[Versys 1000 SE 2019 problèmes ]- rampe d'injection - roulement de colonne -

Démarré par BRUDES, 20 Mai 2021 à 11:24:18

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BRUDES

Voici les deux problèmes que je rencontre avec ma Versys 1000 SE 2019, et je sais que plusieurs propriétaires y sont aussi confrontés :

1/ à 15'000 kms la moto s'est mise à caler de manière intempestive. Mon concessionnaire, qui connait le problème à nettoyé la rampe d'injection. Aujourd'hui à 22'000 kms, le même problème se produit à nouveau. Mon concessionnaire m'a confirmé que Kawasaki est parfaitement au courant du problème rencontré par de nombreux clients. A quand une vrai solution ?

2/ à 22'000 kms, légère petite retenue dans la colonne de direction. C'est peu perceptible au début, mais il s'agit là aussi d'un problème connu de Kawasaki. Le roulement de la colonne est défectueux, sans doute un défaut de graissage à l'origine, et il faut changer le roulement. Pour info, le graissage de ce roulement se fait normalement à la révision des 24'000 kms.

Je donne cette information car il semble que certains concessionnaires ne soient pas au courant.

C'est inquiétant en ce sens ou l'une des réputation de Kawasaki est sa fiabilité, ... Est-ce en train de changer ?

motard60

Bonjour,

Je réponds au message de Brudes rédigé en 2021, qui a rencontré un souci avec son VERSYS 1000 SE de rampe d'injection. La même mésaventure vient de m'arriver avec un moto identique achetée en juillet 2020 et qui affiche 9600kms. Elle s'est mise à caler lors d'arrivées sur des stops, feux rouges, ronds points... Comme Brudes, le concessionnaire n'a pas été surpris. Il connait ce problème qu'il a réglé avec 3 heures de main d'œuvre. Par contre, bien que sous garantie, j'ai dû m'acquitter de la facture, KAWAZAKI France ne donnant pas de directives de prise en charge sur ce problème aux concessionnaires.
J'ai évoqué ma surprise auprès de l'importateur, soulevant la problématique de récurrence de cette panne connue qui, à mon sens, relève d'une anomalie de conception, voire de fragilité endémique de ce moteur. Leur réponse, non signée et plutôt laconique, est de dire que le nettoyage / réglage pour encrassement est exclu du champ de garantie, sans répondre à mes questions... Une moto qui s'encrasse avec moins de 10 000Kms interpelle.  Heureusement que mon concessionnaire à une perception plus affutée de la relation client.
Je ne lâche pas l'affaire et demande les coordonnées du médiateur à KAWAZAKI France. Affaire à suivre.

J'ai également lu avec attention la problématique de direction de Budes: Je note depuis quelques temps comme un durcissement pour tourner le guidon à l'arrêt : je vais observer le phénomène de plus prêt.

motard60

Suite de mon post précédent : Après voir saisi le médiateur, je viens de recevoir sa réponse. Il classe le dossier, KAWASAKI FRANCE n'ayant pas daigné répondre dans les délais impartis.
Traduit autrement, l'importateur se contrefiche du médiateur et attend que le consommateur aille en justice. Mon concessionnaire m'avait averti qu'il ne broncherait pas : il le connait bien.
Moralité de l'histoire, ne comptez pas sur l'importateur pour assumer les anomalies de fonctionnement des KAWASAKI pendant la durée de la garantie s'il n'y a pas de pièce à changer.
Heureusement, mon concessionnaire a eu la délicatesse de m'appeler pour m'indiquer que ma démarche était peine perdue mais qu'il me faisait un avoir sur ma prochaine révision. Une fois de plus, je ne peux que louer le sens commercial de LOUIT MOTO à MÉRIGNAC qui contraste avec celui de son fournisseur de motos. Pas facile pour lui de naviguer entre le marteau et l'enclume (je vous laisse deviner qui a le rôle de l'enclume)
Je vais voir du côté des journaux spécialisés en moto et leur conter cette mésaventure. Si l'un ou l'autre me publie, ce sera une bonne publicité. Oui je suis un peu entêté...
Bonne route à toutes et à tous en attendant.

cpg

salut , tu parles d'un importateur... mais c'est qui en fait ? ton concessionnaire ne commande pas directement avec Kawasaki ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Marcdu81

Salut , ce problème que j'ai aussi rencontré sur ma Versys est pris en charge à 100 % par Kawasaki .

