[Versys 650 Freins] : Ameliorer freinage de la Versys

Démarré par adventureboy, 24 Avril 2007 à 18:19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

davidles

merci pour ces idées jack, effectivement on n'y pense pas toujours, mais les réglages des commandes à sa morphologie peuvent changer pas mal le feeling avec une bécane...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

edouard bracame

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe (et de déterrer ce topic) mais changer les durites pour des durites "aviation" n'améliore pas le freinage (contrairement à une idée répandue). Tout concessionnaire sérieux vous le confirmera : amélioration du feeling, tout au plus mais rien d'autre.

Une possibilité, pas trop chère, consiste à changer les plaquettes de frein. Certaines sont plus mordantes et apportent un léger mieux (parfois au détriment de la durée de vie des disques). J'ai déjà constaté des améliorations sur des bécanes au freinage aujourd'hui dépassé (NTV650, Vx800).

Certains montent des disques et étriers d'autres machines, avec plus ou moins de facilité, surtout dans des disciplines genre "stunt" (teule).

Il faut savoir que les Japs visent des marchés de masse : ils préfèrent vendre des machines pas trop brutales avec des freinages à la portée de tous. Celui de la Versys est très correct (en comparaison de la production du passé). Il a l'avantage d'être utilisable par "Mr tout le monde", ce qui est aussi un "plus" dans des situations délicates ...

Bien sûr, il ne vaut pas les Brembo de ma Ducat mais il m'arrive d'en avoir marre de me retrouver sur le réservoir à chaque freinage important ...  ;)

Ed

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

ogon59


monbilly78

de toute manière la versys freine bien, elle n est pas piégeuse. Il faut juste se faire un peu au frein arrière car la pédale n est pas assez relevée donc on a tendance à ne pas assez freiner.
Il faut juste la remonter par rapport à la position d'origine pour plus de confort et le tour est joué...
On a tous le même permis donc peu importe la moto!!

jack_capvil

mobilly78 a totalement raison sur la position de la pédale du frein AR.
Je l'ai remontée de 12 mm et je pense que je vais encore y rajouter 3 à 5 mm pour un meilleur feeling. Une fois cette petite modif réalisée, le frein AR devient bien utilisable.

crusader

amélioration freins avant versys, oui changer le maitre cylindre par celui d'une ZX6 avec des durites avia et hop hop voila le travail.
avec pour la mise en place un passage chez raspo pour ceux qui le connaissent
et hop voila que la versys freine mais avec obligation de durcir la fourche avant pour pas plonger à chaque freinage.

bonne soirée

leiphil

Comment faire pour remonter la pédale ? , elle est effectivement trop basse à mon goût.
Merci.

HotCmel

Citation de: leiphil le 11 Septembre 2009 à 19:06:04
Comment faire pour remonter la pédale ? , elle est effectivement trop basse à mon goût.
Merci.

Personne n'a une idée ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

monbilly78

il y a un manuel dispo sur le net en anglais malheureusement.... il fait plus de 13 MO et te permet d entretenir ta versys + les reglages + faire l entretien.
tu le trouveras ici:
http://www.mediafire.com/?lwj9bzxtxzn

avec un dictionnaire anglais francais ca devrait aller  <D
On a tous le même permis donc peu importe la moto!!

jack_capvil

#50
Comme j'ai l'intention de retoucher encore un peu mon réglage, je vais essayer de faire des photos et de poster un tuto simplifié.

Pour mener l'opération à bien dans les règles de l'art c'est un peu compliqué, mais pour y parvenir correctement avec une bricole rapide sans tout devoir démonter, c'est faisable, mais moins conforme aux "bonnes règles de la mécanique".

