[ER6N 2011 Allumage] Est-ce un problème de bobine ? (pluie)

Démarré par Sari, 16 Mai 2021 à 12:10:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sari

Bonjour !
Mon ER6 achetée il y a quelques mois marchait excellemment jusqu'à quelques trajets sous les violentes pluies franciliennes de ces derniers jours.
Avant hier, au bout de 2 heures de trajet et après une petite pause, elle commençait à brouter et ça roulait comme si elle marchait sur 1 cylindre. Je me suis inquiété mais je pouvais rien faire en l'état, j'ai alors laissé reposer la moto encore un peu au sec après avoir fait un plein d'essence ; elle remarchait normalement pour le retour.
Le lendemain rebelote mais pas après 2 heures, plutôt 10min après le démarrage. Je fais mes trajets nonobstant, et après quelques temps elle roule mieux mais pas au top de sa forme, je sens des faiblesses à bas régime (le haut régime est ok)

Les sensations : toc-toc au niveau du moteur, surtout perceptible à l'arrêt, moto qui broute (classique), grandes irrégularités au régime entre 1000 et 5000 et l'impression d'avoir 1/4 de la puissance de la moto.

Alors mes questions sont :
- Est-ce que j'ai fait des dégâts à mon moteur en roulant avec ce problème ou c'est non significatif ?
- Est-ce un problème de bobine ? J'ai démonté la moto pour vérifier un peu ça et changer les bougies car j'en avais de côté, j'ai pris des photos des bobines d'allumage. Comme vous allez remarquer il y a quelques fissures sur les deux, et il y en a une qui ne se clipse pas totalement comme l'autre, càd même mise à fond elle a du jeu (elle tourne assez facilement alors que l'autre est difficile à tourner).












Je suis de mon côté pratiquement sûr que c'est lié à la bobine mais j'ai pas les moyens financiers de me tromper en ce moment  <D donc je préfère avoir l'avis de connaisseurs d'ici, car je sais que ce problème a déjà été rencontré (et j'ai fait mon diagnostic à partir d'anciens topics de personnes ayant eu le même souci). C'est d'ailleurs la première fois que je démonte la moto et ça s'est bien passé ma foi, malgré que j'ai mis au moins 3h car je suis un peu manche des fois Oo: . J'ai pas fait de test grande échelle ensuite mais un petit tour de quartier après le changement de bougies, et ça allait bien.


Pour les détails de la moto :
ER6-N 2011 non bridée
58000 km
Dernier changement d'huile moteur et filtre il y a deux mois, à 55000km
Si je dois renseigner autre chose, dites le moi  :)

Autry D

Bonjour

Bravo pour avoir démonté la moto et trouver la panne. Les bobines ne sont pas fissurées, l'une est carrément cassée. L'humidité a mis le problème en évidence. Ta moto ne peut pas fonctionner correctement avec des bobines dans cet état.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Sari

#2
Citation de: Autry D le 16 Mai 2021 à 13:32:08
Bonjour

Bravo pour avoir démonté la moto et trouver la panne. Les bobines ne sont pas fissurées, l'une est carrément cassée. L'humidité a mis le problème en évidence. Ta moto ne peut pas fonctionner correctement avec des bobines dans cet état.

Grand merci pour ta réponse ! Dans ce cas je vais changer les bobines de ce pas. Si quelqu'un ici en a en vente en IDF je suis preneur, pour le moment je scrute leboncoin et j'ai trouvé une annonce dont j'attends le retour du vendeur.


Edit : Question importante que j'ai oubliée ! Les bobines sont-elles intercompatibles ou faut absolument le même modèle ? Le modèle actuellement installé étant 129700-4580.
Puis prendre des bobines d'occasion (du genre de moto ayant couru 40k km par exemple) c'est correct ou vaut mieux dépenser plus pour du neuf ?

Le Lion

Bien vu ton jugement sur les bobines crayons !
Tu as trouvé la panne !
:)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Autry D

Citation de: Sari le 16 Mai 2021 à 14:10:56
Grand merci pour ta réponse ! Dans ce cas je vais changer les bobines de ce pas. Si quelqu'un ici en a en vente en IDF je suis preneur, pour le moment je scrute leboncoin et j'ai trouvé une annonce dont j'attends le retour du vendeur.
Edit : Question importante que j'ai oubliée ! Les bobines sont-elles intercompatibles ou faut absolument le même modèle ? Le modèle actuellement installé étant 129700-4580.
Puis prendre des bobines d'occasion (du genre de moto ayant couru 40k km par exemple) c'est correct ou vaut mieux dépenser plus pour du neuf ?

Ta référence n'est pas la bonne, il semble que c'est déjà des bobines d'occasions montées sur ta moto.

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/650-MOTOS/2011/ER-6N/ER650CBF/SYSTEME-D_ALLUMAGE/5001467/C_14/0/1165

Il est préférable d'acheter des bobines neuves sur le second marché, tu trouveras une adresse ci-dessous :

https://www.rmstator-europe.com/fr/kle650-versys/6600-bobine-allumage-kawasaki-ninja-650r-1000-er6n-versys-650-z750s-zx12r-z1000-oem-21171-0028-21171-1286.html
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Sari

Merci ! J'ai recherché et c'est la même chose par contre (ce qui me semble logique) entre le numéro que j'ai donné et le no. de série officiel. Voir ici :
https://www.accimoto.com/fr/p/15830/kawasaki/er6-n/bobine-crayon.php

Pour les bobines que tu m'as envoyées je voulais juste avoir confirmation du fait que ne pas prendre des Denso est ok. Car j'ai eu des retours comme quoi prendre de l'adaptable pour cette pièce n'est pas une bonne idée... En tout cas j'ai commandé sur ebay à une casse (fert demolition) pour 50€ la paire, d'occasion de 40k km mais origine (Denso) et sur la photo, leur état était très bon. Si ça ne va pas pour ces bobines, je prendrai celles que tu m'as renseignées.

Je vous donnerai des nouvelles au remontage des nouvelles bobines ! Merci à vous encore  :-[

Sari

Des nouvelles, aujourd'hui j'ai changé les bobines avec celles reçues de la casse ! Tout s'est bien passé dans le démontage / remontage, puis rapide tour de patelin et pas de problèmes à noter. Cependant je crie pas victoire trop vite et il faut que je vois la situation sous la pluie, car les nouvelles bobines semblaient avoir un peu de jeu et je sais pas si c'est normal. Les anciennes étaient bien "ancrées", donc il y avait pas de jeu et je pouvais difficilement les pivoter quand elles étaient en place, alors que les nouvelles sont facilement pivotables en place  ??? . Dans les anciennes remplacées, il y avait un gros effet ventouse au retrait pour l'une d'elles, maintenant je me demande si c'était celle pas étanche ou l'inverse.

Que d'espoirs... affaire à suivre (et si quelqu'un s'y connait un peu avec ces bobines, je serai heureux de savoir si c'est rassurant ou non ces histoires de jeu  :-[ )

Autry D

Tu as préféré des bobines de la casse plutôt que de l'adaptable Français.
Ben oui tant que ça marche, ne te fais pas de souci.  :biggrin:
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.


Sujets Similaires (5)