[Z 650 Alerte] Voyant FI qui s'allume sur une Kawasaki Z650 de 2018

Démarré par ASAZ650, 18 Juin 2020 à 11:30:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ASAZ650

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un post, car j'ai besoin d'avoir vos avis et vos connaissances.

Je vous explique. En janvier 2020, j'achète en concession Kawasaki, une Kawasaki Z650 d'occasion de janvier 2018.

Le jour où je la récupère, en rentrant chez moi (à environ 40 km). A quelques km de chez moi,  j'ai le voyant FI (orange) qui s'allume et l'indicateur de changement de rapport qui se met à clignoter avec 2 tirets (--). C'est apparu quand j'ai dépassé les 90km/h (bien sûr sur une route à 90km/h).
Arrivé chez moi, je cherche le point mort (le voyant vert ne s'allumant plus non plus). C'est facile, je repasse en première et remonte d'un cran et quand je lâche la poignée d'embrayage, si elle n'avance pas, c'est qu'elle est en Neutre. Par contre, quand je mets la béquille elle cale comme si elle ne détectait pas qu'elle était en Neutre.

Je décide d'appeler la concession qui me dit de repasser dès que je peux pour qu'ils y regardent.

J'y retourne la semaine suivante. Le mécano passe la valise et il me dit que c'est la sonde lambda qui est en défaut certainement dû au lavage de la moto avant la vente. Il efface le code erreur et je repars. Je parcours à peine 1km et encore une fois dès que je dépasse les 90km/h, ça recommence. Le voyant qui s'allume et l'indicateur de changement de rapport qui clignote. Je retourne aussi tôt à la concession qui décide de commander une nouvelle sonde lambda.

J'y retourne de nouveau, il me change la sonde lambda, efface le code erreur et je repars. Et là génial, ça ne s'allume plus, même à 90km/h. C'était juste avant le confinement.

Le premier week-end du déconfinement il faisait un temps magnifique. Je n'ai pas pu résisté et je sors la moto. Je me fais une petite balade tranquille en respectant les limitations donc 80km/h et pas de soucis, mais en rentrant je prends une voie rapide limitée à 110km/h et donc je pousse la moto à 110km/h et rebelote le voyant fi se rallume et l'indicateur de changement de rapport clignote. Je rappelle la concession qui me dit de passer dès que je peux.

Une fois à la concession, le mécano met la valise et c'est l'indicateur de changement de rapport qui est en défaut. Il décide de me le remplacer. Une fois remplacé, je reprends la route et encore une fois, je parcours 1km et quasiment au même endroit (en fait la où la route est à 90km/h) il se rallume. Je retourne à la concession. Ils remettent la valise et c'est le même code erreur. Ils me disent en toute honnêteté qu'ils ne savent pas pourquoi elle fait ça et qu'ils allaient y regarder et voir avec Kawasaki.


Je voulais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si oui savoir ce qui peut faire ça.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Je ne reproche rien à la concession qui a toujours été accueillante et à toujours cherchée à solutionner le problème. D'ailleurs, ils prennent en charge les réparations dans le cadre de la garantie des 3 mois qui est dépassée. Là-dessus, rien à dire, ils sont pro.

GG62

Salut
Ça "sent" la connectique de sondes ou capteurs qui fait des siennes...
Effacer un code erreur, ne signifie pas obligatoirement avoir réglé le problème. C'est un peu comme pour un fusible. Ça peut arriver très rarement que ça claque, mais si il y belle et bien un problème, il va re claquer.
C'est quand même bizarre pour la lambda... J'ai du mal a comprendre le rapport avec ta panne.
Vu que ton soucis arrive passer une certaine vitesse, je penserai plus a un problème de calcul entre le capteur de vitesse et le capteur de rapport ou pignon sortie de boite..... Tiens !!!... Si tu as ce capteur de pignon, rien ne coute de démonter le cache pignon, voir s'il n'y a pas 1 kilo de graisse a chaine la derrière et qui emmerderai le fonctionnement du capteur.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

ASAZ650

Salut Gaëtan,

Merci pour ton retour. Pour être honnête avec toi, vu que pour le moment c'est pris en charge par la garantie je ne veux pas trop y toucher. J'ai peur qu'il me fasse sauter la prise en charge parce que j'y aurait touché.

