[Versys 650 Electricitré] Cablage pour chargeur USB + GPS

Démarré par shaskar, 30 Juillet 2020 à 23:01:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shaskar

Salut.

Je souhaite faire un branchement en + après contact pour mon chargeur  GPS Tomotom  Rider 400 ainsi qu'un chargeur USB.
Je n'ai pas de connaissances en électricité alors j'aurai besoin de qqs conseils.

Voici mon idée.



J'ai choisi le fil d'une veilleuse car il est devant, ce qui évite de tirer un long câble, et si jamais il y'a un soucis ce ne sera pas trop gênant de ne plus avoir de veilleuse.

Mes questions sont:
- La tension sortant du + de la veilleuse sera t'elle suffisante pour alimenter le chargeur USB (pour le téléphone en général) et le chargeur GPS ?
- Quel ampérage choisir pour le fusible ?
- Sinon quelle serai la meilleure solution.

GG62

#1
Salut,
Déjà, je te déconseille d'utiliser des dominos sur une alimentation 12v continue.

Ensuite, je n'utiliserai pas l'alimentation de veilleuse non plus.
Sur les versys, il y a des circuits d'attente prè-installés pour des poignées chauffantes et feux additionnels.... Tu peux donc utiliser ses lignes qui sont déjà protégées et calibré.

Aussi, si tu as déjà, l'allume cigare, tu peux te reprendre juste derrière avec des Y de dérivation ( chose que j'ai fais sur la mienne, comme ça aucune coupe dans le circuit d'origine et possibilité de remettre a l'état initial ).
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shaskar

Merci, je ne savais pas qu'il y avait déjà ces circuits d'attente. Je vais me renseigner mais si tu peux m'indiquer où les trouver et à quoi ils ressemblent ça m'aiderai.  ;)

Je précise que ma Versys est la première version (2007-2009), donc pas de prise allume cigare.

Quel est le risque avec le domino ?
J'ai ce genre: https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2018/04/connecteur-wago-borne-levier-6mm2.jpg


GG62

Citation de: shaskar le 30 Juillet 2020 à 23:44:08
Quel est le risque avec le domino ?
J'ai ce genre: https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2018/04/connecteur-wago-borne-levier-6mm2.jpg
Sur la photo, ce sont des "wago"... Mais, tout comme les dominos, Ce n'est pas prevu pour du multi brins mais pour du cable rigide.
C'est juste bon a avoir des problèmes électriques.
Pour travailler sur du faisceau 12v, c'est au minimum cosses a sertir.

Pour les emplacements, faudrait déjà voir si sur la première génération, ils se trouvent au même endroit que sur la suivante.
De mémoire, ils se trouvent, derrière les carenages de flanc.... Si tu l'as encore, tu dois les retrouver dans ton manuel d'utilisateur.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

shaskar

Je ne vois pas ce genre de circuit sur la notice, j'ai l'impression que c'est apparu sur les générations suivantes. Je regarderai sur la moto et y jetterai un œil plus attentif demain à la lumière du jour.

Si je ne trouve rien et que je doive toucher au circuit original sur quel fil serait-il mieux de se repiquer ?
Je note ton conseil et remplacerai donc les wago par des cosses en Y au besoin. Ce sera plus propre en plus.
:)

laurent73


Kachoux83

Salut
Tu vas sous ta selle, tu cherches avec une lampe témoin ou un multimètre un plus après contact sur tes fusibles, tu coupes cela proprement soudé à l étain, un bout de fil , protège le tout avec un bout de gaine , passe ton fil dans une gaine et branche ce que tu veux dessus.
Tu peux rajouter un fusible pour ce que tu installe en plus.

Pour les prises accessoire, si c est un modèle 2015, c est indiqué sur ton manuel, tu en a une pour le branchement usb derrière le tableau de bord côté gauche et 2 derrière le gros caché du réservoir côté gauche aussi.

Une pour les phares additionnels et une pour les poignées chauffantes,
Elles sont scotchées sur le faisceau .

Voili voilou 👋

shaskar

Finalement, au boulot j'ai discuté avec un gars qui restaure des bécanes et il m'a convaincu de faire autrement.
Pour préserver le circuit original et ne pas prendre de risque, je vais faire une instal en partant de la batterie et greffer un interrupteur ainsi que le fusible adéquat.
C'est ce qu'il ferait pour la sienne. Comme il aime le travail bien fait (les photos qu'il m'a montré m'ont bien fait saliver) je vais suivre son conseil.

Reste à trouver cet interrupteur, les cosses et le bon endroit pour fixer la masse.


Sujets Similaires (5)