[ZR-7 Soupapes] jeu aux soupapes hors cotes

Démarré par lorgis, 04 Avril 2020 à 13:09:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lorgis

Bonjour

Premier message sur votre forum que je lis depuis quelques semaines
je vous explique la raison de ma venu:

Jeune permis après plusieurs mois en recherche de ma future monture j'ai finalement jeté mon dévolu sur une zr7-s de 2001, avec moins de 36 000kms au compteur
d'extérieur très propre entièrement d'origine avec pas mal de factures, la perle rare me direz-vous?   0(0

j'ai du l'acheter sans vraiment l'essayer (pas bien je sais) car elle est en full et de plus ce jour le temps était  >/:<

elle démarre bien à froid mais obligé de laisser le starter sinon elle s'engorge et cale à 2500tr.. le vendeur m'a certifié qu'une fois chaude plus de soucis.

Arrivé à la maison je démonte les bougies, 2 noir et 2 bien blanche, les pipes d'admission ont été changé, sans doute une début d'explication,un petit réglage carbu et ça repart?

bon venons aux soupapes

j'ai démonté le cache aac (merci à rafale pour ce super tuto  ;) )

et la catastrophe, la cale de 0.02 ne passe NUL PARS et c'est la plus petite que j'ai
je me retrouve donc un peu embêté, 8 pastilles à changer sur une moto de ce kilométrages c'est pas très courant si?

je n'est pas encore démonté les arbres, je voulais avoir quelques explications avant

je vais devoir commander des pastilles mais je ne sais pas comment déterminer celle qu'il va me falloir ne pouvant pas mesurer le jeu  ???
avec un jeu aussi bas il y à d'autre pièces qui aurait pu s'user? la moto démarre bien avec starter + coup de gaz et elle ne fait aucun bruit suspect à priori, même pas un petit cliquetis 

voila si certains peuvent m'aiguiller sur le déroulement de l'opération ça m'arrangerait bien, c'est la première fois que je fais ça  :-[

merci

edit: j'ai démonté le patin de chaine pour vérifier le calage de la distribution
je me demande si elle n'est pas décalé d'une dent, ou alors c'est moi qui est mal calculé
allumage sur repère 1-4 , les 2 repères parallèle au plan de joint les 45 et 46 tombe entre 2 maillon, sur le tuto c'est entre les 2 sertissages du même maillon  ???





et après avoir remonté le patin de chaine j'ai récupéré du jeu sur certaine soupapes

échappement: >0.02, 0.06, >0.02, >0.02
admission:      0.09, 0.09, 0.07, 0.08
certaine ont bougé de 0.01 entre 2 mesures









maxxis

salut,vu ta photo,tu est pas sur les bon repère,,il faut parallèle au plan de joint,admision  IN  echapement  Z7EX ,IN entre le 45ieme et 46 ieme rivet -Z7EX entre le 0 et 1er rivet

maxxis


lorgis

#3
salut

justement j'ai utilisé ce tuto, sur la photo je suis au repère T1-4, et à l'oeil le in et Z7EX ont l'air parallèle au carter  :-\ c'est peut être la photo vu du dessus qui donne cette impression



maxxis

slt,c'est vrai j'avais vu le ZEX plus haut,alors c'est pas mormal que a 36000km les jeux en soit a cet état,est tu sur du kilométrage.

lorgis

#5
salut

sur du kilométrage oui si je fait confiance au compteur ,le vendeur l'a acheté d'occasion et il m'a donné les factures d'entretiens du (des) précédents propriétaires
si je résume

première immatriculation  04/2001
08/2003 facture à 10 413 kms
11/2003 13500km, révision des 12 000
08/2004 17 000km
01/2005 facture pour une cale 2.35 à 20 700kms
06/2005 entretient 23 350
09/2007 28 616kms


