[ER-6 Electricité] ER-6N ABS 2008 - Problème Electrique

Démarré par BlackGhost2306, 28 Janvier 2021 à 17:10:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BlackGhost2306

Bonjour à vous !

Je crée ce sujet car j'ai un soucis électrique que je n'arrive pas à résoudre sur une moto que je viens de récupérer et j'aurai besoin de votre aide !

Un ami à moi vient de récupérer une Kawa ER6N ABS de 2008 avec 32 000kms, qui avait été peu entretenue par l'ancien propriétaire... Elle est donc chez moi afin de la remettre en état pour rouler (vidange, pneus, plaquettes, liquides, etc).

Ayant de bonnes notions en mécanique et les bases en électricité, j'ai ou je vais réaliser la plupart des choses à faire par moi-même.

Cependant, je bloque sur un soucis électrique. Le phare et le code à l'avant ne s'allument pas. Quand mon pote est allé voir la moto sans moi une première fois, il me confirme que les deux ampoules fonctionnaient sans soucis et la veilleuse également. L'ancien propriétaire l'a informé que le code et le phare avaient parfois des faux contacts en tournant le guidon. Nous récupérons donc la moto quelques jours plus tard. Arrivé chez moi, la veilleuse fonctionne mais le code et le phare sont éteints (moteur allumé). Le lendemain je décide de bricoler la moto avec mon pote, la veilleuse ne s'allume plus ... J'ai rechargé complètement la batterie au chargeur et cela n'a rien changé.

Je commence donc à faire mes tests, je démonte le tête de fourche afin d'avoir accès aux ampoules et aux cosses. Les ampoules ne sont pas cassées, les filaments sont intacts. En laissant le tout branché, contact allumé, je test de trifouiller le faisceau électrique autour du tête de fourche pour trouver un faux contact, rien n'y fait. Je nettoie les cosses et les culots d'ampoule au nettoyant contact, toujours rien... La batterie affiche 12,5V environ au multimètre. J'ai nettoyé les commodos au WD40, les autres commandes des deux commodos fonctionnent parfaitement (clignotants, klaxon), cependant pas d'appel de phare ni de switch code/phare.

Je décide alors de vérifier les fusibles :



1) 10A HORN : OK
2) 10A IG :        OK
3) 10A TAIL :    CASSE
4) 10A HEAD : OK
5) 10A TURN : OK
6) 15A FAN :    OK

7) 15A ECU :    OK
8) 10A O2 :      OK

Je remplace donc le 3e fusible par un neuf 10A. Ah ! Surprise ! La veilleuse fonctionne à nouveau, mais pas le code ni le phare.
Je décide donc de vérifier au multimètre le voltage au niveau des cosses (avant la cosse et dans la cosse).
Pour la veilleuse j'ai 11,50 Volts environ. Je n'ai rien pour le phare ni pour le code.

Je n'arrive pas à trouver la source du problème...

Voici une photo des câbles amenant aux code, phare et veilleuse.



Câble veilleuse : 1 rouge et 1 jaune/noir
Câble code : 1 rouge/noir et 1 jaune/noir
Câble phare : 1 bleu/jaune et 1 jaune/noir

Si besoin, j'ai également le manuel atelier de ce modèle.
Si des génies en électricité du forum pouvaient m'apporter leurs lumières ? Lumières, phares, hehe t'as compris ? Merci d'avance !

BlackGhost2306

Autry D

#1
Bonjour et Bienvenue.  ;)

J'aurais dit moteur tournant, mais comme tu l'as fais, il reste peut-être un fil dénudé dans la gaine coincé parfois par le guidon.


Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

BlackGhost2306

Citation de: Autry D le 28 Janvier 2021 à 19:16:43
Bonjour et Bienvenue.  ;)

J'aurais dit moteur tournant, mais comme tu l'as fais, il reste peut-être un fil dénudé dans la gaine coincé parfois par le guidon.

Hello Autry !

Merci de ta réponse ! Effectivement, moteur tournant ou non, rien ne change ... Je tenterai de commencer à retirer le scotch autour du faisceau pour voir s'y j'y trouve un fil dénudé ou abimé. En espérant que cela ne soit pas trop loin dans le faisceau !  :-\


Sujets Similaires (5)