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Auteur Sujet: [Z 750 Carter] Remplacement du carter d’alternateur (gauche) sur Z750 2004  (Lu 133 fois)

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Hors ligne Lemmy

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Salut,
Je n’ai pas su trouver de réponse sur le forum alors je souhaiterais des infos et conseils pour changer le carter sur ma mob.
_ j’ai commencé à dévisser mais quand j’ai remarqué un filet d’huile couler j’ai arrêté
Faut il vidanger avant ?
Je le change uniquement pour des raisons esthétiques, il n’est pas percé, juste rayé
Merci.
« Modifié: 23 novembre 2020 à 07:06:21 par cpg »

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En ligne Marcdu81

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Réponse #1 le: 22 novembre 2020 à 11:12:40
Salut oui il y a de l'huile , alors soit vidange soit tu fais comme lui sur son z800 .




Hors ligne Lemmy

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Réponse #2 le: 22 novembre 2020 à 11:58:07
Merci
La vidange est récente sur la mienne, je vais tenter son « astuce « .

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Hors ligne Le Lion

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Réponse #3 le: 22 novembre 2020 à 12:34:37
Incliner la moto est la bonne solution, mais dans ce cas, je me débrouille pour pouvoir la maintenir avec une sangle sur quelque chose de solide (établi, poteau, etc), pour l'empêcher de basculer ou d'avancer. ;)

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Réponse #4 le: 22 novembre 2020 à 14:58:20
Oui ,je pense aussi m’assurer que la moto soit le plus stable possible.
J’attaquerai peut-être après le dernier GP de la saison au Portugal  :biggrin:

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Réponse #5 le: 22 novembre 2020 à 21:50:02
1ère tentative :
Moto légèrement inclinée, aucun écoulement d’huile :houra:
Démontage, pas compliqué
Par contre, je n’ai pas compris comment enlever la pièce oú passe le câblage de la bobine sur le carter  :'(
Donc j’ai remonté, j’espère que je n’ai pas fait de conn........ies au remontage
Pas pu tester de démarrage car j’attends de recevoir un pot delkevic et en ce moment je n’ai que le collecteur
Le joint du carter est à changer obligatoirement ?
« Modifié: 22 novembre 2020 à 21:52:18 par Lemmy »

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Un joint de carter est important car il contribue au maintien de l'huile qui assure la longévité du moteur.
Perso, je change ce type de joint après un démontage.
Pour ton alternateur, le stator est fixé sur le carter que tu remplaces.
De ce fait, il est aimanté et il a tendance à coller le carter contre le rotor lors de la dépose.
Pour le câble, tu as dexu solutions:
- débrancher le connecteur qui doit être au niveau du réservoir et ensuite bosser sur l'établi
- ne pas débrancher le connecteur et poser le carter sur une petite table à côté de la moto, dévisser les vis du stator, le retirer en faisant gaffe de ne pas abîmer la partie qui assure l'étanchéité entre le moteur et le câble.
ATTENTION !!! Les vis du stator sont montées au frein filet. Il te faut des clé de bonne facture type Facom, qui ne risquent pas d'arrondir les têtes de vis.
Au remontage, on fait l'inverse en veillant à la bonne position du câble entre le moteur et le carter.
Voilà voilà ....
Il faut prendre son temps et rester calme, c'est facile à faire.


« Modifié: 23 novembre 2020 à 09:35:37 par Le Lion »

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Merci le lion
C’est cette partie qui m’inquiète un peu : ce qui est en bas à gauche sur ta photo , le câble passe au travers et c’est inserré sur le carter. Je crois que c’est là où le gars dit de mettre pas mal de pâte à joint sur la vidéo .
Je vais mettre un joint neuf .

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Pas d'inquiétudes.
Tu prends le temps, un joint neuf et un peu de pâte à joint à la jonction du fil et le tour est joué.
Pour le serrage du carter, tu sers les vis en croix en croisant les serrages de manière progressive, jusqu'au couple d'environ 1.5 kg.

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Ayé, c’est fait  :-D
Après avoir reçu le joint de carter neuf, je m’y suis remis
Moto inclinée sur la droite
Dépose du carter, j’ai opté pour l’option déconnexion du stator pour être plus à l’aise en le posant sur l’établi  ( 3 vis à enlever pour retirer le plastique recouvrant le montant du cadre et accéder au connecteur).
Dépose de la pièce qui maintient le câblage dans le carter ( vis btr).
4 vis à enlever pour retirer le stator
Et là....... c’est le drame :
Les deux premières, nickel , les deux autres , impossible, j’ai bien abîmé les empreintes   :(
Avant de m’énerver sur les têtes de vis, je prends un décapeur  thermique pour bien chauffer le frein filet et miracle j’ai réussi à enlever les deux récalcitrantes..
Pose du stator dans le nouveau carter avec 4 vis neuves (btr celles ci) (faire attention à la hauteur des têtes de vis)
Un peu de pâte à joint sur la pièce en caoutchouc oú passe le câblage et remontage du carter.
Dégustation d’une bonne delirium nocturium  :biggrin:

Comme dit Le Lion : prendre son temps ,utiliser de bons outils 🧰 

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