[ZR-7 Soupapes] jeu aux soupapes hors cotes

Démarré par lorgis, 04 Avril 2020 à 13:09:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lorgis

#20
Citation de: maxxis le 06 Avril 2020 à 17:14:22
j'ai regarder tes photo les pignons sont au bon endroit,par contre on voit pas très bien sur la 3iemme photo,est tu sur que le repère du T 1/4 soit au bon reprère de carter,je pence que c'est le trait blanc au dessus le repère fixe,envoie moi  par MP ton adresse email je t'envoie le tuto en pdf jeux au soupapes on le vois bien.

oui c'est le trait blanc le repère, mais en serrant les paliers il c'est décalé.

Mais il y a un autre soucis, pas facile d'expliquer à l'écrit, mais si tu regarde la première photo que j'ai posté, comme c'était d'origine

le IN étais entre 2maillons (pour moi 1 maillon = 2axes)


dans le tuto le in doit être entre 2axes

ensuite le z7ex étais devant un axe et l'axe numero 1 juste au dessus


dans le tuto le z7ex doit être devant l'axe supérieur d'un maillon, puis ensuite on compte 1 et 2 axes sur le maillon du dessus
je reprend la photo de francis83 pour rappel (même si je n'est aucun doute sur le fait que tu sais très bien comment ça se présente  :biggrin:  )


voila maintenant je te montre comment j'ai remonté ça (pour le moment je touche plus)
repère t1-4 bien en place, j'ai laissé la clé dessus pour faire contre poids et l'empêcher de se décaler)


z7ex posé devant le premier axe du maillon inférieur (pour le mettre parallèle je serais obligé de décaler d'une dent en dessous)


le in c'est pareil, il est penché vers l'avant, pour le mettre parallèle je devrais le faire remonter d'une dent (comme à l'origine je ne serais plus aligné sur le bon maillon il serais à cheval entre 2 maillons au lieu d'etre entre 2axes)



maintenant dernière étapes, le nombre d'axes


voila, bon j'espère que c'est assez clair et que je ne vous est pas perdu dans mes explications  :-D mais pour moi il y a un soucis.

est ce que c'est possible que le PMH soit décalé? parce que en tournant l'allumage comme il l'a fait sur la photo d'avant (donc en dépassant le repère T1-4 de quelques mm ) , ça fait pile poil une dent  :-\
ou alors la chaine à été changé et il manque 1 maillon? ça pourrait expliquer le décalage du PMH?


pour ta proposition, le pdf dont tu parle c'est le quel? car si c'est le tuto de Rafale je l'est déja, je l'est imprimé pour pouvoir suivre prés de la moto, il faut faire ça bien  :biggrin:


edit: je revient sur un message que j'ai posté avant

mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne 

si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte  :o





Kachoux83

Je n'ai pas tout lu, mais tu serres bien tout au couple adéquat au moins, surtout les paliers !!
Sinon tes reglages ne seront pas bons et si tu as trop serré.... bonjour les dégâts   >/:<

lorgis

#22
Citation de: Kachoux83 le 06 Avril 2020 à 18:17:03
Je n'ai pas tout lu, mais tu serres bien tout au couple adéquat au moins, surtout les paliers !!
Sinon tes reglages ne seront pas bons et si tu as trop serré.... bonjour les dégâts   >/:<

oui tout est serré à "environ" 8.85ft-lb  donc 12nm comme dans la rmt
je dis environ car je suis entre 2 graduations donc c'est un peut à l'œil, mais ça reste assez précis à 9lb-ft je serrait à 12.20nm donc normalement pas de soucis de ce coté 

francis83

Citation de: lorgis le 06 Avril 2020 à 17:56:29

edit: je revient sur un message que j'ai posté avant

mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne 

si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte  :o

D'après ta mesure la chaîne s'est allongée, ce qui expliquerait la position du In non parallèle au plan de joint (et oui trop loin du fait de l'allongement de la chaîne). Donc le changement de chaîne (et sans doute les patins) s'impose avant de continuer. Voire le tendeur!
Mais une chaîne foutue à 35000 c'est surprenant!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

