[KLR650 Electricité] Problème électrique - Clignos qui s'affolent à haut régime

Démarré par Gzotor, 08 Novembre 2020 à 16:00:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gzotor

Bonjour à tous!


Alors, pour commencer, cette moto revient de loin!


Un ami l'a achetée pas cher, a roulé avec un moment, puis il en avait marre que l'acide de la batterie troue tous ses jeans et il me l'a donnée.

Je crois que ça lui a coûté plus cher en jeans qu'en moto au final.


En fait, l'alternateur envoyait trop de jus, tous les régulateurs du monde ne changeaient rien.


Donc, j'ai changé l'alternateur pour un neuf adaptable de sur eBay.


Le régulateur est celui qui était dessus, mais les valeurs mesurées ont l'air bonnes, et surtout, il fonctionne!

Tension mesurée à 6000 tours: 13.6V



Seulement voilà, dès que je dépasse 3500 tours, les clignos, quand je les met bien entendu, commencent à accélérer doucement, et passé 4000 tours, ça devient n'importe quoi.


Avec ou sans feux allumés, le problème est le même, à chaud comme à froid.



Avant ça, les clignos faisaient n'importe quoi même au ralenti mais le système de charge était HS, donc c'était normal, ça pouvait monter jusqu'à 17 volts de tension.

Là j'ai du mal à comprendre, tout le reste fonctionne très bien.

La batterie est neuve.


Est-ce que le relais de clignotants peut être "en panne" et déconner pour rien comme ça? Un problème d'ampoules?


Ça n'est pas handicapant tant que je ne fais pas d'autoroute, je ne dépasse presque jamais 3500 tours, donc ça va, mais si vous avez des idées...  :?:




Gzotor

Salut à tous!


Alors, j'ai pu répondre à cette question tout seul.

Ayant racheté un second KLR qui fonctionne très bien, j'ai pris sa centrale, mis sur l'autre, et tout fonctionne à nouveau très bien.

Donc oui, une centrale peut apparemment tomber en panne.

Le Lion

Voilà une affaire rondement menée, mais par sécurité, je referais une mesure de tension directement à la batterie moteur tournant:
- ralenti puis tous les 1000 t/mn
- idem avec les clignotants en marche
En effet, un problème de tension peut abîmer la centrale.

;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Gzotor

Justement, je l'avais déjà fait avant de m'intéresser à la centrale :biggrin:

Pourquoi le refaire?

Je ne crois pas avoir essayé avec les clignotants, mais maintenant ils fonctionnent normalement (j'ai roulé avec cet après midi) donc ça ne m'inquiète pas.

Le Lion

Comme tu veux, mais perso, je m'assurerais que la tension de charge est correcte afin de ne pas risquer de cramer la nouvelle centrale et de rouler loin serein.
Cela prend 5 mn avec un multimètre en le branchant sur la batterie.
;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Gzotor

5mn hahaha, toi t'as jamais démonté un KLR!  :biggrin:

Je fais mes mesures via le cadre et la borne positive du relais de démarreur, c'est branché directement à la batterie.

Accessible sans rien démonter.

Mais même, je m'en suis déjà assuré!

Le Lion

 <D <D <D :sifflet:
OK, panne réparée .
Eventuellement dépose du cache latéral gauche et deux vis de selle à enlever pour accéder à la borne + de la batterie ....5mn et une bière .

Euh ..... j'ai tout de même 46 ans de mécanique dans les pattes  ;) :sifflet:
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Gzotor

Tu dis ça parce que c'est pas le mien que tu as dans les mains haha, avec tous les panneaux à moitié pétés!  :-D

Mais je ne doute pas de tes compétences !

Édit: j'ai quand même revérifié et pas de surprise, tout va bien.

Le Lion

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...


Sujets Similaires (5)