[Tuto Versys 1000] Révision Versys 1000 2013

Démarré par Le Lion, 23 Novembre 2020 à 11:55:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le Lion

Bonjour à tous,
je viens de terminer la révision de la Versys 1000 de 2013.
La belle n'a que 12000 bornes, mais je lui ai fait un bon contrôle global pour me rendre compte que la machine est en superbe état.
J'ai changé filtre huile, filtre air, huile, plus nettoyage chaîne et montage de feux additionnels.
Je vais essayer de vous faire partager ma méthode.
L'objectif est de parvenir aux bougies pour les contrôler.
Première chose, déposer la selle !!!

Tout d'abord, ce qui a été déposé :
- A les deux carénages avant supérieurs
- B les deux carénages latéraux bas
- C les deux caches droit et gauche inférieurs
- D le couvre pignon sortie de boite
- E le protège chaîne



Pour déposer les deux carénages avant supérieurs, il faut enlever chaque vis qui est située sur le réservoir , puis chaque rivet plastique situé sous le retour du carénage. Puis il faut l'écarter pour le sortir des trois tenons et le glisser vers l'avant de la moto pour le dégager de la patte de maintien.
Pour retirer les rivets plastique, il suffit de pousser l'axe central avec un petit tournevis et de retirer le rivet.











Puis, dépose des carénages latéraux

Enlever la vis située à l'avant au dessus du radiateur


Puis chaque vis arrière




Idem pour l'autre côté.

L'opération suivante consiste à lever le réservoir de carburant.

Il faut débrancher la mise à l'air côté gauche.


De chaque côté, il faut enlever le rivet plastique qui maintien le tableau de bord, il va falloir le soulever pour passer le réservoir.




Avec un clé de 10, il suffit de desserrer l'axe arrière du réservoir.


Enlever les deux vis avant de fixation réservoir. Attention de ne pas le rayer.


Soulever le réservoir en écartant les plastiques du tableau de bord et en tournant le guidon.


Basculer le réservoir en dégageant le tuyau de mise à l'air de ces agrafes et attacher le réservoir tel un capot.


On accède à la boîte à air et il faut enlever la vis de maintien.


Pour déposer la boite à air, il faut :

- Retirer la plaque arrière qui tient la sonde et débrancher la sonde de température air


- Retirer le reniflard


- Enlever l'écrou de la pate


- Desserrer les colliers gauche des pipes admission, chaque vis agit sur deux colliers en même temps


- Desserrer les colliers droite des pipes admission


Lorsque les colliers sont relachés, soulever doucement toute la boîte à air, c'est un peu dur au niveau des pipes.
Avant de sortir la boîte à air, il reste une petite durite à gauche à retirer et une autre à droite.
Puis on peut enlever la boîte à air.







La première chose à faire avant de continuer est de basculer les volets de starter afin d'éviter tout corps étranger dans le moteur.
Les volets sont commandés par un moteur pas à pas, donc escamotables.


Puis débrancher les quatre connecteurs des bobines en appuyant sur la languette.


Retirer les bobines crayons de leur puits, attention au cylindre de gauche, il y a peu de place à cause du cadre et du faisceau.



Un truc très important, le coup de soufflette dans chaque puits avant de démonter les bougies, il faut enlever les saletés.
Un bon aspirateur peut faire l'affaire.


Déposer les bougies à l'aide d'une clé et d'un cardan (voir photo pour les dimensions). Attention la bougie de gauche est délicate par sa position.


Dans le cas présent, les bougies sont en très bon état avec une belle couleur, un réglage de l'écartement à 085 mm suffit.


Ouvrir la boîte à air et changer le filtre.


Ne pas oublier de souffler le déflecteur interne qui bloque la poussière


Ne pas oublier de nettoyer l'arrivée du reniflard qui est gras et peut avoir un peu de mayonnaise due à la condensation.


Reposer le couvercle de la boîte à air en n'oubliant aucune vis, ni celle du millieu.


Pulvériser un peu de silicone sur les manchons d'admission, ce sera plus facile à les remettre en place.


Et voilà .....
On remonte les bougies, on repose les bobines crayons, on rebranche les connecteurs des bobines.
On positionne la boite à air, mais il faut rebrancher la petite durite de gauche, puis celle de droite, on positionne la boite à air, on bloque les colliers des manchons, on branche le reniflard, on repose la petite platine arrière et on rebranche la sonde de température.

