Je vais essayer de donner une réponse technique logique.
Les moteurs modernes doivent répondre à de nouvelle normes de plus en plus draconiennes en matière de dépollution.
C'est pourquoi, un moteur et ses accessoires de fonctionnement sont un ensemble qui a été élaboré par des ingénieurs motoristes qui essaient de conserver de la puissance et du couple moteur tout en faisant baisser les polluants tels que NOX, CO2 etc ...
A ce titre, le catalyseur entre dans la chaine de dépollution puisque son rôle est de diminuer les monoxydes d'azote et les monoxydes de carbone, entre autres. Il fonctionne sous l'effet de la chaleur (800°C environ) et provoque une réaction chimique (catalyse) entre les NOX, CO2 afin de refabriquer de la vapeur d'eau et des gaz moins agressifs.
Pour fonctionner correctement, les sondes à oxygène sont là pour gérer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, oxygène qui sert à doser la catalyse des gaz cités ci-dessus.
Par ailleurs, la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement agit sur le rendement des moteurs dont les calculs ont été réalisés pour fonctionner avec l'ensemble de la chaine depuis l'admission jusqu'à l'échappement (dosage air-essence, avance, quantité à injecter, point d'avance, diamètre des pipes adm et ech, etc)
Il est possible de supprimer le catalyseur, mais dans ce cas on se retrouve avec une forme de préparation type circuit, où l'on doit adapter tous les paramètres de fonctionnement du moteur (programmation, dosage injection etc).
Le simple fait d'enlever le catalyseur peut donner l'impression de puissance car le son est modifié.
Mais cela agit sur la consommation, car les fluides vont changer de vitesse d'évacuation, qui vont tromper les sondes à oxygène qui vont certainement demander un enrichissement du mélange, car le signal montre un taux d'oxygène trop élevé dans les gaz d'échappement.
Une autre raison, est le fait que certaines machines sont équipées de deux sondes à oxygène (ou sondes lambda), en amont et en aval du catalyseur. De ce fait son absence va induire un code défaut qui va faire baisser la puissance du moteur, sauf si l'on possède les outils informatiques de reprogrammation.
Voilà voilà ..... hop une bière car j'ai soif !