Citation de: Marcdu81 le 20 Octobre 2021 à 19:33:13Bonsoir, je viens de récupérer ma Versys de la révision des 24000 pour un montant de 550 € .
En détail :
- Forfait Kawasaki 5.75 heure à 50 €
- Joint vidange à 42 cts
- Filtre à huile à 11 €
- Huile 10W50 4.15 L à 79 €
- 4 Bougies à 112 €
 
Prix en garantie par Kawasaki France le fameux problème qu'on a évoqué ici à savoir démontage de la rampe d'injection et nettoyage complet des injecteurs et papillons pour 2,10 H de main d'oeuvre soit 63 € . Mon concessionnaire m'a remis le document interne de la prise en garantie par Kawasaki France .


motard60

Bonsoir,

Quand je parle d'importateur, je fais référence à KMF (Kawasaki Motors France). C'est par l'importateur que les motos arrivent en concession, et il détermine au niveau national les politiques commerciales (offres promotionnelles entre autre, extension de garantie à 1€ etc) que proposent  les concessionnaires. Ce ne sont pas ces derniers qui rédigent les contrats de garantie, ni qui importe directement du Japon. Ci dessous mes échanges par mail :

CitationBonjour,

Je vous remercie de votre réponse, mais elle ne répond pas aux questions que je vous pose.

Manifestement, un terrain d'entente direct me semble difficile, aussi je vous saurai gré de bien vouloir me fournir les coordonnées de votre médiateur afin que je lui expose mes griefs.

Bien cordialement

XXXX

De : Kmf_Customer@Kawasaki.fr [mailto:kmf_customer@kawasaki.fr]
Envoyé : mardi 16 août 2022 11:09
À : xxxxxxx
Cc : xxxxxxxxxxx
Objet : RE: Absence de prise en garantie

Bonjour Monsieur xxxxxxxx,

Comme vous l'expliquera notre concessionnaire, Kawasaki est en analyse constante de l'incidentologie de ces produits et applique les mesures correctives immédiates.

Le remplacement d'une pièce en défaut est pris en charge par la garantie, son nettoyage/ réglage pour encrassement ne l'est pas comme le mentionne les clauses et conditions de la garantie.

Cordialement,

De : xxxxxxxxxxx
Envoyé : samedi 13 août 2022 13:59
À : Kmf_Customer@Kawasaki.fr
Cc : xxxxxxxxxx
Objet : Absence de prise en garantie

Bonjour,

Je me permets, par ce mail, de vous faire part de mon étonnement à l'issue d'une prestation réalisée par mon concessionnaire LOUIT MOTO de Mérignac (33700)

Propriétaire satisfait d'une moto VERSYS 1000SE  achetée neuve en juillet 2020, je constatais depuis quelques temps que cette dernière calait lors de la décélération à l'approche d'un rond point ou d'un feu. Ce dysfonctionnement (accidentogène eu demeurant car il peut surprendre et oblige à redémarrer sans chuter)  m'a conduit  à en parler à la concession.

Manifestement, ce problème est connu et identifié et je ne semble pas être le premier à le signaler. Nous prenons donc rendez-vous et je récupère la moto ce jour. Par contre, je découvre que la prestation  est facturée au temps passé alors que la moto est sous garantie. Je m'en étonne auprès du mécanicien qui me dit qu'il s'agit d'un réglage, et qu'aucune directive nationale de prise en garantie n'a été donnée sur ce problème.

Je me suis donc acquitté de la somme de 167,50€ en demandant si le dysfonctionnement était définitivement réglé. La réponse est que je suis au moins tranquille pour quelques temps, mais qu'il ne peut être exclu que cela se reproduise.

Fort de ces éléments, je m'interroge donc sur la notion de garantie pour ce type d'incident. Il m'apparait que ce réglage ne s'inscrit pas dans les critères de maintenance classiques de cette moto, maintenance que j'ai fait faire chez LOUIT MOTO en temps et heure. Dés lors, s'agissant d'un engin affichant 9433Kms, que faut-il déduire de cette panne. Si je pousse le raisonnement, aurais-je dû m'acquitter de la réparation si le phénomène s'était manifesté 15 jours après la livraison ? Si j'applique votre logique, la réponse est oui car un réglage est exclu du champ de la garantie.

A mon analyse, il m'apparait que cette moto souffre d'un problème chronique de déréglage de la rampe d'injection, problème fréquent qui s'inscrit dans un défaut de conception connu et qui s'apparente à une panne. Il ne devrait pas être imputé au propriétaire, à tout le moins tant qu'une garantie court. Je possédais avant ce VERSYS 1000 un VERSYS 650 qui n'a jamais subi de panne, preuve s'il en est que le VERSYS 1000 présente un défaut natif.

Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause le SAV de LOUIT MOTO qui est au demeurant excellent, tout comme le service commercial, mais qui reste prisonnier de directives nationales. Je les mets d'ailleurs en copie de cette réclamation qui ne s'adresse pas à eux.

Je reste dans l'attente de vous lire.