lorgis

#24
Citation de: francis83 le 06 Avril 2020 à 22:18:40
Citation de: lorgis le 06 Avril 2020 à 17:56:29

edit: je revient sur un message que j'ai posté avant

mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne 

si ma prise de cote est bonne la chaine est hs en fin de compte  :o

D'après ta mesure la chaîne s'est allongée, ce qui expliquerait la position du In non parallèle au plan de joint (et oui trop loin du fait de l'allongement de la chaîne). Donc le changement de chaîne (et sans doute les patins) s'impose avant de continuer. Voire le tendeur!
Mais une chaîne foutue à 35000 c'est surprenant!

exacte je n'avais pas pensé aux guides, 2 si j'en croit l'éclaté sur pièces kawa, c'était pas prévu à l'achat de la moto tout ça, ça ajoute un bon billet   :-\

pour la chaine pas de soucis, il faut un dérive chaine, mais pour changer les guide il faut ouvrir? ou les vis sont accessible par l'extérieur? j'ai pas trouvé de doc la dessus 

le tendeur n'a pas l'air en mauvais état, il coulisse bien,le ressort claque bien et se bloque comme il faut

quand je voit que certain garde leurs distri 80 000kms oui je me demande ce qui c'est passé avec cette moto   Oo: surtout que je l'est quand même démarré plusieurs fois sans jamais entendre de bruit bizarre

prochain démontage je prend les cotes des arbres à cames.. pour voir un peut si les diamètre sont dans les tolérances, en espérant ne pas avoir de surprise   :(

elle doit partir chez le concessionnaire pour le bridage quand il aura ré-ouvert, j'en profiterait pour demander un check des compressions, il y a un truc louche


edit: à l'œil le pmh est décalé, quand je suis sur le repère T la soupape d'échappement du cylindre n°4 est encore ouverte, le pmh se fait juste en dessous du trait
j'imprime une pièce pour pouvoir visser mon comparateur sur le puits de bougie avec ça je devrais arrivé à caler la distri comme il faut et voir exactement ou ça cloche


maxxis

slt,les guides,tu veux dire les patins? ils ne joue en rien dans le calage,ils servent a tenir la chaine tendu pousser par le tendeur,normalement,quand les repères sont a leurs place et le nombre de rivet son bon en tendant la chine avec le tendeur ca change rien au calage,pour que ca change il faudrait qu'une dent saute.

lorgis

#26
Citation de: maxxis le 07 Avril 2020 à 17:42:05
slt,les guides,tu veux dire les patins? ils ne joue en rien dans le calage,ils servent a tenir la chaine tendu pousser par le tendeur,normalement,quand les repères sont a leurs place et le nombre de rivet son bon en tendant la chine avec le tendeur ca change rien au calage,pour que ca change il faudrait qu'une dent saute.


oui c'est ça, les patins , mais j'ai jeté un œil,ils sont comme neuf

oui en principe c'est ça, mais chez moi ça ne fonctionne pas, je suis retourné faire un démontage/remontage,

j'ai tout aligné parfaitement, fini de visser, après 2 tour de vilo le repere T c'est encore décalé, pourtant j'y est été doucement et j'ai bien observé la chaine,je ne l'est pas vu sauter de dent  et j'ai toujours le même nombre de maillons au même emplacement  Oo:

la chaine de distri passe sous le vilebrequin il me semble, si une dent saute à cette endroit la chaine peut se décaler sans que ce soit visible? enfin si une dent à cassé sur le vilebrequin je suis foutu,je me voit pas ouvrir le moteur en deux faut pas abuser

plus simple ça serait le tendeur hs, mais je n'est pas trouvé comment faire pour le vérifier, la rmt ne donne aucune indications ou cotes du poussoir/ressort
mais à l'œil la chaine reste bien tendu

j'en est profité pour contrôler la hauteur de cames et le diamètre des portées, une seule came est hors cote, les autre ça va plus ou moins
mais l'un des arbres est plus usé d'un coté que de l'autre, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas totalement anormal, ça arrive souvent chez kawa, et de toutes façon vu le prix d'un aac j'y toucherais pas  :)

Kachoux83

Je suis mécanicien auto, mais normalement quand tu montes une chaîne ou une courroie de distribution, on fini toujours côté tendeurs, sinon si tu ne fais pas cela généralement quand tu vas tendre ça tourne un peu et décale ta distribution..

