[Versys 650 Echappement] Échappement spécial Versys 650

Démarré par Mbsogalux, 06 Juin 2020 à 20:23:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mbsogalux

Bonsoir a tous et merci déjà de me donner votre avis ,
J'ai depuis peu ma nouvelle Versys 650 et je me pose la question de savoir si un échappement complet Arrow ou Akrapovitch va m'apporter un plus surtout au niveau du son qui d'origine jusque 5-6000 très n'est pas très beau , et je suis gentil !!
Ce que je cherche est un échappement un  peu plus rempli , plus rond car cette moto , je l'utilise entre  2500 et 6500 tours et a mon avis , je n'irai pas beaucoup au delà , c'est une moto de ballade et je privilégie les petites routes et nationales principalement .
Grand merci et bonne soirée , jl

GG62

Salut
Pourquoi complet ?..... Avec les " contraintes" que ça entraîne.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

GG62

#2
Souvent, on decatalyse pour optimiser.... La je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.

A mon avis, pour avoir une idée du son avec une simple cartouche sans db killer, tu dépose ton silencieux d'origine et tu fait tourner.
Le cata absorbant beaucoup, on est encore très loin de l'échappement libre.
C'est a peu près le niveau sonore que tu arrivera a atteindre max.
Si c'est de trop, tu auras la possibilité de couper petits à petit de db pour avoir ce que tu recherches.
Le moins simple aujourd'hui, c'est de trouver des cartouches ou l'on peut encore démonter  le db sans a avoir a faire sauter des soudures.

J'ai procédé ainsi avec ma versys 1000. Elle tourne avec un Arrow sans db... J'ai aussi le db coupé a raz pour les voyages.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

yahyah206

GG62 on parle de la 650 ^^
Donc c'est changement de ligne complète, y pas le choix.

Perso j'avais monté un IXIL SX1 et le son était vraiment sympa ;)

Tu trouveras plein de petites vidéos sur YouTube avec différents sons sur Versys 650.

yahyah206


GG62

#5
Citation de: yahyah206 le 07 Juin 2020 à 07:55:03
GG62 on parle de la 650 ^^
La ligne d'origine est en un seul morceau sur la 650 ?

Chez arrow, ils vendent collecteur et silencieux portant
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

yahyah206

Citation de: GG62 le 07 Juin 2020 à 09:20:51
Citation de: yahyah206 le 07 Juin 2020 à 07:55:03
GG62 on parle de la 650 ^^
La ligne d'origine est en un seul morceau sur la 650 ?

Chez arrow, ils vendent collecteur et silencieux portant
Depuis le modèle 2015 c'est en un seul morceau ;)

GG62

Citation de: yahyah206 le 07 Juin 2020 à 09:29:52
Depuis le modèle 2015 c'est en un seul morceau ;)
Les salaupards  <D <D
Bon, je suppose quand choisissant le collecteur CE, pas besoin de reprog et tout le tralala et qu'il suffit de "jouer" sur le db comme dit avant
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Mbsogalux

Merci a tous pour vos avis , effectivement , il est nécessaire de changer a la fois le collecteur et le silencieux
Je vais visionner les différents produits dont vous parlez .
Bonne journée et a + jl

Renoufle

Salut,

J'ai changé la ligne par une IXRace MK2 il y a 3 mois (juste avant le confinement ...). C'est bien plus sympa mais attention : c'est presque trop fort à mon goût. Pourtant la ligne est catalysée et dispose de 2 chicanes que j'ai gardé.
Si tu veux essayé de te rendre compte de la sonorité j'ai fais une petite vidéo à ce sujet :



V
Youtube : Renoufle   |   Instagram : renoufle_moto   |   Twitter : @Renoufle

Mbsogalux

Bonjour et merci pour cette vidéo , oui effectivement , c'est plutôt bruyant !!! Je n'ai plus tout a fait l'âge (68 printemps ).  <D <D
Il me semble que l'Arrow correspond a ce que je cherche et les prix restent mesurés par rapport a l'Akrapovitch , c'est mon impression en tout cas ,  le son de l'Arrow n'est pas beaucoup plus fort mais il est un peu plus sourd et gomme le bruit de casserole d'origine jusque 4-5000 trs .
Grand merci et bonne journée , jl

Kachoux83

Si tu  decatalyse, tu gagnes environ 500 tr/min pour les reprises à bas régime dans les ronds point et environ 4/5 ch.
Tu n'as plus le même moteur.
Le souci est que tu vas pétarader, pour diminuer cet effet, tu mets une bille en acier dans la durit pour boucher le système pair sur ta culasse
Ça passe sans rien démonter

Perso j ai monté un Delkevic avec chicane longue, tu ne trouveras pas moins cher en neuf.