Bien cordialement

xxxxxxxxxx

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Autry D

Si ça peut t'aider, Kawasaki France n'est pas en rapport direct avec le Japon mais avec kawasaki Europe qui réceptionne les motos à Amsterdam et centralise toutes les commandes Européenne et les pièces détachées.
Toute communication doit être faite en Anglais: Kawasaki Motors Europe NV / Postbus 532 / 2130 AM Hoofddorp / The Netherlands /
Tu pourrais faire un courrier en leur demandant leur avis avec copie des courriers avec Kawasaki France. Tu peux faire une traduction texte (office Word) sur Google Translate. Envois un courrier simple adressé à 'Customer Service'.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

motard60

Bonjour

Merci à AUTRY D (marrant comme pseudo) de l'éclairage et du conseil. Je vais m'atteler à une rédaction la plus fiable possible en termes de traduction.
Pour la petite histoire, mon concessionnaire (qui était en copie des échanges avec KMF) a pris la peine de me contacter fin août pour me dire qu'ils allaient me faire un avoir du montant de la facture sur ma prochaine révision. Encore une fois, ce concessionnaire a un vrai sens de la relation commerciale et du service et je remercie Gregory de son appel (s'il nous lit).
Pour autant, si je m'agace, ce n'est pas pour la somme (quoique) mais pour le principe, KMF tordant le cou aux principes légaux définissant la garantie avec une interprétation libre du code de la consommation. Cela pourra peut être servir à d'autres.
Marcdu81 a bénéficié d'une garantie qui s'est effacée par la suite. S'il a la possibilité de poster le document remis à l'époque...
Je continue ma quête.

Autry D

Tu n'en a peut-être pas fini avec ce défaut de conception qui peut revenir. Ton concessionnaire ne sera pas toujours conciliant.
Pour le pseudo : Autry D = Autre idée   ???   :biggrin:
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Kptain8

Perso, je suis étonné de voir que vous avez tous ces soucis concernant la fiabilité générale des Versys 1000. Le mien a 112.000 km env. et n'a jamais rencontré les problèmes que vous décrivez (pb de point mort, pb de roulements, pb de calage et de nettoyage de rampe d'injection...). Le seul que j'ai eu était un voile sur les disques à 24.000km. Kawa avait botté en touche et mon concess' de l'époque m'avait dépanné gracieusement. pour le reste, c'est de la pièces d'usure (amortisseur, embrayage, câble d'embrayage...) Jamais eu à me plaindre de la fiabilité de ce moteur. Serait-ce dû aux récents millésimes?
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

laurent73

C est sur les derniers modèles, avec les normes euro (je ne sais plus laquelle d ailleurs tellement ça change vite, 5 ou 6)... Les moteurs tournent de plus en plus pauvre et le recyclage des gaz imbrulés et des vapeurs d huile encrassent les rampes d injections... Ce qui occasionne des ratés et des calages...

Pour la colonne de direction, sûrement un problème de manque de graisse pour faire des économies...

motard60

Bonsoir,
Suite et fin ??? de mon histoire.
Suivant les conseils d'Autry D, j'ai écrit (en anglais) à KAWASAKI Europe qui m'a répondu. Je vous laisse prendre connaissance de la réponse qui, si j'en crois les adresses mail, est repassée par KM France.

CitationDe : Kmf_Customer@Kawasaki.fr <kmf_customer@kawasaki.fr>
Envoyé : mercredi 14 septembre 2022 17:07
À : XXXXXXXXX
Cc : Kawasaki Merignac <contact@kawasaki-merignac.com>
Objet : Problème rampe d'injection - Kawasaki Versys 1000
 
Bonjour Monsieur XXXXXXXX,
 
Je reviens vers vous dans le cadre du souci que vous avez rencontré au mois d'août avec votre Versys 1000. Même si le type de problème qui a affecté votre moto (encrassement de la rampe d'injection) est lié à l'utilisation de celle-ci et est sans rapport avec un quelconque défaut de conception ou de fabrication, nous appliquons d'habitude les directives de notre Usine avec plus de souplesse (ce que n'a visiblement pas fait l'équipe SAV qui gérait les litiges pendant les congés d'été).
Après en avoir informé votre concessionnaire, nous vous confirmons donc (compte tenu de l'âge et du kilométrage de la moto), la prise en charge des frais afférents au nettoyage de la rampe.
 
Regrettant cet incident et espérant que celui-ci n'impactera pas nos relations futures, je vous prie de recevoir mes salutations motardes.
 
