CONDROZ NAMUROIS (BELGIQUE)

Démarré par Alfded, 08 Mai 2021 à 12:50:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Nouveau petit "compte-rendu", d'une petite balade de ce vendredi 7 mai 2021 ...
Départ : comme d'habitude de la Maison du Tourisme de Marche-en-Famenne (à 300 m de mon domicile).
Durée : +/- 4h11 de route et environ 225 km
Réglage TomTom : comme toujours, pas d'autoroute, ni de péage, évitement des voies non revêtues, GPS réglé sur routes peu sinueuses et montées/descentes "fortes" autorisées.  Comme déjà dit, j'aime beaucoup ce "réglage" !!!  :-* :-* :-*
Température du jour : froide au départ (2°C) et pas vraiment mieux à l'arrivée (6°C), temps humide et venteux.
Heure de départ : 8h30 (+/- comme d'hab), avec une petite boisson énergétique préparée par mes bons soins ce matin.
Road-book : uniquement sur le territoire belge, terrasses et autres établissements pour se restaurer toujours fermés, bien évidemment. A part certaines friteries et autres lieux de restauration où il est possible d'emporter la "pitance" ...  Comme indiqué, j'ai roulé dans une région qu'on appelle le CONDROZ et me suis limité à la région de NAMUROISE (du nom de la Ville de NAMUR, "capitale" de la Région Wallonne (francophone), pour ceux qui ne le sauraient pas.
J'ai évité les villes autant que possible, pour privilégier les routes de campagne et petites nationales, mon but étant de rouler, m'oxygéner et me mettre de beaux paysages dans les "mirettes".
La première partie de mon "trip" emmène donc de MARCHE-EN-FAMENNE vers la région d'ANDENNE, en longeant la limite territoriale de la Province limitrophe, soit celle de LIEGE, sur la droite (Est) de l'itinéraire.,
Alors, avouons-le de suite, je ne sais pas où j'étais et à quoi je pensais quand j'ai élaboré les quelques premières dizaines de km de ce parcours, sur des routes que je connais par coeur, mais c'était "merdique" et du "grand n'importe quoi" !!! Environ 40 km de routes (fort peu sinueuses, sur des nationales larges et donc fréquentées (ce que je déteste !!!) et passage en plein coeur de la ville d'ANDENNE, un jour de marché (en plus).  :'( >/:< Oo:
Je viens donc de corriger mon road-book illico ..., parce que ce genre d'erreur de débutant, ça m'a foutu le bourdon et si j'avais emmené mon voisin (un propriétaire de TRIUMPH T120, super sympa) avec moi, comme cela m'arrive, pour lui faire découvrir la  nouvelle région dans laquelle il a emménagé il y a un peu plus d'un an, il se serrait copieusement "emmerdé" sur cette partie, sans rien voir de bien joli.
Le début de la 2ème partie devait être bien mieux me suis-je dit, parce que là, il y a de beaux patelins à voir et de jolis paysages, en passant par GROYNE, HALTINNE,  HAUT-BOIS et puis GESVES.  Soit, de jolis patelins de campagne avec parfois de bien jolies maisons ou autres édifices anciens.


