ARDENNE BELGE OUEST ET SEMOIS

Démarré par Alfded, 04 Mai 2021 à 11:02:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alfded

Que voilà une petite balade de ce mercredi 28 avril et qu'elle était bonne, ... avec le soleil au rendez-vous  0(0 0(0 0(0  !!!
Départ : comme d'habitude de la Maison du Tourisme de Marche-en-Famenne (à 300 m de mon domicile).
Durée : +/- 4h30 de route et environ 251 km
Réglage TomTom : comme toujours, pas d'autoroute, ni de péage (il n'y en a pas en Belgique !!!  0(0 :-D) et en principe, évitement des voies non revêtues, GPS réglé sur routes peu sinueuses et montées/descentes "fortes" autorisées. J'aime beaucoup ce "réglage" !!!  :-* :-* :-*
Température du jour : froide au départ (3°C) et bien meilleure à l'arrivée (16°C).
Heure de départ : 8h30  (je suis un "lève tôt"), après avoir préparé mes tartines (jambon et fromage, pour ceux qui veulent tout savoir ...  ;))et autres boissons du jour (Isostar, ... les athlètes, il faut les soigner !!!  :-D).
Road-book : uniquement sur le territoire belge, la France est toujours fermée et ici en Belgique, pas de terrasses ouvertes, ni de resto, café et bar, donc, il faut assurer la subsistance de 'l'animal"  <D <D <D.
La première partie de mon "trip" emmène donc de Marche, jusqu'à BOURSEIGNE NEUVE, dans l'entité de GEDINNE à quelques km à peine de la frontière française.
Parfaitement réglé, enfin, selon mon goût, l'itinéraire m'emmène au travers de jolies voies de campagne, petites nationales et bien que je ne lui aie pas demandé, par une voie empierrée, sèche et donc praticable avec des pneus pourtant inadaptés.
Je passe à l'extrémité sud de la jolie ville touristique de ROCHEFORT, pour m'échapper vers la non moins touristique HAN sur LESSE, mais par les petites routes de campagne, pas par la nationale, bien plus "fréquentée".
Malgré le beau temps, un peu frais au départ (j'ai mis mes très vieux RICHA hiver),  il n'y a quasi personne sur les routes empruntées. C'est le pied intégral et j'enroule tout cela "cool", dans la zone de confort de la VERSYS 650 et du pilote, entre 4.000 et 5.500 t/min, ce qui nous emmène quand même parfois à quasi 110 km/h, au-delà des limites autorisées (donc je suis aux aguets, à l'affût du moindre radar caché et de ceux communiqués par TomTom  :sifflet: :-D 0(0).
Alors vous me direz peut-être que 110 km/h, je roule comme un "papy", mais bon ça je m'en f... complètement et je peux vous dire que sur les routes empruntées, même à 70 km/h, il faut bien souvent se "cracher dans les mains" pour rouler sans faire de mal à la VERSYS, ne pas trop consommer (pour rouler longtemps) et soigner sa bonne durée dans le temps (éviter les chutes, les bobos et faire gaffe à la mécanique).
Bref, je freine rarement (je n'use presque pas mes plaquettes, en général ...) et j'aime bien passer en souplesse,  sans arracher des cris de douleur à ma bécane  :-* :-* :-*, ... même si ça roule quand même assez vite, ça les pneus, ils le savent (usure des flancs jusqu'au maxi).
Cette première partie est assez roulante, bien qu'intéressante et un peu sinueuse (sans excès), je m'y suis d'ailleurs concocté un petit arrêt "pipi et glouglou", bien nécessaire après une bonne heure et demie de route (au lieu dit le Moulin Coul - Chemin de la Croix du Garde).