Procédés  tu bien ainsi ?

lorgis

Citation de: Kachoux83 le 07 Avril 2020 à 19:47:33
Je suis mécanicien auto, mais normalement quand tu montes une chaîne ou une courroie de distribution, on fini toujours côté tendeurs, sinon si tu ne fais pas cela généralement quand tu vas tendre ça tourne un peu et décale ta distribution..

Procédés  tu bien ainsi ?

merci pour l'info je ne le savais pas, mais étonnamment j'ai naturellement commencé par l'arbre d'échappement.

sauf pour le dernier montage cette après midi ou j'ai innové en serrant progressivement les 2 arbres à tour de rôle (en respectant le quart de tour sur chaque vis! ), mais ça n'a rien changé dans le résultat

actuellement j'en suis à 6 ou 7 démontages complet la, pour une opération pas trop compliqué qui peut se faire en 2h30 et 3bibines d'après rafale, je suis content d'être resté sobre  <D

maxxis

mon pauvre lorgis,je ne sais plus comment t'aider,tu a un gros pblm dans ce moteur apparemment,et je sais plus d'où ca peu venir,surtout virtuelement,je n'ais plus d'idées a te suggérer.petetre d'autre auront.je reste quand même la a suivre la Manœuvre.

lorgis

#30
Citation de: maxxis le 07 Avril 2020 à 21:37:41
mon pauvre lorgis,je ne sais plus comment t'aider,tu a un gros pblm dans ce moteur apparemment,et je sais plus d'où ca peu venir,surtout virtuelement,je n'ais plus d'idées a te suggérer.petetre d'autre auront.je reste quand même la a suivre la Manœuvre.

ouai j'ai encore faire une super affaire avec ce véhicule je croit..   :bete:

re-merci à tout le monde de prendre le temps de me répondre, je vais continuer à me renseigner de mon coté, et si quelqu'un à une idée n'hésitez pas une seconde  :)

je vous dirait si je trouve quelque chose

edit: petite réflexion pendant le café du midi (le confinement tombe à pic, j'ai besoin de temps  :biggrin:)
si je tourne l'allumage de 360degrés, mes arbres à cames eux tourne de 180°
si je cale le pmh à ce moment il se passe quoi?

car après vérification, actuellement la soupape n°4 est en bascule et la n°1 est fermé, si je fait un tour de plus c'est l'inverse, la 4 est fermé et la 1 en bascule sur le repère T 1.4, qui se place juste avant d'arriver au pmh

peut être qu'il y a juste une erreur de 180° aux AAC

vous en pensez quoi?  ???

lorgis

#31
Citationedit: petite réflexion pendant le café du midi (le confinement tombe à pic, j'ai besoin de temps  :biggrin:)
si je tourne l'allumage de 360degrés, mes arbres à cames eux tourne de 180°
si je cale le pmh à ce moment il se passe quoi?

car après vérification, actuellement la soupape n°4 est en bascule et la n°1 est fermé, si je fait un tour de plus c'est l'inverse, la 4 est fermé et la 1 en bascule sur le repère T 1.4, qui se place juste avant d'arriver au pmh

peut être qu'il y a juste une erreur de 180° aux AAC

vous en pensez quoi?  ???


je me permet un double poste pour plus de clarté dans les messages

j'ai finalement fait ce dont je parle dans le message plus haut
et aussi incroyable que cela puisse paraitre, ça à réglé tout les soucis  0(0

j'ai juste fait un tour de plus, j'en vient tout de même à me demander comment la moto à roulé 15 000km avec une distri calé "à l'envers"  ???

