[H2 SX Catalyseur] Suppression catalyseur kawasaki h2 sx

Démarré par carlos1965, 13 Octobre 2020 à 15:40:41

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

carlos1965

bonjour a tous je voudrais savoir si il ya quelqu un qui a supprimer le catalyseur sur un  kawa h2 sx de 2019?merci d avance pour vos réponses et prenez  soin de vous

cpg

Je me demandais quel serait l'avantage de le retirer ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kachoux83


Marcdu81


Le Lion

Je vais essayer de donner une réponse technique logique.
Les moteurs modernes doivent répondre à de nouvelle normes de plus en plus draconiennes en matière de dépollution.
C'est pourquoi, un moteur et ses accessoires de fonctionnement sont un ensemble qui a été élaboré par des ingénieurs motoristes qui essaient de conserver de la puissance et du couple moteur tout en faisant baisser les polluants tels que NOX, CO2 etc ...
A ce titre, le catalyseur entre dans la chaine de dépollution puisque son rôle est de diminuer les monoxydes d'azote et les monoxydes de carbone, entre autres. Il fonctionne sous l'effet de la chaleur (800°C environ) et provoque une réaction chimique (catalyse) entre les NOX, CO2 afin de refabriquer de la vapeur d'eau et des gaz moins agressifs.
Pour fonctionner correctement, les sondes à oxygène sont là pour gérer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, oxygène qui sert à doser la catalyse des gaz cités ci-dessus.
Par ailleurs, la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement agit sur le rendement des moteurs dont les calculs ont été réalisés pour fonctionner avec l'ensemble de la chaine depuis l'admission jusqu'à l'échappement (dosage air-essence, avance, quantité à injecter, point d'avance, diamètre des pipes adm et ech, etc)
Il est possible de supprimer le catalyseur, mais dans ce cas on se retrouve avec une forme de préparation type circuit, où l'on doit adapter tous les paramètres de fonctionnement du moteur (programmation, dosage injection etc).
Le simple fait d'enlever le catalyseur peut donner l'impression de puissance car le son est modifié.
Mais cela agit sur la consommation, car les fluides vont changer de vitesse d'évacuation, qui vont tromper les sondes à oxygène qui vont certainement demander un enrichissement du mélange, car le signal montre un taux d'oxygène trop élevé dans les gaz d'échappement.
Une autre raison, est le fait que certaines machines sont équipées de deux sondes à oxygène (ou sondes lambda), en amont et en aval du catalyseur. De ce fait son absence va induire un code défaut qui va faire baisser la puissance du moteur, sauf si l'on possède les outils informatiques de reprogrammation.

Voilà voilà ..... hop une bière car j'ai soif !


Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Kachoux83

Pour résumer, sur une moto aussi puissante a ne sert à rien .......99,9% des propriétaires ne l exploitent même pas à 50%  :sifflet:

Tichou

Citation de: Le Lion le 23 Octobre 2020 à 11:17:19
Je vais essayer de donner une réponse technique logique.
Les moteurs modernes doivent répondre à de nouvelle normes de plus en plus draconiennes en matière de dépollution.
C'est pourquoi, un moteur et ses accessoires de fonctionnement sont un ensemble qui a été élaboré par des ingénieurs motoristes qui essaient de conserver de la puissance et du couple moteur tout en faisant baisser les polluants tels que NOX, CO2 etc ...
A ce titre, le catalyseur entre dans la chaine de dépollution puisque son rôle est de diminuer les monoxydes d'azote et les monoxydes de carbone, entre autres. Il fonctionne sous l'effet de la chaleur (800°C environ) et provoque une réaction chimique (catalyse) entre les NOX, CO2 afin de refabriquer de la vapeur d'eau et des gaz moins agressifs.
Pour fonctionner correctement, les sondes à oxygène sont là pour gérer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, oxygène qui sert à doser la catalyse des gaz cités ci-dessus.
Par ailleurs, la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement agit sur le rendement des moteurs dont les calculs ont été réalisés pour fonctionner avec l'ensemble de la chaine depuis l'admission jusqu'à l'échappement (dosage air-essence, avance, quantité à injecter, point d'avance, diamètre des pipes adm et ech, etc)
Il est possible de supprimer le catalyseur, mais dans ce cas on se retrouve avec une forme de préparation type circuit, où l'on doit adapter tous les paramètres de fonctionnement du moteur (programmation, dosage injection etc).
Le simple fait d'enlever le catalyseur peut donner l'impression de puissance car le son est modifié.
Mais cela agit sur la consommation, car les fluides vont changer de vitesse d'évacuation, qui vont tromper les sondes à oxygène qui vont certainement demander un enrichissement du mélange, car le signal montre un taux d'oxygène trop élevé dans les gaz d'échappement.
Une autre raison, est le fait que certaines machines sont équipées de deux sondes à oxygène (ou sondes lambda), en amont et en aval du catalyseur. De ce fait son absence va induire un code défaut qui va faire baisser la puissance du moteur, sauf si l'on possède les outils informatiques de reprogrammation.

Voilà voilà ..... hop une bière car j'ai soif !



Belle explication, tu mérites ta bière lol


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Qui peut le plus, peut le moins !!

Le Lion

Citation de: Kachoux83 le 23 Octobre 2020 à 12:39:02
Pour résumer, sur une moto aussi puissante a ne sert à rien .......99,9% des propriétaires ne l exploitent même pas à 50%  :sifflet:
Très juste !!!!!!

Santé à toi Tichou !!!
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

GG62

Je l'ai souvent dit  :fume:..... Decatalisé sans reprogramation par un cador de la prepa.... Bin ça ne sert strictement à rien  ;)

J'ai eu des jets de course que l'on a fait évoluer..... Bin c'est pas une petite affaire car la seule chose qui parle, c'est les rouleaux ( radars en jets) et non un ressenti, quel qu'il soit.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

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cpg

merci pour l'explication , Donc pour résumer autant conserver sa moto dans sa configuration d'usine pour avoir le meilleur rendement sans complication
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

canecorso33

bonjour a toutes et tous
pour être en règle avec les normes de pollution et respecter les autres faut garder le cata
mais si ivan's performance  arrive a tirer 26 cv de plus sur un sx uniquement avec une ligne akra  et une reprog
demandez lui si un cata est si  efficace pour la performance  ;)

Bruno57

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit et écrit sur le respect des normes Euro, et de la puissance. En revanche, le simple bruit de ferraille de la boîte et le son très feutré de l'Akra sont des motifs pour supprimer cette horreur  >:D

Le Lion

#12
Citation de: cpg le 25 Octobre 2020 à 09:01:32
merci pour l'explication , Donc pour résumer autant conserver sa moto dans sa configuration d'usine pour avoir le meilleur rendement sans complication

Oui, parfaitement.
Comme le précise GG62, pour une prépa, il vaut mieux passer par un pro qui a accès aux programmes des calculateurs et qui sache adapter les réglages en fonction des éléments à modifier.
Le reste n'est que commerce ....
Pour les anciens, rappelez-vous, lorsqu'on voulait changer le caractère d'un moteur à carbus, on modifait l'échappement et le filtre à air, et il fallait changer la hauteur des aiguilles des boisseaux pour adapter le dosage air-essence.(ou installer un kit dynojet). C'était une opération accessible et réalisable.
Et encore, il fallait choisir soit de la puissance à haut régime (900 Kawa par exemple  :-*), soit plus de couple à bas régime (500 XT par exemple).
Et à cette époque, il n'y avait pas les catalyseurs et autres sondes à oxygène qui sont restrictifs.

Bonne route à tous ! ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...


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