2016 achat par mon vendeur
05/2016 33 000
04/2018  34 528
07/2018 34 640

et actuellement elle a 35 897kms

donc voila le kilométrages à l'air de suivre un ordre chronologique correcte,le vendeur m'a dis ne pas l'avoir beaucoup sorti du garage depuis l'achat
j'ai environ 900€ de factures à son nom depuis 2016


une seule pastille changé à 20 000km donc elles sont toutes d'origine depuis la sorti d'usine, ça explique les jeux  catastrophique non?
j'ai quand même eu un doute en voyant l'état de la visserie, la majorité des vis moteur sont rouillé, et de la fleur de rouille sur plusieurs parti du cadre, sous le réservoir principalement   >/:<

Kachoux83

Si tu n'as pas de jeu, le souci ne vient à mon avis pas des pastilles, surtout que ton moteur a l'air entretenu et vidangé.

J'ai lu quelque part que kawasaki avait nettement diminué le jeu aux soupapes d'un moteur parce que les clients se plaignaient qu'il faisait trop de bruit.
Pas contre je ne me souvient plus de quel moteur il s'agit. Fais une recherche sur le forum, je crois que c'est ici que je l'ai lu.

lorgis

oui la dernière vidange en janvier 2018 à 34 528kms avec changement de plaquette et purge de frein
je vais sans doute refaire tout ça, même si elle a peut roulé depuis, les liquides ont tout de même 2ans 

ont à les même lectures  :biggrin:, j'ai vu un post sur le forum qui en parlait, mais ça n'empêche que les jeux sont trop bas, d'après la rtm il faut viser 0.08-0.15

quitte à ouvrir, je change aussi les 2 admission qui sont à 0.09 je pense

(oops, pourquoi ça viendrait pas des pastilles? qu'est ce qu'il faut que je vérifie dans ce cas?  ??? 

au final le calage de la distri vous parait bon?  :-\ j'ai un gros doute vue le placement des repères


Kachoux83

Parce que si les pastillles s'usent le jeu augmente, il ne diminue pas.
De plus je ne vois pas comment elles peuvent gonfler avec un moteur entretenu.

Pour se déformer il faudrait qu'elles chauffent grave ou que l.arbre à came les déforme à cause d'un mauvais graissage .

Recale pile poil ton moteur et vérifies le jeu en mettant bien en balance tes soupapes .

maxxis

les pastilles elles ne doivent pas s'user elles son sous les poussoirs,,les cames agisse sur les poussoirs ou c'est les sièges de soupape qui sont tasser.ce qui faire monter la queue de la soupape et diminuer le jeux.(possible)

Kachoux83

Oui ,  les soupapes montent à causent d'une usure du siège, où les arbres à came descendent à cause d'une use des paliers ou roulement  suivant le montage.
Tout à fait d accord avec  toi


lorgis

#11
bon j'ai démonté arbre coté admission (le précédent mécano à serrer le tendeur comme un buffle, obligé de déposer  la rampe de carbu, finalement c'était la partie la plus difficile  :sifflet:  )

cylindre 1 :2.70, 2: 2.70, 3: 2.70, 4: 2.60

mais apriori je ne voit rien d'anormal, les demi lune n'ont pas l'air limé ni rien





maxxis

c'est pas ca qui réduit le jeux au soupapes,tu en profite pour le dégrippé le tendeur,tu sais que pour le remonter il fau un petit outillage,que tu peu te faire,tu trouvera le plan sur le site.

francis83

#13
Citation de: lorgis le 04 Avril 2020 à 22:16:33
salut

justement j'ai utilisé ce tuto, sur la photo je suis au repère T1-4, et à l'oeil le in et Z7EX ont l'air parallèle au carter  :-\ c'est peut être la photo vu du dessus qui donne cette impression



SAlut. Je pense que tu as fait la même erreur que moi il y a quelques années sur ma KLR 650. Le pion n° 1 ne doit pas être en face du repère EXT mais juste avant comme sur le croquis ci-dessous. Ça représente une dent de différence. Vérifie bien que c'est ainsi. Les repères seront alors vraiment parallèles au plan de joint. La remarque de Maxxis un peu plus haut était justifiée quand il parlait du pion 0 et du pion 1.
Lorsque ça m'est arrivé j'avais toujours du mal a démarrer et à avoir un ralenti stable.

