[Je change de moto] Passer de z1000sx à versys 1000

Démarré par isidon, 24 Mai 2021 à 08:41:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

isidon

Salut à tous, voilà une question que je me pose depuis longtemps...
Ce post sert aussi à me poser la question à moi même en relevant les arguments pour et contre.

J'ai acheté ma 1000SX en juillet, depuis je n'ai fait qu'un peu plus de 3000km.
Je me rend compte que je ne l'exploite pas correctement.
Je ne cherche plus forcément les sensations, pire même, j'ai tendance à avoir vite peur d'une variable inconnue sur la route (voiture endormie ou lapin énervé), du coup je respecte généralement les limitations  (à 20km/h près) et je ne cherche pas à pencher outre mesure, du coup, la précision sur l'angle/le virage ça ne m'intéresse plus... J'ai des collègues avec des roadsters 750 qui me prennent de haut parce que eux "pilotent" pendant que moi je "conduis".
Je fais 99,99% de duo avec ma femme derrière, ce qui joue probablement aussi sur ma crainte, puis dans ma tête je me dis que quand tu prends une bécane à 5 chiffres, j'ai pas forcément envie de prendre des risques qui pourraient au mieux la flinguer elle, au pire nous flinguer nous.

De plus, je la sors peu (3000km en un an). Je vais au boulot à pied, et confinement oblige je l'ai sorti encore moins cette dernière année.
Après quand je la sors, mes balades durent généralement tout l'après midi ou presque donc j'ai quand même ce plaisir à rouler, mais je n'ai plus ce plaisir à "me faire peur" que j'avais encore il y a quelques années... Je suis devenu plus sage/prudent/peureux ? (rayez les mentions inutiles).
Je me demande même si je ne devrais pas aller sur circuit demander un stage de perfectionnement, histoire déjà de reprendre confiance en moi et en mon véhicule...
Il m'arrive parfois d'avoir une montée d'adrénaline et de me lancer à conduire de façon très dynamique puis dans ma tête, soit en regardant mon compteur, soit en sortant de ma concentration, je conçois les risques et les conséquences que pourraient avoir un accident... ou même une paire de jumelles...
La dernière fois j'ai commencé à tirer la bourre avec une audi R8 qui aimait faire un gros bruit de moteur, je me suis surpris moi même à prendre des courbes rapidement... et facilement d'ailleurs puis quand je me suis rendu compte de mon allure, ma concentration est tombée et je n'arrivais plus à utiliser mon regard correctement, du coup retour à une conduite "normale"... Tout ça pour dire que je pense que c'est mon état d'esprit qui a changé (pourtant comme beaucoup , j'ai utilisé la moto comme défouloir au début, mais au début je n'avais pas une moto de 142 chevaux)

De plus, afin de comprendre les questions que je me pose, il faut considérer ce qui m'a amené à devenir motard.

Aujourd'hui, je me force à  trouver des occasions de sortir la moto. Lors du passage de mon permis en 2015 et de l'achat de ma première moto, c'était quasiment un besoin. J'étais étudiant sur aix en Provence avec ces parkings payants partout, à coté je travaillais à 5km de chez moi et ça bouchonnait beaucoup pour aller travailler (30mn en voiture pour 5km, ma moto sortait tous les jours et était très pratique, trajet en 10mn). 3 mois plus tard j'ai fini dans un pare brise, une voiture s'était engagé sans regarder (l'assurance a donner 100% des tords à la voiture), je ne pense pas que ça m'a perturbé outre mesure car dès que j'ai obtenu le remboursement, j'ai repris une bécane et je suis reparti.
3 ans plus tard, études terminées et j'ai déménagé à 10m à pied de mon boulot, ma bécane avait moins roulé, par exemple, en 2019, je n'ai pas du faire plus de 2000km dans l'année et pourtant en 2020 j'ai pris la ninja 1000SX que j'adorais depuis le début... mais voilà, je n'avais plus d'usage "important".
Ma première moto a été achetée par besoin et praticité, celle ci a été achetée pour me faire plaisir, au point de presque me forcer à trouver une excuse pour la sortir le week end. N'empeche que j'adore vraiment cette moto, mais je commence à avoir fait le tour des routes proches, et maintenant il ne me reste plus qu'à partir plus loin, ce qui rend la tache encore plus compliquée avec les occupations qui sont les miennes.