Néanmoins, ta réponse me semble logique et je vais en parler au mecano de la concess pour qu'il y regarde. Des fois les choses les plus simples sont celles à laquelle on ne pense pas.

Concernant la sonde lambda j'étais également surpris et ne voyait pas le lien. Je l'ai même dit au mecano. Je lui est demandé le lien entre la sonde lambda et l'indicateur de changement de rapport. Il m'a répondu que lorsque le voyant FI s'allumait ça mettait automatiquement en défaut l'indicateur. N'y connaissant pas grand chose je me dis que c'est possible et comme le remplacement était pris en charge par la concess j'ai pas cherché à comprendre

Merci ✌🏼

Tichou

Si le lavage a été fait au nettoyeur haute pression, il serai judicieux de vérifier toutes les cosses électriques.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Qui peut le plus, peut le moins !!

ASAZ650

Bonjour amis Kawasakistes,

Je viens de récupérer ma moto. J'ai demandé au mecano quel était le problème et malheureusement je n'ai pas eu de réponse. Il est resté évasif et m'a dit c'est bon on a tout vérifié avec Kawasaki, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais je n'en sais pas plus, et ce malgré mon insistance. Il m'a juste dit : "j'ai roulé avec hier sur 10 bornes en roulant plus de 90 km/h et pas de soucis mais si jamais ça recommence n'hésite pas à nous rappeler".

J'ai donc repris ma moto et en rentrant j'ai roulé de la même façon que les fois où le voyant s'est allumé et pour le moment pas de soucis.
Je l'ai mise au garage parce que là le temps n'est pas tip top.

Ça me tue de ne pas savoir quel était le problème. J'aurai bien aimé vous le dire.

Merci pour vos retours✌🏼

Autry D

C'est bien une moto d'occasion vendue par le concessionnaire, donc tu ne connais pas son passé.
J'ai l'impression qu'il ont changé le boitier électronique et dans ce cas il ne savent pas quel était le problème.
Il faut savoir que c'est le boitier électronique qui gère les pannes et l'injection. Si le boitier indique des pannes aléatoires, c'est que c'est lui qui est en cause.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

ASAZ650

Bonjour Audrey D,

Merci pour l'info.

Le fil sur lequel on branche la valise de diag est relié au boîtier électronique ?


Autry D

Citation de: ASAZ650 le 26 Juin 2020 à 15:17:27
Bonjour Autry D,

Merci pour l'info.

Le fil sur lequel on branche la valise de diag est relié au boîtier électronique ?

Bien entendu.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

ASAZ650

Citation de: Autry D le 26 Juin 2020 à 15:38:47
Citation de: ASAZ650 le 26 Juin 2020 à 15:17:27
Bonjour Autry D,

Merci pour l'info.

Le fil sur lequel on branche la valise de diag est relié au boîtier électronique ?

Bien entendu.

Je vérifierai tout à l'heure mais ce matin quand j'ai ouvert le capot de selle j'ai eu l'impression que le fil avait changé.

ASAZ650

Citation de: ASAZ650 le 26 Juin 2020 à 16:26:07
Citation de: Autry D le 26 Juin 2020 à 15:38:47
Citation de: ASAZ650 le 26 Juin 2020 à 15:17:27
Bonjour Autry D,

Merci pour l'info.

Le fil sur lequel on branche la valise de diag est relié au boîtier électronique ?

Bien entendu.

Je vérifierai tout à l'heure mais ce matin quand j'ai ouvert le capot de selle j'ai eu l'impression que le fil avait changé.


Je viens de vérifier non c'est toujours le même fil.


Sujets Similaires (5)