[ZX 6 R admission d'air] Probleme d'air zx6r de 1996

Démarré par Dje26, 25 Décembre 2020 à 20:46:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dje26

Bonjour a tous, je suis nouveau parmi vous et comme vous devez deja le savoir je butte sur un petit probleme que vous avez surement deja vu ...  :-[
Je vient d'acheter un zx6r de 1996 qui ne démarrait pas a l'achat, elle etais rester 2 ans dans un garage sans tourner meme pas un demarrage et avec de l'essence dans le réservoir. J'ai commencer par déposer la rampe de carbu pour nettoyage et inspection totale ( joint, pointeau, gicleurs, etc...) c'etais plein de saletés ressemblant a du goudron, vidanger reservoir et rincer avec de l'essence propre ainsi que la pompe a essence puis le filtre a essence. Je tien a preciser que l'essence dans le reservoir sentais tres fort comme de l'essence pourrie.
J'ai tout remonter et elle as demarrer  :)
Mais maintenant mon soucis est qu'elle tien le ralenti avec starter, chauffe mais a la moindre accélération elle cale, sans starter au max elle ne tourne pas du tout. Je me suis dit que j'avais un probleme d'air ... du coup j'ai tout redemonter et profiter pour faire entretien complet (bougies,  filtre a air, changement de tout liquide et filtre a huile) puis ressayer avec le switch d'air et en soufflant dans le T alimentation d'air de la rampe pendant que j'accelere ...  0(0 sa fonctionne a la perfection  :-*
Du coup j'ai demonter mon switch pour verifier ce qui ce passe dedans et je n'ai rien vu de speciale (pas de membrane craqué ou percé) j'ai voulu comprendre le fonctionnement et fait des test pour ca ... je pense que la membrane reste ouverte grace a une aspiration qui se crée dans le petit tuyau venant de la pipe d'admission tout a gauche, et sans l'ouverture de cette membrane il n'y a pas d'air aspirer dans le filtre. Quand je fait le test en soufflant dans les tuyaux le transfert se fait bien et tout fonctionne correctement, mais sur la moto on dirais que la membrane reste fermée et qu'il n'y a pas d'aspiration d'air dans le filtre (circuit fermé)
Du coup je me suis dit que le petit tuyau venant de pipe d'admission etais bouché, j'ai essayer de souffler et aspirer dedans en le laissant brancher a la pipe mais rien dedans ...
Je ne sais plus quoi regarder et faire les copains motards, si vous avez de l'aide ou conseille a m'apporter je vous serais tres reconnaissant  :)
J'espere avoir etais assez clair sur mon explication et si vous avez besoin d'infos supplémentaires n'hesitez pas.
Merci d'avance a vous tous
Vive la liberté de motard  :-*

Le Lion

Salut Dje et bienvenue.
Compte-tenu de ce que tu viens d'écrire, la première chose que je ferais, c'est remplacer le réservoir par une nourrice et faire un test.
Si cela ne va pas, on tape dans le dur.
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Dje26

Salut merci pour ta réponse
Quand tu dit remplacer le reservoir part une nourrice, tu veut dire supprimer le switch d'air pour que l'aspiration soit en direct?
J'hésitais a le supprimer et faire comme pour une modification roadster, dans ce cas ci je vais devoir refaire une synchro je suppose  :-\

Le Lion

Non, ne touches pas au switch.
Tu remplaces ton réservoir d'essence par une nourrice et tu fais un test.
J'ai dépanné une Trophy de 98 ainsi avant de tout démonter.
J'avais pique le réservoir de ma tondeuse  <D
C'est pour s'assurer que le réservoir ne pose pas de souci.
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Dje26

Le reservoir a essence deja tester car j'entendais un sifflement les 1er jours, mais apres nettoyage sa ne l'as plus fait. La seule facon pour qu'elle fonctionne a l'accélération c'est que je souffle en meme temp dans le tuyau brancher en haut de la boite a air qui alimente le switch

Le Lion

#5
Est ce que c'est ce montage ?
Explique un peu mieux où tu souffles.
Copies la photo et dessine un repère.

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Dje26

#6
Oui c'est exactement le meme montage et moi je souffle la c indiquer par la fleche

Dje26

#7
Voici l'image  :sifflet:


Dje26

Mais quand j'essaie d'aspirer par le tuyau relié a la rampe de carbu y a pas d'aire qui arriver ... car en aspirant je doit aussi tirer sur la membrane dans le switch qui bloque le passage, alors que si je souffle a l'opposer je la pousse et laisse le passage ouvert ... si je comprend bien  ??? <D

Le Lion

#9
OK.
Débranche la grosse durite de sortie qui va au té des carbus.
Bouche cette durite côté carbus.
Fais un essai.
Si c'est bon, c'est ta vanne ou les clapets qui sont sur la culasse.
S'il y a un connecteur sur la vanne, c'est que sa commande se fait pas le calculateur.
Sinon, on verra la suite ....  ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Dje26

J'ai essayer elle cale ...
La valve n'est pas electrique, il y a juste une membrane dedans qui actionne un interrupteur a l'interieur de la vanne et qui permet le passage de l'air du filtre au te des carbu. La membrane est actionner grâce a une dépression crée dans le petit tuyau vient de la pipe d'admission carbu gauche et se branche la ou j'ai repéré avec une fleche.
Je pense que la membrane fait son travail mais l'interrupteur dans la vanne reste fermé a cause de l'aspiration des carbu ... ressort fatigué? Ou moi qui comprend mal le fonctionnement ...  ???

Le Lion

C'est bizarre, car si tu bouches tous les trous de la vanne en la débranchant, cela devrait fonctionner.
Si cela ne fonctionne pas, c'est que le problème vient des carbus.
Si tu souffles de l'air dans la prise dépression qui va vers des carbus, cela fonctionne  ???
En principe, cette prise est plutôt en dépression et pas surpression (en soufflant)
Avant de tout démonter au niveau des carbus, refais cet essai:
- débrancher les durits qui ont des flèches jaunes y compris les deux des plaques à clapets sur la culasse
- boucher correctement tous les trous
- boucher la durite qui se branche sur la vanne (flèche rouge)
Faire un essai. Si c'est pareil, tu as peut-être un problème d'ouverture des boisseaux, mais bizarre sur les quatre carbus en même temps.

Une question, as-tu le même problème lorsque la boite à air est remontée ?


Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Dje26

Oui le problème est le meme avec la boite a aire monter et demonter ...
Je vais essayer ce que tu me dit et te tien au courant ;)
Merci pour ton aide  :)

Le Lion

Je me demande si tes boisseaux lèvent correctement.
Le fait de souffler dans le tuyau et que le moteur fonctionne montre qu'il y a soit pas assez d'air ou trop d'essence.
Trop d'essence, cela sent très fort et cela veut dire que les pointeaux ne ferment pas.
Pas assez d'air, cela veut dire que les boisseaux ne lèvent pas correctement, soit par la mise à la pression atmosphérique qui est bouchée ou les membranes mal montées ou HS.
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...


Sujets Similaires (5)