Alfded

#12
J'aime beaucoup écouter les "bandes son" des échappements spéciaux et des moteurs de compétition ... (y compris auto, moteurs de CAN AM, F1, etc.)  0(0 0(0 0(0
Et en plus, je trouve que certains sont esthétiquement bien intégrés, comme notamment l'Akrapovic pour la Versys 650 qui reste bien dans l'esprit intégré de celui d'origine.
Et puis, gagner 2 ou 3 cv, gagner un tout petit peu de couple et perdre 1 ou 2 kg, j'avoue que ce n'est pas mal. Peut-être cela permettrait-il de laisser tomber une dent au plateau arrière pour diminuer le régime moteur sur autoroute ???  ??? ??? Voilà donc un aspect auquel je n'avais point songé ...  0(0 0(0 0(0
Il y en a d'autres que je trouve biens aussi bien sûr ..., j'ai dit "notamment" !!! Ne nous fâchons pas ...  :'( :'( :'(
J'aime bien aussi le son de celui de la vidéo, IXRACE machin chouette ...
Par contre, rouler avec ces pots "spéciaux", comme je fais souvent de longs trajets et que mes balades, je les fais pour le plaisir de conduire, pour voir des paysages et admirer la nature, j'aime bien que ma moto ne soit pas trop bruyante, sinon au bout d'un moment, quand ça mouline en pétaradant, ça m'emmerde sérieusement... :sifflet: :sifflet: :sifflet:, donc j'ai toujours conservé mes pots d'origine, pour le plus grand bonheur des "riverains" et la sauvegarde de mes vieilles oreilles.  ;)
En Espagne, avec ma vieille Africa Twin RD07, au milieu des années 2000, j'allais souvent me balader dans les parcs nationaux en montagne, dans la caillasse en "hors piste", voir les vieux villages abandonnés, les vieux châteaux, les ruines ... et jamais je n'ai eu le moindre souci avec les autorités que je croisais très souvent.

Alfded

#13
67 cv- 61 Nm et 217 kg à vide, soit 3,238 kg/cv
Je cogite donc ... Admettons (non, je ne copie pas Bigard et sa fameuse chauve-souris enragée !!! 😝), mais bon, admettons ...
Akrapovic (par exemple) annonce un gain théorique de 2,3 kg, de 1,6 Nm et de 2,6kW (3,486cv Din).
Ceci nous amène donc à 70,48 cv, 62,6 Nm et 214,7 kg, soit 3,046 kg/cv, un gain  du rapport poids/puissance qui se "chiffrerait" à +/-  6%. Juste, non ??? 😉😉😉
Tout compte fait, vu comme cela, ce n'est pas si négligeable que je le pensais au départ ... 😎😎😎
Et peut-etre est-ce alors possible de prévoir une modif d'une dent pour allonger très légèrement la transmission, du moins pour ceux qui font plus de grands routes à 120-130 km/h ? Cela "fatiguerait" peut-être légèrement moins le moteur (et le pilote)  0(0 0(0 0(0...
Reste évidemment le problème du vacarme, mais si on ne retire pas les chicanes, ce pot respecte les normes en vigueur, non ???
Il s'agirait donc (peut-être) d'une alternative pas si conne que cela pour ceux qui comme moi auraient bien aimé pouvoir disposer de qq cv de plus, ou de quelques cc.
A cogiter plus sérieusement ..., c'est quand même +/- 800 € à +/- 1.100 €, pour le "très cher" Akrapovic ...

Kachoux83

Et après on s'étonne et râlons que le contrôle technique sur nos chères motos arrive a grand pas, pour 6% , sur des motos qui ne sont même pas exploitées a 70% de leur possibilités  :sifflet:
Les temps changent, les motos changent, mais les motards restent bien souvent trop les mêmes  :sifflet:

Quand les contrôles seront instaures, tous ce joli matériel ira a la poubelle, car nos amis les bleus ne seront surement plus autant  tolérants  :o

Alfded

Comme tu dis fort bien, faire du boucan pour 6% ...  et c'est encore bien gentil de se dire que la plupart des motos sont exploitées à 70% de leurs possibilités. 🤔🧐
Ma réflexion était purement « technique », rapport coût/agrément (ou performances), selon le point de vue qui nous intéresse.
Gagner 6% à un prix entre 800 ou plus de 1.100 €, il faut vraiment le vouloir, mais bon, chacun son truc. 😎😎
Perso, je n'ai jamais franchit le pas sûr mes motos ..., j'aime la discrétion et le calme. 😉

Kachoux83

J'avais mis une ligne décatalysé ( pas chère, 150€ le tout, revendu au même prix vite fait), pour voir, j'ai vite remis tout a l'origine, ne serait ce que pour mes oreilles . :sifflet:


Sujets Similaires (5)