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

lorgis

Citation de: maxxis le 05 Avril 2020 à 17:43:08
c'est pas ca qui réduit le jeux au soupapes,tu en profite pour le dégrippé le tendeur,tu sais que pour le remonter il fau un petit outillage,que tu peu te faire,tu trouvera le plan sur le site.

j'ai supprimé car enfaite il est très bien ce tendeur, j'ai vue après que pour le faire bouger il faut tourner une vis à l'intérieur
oui j'ai vu l'outil dans la rmt,

@francis83 oui fort possible que ce soit ça l'erreur, maintenant que j'ai les dimensions des pastilles je vais tout remonter caler la distri comme il se doit et reprendre les jeux, ont verra ce que ça donne

merci pour vos réponses! je vous redis une fois que tout ça est fait


maxxis

a tous on va y arriver,le forum est fait pour ca,tiens nous au courrant.

lorgis

Citation de: maxxis le 05 Avril 2020 à 22:09:11
a tous on va y arriver,le forum est fait pour ca,tiens nous au courrant.

bon ba j'arrête pour ce soir

après 4 démontage et remontage complet (j'avais un décalage à chaque fois)  j'ai enfin réussi à caler les 2 repères bien en face, tout content je vais pour faire tourner l'allumage, et je me rend compte.. qu'il n'est plus sur le repère T mais à tourné d'environ 1cm  :o >:D

j'ai du tirer un peut trop sur la chaine car j'ai tout vérifier avant de serrer  et il étais bien sur le repère

par contre étonnamment j'ai récupéré des jeux de 0.10 et 0.13 sur 2 soupapes

maxxis

slt,oui la nuit porte conseil!!elle est un peu incompréhensible ta moto,la chaine de distri serais pas morte des fois,trop étirer,une idée comme une autre,faudra bien trouver d'où ca viens!

lorgis

#18
Citation de: maxxis le 06 Avril 2020 à 11:08:48
slt,oui la nuit porte conseil!!elle est un peu incompréhensible ta moto,la chaine de distri serais pas morte des fois,trop étirer,une idée comme une autre,faudra bien trouver d'où ca viens!

je vais regarder comment vérifier la chaine, il me semble avoir vu les étapes de contrôle dans la rmt, mais à 36 000km ca serait étonnant

il y a quand même un truc qui me turlupine, j'ai fait quelques recherches sur google mais je n'est pas trouvé l'info qui me convient.

Quand je place mes arbre à came,  le coté gauche est dans son logement et le coté droit est levé de 3 bon centimètres, et ça sur les 2 axes
j'en est déduit que c'était normal, vue que 2 cames appui sur les poussoirs, et c'est sur ressort donc quand je serre il se plaque dans leurs logement au fur et a mesure

mais je voudrais en être sur avant de continuer


c'est bon,j'ai compris ce qui se passe, mais j'ignore pourquoi
je vais essayer de détailler les étapes

je commence par placer mes 2 arbres, je serre les paliers de l'arbre d'échappement au contact

ensuite je place mon arbre d'admission et le cale à 45maillons, mon axe n'est pas encore dans son logement
et c'est au moment ou je place l'axe dans son logement dans la collerette du cylindre 4 (a gauche)  que la chaine tourne légèrement et décale l'allumage

bref incompréhensible  :-\  ça explique pourquoi il y avait une dent d'écart avant que je démonte

photo une fois tout serré à la clé dynamo et tendeur remonté





mesure de la chaine de distri: 129.7mm entre 21 axes
mesure limite:128.9mm
donc la chaine est bonne

maxxis

j'ai regarder tes photo les pignons sont au bon endroit,par contre on voit pas très bien sur la 3iemme photo,est tu sur que le repère du T 1/4 soit au bon reprère de carter,je pence que c'est le trait blanc au dessus le repère fixe,envoie moi  par MP ton adresse email je t'envoie le tuto en pdf jeux au soupapes on le vois bien.


Sujets Similaires (5)