Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances pour vous parler de mon futur projet de décata sur ma ZX10R 2018. Je souhaite la décata dans le but d'obtenir une meilleure sonorité et rien de plus, je ne cherche pas les performances car je ne ferai pas de circuit avec la machine, je l'utiliserai seulement en balade le weekend mais je m'inquiète beaucoup pour la santé de ma belle
. J'ai réalisé de nombreuses recherches sur le net et malheureusement il est très difficile de trouver des avis qui converges, je trouve toutes les réponses possibles et inimaginables à mes questions qui sont les suivantes :
1. Est-il nécessaire de faire passer la moto au banc pour un réglage après l'avoir décata ?
2. Est-il nécessaire de supprimer le système P-air ?
3. Y a t'il réellement un risque pour mes soupapes ?
4. Etant donné que la sonde lambda est située avant le Cata si je ne supprimer les donnée ne devraient pas changer ?
Exemple :
1 personne qui précise que c'est pas nécessaire "Pour la sonde c'est justement par rapport à ses résultats remontés que la richesse sera influencée pour avoir le meilleur rapport air / essence qui est de 14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence si je dis pas de conneries.
Le catalyseur est juste la pour filtrer les particules et n'intervient pas dans le calcul."
1 personne qui indique avoir des problème sans faire de réglages : "Elle a beaucoup de retour de flamme sur la décélération, du coup je vais la refaire reprogrammer vendredi avec un boîtier PCV et passage au banc pour map Perso.. Et à y être un filtre BMC racing. Je vous tiens au jus sur les détails de la reprogrammation."
1 personne dit que ca a grillé ses soupapes : "Garage au 11000 KM et résultat des courses soupapes grillées avec 4000 € de réparation"
1 personne qui tombe des nues après avoir lu le poste au dessus : "Il faut arrêter toutes ces bêtises la mienne est décata depuis ses 7000 km elle compte aujourd'hui 48000 km et fonctionne très bien. Je n'ai touché a aucun réglage ni quoi que ce soit et la moto tourne très bien arrêtez de chercher des problèmes la ou il n'y en a pas !"
Avec tous ces avis, je ne sais pas ou me positionner sachant que je veux pas me retourner avec des soupapes de grillées pour une histoire de decata et veux le meilleur pour la petite verte...
J'ai tout de même pris l'initiative d'appeler GENTLEMEN RIDERS qui est situé dans le 77 et eux m'ont fortement conseillé de faire un réglage (Reprogrammation de L'ECU) pour la maudite somme de 800 €...
Donc voila je voudrai avoir un peu votre avis concernant les différents retours et s'avoir du coup si gentlemen riders ne profite pas un peu de mon coté novice. J'ai également un amis qui a la même millésime 2016 avec une demi ligne ARROW sans aucun réglage et sa brèle ne pétarade presque pas.
Bon ride a tous.
Ben.