Voilà tout ça pour expliquer les 3 options que je me pose :
1°) plus besoin de la moto, autant la vendre, mes projets de familles arriveront surement bientôt, un apport supplémentaire ne serait pas du luxe (puis une ninja 1000sx de 2020 avec pack tourer et 4000km ça doit se vendre pas trop mal)
2°) L'usage de la moto ne me correspond pas, le versys 1000 plus confortable (surtout en duo) et plus équipé (top case entre autre) serait plus motivant pour moi (ce qui me fait hésiter, c'est que si je prend un versys 1000 ce sera la version SE grand tourer, estimée à 19K... du coup ça va en total contradiction avec le point 1
P.S : je n'ai pas réellement de besoin financier, mais j'envisage de prochainement me marier (si madame est d'accord) et la suite logique c'est d'avoir 4 pattes dans un berceau (je ne parle pas d'un 4 cylindres ^^), avoir un matelas plus confortable, ce n'est pas pour me déplaire
3°) ce n'est qu'une passade et un manque d'expérience/ de pratique, la 1000SX finira par m'aller très bien et au final la différence avec le versys 1000 n'est pas ultra flagrante sur le long terme.


Voilà, je me doute que vous ne trouverez pas une réponse facilement, si moi même avec toutes les cartes en main je me pose encore la question, mais vos expériences et vos retours pourraient m'aider.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos conseils

Marcdu81

Salut , possédant une Versys 1000 SE en remplacement d'une VFR 800 avec pack tourer , je peux que te conseiller ce choix pour le confort sur des longs roadtrips , perso je roule à 100 % en duo , en moyenne c'est 1300 kms lors de grandes balades bien chargé pour une semaine . La souplesse du 4 cylindres en fait vraiment une moto à voyager tant sur les petites départementales que sur les nationales . Bien évidemment le phénomène poids se fait ressentir pour les manoeuvres mais dès qu'on roule on oublie vite ...

Autry D

Bonjour  :)

Surtout ne prend pas de décision sans avoir fait un essai complet (une journée entière) avec la Versys 1000 auprès d'un concessionnaire.
Si tu change de moto, au niveau financier, pourquoi ne pas acheter une seconde main avec le même kilométrage que ta z1000sx ou une fin de stock.
Sur la question familiale, en majorité les motards qui arrête la moto pour raison familiale, le font à la naissance de leur premier enfant
et ne reprenne la moto que 10 ou 15 ans après. Voilà de quoi te donner de nouvelles réflexions. Voilà le déconfinement, on va pouvoir roulerrrrrrr !  :)
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

isidon

Merci pour vos réponses

Concernant mon usage futur, malheureusement mes congés et mes obligations font que je peux rarement m'absenter plus que le week end. Mon plus gros road trip pourra durer deux jours en gros.
L'essai complet, je suis d'accord, j'essaierai avant (en espérant que le concessionnaire est près à me le laisser une journée entière), d'ailleurs je me demande si je n'essairai pas également la ducati multistrada 950, le bicylindre, ça me manque.
Je regarderais les occasions, bon, au lieu de 19K on peut trouver du 16K, ça me fait rajouter un billet sur la vente (si je veux le tout équipé, et c'est ce que je veux). Après le faire en soit ne me gène pas si je suis conquis par la moto disons que c'est moi qui ne sais pas trop ce que je veux faire, j'aime les balades, j'aime rouler, même si les sensations, ça me botte 3mn puis après c'est suffisant pour moi.
Mon premier enfant, c'est mon prochain projet familial, alors certes, y'a probablement deux ou trois ans (voir plus), maintenant, est-ce que je profite de ce temps pour kiffer encore la moto, quand j'en ai l'occasion (et laquelle ?) ou justement, et si j'utilisais cet argent pour aménager davantage mon intérieur ou investir dans un placement quel qu'il soit (pas le Bitcoin je précise xD).