J'essaierai donc de faire ce tuto, mais pas tout de suite parce que pour l'instant je préfère passer du temps à rouler qu'à bricoler ma Versys. :)
Le manuel en anglais est très complet et voici les infos de la page correspondante :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord les photos issues du manuel :elles sont jointes à ce message

Puis un extrait de la page du manuel qui traite de ce sujet;

Brake Pedal Position Inspection •Check that the brake pedal [A] is in the correct position.
Footpeg
Pedal Position
Standard: About 50 mm (2.0 in.) [C] below top of
footpeg
If it is incorrect, adjust the brake pedal position.
Brake Pedal Position Adjustment
NOTE
?Usually it is not necessary to adjust the pedal position,
but always adjust it when the push rod locknut has been
loosened.
•Remove:
Right Rear Frame Cover (see Rear Frame Cover Removal
in the Frame chapter)
Right Front Footpeg Stay (see Brake Pedal Removal) •Loosen the locknut [A] and turn the push rod with the hex
head to achieve the correct pedal position.
If the length [C] shown is 70 ±1 mm (2.76 ±0.04 in.), the
pedal position will be within the standard range. •Tighten:
Torque - Rear Master Cylinder Push Rod Locknut: 18 N·m
(1.8 kgf·m, 13 ft·lb)
•Install the right front footpeg stay (see Brake Pedal Installation).
Torque - Footpeg Stay Bolts: 34 N·m (3.5 kgf·m, 25 ft·lb)
•Check the brake light switch operation (see Brake Light
Switch Operation Inspection in the Periodic Maintenance
chapter).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mike da Bike

Pour améliorer un peu le mordant , je vais vous dire ce qu'il faut faire parce que je suis Dieu  et que je ne supporte pas qu'on conteste mon jugement  :-D

D'abord ET POUR CEUX QUI ONT observé l'état de leurs plaquettes lors du changement, à condition de l'avoir fait sois même et d'être près de ses sous  :sifflet:, on remarque que l'usure de l'étrier gauche est toujours moindre que le droit  ???

Simple, le droit est maitre et le second esclave  >:D

SOLUTION :

Virer les durites d'origine, mettre des durites AVIA ( pour le feeling et parce que quitte à claquer du fric autant se faire plaisir au cerveau) mais SURTOUT mettre un répartiteur qui va envoyer le liquide aux deux étriers en même temps et avec la même pression.

ETPOUR FINIR : ( pas cher )

Durcir la fourche et si vous êtes au taquet et que c'est pas encore assez , sortir les ressorts et envoyer deux cales au fond des tubes de fourches  :biggrin:

Je l'ai fait sur mon Africa, ça a marché.

Pour finir je suis de ceux qui pensent que le freinage de la Kawette est très correct, de toutes façons quand on a de VRAIES raisons de regretter un meilleur frein sur sa bécane c'est qu'il est généralement trop tard et qu'on est dans le coffre ou la portière du connard de service.
Donc à un freinage de semi remorque il vaut mieux privilégier un évitement, un meilleurs calcul des distances, une meilleurs appréciation des conditions d'adhérence. Ouvrez les yeux , anticipez,analysez et ne sucez pas le pot des bars tel est mon conseil pour FAIRE UN VIEUX MOTARD. ;)

1d1d

#52
Citation de: Anonyme le 11 Septembre 2009 à 20:37:20
Lors de mes essais je n'ai pas été gêné par le freinage avant, par contre la pédale arrière très mauvais feeling, mal placée ???

perso, je n ai trouvé que des qualités à cette Versys.

des freins tres largement suffisant, plaçés au bon endroit :biggrin:

des pneus d origines tout aussi bien  , pour  avoir fait prêt de 30 ans avec des vieilles machines  (du peugeot tsa au ty , ou  le k100, etc... )pour être purement et pleinement satisfait avec ce Versys qui pour moi reste le top en rapport avec tout mon passé de motocyste .

normal.

allez donc demander   à un jeunot  comment était sa première fois    <D

bin pour moi, c est pareil.

c est la plus belle :-D

* l africa 650, 750rd 04, ma 07 n est pas remontée mais  j en viens, c est tres bien , ça freine tres bien aussi , sans autre modif .

atprod

salut j'ai bien aimé la qualité des échanges dans les pages précédentes, :-D j'insiste sur le compromis , le freinage est suffisant pour se type de moto. sans être intolérant , il faut pensé à changer de moto ce n'ai pas une hyper sport.
ou alors les gars vous dépassez l'usage raisonnable sur voie publique. sur circuit je dis pas.....mais bon ce n'est pas la bonne moto.