je vous laisse quelques photos pour que vous puissiez me confirmer que tout est bon cette fois ci



placement des rainures







position des cames cylindre 1


position des cames cylindre 4


pastillage:
échappement: >0.02, 0.03, >0.02, >0.02
          pastilles:  2.40, 2.25,   2.25,   2.35

      admission: 0.10, 0.10, 0.08, 0.10
          pastilles: 2.70, 2.70, 2.70, 2.70

francis83

#32
Il faut deux tours moteur pour que chaque cylindre ait accompli ses quatre temps. Donc il est normal qu'un tour moteur, soit 360°, fasse tourner les AAC de seulement 180° puisqu'il y a 2 cylindres qui "explosent" à chaque tour, le 1 et le 2 au premier tour et le 4 et le 3 au deuxième. C'est pour cela que les arbres tournent à la moitié de la vitesse de rotation du moteur.

Trouver les soupapes en position différente est normal : lorsque les soupapes du 1 sont fermées c'est le moment de l'inflammation, le repère d'allumage est en face de T 1.4, la soupape d'échappement du 4 est ouverte, le tour suivant c'est le contraire avec le repère T 1.4 toujours au même endroit.

Si tu ne t'es pas trompé dans l'attribution des AAC, à partir du moment ou le nombre de maillons et leur emplacement initial est respecté, faire un tour de moteur ne change rien, puisque le 1 et le 4 sont en haut seule la position des soupapes diffère.

Sur tous les allumages modernes il n'y a plus de "delco" (distributeur rotatif) avec un doigt d'allumage qui provoque l'étincelle sur chaque bougie. Aujourd'hui à chaque tour il y a une étincelle sur deux bougies à la fois, la 1 et la 4 ou la 2 et la 3 sur ton moteur. La différence se fait par l'ouverture-fermeture de la soupape d'admission juste avant la production de l'étincelle.

Je ne sais pas quelle est la dernière opération que tu as effectuée en tout cas au vu des photos le problème a l'air réglé. Y'a plus qu'à démarrer!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

lorgis

#33
Citation de: francis83 le 08 Avril 2020 à 17:37:41
Il faut deux tours moteur pour que chaque cylindre ait accompli ses quatre temps. Donc il est normal qu'un tour moteur, soit 360°, fasse tourner les AAC de seulement 180° puisqu'il y a 2 cylindres qui "explosent" à chaque tour, le 1 et le 2 au premier tour et le 4 et le 3 au deuxième. C'est pour cela que les arbres tournent à la moitié de la vitesse de rotation du moteur.

Trouver les soupapes en position différente est normal : lorsque les soupapes du 1 sont fermées c'est le moment de l'inflammation, le repère d'allumage est en face de T 1.4, la soupape d'échappement du 4 est ouverte, le tour suivant c'est le contraire avec le repère T 1.4 toujours au même endroit.

Si tu ne t'es pas trompé dans l'attribution des AAC, à partir du moment ou le nombre de maillons et leur emplacement initial est respecté, faire un tour de moteur ne change rien, puisque le 1 et le 4 sont en haut seule la position des soupapes diffère.

Sur tous les allumages modernes il n'y a plus de "delco" (distributeur rotatif) avec un doigt d'allumage qui provoque l'étincelle sur chaque bougie. Aujourd'hui à chaque tour il y a une étincelle sur deux bougies à la fois, la 1 et la 4 ou la 2 et la 3 sur ton moteur. La différence se fait par l'ouverture-fermeture de la soupape d'admission juste avant la production de l'étincelle.

Je ne sais pas quelle est la dernière opération que tu as effectuée en tout cas au vu des photos le problème a l'air réglé. Y'a plus qu'à démarrer!!

super,ton explication est très clair donc c'est pas censé changer quoi que ce soit (dans le tuto il y avait une partie qui dis de ne surtout pas tourner le vilebrequin après dépose des aac, c'est pour cette raison que je pensais que ça changeait quelque chose)

la dernière opération effectué à été seulement de faire 1 tour de vilo pour changer l'orientation des aac (repère face à face au milieu) , puis de les retourner de 180° pour les mettre comme il faut,tous les maillons tombe aux bon emplacement (ce qui n'était pas le cas avec 1 tour de moins)

ça a fonctionné c'est le principal!
il ne me reste plus qu'a commander les pastilles,
je vais laisser l'admission comme il est 0.08/0.10 c'est encore dans les tolérances, je changerait ça à 42 000
pareil pour la chaine, elle est hors cote mais ne fait pas de bruit donc je vais attendre de voir, je sais comment démonter maintenant  ;)


Kachoux83

Si ta chaîne est hors côte, changes la, fais ton réglage correctement tu n'auras plus à y revenir à 40000 km, pourquoi recommencer deux fois ?
Comprend pas ou sont les économies, ça fait 1 semaine que tu galères. ....

