Versys 1000 SE vs FJR 1300

Démarré par Pich, 03 Septembre 2020 à 16:32:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pich

Bonjour,

Après plus de 5000 km effectués depuis juin sur ma Versys 1000 SE, j'ai fait une petite comparaison entre celle-ci et ma précédente bécane, une FJR, que j'avais depuis 15 ans.

En gros, aucun regret sur mon achat, elle fait le job, mais il y a des différences notables sur quelques points :

Points favorables à la Versys (en vrac)
-   Son poids (c'est principalement pour ça que je l'ai acheté),
-   Corolaire : elle est beaucoup plus joueuse, facile dans les virolos,
-   La conso : je fais avec son "petit" réservoir de 21l ce que je faisais avec celui de la FJR de 25l,
-   Le régulateur de vitesse. Quel pied sur autoroute quand je dois en prendre pour faire qq centaines de km d'affilé (ça m'arrive pour le boulot).
-   Le confort de madame, qui préfère la Kawa y compris sur les longs trajets. Ça m'a surpris, car je pensais que ça allait etre l'inverse. De plus, elle a une meilleure vision, étant plus haute sur la selle.
-   Petit détail agréable : la facilité de mise sur la béquille centrale, alors qu'on fait de la musculation en le faisant avec la FJR.

Points favorables à la FJR (tjs en vrac)
-   C'est un rail, elle ne bouge pas, conséquence d'un chassis nettement plus rigide (à moins que ce soit les amortos ?). Sur autoroute allemande, j'ai testé la Versys à vitesse très élevée (190), qui avait un comportement sain jusqu'à ce que je coupe les gaz. Et là, elle s'est mise à louvoyer franchement, au point où je me demandais si je n'allais pas finir au tas. J'étais réglé en ROAD, j'aurai peut-etre dû essayer en SPORT, mais je n'ai pas pu le faire.
-   Son cardan. Mais on ne peut pas demander à avoir une moto légère qui ait aussi un cardan.
-   L'éclairage, nettement meilleur que celui de la Versys, même avec les phares additionnels de celle-ci. Je sens que je ne vais pas tarder à bricoler qqchse, à commencer par augmenter la puissance des ampoules.
-   Le freinage, que je trouve un poil moins efficace, avec moins de mordant. Mais c'est tjs pareil, c'est peut-etre à mettre en relation avec le poids de la bécane, qui nécessite  une plus grande efficacité quand c'est plus lourd. Le frein AR de la Versys est lui totalement inexistant par rapport à celui de la FJR, à tel point qu'à la révision des 1000km, j'avais demandé au concessionnaire de vérifier s'il fonctionnait bien.

Les bricoles effectuées à ce jour sur la Versys :
-   Support de U sous le top,
-   Support de smartphone (pour l'appli Coyote) au dessus des compteurs


Autry D

Ben oui, la suspension électronique c'est pas facile, il faut s'habituer aux différents réglages.
Pour les 190km.h. sur route ouverte, c'est avec la moto seule, avec les bagages, avec le sds?
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

HotCmel

Merci pour ce comparatif :pouce:

En ce qui concerne le frein arrière , tu ne peux pas le monter un peu ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Action-joe

Je sors également de 2 FJR ( 2004 et 2009) avant d'avoir ma Versys (2018). Je rejoins  Pich, la Versys est beaucoup confortable et à ma grand surprise protège mieux . En fait, la Versys est + GT que la fjr, kilucru?
:biggrin:
mon SDS préférée en est ravie, et ma pomme également. Elle est plus joueuse, plus légère et de conception plus récente, ça se sent à la conduite et au quotidien.

Par contre la freinage de la FJR, surtout les modèles couplés, est bien supérieur.

Enfin bref, je ne regrette aucunement mon choix, même si la selle et le centre de gravité sont un peu trop hauts pour mon mètre 74...

Le top pour moi serai une Ninja 1000 SX avec top-case et béquille central d'origine, peut-être qu'un jour Kawa pensera au moins 1m80... <D
Action-Joe, jamais premier, toujours à l'arrivée.

Le Lion

Merci Pich, pour ce comparo.
Je me suis posé les mêmes questions entre ces deux machines.
Mes essais m'ont fait pencher vers la Versys et c'est sans regrets !!!  ;)
Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...

Pich

Citation de: Autry D le 03 Septembre 2020 à 21:58:40
Pour les 190km.h. sur route ouverte, c'est avec la moto seule, avec les bagages, avec le sds?

C'était seul, sans top, mais avec les valises

Citation de: Action-joe le 05 Septembre 2020 à 13:23:12
La selle et le centre de gravité sont un peu trop hauts pour mon mètre 74...

Je fais 1m73, je m'attendais à pire sur la selle, mais ça va bien finalement avec les réglaen position basse.

A bientot sur les routes ...

Autry D

Citation de: Pich le 09 Septembre 2020 à 14:52:37
Citation de: Autry D le 03 Septembre 2020 à 21:58:40
Pour les 190km.h. sur route ouverte, c'est avec la moto seule, avec les bagages, avec le sds?

C'était seul, sans top, mais avec les valises

Avec les réglages électronique en mode sport avec bagages, la moto devrait durcir la suspension, remonter la précontrainte arrière et appuyer sur l'avant.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

benfjr

Merci pour ce comparatif car je me suis inscrit içi justement car je roule en FJR et je pense changer l'année prochaine
Et je m'intéresse à la Versys 1000 SE  :)


Sujets Similaires (5)