembourg ville est intéressant et au sud de Luxembourg, je préfère de loin la partie est. 0(0
Au niveau des orages, j'ai été épargné, hier il faisait "nickel", par contre lundi, j'ai bien cru que j'allais me faire "rincer" et optimiste, j'avais laissé ma combi de pluie au porte-manteaux, pour rouler seulement avec ma tenue "perforée". . :-[ :'( Oo:
Pour le GD Lux, il ne faut pas oublier de rouler avec un gilet fluo par contre (ma tenue perforée étant jaune fluo, je m'en passe, mais il est toujours dans le top case en cas de pépin ...).  ;)

Le Lion

Bonjour Alfded,
ca y est !
J'ai attaqué le déménagement.
J'y serai à partir du 27 juin de manière définitive !!!
Vivement les nouvelles virées !!!!
;) <D
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...


Sujets Similaires (5)