 
Christophe Renault
Responsable | Service Consommateurs
 
Kawasaki Motors Europe N.V.
Succursale Française
PA de la clef Saint Pierre | Rond point de l'épine des champs | 78996 Elancourt Cedex | France
T +33 (0)1 30 69 50 00
c.renault@kawasaki.fr | www.kawasaki.fr

Bon, je ne partage pas le point de vue qui affirme qu'utiliser un VERSYS 1000 doit générer un encrassement normal du moteur en gros tous les 10000Kms, mais je salue le rattrapage commercial qui déplore une première réponse mal adaptée à la réclamation. :biggrin:

Je crains que Laurent73 n'ait raison en disant que les normes Euro (5 je crois) participent, sur les modèles récents, à ce phénomène. Je trouve gênant de subir ce problème sur un engin à 17000€. Un autre VERSYS est actuellement à la concession pour une panne similaire. Donc avis aux futurs propriétaires de VERSYS 1000 récents, ils peuvent rencontrer ce désagrément qui va se répéter fatalement, du moins sur la mienne. Peut être KAWASAKI apportera des correctifs...
J'arrête là ma discussion qui, je l'espère, pourra servir à d'autres.

Autry D

Je rappelle que j'ai déjà donné une solution au problème insurmontable d'injection sur les Versys 1000 lié aux normes EURO 5 de 2019 à 2022, en date du 20 juillet.

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,27710.msg636057.html#msg636057

Le boitier "Power Commander Dynojet - réf.DYPC6-17079" annulera les réglages Kawa de l'injection pour substitué de nouveaux réglages plus performants qui neutralise les normes Euro 5. A noter que le retrait du boitier remet les réglages d'origine. Pour ceux qui veulent faire l'effort du prix.

https://www.tournay-distribution.com/power-commander-6-dynojet-ref-dypc6-17079-21109.html
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Marcdu81

Perso je ne vais pas l'amener chez Kawa à chaque fois qu'elle cale ou autre , j'ai tenté une fiole de Wynn's nettoyant injecteurs essence tous les 10 pleins à voir dans le temps ...

laurent73

Il n est pas sûr que l encrassement soit dû à l injection, par conséquent le boîtier ne réglera peut être pas le problème...

A mon avis, ça vient plus u recyclage des vapeurs d huile...

Comme posté sur un autre sujet ici...

Sur les KTM, le recyclage des vapeurs d huile arrive juste au dessus du corps de papillon

Citation de: laurent73 le 17 Septembre 2021 à 09:03:33Voilà ce que je fais depuis 2012 sur ma KTM 990 adventure qui approche les 105 000 km....

Extrait du post sur le forum https://ktmadventure.motards.net/

Citation de: laurent73Je post dans cette rubrique car à mon avis, c est la cause de pas mal de petits désagréments sur nos LC8.....

Le corps des papillons ( TPS) s'encrassent avec le temps, plus ou moins facilement en fonction des motos.....

C est dû au reniflard d'huile au dessus du couvercle de la boite à air...... Les vapeurs d'huile voire qq gouttelettes passent par cette durite et sont aspirées dans les chambres de combustion via les boitier de papillon... Cela entraine un dépôt noir et gras sur les corps des pap ainsi que sur la tranche des papillon, laissant passé moins d'air au ralenti et sur les faibles ouverture de TPS. Cela entraine un "dérèglement" de  l injection. (J ai mis entre " " )


Les conséquences :

* à coups à bas régimes

*  coupures moteur  :   ICI

* pétarades à la décélération

* ratatouillages à la remise des gaz sur les faibles ouvertures ....

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Photos prises lors de la révision des 30 000 km.....





C est mieux après nettoyage.....



On voit bien qu il ne sont pas rond mais légèrement  ovalisés ce qui permet de laisser passer un peu d'air pour le ralenti.... Donc si  c est encrassé problème de ralenti et de calage....






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Aujourd hui nettoyage rapide des dits conduits suite à qq soucis de pétarades, calage, et ratatouillage à bas régime.....

Avant :





En cours de nettoyage :




Voilà ce qu on récupère :



Résultat :

Plus de pétarades, un ralenti plus haut et régulier, plus de cafouillage à bas régimes....

J envisage sérieusement de ne pas rebrancher la mise à l air dans le filtre à air lors de la prochaine révision...... :study:  :study:


Voilà, si ça peut vous servir....... ;)

Il est fort probable qu'à la suite du mise à jour ou modification des rampes d'injection/recyclage des vapeurs d'huile, les versions 2019 soient concernées par ce nettoyage des rampes.... ce qui devrait être compris dans l'entretien et non pas pris en garantie exceptionnellement... mais ceci est une autre histoire....

Concernant l'E10, je ne suis pas fan.... J'ai essayer une fois sur la voiture, elle a bcp moins de pêche et la conso est plus élevée...

en plus : https://renovation-injecteurs.com/carburants/ethanol-e10-e85/]


Pour palier au problème certains ont dévié les durites de mise à l air de retour du circuit de recyclage et y ont posé un mini filtre

Genre : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/petit-filtre-reniflard-huile-sport-9-12-25-mm_UC44704.htm

C est peut être la solution à moindre coût...


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