Pour le moment, on arrête là, car j'ai posé des feux additionnels en profitant de l'accessibilité des faisceaux.

J'ai installé un kit de feux qui contenait les cablages.
Le but est d'allumer les longues portées avec la position feux de route.

Voici le schéma.


Il y a un relais de puissance qui commande l'allumage.


Ce relais est commandé par un interrupteur qui est fixé sur le guidon et qui récupère le courant sur le fil rouge de l'ampoule de plein phare (inférieure sur la moto).




L'interrupteur est branché en série sur le fil qui vient de l'allumage du phare.


Le circuit de puissance vient directement de la batterie avec un fusible.




Et voilà !!!


Il faut ranger le faisceau jusque la batterie en passant le long du cadre.

Puis on repose le réservoir et les carénages latéraux haut et bas, droite et gauche.


La suite consiste à vidanger et nettoyer la chaîne et son environnement.

Dépose des caches bas droit et gauche.




On ouvre le bouchon et on fait couler l'huile, et on change le filtre à huile.


Lorsque c'est fait, on remonte le filtre à la main en lubrifiant le joint.
On fait le plein d'huile, on met le moteur en route par petits coups de démarreur histoire de remplir le filtre. Puis on laisse tourner le moteur et on vérifie que le voyant rouge s'éteint moteur au ralenti.
On attend 15 mn et on fait l'appoint d'huile.
Perso, je mets le niveau en haut du hublot.

On poursuit par la dépose du couvre PSB et cache chaîne.

Pour accéder au carter de psb, il faut désacoupler le selecteur en enlevant la vis avec une clé de 10. Attention au repère qui doit être aligné sur la fente lors du remontage !!!!


Puis, on enlève les quatre vis (douille de 8) qui tiennent le carter psb. attention aux câbles et tuyaux devant la vis de gauche en haut.


Sur la partie arrière de la moto, on enlève le cache chaîne.
Il y a trois vis en bas, un rivet plastique en haut, qui fait la jonction avec le garde boue.
Lorsque tout est enlevé, il faut lever le garde boue par souplesse et accéder à l'agrafe qui est au dessus de l'axe de bras oscillant.
Là on peut sortir les caches.






Nettoyage de tout ce qui est possible, même au niveau du bras oscillant, psb, carter moteur etc ...

On remonte le carter de psb, puis le cache chaîne avec son agrafe et son rivet plastique, puis enfin les deux demi caches avant du moteur au niveau du bas collecteur.
On lubrifie la chaîne avec de la 90W.

Et voilà !!!!
C'est facile à faire, avec une peu de patience, de la méthode et des petites boites pour la boulonnerie.

Allez hop !!!!
A la votre !!!















Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Jocker91

Bravo pour ce descriptif.
C'est clair, documenté, du beau boulot...
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

francis83

Procédure décrite en détail et parfaitement compréhensible! Bravo pour ton sens de la vulgarisation!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Le Lion

Merci les gars, y a plus qu'à se mettre au boulot !!!! ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

cpg

Ben ...parfait  !!!! merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ça ....cela va être d'une grande aide pour ceux qui veulent se lancer  :excellent:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Le Lion

Merci Cpg, je ne savais pas trop où caser ce post. ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Action-joe

Parfait, très bon boulot, grand Merci à toi pour le partage ! :)
Action-Joe, jamais premier, toujours à l'arrivée.

HotCmel

 :ooo:

Mon sauveur  :-*  :-D

merci pour ce super tuto détaillé, je vais pouvoir me lancer sereinement  0(0

Avec la meme couleur de moto pour le petit plus  :biggrin:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Le Lion

Merci à tous pour vos encouragements !
Il y a une chose que je n'ai pas abordé, c'est le changement du liquide de refroidissement.
En effet, j'ai changé mon ventilateur en aout dernier et de ce fait tout le circuit a été contrôlé.
Il faut profiter que les carénages sont déposés pour changer le liquide de refroidissement, contrôler l'ouverture du calorstat dans une gamelle qui chauffe et déposer le radiateur pour bien nettoyer les ailettes !!!
;) :)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

GG62

"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)