Bref j'ai le cerveau en vrac, je sais plus moi même ce que je veux d'où la difficulté de ce post

propagandjw

Sujet très intéressant.

Je suis pas loin d'être dans le même cas, hormis le fait que madame et moi-même ne sommes pas attirées par la confection d'un enfant (Enfin l'acte on ... Bref). Propriétaire d'un Z1000sx de 2019, acheté en mars 2020 pour envisager des voyages, et aller au boulot tous les jours en remplacement d'une CB650R avec habituellement pas loin de 20 000 Km par an.

Le covid a fait sa grande réapparition en septembre 2020 et aujourd'hui, je me pointe au bureau seulement 1jrs tous les 2 mois. J'aime cette moto, j'ai son look, j'aime son caractère moteur, j'ai le plaisir coupable de bien kiffé l'idée d'être sur ce genre de monstre physiquement, c'est valorisant. Malheureusement, aujourd'hui, je dois trouver des excuses pour pouvoir la sortir le week-end (7 000 km depuis l'achat). Je ne suis pas non plus du style à poser le genou partout, j'aime les balades dynamique, mais dans le même style qu'OP, j'ai souvent des "prises de conscience" au guidon au moment des "rushes".

En août dernier, j'ai fait subir à ma petite amie 800 bornes d'autoroute sur 40 degrés et forcé de constaté que cette moto est plus sportive que GT sur le confort (Malgré une selle confort bulletex.). Aujourd'hui face à la réalité qu'est ma vie aujourd'hui, un geek derrière un écran, avec peu de sorties, je me pose la question de prendre quelque chose de plus touring. Et surtout, nous ne possédons pas de véhicule à 4 roues. Nous sommes en banlieue proche parisienne, avec tous les magasins de nécessité à proximité.

Le versys1000 est donc une bonne alternative, mais le look plus "pépouse" me fait un peu peur, et je la trouve moins "valorisante" dans mon imaginaire. Mais en même temps, son côté pratique et confort pour la route...

Tout comme OP, je suis perdu, la solution magique et rêver serait bien entendu d'avoir 2 motos, malheureusement là, c'est le banquier qui n'est pas attiré par le projet.

Zito

salut Isidon !
Je me suis posé ces questions y'a pas si longtemps que ça et je me permet de te donner mon avis ...
J'avais un Z1000 et je suis passé à un SX en Avril .

Tu dis "je ne l'exploite pas correctement"
Ha bon ? c'est quoi exploiter correctement une moto ? ce qui est sur c'est que c'est subjectif !
Quand je vois le nombre d'ultra sportive toute brillantes devant les troqués et  toutes ses GS qui n'ont jamais vu de chemin etc.. je me dit que l'essentiel est d'avoir la moto qui te fait vibrer quand
tu la vois dans ton garage , car le but c'est le plaisir et pas de rentrer dans les normes .

Tu dis "je ne cherche plus les sensations....variables inconnue...précision...
Perso c'est pareil par moment, mais c'est parce que j'ai des trucs qui tournent en arrière plan dans ma tête ...des soucis et on est pas dans une période simple et ça influe énormement sur le
ratio conduite/plaisir . 
Pour les variables inconnues je ne suis pas d'accord avec toi, elles seront identiques avec une versys ou un autre trail d'ailleurs ...
Ce sont des meules tellement confortables et rassurantes qu'on en oublie le danger qui peut surgir .
Je ne suis pas un pilote mais je ne me traine pas la bite non plus et régulièrement je me fait déboiter par des gas en trail dans des coins dangereux ....
Avec une meule comme la SX tu as bien les remontées d'info de la route , si le revêtement est d'un coup moins bon tu le sens tout de suite, la machine ne filtre pas la route et du coup j'adapte mon rythme .

