[Versys 1000 suspension] Confort amortissement dans le temps.

Démarré par GG62, 26 Mai 2020 à 13:11:10

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laurent73

@ veve: j ai commandé un emc et les cartouches de fourche andreani, ça devrait arriver sous peu... 😉

@gege62  : Je sais qu' on a déjà eu la discussion sur le sujet et je reste persuadé qu' un entretien courant adapté à  l usage qu' on fait de la moto est toujours plus bénéfique que d attendre que ça lâche... Dans ton cas, n'hésite pas à  vidanger ta fourche, tu préservera tes joints et ta cartouche... et au final  ton porte monnaie  😉

GG62

Citation de: laurent73 le 27 Mai 2020 à 08:08:13
@gege62  : Je sais qu' on a déjà eu la discussion sur le sujet....
Salut, oui c'est vrai qu'on en a déjà discuté.
A chacun son point de vue,  entretenir quand il y a besoin, oui, sans aucune hésitation.... Entretenir en préventif a tout prix dans un usage normal, la je dis non.
Dans le cas actuel, disons qu'avec ses premiers signes, il y a sûrement besoin d'y remédier.
reste a voir de quel ordre. Une simple vidange? Ou une vidange avec remplacement de pièces ?... D'ou l'idée d'aller "prendre la température" au CC.
✌️ Gaetan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

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https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

laurent73

A mon avis, y aura besoin que d une simple vidange. L huile a perdu de ses qualités et donc l amortissement s'en ressent...

GG62

Une simple vidange de fourche, c'est vrai que s'est une chose que j'aimerai bien apprendre a faire. Sur une fourche traditionnelle, je pense que je l'aurais tenté direct, mais la sur une inversée, je ne connais pas la marche a suivre ( toujours juste pour la vidange simple).
✌️ Gaetan
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francis83

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

GG62

Citation de: francis83 le 27 Mai 2020 à 22:43:36
J'ai suivi ce tuto :
Je suis allé le voir, après mon dernier message.
J'y retournerai, car j'avoue que je n'ai pas encore tout compris avec la depose de cartouche  :-[
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GG62

Avant d'y retourner, me vient une question ( peut être bête).... Pour faire juste une vidange, on est obligé de déposer la cartouche ?
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laurent73

Pour la vidange faut démonter les tubes de la moto, en ayant au préalable desserré le bouchon avec le tė supérieur desserré et le tė inférieur serré.

Une fois les tubes démontés tu desserre complètement le bouchon et tu vidanges en retournant le fourreau, l idéal étant de le verser dans un verre doseur pour voir la quantité. Faut pomper plusieurs fois pour éliminer le max d huile.

Tu mets  l huile et tu pompe plusieurs fois également, tu mesure la hauteur libre et tu remontes à l inverse.

Pas besoin de tomber la cartouche où sortir les ressorts normalement...

GG62

J'avais vu cette méthode (sans depose cartouche).... J'étais septique sur le fait qu'il ne retrouve pas la quantité d'huile préconisée... Je m'étais dis qu'il en restait "dans la cartouche"

A partir de 10min

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laurent73

Il en reste tjs un peu, c est pour ça que le verre doseur permet de savoir où tu en es de la quantité récupérée... il faut s approcher le plus possible de la quantité prescrite par le constructeur

GG62

Encore un détail qui m'a chiffonné dans cette vidéo :
il vidange 350ml
La préconisation c'est 380 ml
Il remet 380ml... Donc c'est bien une erreur ?

Et sur la versys, c'est combien les précisions ?
✌️ Gaetan
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laurent73

Y a la préconisation constructeur et surtout en cas de vidange la hauteur "vide " dans le tube... C est comme une vidange moteur, quantité huile sans changement filtre, avec changement de filtre et après démontage moteur....

Pour la versys, faut regarder  sur le manuel atelier ou utilisateur.  Dans tous les cas si tu t attaque à la fourche faut le télécharger.. Y a souvent des spécificités à chaque modèle/marque  ;)

GG62

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GG62

En effet, il y a bien des spécificités
Avec ou sans demontage, mais aussi contenance différentes droire et gauche.
Ne maîtrisant pas l'anglais, pour la viscosité, il est noté KHL 15- 10....
Je suppose que c'est soit w15  soit w10 et que ça doit dependre des régions d'utilisation ??
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laurent73

https://www.ebay.fr/itm/OLIO-SOSPENSIONI-KAYABA-FORCELLE-KAWASAKI-OIL-FORK-FRONT-KHL-15-10-44091-0004-/262144128126

Attention la khl 15-10 de Kawasaki doit correspondre à de la 5w... A vérifier quand même ;)

J avais regardé y a qq mois en arrière...

GG62

 Merci ✌️

On va déjà commencer par le plus simple.... Demander un prix au CC.  :sifflet:
Parce que ce n'est pas pas une mince affaire cette histoire, sans compter l'outillage de base qu'il me manque ( dynamométrique, clef de roue, et les contenants).... Mais, on va voir.
✌️ Gaetan
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yahyah206

Tu connais pas un bon mécano moto, hors CC, c'est souvent bien moins cher ;)

GG62

Malheureusement les indépendants il n'y en a quasi plus.... Le peut qu'il reste bricole sur les que sur du 50cc.
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yahyah206

Citation de: GG62 le 29 Mai 2020 à 21:16:24
Malheureusement les indépendants il n'y en a quasi plus.... Le peut qu'il reste bricole sur les que sur du 50cc.
Alorssssssss la je suis sur le cul... En Suisse y en a beaucoup et des très bons ^^
Des passionnés avec des tarifs bien moins cher...

GG62

Salut
J'ai bien fait marrer mon Cc en allant lui demander un tarif pour vidanger ma fourche...
M'a expliqué que lui, ne fera pas une simple vidange car ce qu'il appelle "le caramel" est dans la partie cartouche donc il faut tout déposer pour travailler propre.
Qu' il me demande un forfait de 200 euros avec remplacement des joints...

Pour finir par me dire... " si t'as 200 boules" a jeter....  ??? ??? ???
car la dessus, c'est pas avant 40 000kms.

Mon ressenti désagréable de " vibration" vient d'après lui de mon pneu déformé et sûrement aussi sa carcasse fatiguée ....
Voir aussi une réglage, nettoyage du roulement de colonne.
✌️ Gaetan
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