J'ai fais plusieurs rando en montagne et je n'ai pas été  surpris par le freinage. :sifflet:
vous pouvez continuer à vous crepez le chignon. mais restez cool. ne demandez pas à un mini motard de 25/ 30 ans d' avoir l'expérience d'un motard de 40/ 50 ........ :biggrin: je sais j'abuse j'aime la caricature
un mien vaut mi...
un tien vaut quoi?

pierô

 <D <D

Bien vu atprod, en relisant, j'avoue qu'on s'enflamme vite...  :sifflet: :-D

D'ailleurs depuis je lui trouve finalement un vrai défaut à ce freinage : il n'est pas très endurant en descente de col.... M'enfin, les freins hein.... Ca vaut ce que ça vaut.  <D

En fait, j'aime pas freiner, c'est pour ça que ça suffit sur le Versys...
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

jappelle

Bonjour
J'ai une Versys (version 2007 avec ABS) depuis une dizaine d'années. Parmi les rares défauts qui sont régulièrement mentionnés que ce soit sur les compte rendus d'essais professionnels ou sur les forums de particuliers, j'observe un freinage général moyennement bon; correct à l'avant (sans plus) et médiocre à l'arrière.
Je suis également de cet avis et depuis que j'ai cette machine je compense grandement ce problème en couplant le freinage av-ar avec celui du frein moteur (qui lui est  efficace). Cela me convient car je roule quasi exclusivement sans passager (moins de soucis d'inertie, de remous et de bruit du frein moteur).
Pour autant, lors des révisions j'ai plusieurs fois indiqué ce problème (certains réparateurs le connaissait déjà sur cette machine) sans pouvoir trouver d'amélioration sensible, ni par un changement de type de plaquettes ni par celui du liquide de freinage.
Dernièrement j'ai vu ce tuto intéressant qui traite du nettoyage des pistons d'étriers et des disques:
J'ai fais un essai de nettoyage sur mon étrier arrière et je me suis rendu compte qu'il était très sale. Après un premier nettoyage, je n'arrivais pas à faire rentrer le piston manuellement comme dans la vidéo. J'ai pourtant un peu de pogne. Il m'a fallu faire levier avec un outil pour le faire rentrer très légèrement. Je me suis dit qu'il y avait trop de crasse incrustée et que je devais dégraisser tout ça. J'ai utilisé une bombe avec tige pour une meilleur diffusion du dégraissant. J'ai aussi nettoyer les disques avec ce même produit.
Après remontage et à l'essai je me suis rendu compte de deux choses. D'une part la pédale de frein était moins spongieuse et plus réactive; je sentais la pression exercée par mon pied bien plus tôt qu'avec les pistons encrassés (point positif). D'autre part et malgré une meilleure pression du piston et donc des plaquettes, elles accrochaient beaucoup moins (point négatif) mais cela s'est estompé au bout d'une centaine de km.
En conclusion: le nettoyage des pistons et des étriers améliore sensiblement le freinage et ce rendement peut être optimisé par un nettoyage de disques à condition d'utiliser le bon dégraissant (spécifique aux disques de freins).

Marcdu81

Salut, j'ai vu sur ma facture des 12000 kms que chez Kawa ils m'avaient facturé un nettoyage brake cleaner avant arrière ...

GG62

Citation de: Marcdu81 le 12 Novembre 2020 à 21:40:46
un nettoyage brake cleaner avant arrière ...
T'emballe pas, c'est juste un coup de bombe nettoyant frein  <D

Lorsque vous nettoyez vos etrier, n'oubliez les coulisseaux, c'est eux qui font une grosse partie du boulot  ;)
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw


Sujets Similaires (5)