Tu dis "la différence SX/versys n'est  pas flagrante"
Hein ? QUOI ?
2 super motos mais très différentes !!!!
Donc pour moi solution N°3
C'est qu'une passade !!
Garde la SX !!
Franchement c'est une super moto , mais dans quelques années ça n'existera plus les motos comme ça et quand ton état d'esprit aura évolué tu la regrettera certainement.
Je pense que le "problème" ne viens pas de la moto mais de toi .
Tout ça sans vouloir donner des leçons et très amicalement bien sur ;)
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

isidon

Citation de: Zito le 29 Mai 2021 à 15:23:32
salut Isidon !
Je me suis posé ces questions y'a pas si longtemps que ça et je me permet de te donner mon avis ...
J'avais un Z1000 et je suis passé à un SX en Avril .

Tu dis "je ne l'exploite pas correctement"
Ha bon ? c'est quoi exploiter correctement une moto ? ce qui est sur c'est que c'est subjectif !
Quand je vois le nombre d'ultra sportive toute brillantes devant les troqués et  toutes ses GS qui n'ont jamais vu de chemin etc.. je me dit que l'essentiel est d'avoir la moto qui te fait vibrer quand
tu la vois dans ton garage , car le but c'est le plaisir et pas de rentrer dans les normes .

Tu dis "je ne cherche plus les sensations....variables inconnue...précision...
Perso c'est pareil par moment, mais c'est parce que j'ai des trucs qui tournent en arrière plan dans ma tête ...des soucis et on est pas dans une période simple et ça influe énormement sur le
ratio conduite/plaisir . 
Pour les variables inconnues je ne suis pas d'accord avec toi, elles seront identiques avec une versys ou un autre trail d'ailleurs ...
Ce sont des meules tellement confortables et rassurantes qu'on en oublie le danger qui peut surgir .
Je ne suis pas un pilote mais je ne me traine pas la bite non plus et régulièrement je me fait déboiter par des gas en trail dans des coins dangereux ....
Avec une meule comme la SX tu as bien les remontées d'info de la route , si le revêtement est d'un coup moins bon tu le sens tout de suite, la machine ne filtre pas la route et du coup j'adapte mon rythme .

Tu dis "la différence SX/versys n'est  pas flagrante"
Hein ? QUOI ?
2 super motos mais très différentes !!!!
Donc pour moi solution N°3
C'est qu'une passade !!
Garde la SX !!
Franchement c'est une super moto , mais dans quelques années ça n'existera plus les motos comme ça et quand ton état d'esprit aura évolué tu la regrettera certainement.
Je pense que le "problème" ne viens pas de la moto mais de toi .
Tout ça sans vouloir donner des leçons et très amicalement bien sur ;)

Je pense que tu as raison.
Le problème vient probablement de moi.
Cette sensation de ne pas être à l'aise sur la moto (de temps à autre) est venu du fait d'une sortie avec un ami sur un gsx-s 750 qui roulait dans le centre ville de toulon d'une façon que je n'oserai pas, surtout avec mon passager (et suivre un véhicule en ville c'est déjà une charge de concentration supplémentaire).

Mais il est vrai que jusqu'à présent, sur 90% du temps, c'était limitation de vitesse respectée (et bon, les sensation à 80 km/h...) et pas trop d'angle, ainsi que de 99% de duo, d'où ce principe de "non-exploitation"... Certains collègues me disent qu'un scooter m'irait très bien vu ma conduite... J'ai tendance à leur dire que j'ai plus de 40.000 km de deux roues, 6 ans à en faire, trois motos différentes et j'ai déjà eu la tête dans un pare-brise et que chercher trop de sensation au risque de blesser mon passager ou moi ça ne m'intéresse pas... Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si je n'ai pas toutes les informations en main (visibilité, connaissance du terrain, etc) je reste prudent, peut-être trop...