A partir de là, en longeant la frontière, jusqu'au jolis méandres de la Semois à BOHAN,  puis vers VRESSE-SUR-SEMOIS, ALLE-sur-SEMOIS, FRAHAN, ROCHEHAUT, POUPEHAN, pour arriver à BOUILLON, ça se "corse", sans que ce soit "compliqué à rouler". C'est juste très beau et incite à effectuer de beaux arrêts pour admirer les paysages !!!
Par exemple : https://tourisme.vresse-sur-semois.be/decouvrir - http://www.bouillon-tourisme.be/fr, car il y a bien d'autres possibilités d'arrêter son "canasson" pour profiter de bien jolies terrasses, lieux de culture et aussi d'autres agréables moments.
Bref, si on le veut, on peut s'arrêter tous les 100 m et alors, on n'est pas encore "rentré au bercail" !!!  :-D 0(0 :-D
A partir de BOUILLON, jusqu'à FLORENVILLE, bien que très agréable (traversée de forêts et de jolis villages au bord de la SEMOIS toujours - parcours légèrement sinueux) le parcours se fait plus rapide et ça tombe bien, c'est bon pour soulager un peu la boîte de vitesse, l'embrayage et le pilote (surtout !!!).
Je quitte la SEMOIS à CHINY, pour repartir vers le NORD-OUEST De l'ARDENNE, tout en longeant toujours le cours d'eau, mais par son côté nord, vers SAINT-MEDARD, HERBEUMONT, AUBY-SUR-SEMOIS, vers NOIREFONTAINE, via de très jolies routes de campagne.
Après environ 3 bonnes heures de conduite, j'entame la dernière partie du parcours, par un non moins intéressant périple au travers de la forêt ardennaise, jusqu'à DAVERDISSE, le village des sabotiers, puis ensuite par la route Pierre NAPOLEON-BONAPARTE qui domine un autre cours d'eau, la LESSE.
Je sais, j'aime bien les cours d'eau ...  :-* :-* :-* :-D :-D :-D
VERSYS est ravie, ce genre de parcours lui va à merveille !!!  :-* :-[ Oo: <D
Ensuite, retour toujours par les zones forestières et de magnifiques villages, via RESTEIGNE, AMBLY, WAVREILLE, NASSOGNE, GRUNE, ROY, jusqu'à MARCHE-EN-FAMENNE, donc ... chez moi.  ;)
Le parcours est beau, maîtrisable, pas trop long et sans réelle "grosse difficulté".
Il y a de multiples possibilités de s'arrêter et de se restaurer sur le parcours, du moins en temps normal, quand le COVID 19 ne nous emmerde pas, générant la fermeture des établissements de bouche et autres terrasses de cafés, depuis des mois.
Seul le tarmac n'est-il pas toujours des plus beaux, mais ça en Belgique, on connaît !!!  Oo: >/:< :-D
Vraiment, si vous avez le temps (comme moi qui parviens à rouler en semaine, quand les routes sont peu fréquentées ...  :-* :-* :-*), c'est à faire, notamment quand le temps se veut plus clément (je sais, je suis fou, je roule au quotidien,  par tous les temps, qu'il pleuve, neige ou vente ... Oo: :-D 0(0) .
Retour, comme prévu, ça se confirme, avec les arrêts nécessaires pour se ressourcer, s'abreuver et nourrir le "fauve", les 4h30 annoncées ont nécessaires.
Conclusion : malgré mes arrêts, je tiens une moyenne un peu supérieure à ce que prévoit TomTom, qui prévoit +/- 55km/h de moyenne pour ce trajet. Soit j'ai roulé plus vite que je le pense  Oo:, soit comme il s'agit d'un parcours "découverte", ils prévoient une moyenne assez faible :-D, à moins que des arrêts soient intégrés dans le parcours automatiquement  0(0, mais là, je n'ai pas encore trouvé la réponse ...   ??? ??? ???
Comme toujours TomTom vous envoie parfois sur quelques centaines de mètres d'une route empierrée. Avec un trail, fût-il routier, ça passe (bon ok, avec les quasi 300 kg de ma RT1150, je passais quasi partout aussi, mais sans "fausse modestie", je viens du TT et tant que ça reste sec, sans trop de dénivelés, ni ornière, ça passe sans souci en étant prudent avec la VERSYS. N''est pas Stephan EVERTS qui veut !!!
101 victoires en GP et 9 titres mondiaux dans toutes les catégories quand même ...  :-* ;) :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefan_Everts
Pneus : toujours les DUNLOP D222 d'origine  >/:< >/:< >/:<  qui en sont à 2.450 km et commencent un peu à "faire la gueule" ... (restent environ 2 mm, parfois un rien plus, avant les témoins à l'Arr.  ??? ??? ???). Pourtant, comme déjà dit, je roule plutôt "cool" et souplement.
Ah oui, j'allais oublier ... Si ça intéresse, j'ai le RB en GPX et donc, si je trouve comment le partager, ça peut se faire, évidemment !!!  :) :) :)