Sauf que ...
A croire que toutes les entreprises de travaux publics étaient de sortie, précisément ce jour-là, pour organiser des travaux de voirie sur le parcours !!!
Tranchées dans les routes, camions, feux aux entrées et sorties de travaux,  routes à "troutrous" ou complètement striées pour préparer l'asphaltage et j'en passe !!!!  >/:< >/:< >/:< :( :( :( 
Je venais de rouler une bonne heure, en me les gelant copieusement, en plus, par une matinée bien grise, humide et bien "merdique", comme on les aime.
J'ai rarement eu aussi froid sur une moto et pourtant, je suis un "roule toujours", ce qui me fait aussi dire et me confirme que si mon équipement était bien adapté sur ma vieille R 1150 RT, sur ma nouvelle VERSYS 650, il va falloir prévoir d'autres choses pour m'assurer de voyager confortablement durant les périodes froides.
Malgré mes vieux RICHA KEVLAR étiquetés - 20 °C (bon, je sais ils datent de 1997 et depuis on a fait beaucoup mieux ...), mon ensemble BMW, ma cagoule en soie, j'étais frigorifié. Même mes bottes SIDI été, qui ont toujours été largement suffisantes sur la RT laissaient aujourd'hui passer le froid vent du nord par tous les orifices.
Sur ce coup-là, une fois de plus, je n'ai pas "assuré" aujourd'hui. J'aurais au moins du mettre mes chaussettes bien chaudes et mon ensemble de sous-vêtements BMW prévus pour les grands froids, sous cet ensemble veste courte (BOULDER) et pantalon (RIDER), pas vraiment prévu pour le TOURING par tous les temps, mais avec la RT, ça suffisait largement et j'avais bien souvent trop chaud.
Et alors, chose que je n'ai jamais eue, voilà ti pas que la visière pin lock de mon SHOEI NXR se met à déconner dans ce froid humide !!!  Oo: Oo: Oo:
Des goutelettes de vapeur se sont immiscées entre le pin-lock et ma visière, rendant une partie de mon champ de vision (bas de la visière) quasi inopérant.
Ce n'est décidément pas mon jour, ce 1er vendredi de mai 2021, ce qui m'incite dès lors à la prudence dans la conduite. Quand ça merde, ça merde souvent bien et e n'ai pas envie de me "vautrer" bêtement et lamentablement !!!.  :o :( :'(
Sur la VERSYS 650, je dois prévoir une couche de plus, c'est clair et même très clair. Pas gênant, mais je dois prévoir d'adapter cela pour l'hiver prochain !!!  :-[  :-\ :sifflet: Il y aura un peu de frais à faire (bottes + chaudes et étanches, gants chauffants au minimum), ce qui m'emmerde quand même, vu que mon équipement est toujours impec ...



Et puis enfin, après GESVES, tout s'est enfin "éclairé", du moins pour la beauté du parcours, pas pour le temps, toujours aussi "glacial", comme le vent du nord dans ce plat pays de plaines cultivées qu'est cette portion du CONDROZ NAMUROIS, alternant parfois de jolies vallées boisées quand même, avec de belles fermes en pierre, de beaux villages hélas très peu fleuris en cette période (froide) de l'année, du moins en cette année 2021.
Les plus beaux paysages et villages du CONDROZ NAMUROIS, sur de jolies routes tournoyantes et virevoltantes étaient à présent d'actualité ...  0(0 0(0 0(0
SPONTIN, YVOIR, DURNAL, CRUPET m'ont emmené vers le village de GOYET, puis THON en longeant la MEUSE et le SANSON ensuite pour remonter vers MAIZERET, le tout sans emprunter de grands axes, sur des routes +/- correctes, à la belge  :-D :-D :-D, mais où on se dit quand même que c'est bien de rouler sur un Trail, fût-il routier.  :-* :-* :-*
Un peu de portion +/- rectiligne (quelques km entre MOZET et WIERDE) , ça permet de se reposer un peu et puis de nouveau,  le florilège de ce beau parcours, vraiment à conseiller pour découvrir cette belle région.
Dommage que ce soit dans le froid et l'humidité pour moi d'ailleurs, mais quand on aime la moto, on ne compte pas !!!  0(0 0(0 0(0
En route vers DAVE, puis PROFONDEVILLE au fil de la MEUSE, sans passer par NAMUR (trop encombrée à mon goût, bien que très belle) jusqu'à DINANT. Magnifique, même par cette température qui avoisine seulement les 5°C vers 11h30.
Et puis nous repassons vers la rive est de la MEUSE qui traverse le CONDROZ NAMUROIS.
Pour info, le CONDROZ est un vaste territoire qui va de la région de LIEGE (à l'est de la BELGIQUE), c'est le CONDROZ ORIENTAL, passant par la région de NAMUR, pour filer vers BEAUMONT, CONDROZ OCCIDENTAL, à proximité de la frontière française, ... dans le NORD (avec l'accent de Michel GALABRU dans les "CHTIS", c'est plus marrant !!!).
Ensuite, de nouveau un superbe parcours au fil de MEUSE se poursuit jusque HEER à l'approche de GIVET, sans entrer sur le territoire français, COVID oblige.  Oo:
La dernière partie du parcours de ce jour est aussi très jolie, mais plus roulante à certains moments, jusqu'aux abords de ROCHEFORT, avec une toute dernière partie d'environ 50 km qui nous emmène revisiter toute une portion oubliée du CONDROZ dans la 1ère partie, au-dessus de CINEY,  non loin de GESVES (HAMOIS), avec un retour final passant par de jolies routes de campagne longeant la NATIONALE 4 (NAMUR vers MARCHE), sans l'emprunter néanmoins, mais en traversant de jolis paysages, sur des routes en bon état.
HAMOIS, ACHET, MOHIVILLE, SCY, NETINNE, HEURE, pour revenir vers WAILLET et enfin MARCHE-EN-FAMENNE.