Toutefois, ce week end je suis parti seul avec mon passager, et j'ai attaqué un peu plus sur quelques portions de route, et clairement j'ai repris confiance en moi...
Et vu l'usage de la route je pense que je n'aurai pas autant apprécié avec un versys.
Je pense que c'est de rouler avec d'autres motards qui me fait rester davantage prudent, surtout que généralement je ne décide pas de la destination.

Mais globalement, sans avoir encore testé un versys, je pense que cette bécane a toujours la polyvalence qu'il me faut. Je pense que le versys serait génial pour une vocation un peu plus routière que la mienne, mais je fais encore pas mal de départementale et de belles courbes et mes cessions motos sont encore concentrées sur 2 à 6h (aller-retour).

CitationPour les variables inconnues je ne suis pas d'accord avec toi, elles seront identiques avec une versys ou un autre trail d'ailleurs ...


Tu dis "la différence SX/versys n'est  pas flagrante"
Hein ? QUOI ?

Quand je disais ça, j'estimais que justement je conduisais ma SX comme un versys, (et un versys prudent) pas de vitesse, pas d'angle, le passager qui se tient toujours droit derrière, et c'est à ça que je pensais "pas flagrante" dans mon utilisation.

Mais globalement, après ma sortie de ce week end, je pense que c'est juste qu'il faut que je conduise à mon rythme et que j'ignore les "bouffons #2 ans et 1500km de moto" qui me donnent des leçons.
Mon moniteur me disait qu'il y avait des jeunes motards fous, et des vieux motards, mais rarement de vieux motards fous (vieux en terme "d'expérience"). ... Je n'ai plus qu'à assumer mon camp

Merci de vos conseils.


Autry D

#7
Citation de: isidon le 01 Juin 2021 à 09:21:31

Mais globalement, après ma sortie de ce week end, je pense que c'est juste qu'il faut que je conduise à mon rythme et que j'ignore les "bouffons #2 ans et 1500km de moto" qui me donnent des leçons.
Mon moniteur me disait qu'il y avait des jeunes motards fous, et des vieux motards, mais rarement de vieux motards fous (vieux en terme "d'expérience"). ... Je n'ai plus qu'à assumer mon camp

Merci de vos conseils.

Bonjour

J'ai lu avec plaisir les échanges constructifs entre isodon et Zito. Et pour ma part, je propose de faire plus souvent des balades seul pour mieux connaître ta machine dans toutes les circonstances et évoluer sereinement. C'est comme cela que la moto que tu as choisis devient un plaisir à conduire en confiance dans un premier temps et à piloter dans un deuxième temps.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Jérémy54

salut,
je me posais les mêmes questions puis, en réfléchissant un peu, j'ai trouvé des solutions.

J'ai un z1000sx tourer

Ma femme avait peur derrière et n'était pas a l'aise. j'ai donc mis  un support top case et top case avec dosseret. du coup, elle se sent maintenue et avec les valises on a une capacité de charge incroyable.
On peux faire des week-end tranquille.

Coté polyvalence, quand je suis en solo (pour le taff, les sorties entre potes....) je retire tout et j'ai une sportive. Je ne suis pas un fou-furieux non plus. Je conduis, je ne pilote pas, je n'exploite pas non plus les 142 bourrins mais elle a de la gueule !! (sauf en laissant que le top case ! on dirait un livreur de pizzas :biggrin:)
J'aime le fait d'avoir "plusieurs motos en 1".entre les valises, le top case, la bulle réglable. tu trouves toujours la combinaison que tu veux selon ton utilisation et ton humeur et avec un style sportif.

Pour le confort, j'ai également mis des selles confort et réglé les amortos a ma sauce.

On pourrais dire que le seul hic, c'est de pas pouvoir allé dans les chemins mais honnêtement je n'y vais jamais et je ne suis pas sur qu'une Versys y serait a l'aise??

Et enfin, comme dit plus haut, ce sont les derniers sport gt, ce qui permet de sortir un peu du lot et qui sait, dans quelques années ça prendra peut être de la valeur.




Sujets Similaires (5)