Tu fais ta révision de manière impeccable et tu repars sur du concret et du propre.
Tu n'auras plus qu'à suivre la périodicité d'entretien tout les 6 000 km si c'est 6000 et basta.
Là tu feras des économies, pas en démontant et recommençant les choses tous les 6 mois

lorgis

Citation de: Kachoux83 le 08 Avril 2020 à 21:23:34
Si ta chaîne est hors côte, changes la, fais ton réglage correctement tu n'auras plus à y revenir à 40000 km, pourquoi recommencer deux fois ?
Comprend pas ou sont les économies, ça fait 1 semaine que tu galères. ....

Tu fais ta révision de manière impeccable et tu repars sur du concret et du propre.
Tu n'auras plus qu'à suivre la périodicité d'entretien tout les 6 000 km si c'est 6000 et basta.
Là tu feras des économies, pas en démontant et recommençant les choses tous les 6 mois

ce qui me fait hésiter à la changer c'est qu'elle n'a aucun point dur et j'ai pas remarqué de jeu
mais oui c'est plus prudent de la changer , va falloir que j'investisse dans un dérive chaine

par contre pour la soupape d'admission à 0.08 sur la rmt ils disent que c'est bon mais  en 6000km le jeu va encore bougé,il vaut mieux que je passe sur une pastilles de 2.65 non? ça ramène mon jeu à 0.13 et je laisse les autres à 0.10

Kachoux83

En 6000 km ça ne bougera pas .
Utilises de la bonne huile et évites les pièces vraiment pas chères.
Fais ton réglage au préconisation constructeur, si tu es dans les normes c'est bon.

Penses à changer tes joints de caches culbuteurs et de carter aussi, cela t évitera dès fuites  ;),

C'est vrai que cela a un coût, mais si tu fais du bon boulot une fois, tu seras tranquille  si tu veux garder ta moto longtemps.

francis83

Pour les jeux aux soupapes, mieux vaut en avoir un petit peu trop que pas assez!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

lorgis

#38
Citation de: Kachoux83 le 09 Avril 2020 à 09:46:55
En 6000 km ça ne bougera pas .
Utilises de la bonne huile et évites les pièces vraiment pas chères.
Fais ton réglage au préconisation constructeur, si tu es dans les normes c'est bon.

Penses à changer tes joints de caches culbuteurs et de carter aussi, cela t évitera dès fuites  ;),

C'est vrai que cela a un coût, mais si tu fais du bon boulot une fois, tu seras tranquille  si tu veux garder ta moto longtemps.

ok donc je laisse
les pièces pas cher j'évite,j'ai déjà eu des soucis,
surtout pour le moteur, mis à part le filtre à huile et d'autre petites pièces,pour une distri je vais mettre de la pièce origine
les joint c'est prévu aussi, ils ont déjà été remonté à la pâte à joint..

ce qui m'embête le plus actuellement c'est le patin.. en remontant le tendeur je me suis aperçu que le patin est creusé à l'emplacement ou vient taper l'axe du tendeur, je vais de surprise en surprise.. en soit un patin c'est 50€, mais c'est le montage qui pose soucis, pas le choix de déculasser pour cette opération  :-\

je croit que j'ai acheté une merguez en bon état esthétique,je m'en rappellerait de ma première moto , elle est depuis 2semaines dans le garage et déjà en pièce


Kachoux83

Une fois entièrement révisée elle sera au top , , le vendeur à mon avis était un peu au courant des soucis, pas très sympa  , ni très honnête


Sujets Similaires (5)