Cette fois, contrairement à certains parcours en FRANCE ou au GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG, TOMTOM ne m'a pas envoyé sur des chemins empierrés. Heureusement, dans l'humidité, mes D222  >/:< >/:< >/:< n'auraient probablement pas été ravis ...
Comme toujours, j'ai enroulé tout cela "cool", dans la zone de confort de la VERSYS 650 et du pilote, entre 4.000 et 5.500 t/min, à l'affût du moindre radar caché et de ceux communiqués par TomTom  :sifflet: :-D 0(0).
Le parcours est beau, maîtrisable, pas trop long et sans réelle "grosse difficulté".
Il y a de multiples possibilités de s'arrêter et de se restaurer sur le parcours, notamment sur de belles terrasses de jolis petits villages, ... quand on le pourra à nouveau, ce qui est le cas depuis hier soir en BELGIQUE. Fort heureusement, le soleil arrive timidement et cette sortie se clôture avec un thermomètre qui affiche les 6°C ...  :-D :-D :-D
Conclusion : ce fut dur pour les raisons expliquées au cours de ce récit, mais vraiment c'est un (TRES) chouette parcours à faire et de préférence quand il fait meilleur, notamment pour pouvoir s'arrêter sur des terrasses sympa et le parcours n'en manque pas. Sinon, dans les champs ou au bord de Meuse, c'est top aussi, mais là, il faut prévoir du ravitaillement dans les valises et autres top case !!!  :-D 0(0 :sifflet:
Le pique-nique sur la couverture en bonne compagnie ..., c'est top !!!   Oo: <D :-D :sifflet: 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0
Pneus : toujours les DUNLOP D222 d'origine  >/:< >/:< >/:<  qui en sont à 3.450 km et "font un peu plus la gueule" ... (le témoin 1 mm approche à grand pas sur 5 ou 6cm de la bande centrale, sur les flancs, on est déjà à moins de 2mm). Pourtant, comme déjà dit, je roule plutôt "cool" et souplement.
Vais-je arriver à les faire tenir 5.000 km, ça c'est la question à 1 €
Ah oui, comme d'habitude  :-[ :'( <D :sifflet: j'allais oublier ... Si ça intéresse, j'ai le RB en GPX et donc, si je trouve comment le partager, ça peut se faire, évidemment !!!  :) :) :)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Le Lion

Merci pour cette balade !!!!
Il me tarde de déménager dans l'Argonne afin de pouvoir profiter de ta belle région, car je ne serai pas loin !
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

Merci CPG et Le Lion,
On essaie de faire partager des routes et des sites intéressants à visiter, ... comme on le peut  !!! ;) :-[

Le Lion

Merci à toi.
Je n'ai jamais dépassé le secteur Dinant Bouillon Semois Meuse, faute de temps.
Bientôt, il me sera possible de découvrir davantage.
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (3)