Le Lion

Merci pour ce partage fortement attractif et passionné !!!!! :)
Tu nous a offert un beau descriptif de ta région que tu nous partages.
Merci pour les liens.
Ton récit est bien écrit en donnant envie de se déplacer.
Pour le moment, il me semble que les virées entre la France et la Belgique sont interdites pour des raisons Covid.
Je suis en train de déménager pour passer ma retraite en forêt argonnaise, juste avant les Ardennes, à 64 balais .... je me fixe enfin  <D
En te lisant, j'ai retrouvé ma philosophie qui consiste à admirer le paysage tout en roulant longtemps à vitesse paisible.
Bien entendu, un coup d'arsouille de temps en temps ........  :sifflet:
Au plaisir de partager un bout de route  ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

#2
Salut "Le Lion" et merci pour ton retour ...  :-*
Ah ... L'Argonne !!! Une magnifique région pour les motards qu'il faut que j'aille montrer à la VERSYS.  0(0 0(0 0(0
J'ai d'ailleurs un beau petit road-book de la région (jusque GIVRY EN ARGONNE et bien d'autres coins super à parcourir, soit 464 km au départ de chez moi, pour 8h12 de route ...  :-D :)
C'est donc "du lourd" quand même et il faut de solides fesses, ainsi qu'un bon ravitaillement ...  0(0 :-D :sifflet:
61 ans bientôt pour moi, fixé géographiquement parlant, mais pas du tout pour la randonnée et les voyages !!!  0(0 0(0 0(0
J'ai 52 RB, tous au plus beaux, en mémoire dans mon TomTom, sans compter les sorties en "free style" total, tout aussi longues et intéressantes.  0(0 :-D :sifflet:
Au plaisir de se croiser au détour d'un chemin ...  ;) :biggrin: <D

Le Lion

Je serai à 20mn de Givry vers les étangs de Belval.
Bon ..... après le Covid, on boira un coup ensemble  ;) :pastis:
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Alfded

Ce vendredi matin, après avoir reçu ma 2ème dose de PFIZER, petite sortie à nouveau dans cette belle région que j'affectionne tout particulièrement et pour corriger 2 ou 3 petites erreurs de parcours (principalement des déplacements dans certains villages à découvrir, chose inutile, libre à chacun de s'y attarder (ou pas)) sur mon road-book ...  :sifflet: :sifflet: :sifflet:
Pour éviter d'utiliser des routes trop "proches" dans certains petits patelins pittoresques (ça risque de perturber le GPS), j'ai allongé (un rien) le parcours, ce qui ne gâte rien, cela permet de profiter de jolis paysages sur des routes relativement peu fréquentées.  0(0 0(0 0(0
Il fait aujourd'hui 271 km, pour une durée théorique de conduite de 4h53.  :)
Température : 8°C au départ et 15°C à l'arrivée
Temps sec, modérément nuageux, avec de belles éclaircies
Pneus : toujours le DUNLOP D222, qui après ce petit "trip" arrive, sans faire de folies  :'( :'( :'(, à ses 4.370 km.
Comme d'habitude, mon RB passe toujours régulièrement  à proximité d'agglomérations, là où il est possible de se restaurer ou de ravitailler les motos.
Voici encore deux petites vues de paysages et routes que j'ai empruntées dans ce road-book, celles-ci plus particulièrement au nord de BOUILLON.

Etant donné que cette région du sud ouest est vraiment très belle, avec ses paysages variés et routes agréables (j'évite les routes où fleurissent les radars autant que possible), bien que parfois assez endommagées (vive les trails !!!  ;) ;) ;))
J'ai préparé un RB 2, sur des routes qui n'ont pas été empruntées sur ce RB1, sans passer par les mêmes villages, ... bien entendu.
Et pour ceux qui le souhaitent, je suis toujours disposé à partager mon fichier GPX, évidemment.







Sujets Similaires (4)