Régulateur de vitesse manuel Kaoko

Démarré par Shiftard, 09 Mars 2020 à 16:19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shiftard

Salut ! J'ai écris un article sur les régulateurs de vitesse manuel qu'on peut trouver pour mettre sur plus ou moins n'importe qu'elle moto, si ça peut vous intéresser !  :biggrin:

Lien vers l'article avec les photos qui vont bien : https://shiftard.fr/2020/03/09/essai-equipement-regulateur-de-vitesse-manuel-kaoko/

Sinon voici le texte de l'article pour ceux qui veulent rester sur le forum :)

Ça fait un moment que ça me trotte. Un régulateur de vitesse sur une moto ? Et puis pourquoi pas un pilote automatique ? T'es trop feignant pour tenir la poignée m'sieur ? C'est ridicule, à moto tu roules par plaisir, c'est important de pouvoir tout faire.

Alors, oui. Mais, non. En soit le point de vue que j'expose en haut c'était mon point de vue avant d'en avoir essayé un. En fait maintenant je suis même pour la généralisation de cet accessoire. Mais pourquoi ? C'est tout bête, les routes à moto c'est pas toujours le maximum du fun, ce n'est pas rare de devoir prendre l'autoroute pour arriver à une chouette route après. Enfin c'est mon cas en tout cas. Et notamment depuis que j'ai une sportive, c'est une sacrée purge de ne pas bouger sur la moto pendant 50 km.

Sauf que, le régulateur électronique est un accessoire moderne et on le retrouve souvent sur des motos qui ne sont pas données. Et c'est là que Kaoko intervient. KeskecékeKaoko ? Une marque proposant un régulateur « mécanique » compatible avec plus ou moins toutes les motos du marché.

Enfin, régulateur est un bien grand mot, c'est plus un durcisseur de poignée de gaz qu'un régulateur. L'idée est d'avoir une bague crantée à droite de la poignée de gaz, qui lorsqu'on la tourne vient durcir la poignée, du coup la moto peut être maintenue à un régime stable sans action du pilote. Bien sûr l'accélérateur reste utilisable, il est plus dur mais il peut quand même bouger.

Ça se monte sans les mains, les yeux fermés
L'avantage d'un système comme celui-là c'est qu'il est très simple de conception. Il se monte plus ou moins en 5 minutes. Il vient en fait remplacer un embout de guidon traditionnel, du coup ce n'est littéralement qu'une vis à enlever et à remettre.

Photo des pièces d'un régulateur de vitesse manuel pour moto Kaoko
Comment que ça marche ce truc ?
C'est assez simple, en tournant la bague dans le sens de l'accélération on durcit dans la poignée, dans l'autre sens on la ramolli. Il y a une petite visse de réglage qui permet de régler la sensibilité de la bague pour éviter de la tourner par accident. Dit comme ça, ça peut paraître dangereux, mais j'ai du mal à voir comment on peut l'actionner par accident, surtout que même si on tourne un peu la bague ça ne bloque pas directement l'accélérateur.

Et sur la route ça donne quoi ?
L'expérience dépend beaucoup de la moto sur laquelle on monte le Kaoko. Si la moto est facile à maintenir à un régime, le régulateur sera simple d'utilisation. J'entends par là qu'il est plus simple de stabiliser une moto qui fait 60 chevaux à un régime fixe qu'une moto qui en fait 180 sur la même rotation de la poignée. Pour autant ce n'est rien d'infaisable, ça demande juste un temps d'adaptation !

Alors, indispensable ?
Non. Mais vachement agréable quand même. Ça marche clairement moins bien qu'un régulateur électronique, de facto ça ne gère pas l'appuie sur le frein ou la gestion de l'embrayage. Forcément, on doit être plus vigilant.

Après sur 50 bornes d'autoroute ça fait vraiment le café, surtout sur une moto contraignante. Mon canal carpien me remercie, mes cervicales me boudent vachement moins et du coup j'hésite beaucoup moins à prendre l'autoroute pour aller plus loin (salut la forêt noire). Mais le prix de ce machin-là... Ça fait presque aussi mal que l'autoroute sur une journée de 900 km ! (Comptez entre 100 et 150 € suivant la moto). AIE.

Marcdu81

Je voudrais pas te faire peur , mais j'ai un pote qui est allé au tapis à cause de ce gadget ... Bilan : une fracture cheville , clavicule et côtes cassées ... Et moto épave . Je ne fais pas du tout confiance au régulateur sur n'importe quel véhicule à 2 ou 4 roues . Sur ma Versys il restera sur OFF ad vitam aeternam ...

Neo14


Shiftard

Salut Marc, en fait c'est assez compréhensible dans le sens ou on a tendance à être moins attentif à ce qui se passe sur la route ! Je pense même que ça doit arriver assez régulièrement en fait ! J'comprends tout à fait ton point de vue, ca reste un gadget"  :)

Neo14, j'en ai déjà vu, mais jamais essayé, mais au final tu gardes la main sur la poignée non ? Du coup ca change vraiment d'une poignée traditionnelle ?



Neo14

J'ai acheté ce petit gadget et c'est vraiment super pour le confort. L'utilité est nulle en ville mais quand on fait de la route c'est génial

Alfded

Comme je roule beaucoup et sur de longs trajets aussi (parfois 100 ou 200 Km d'une traite, puis retour, pour réunion dans des grandes villes  >/:< ), j'ai aussi acheté une "gachette de gaz" pour soulager mon poignet, chez RAD BELGIQUE (c'est la même que celle de chez DAFY).
Cela fonctionne pas mal, surtout pour le prix (moins de 10 €).
Il faut toutefois être très prudent, notamment pour la conduite en ville >/:< , avec de gros gants d'hiver, surtout quand on a de "grosses paluches" :sifflet:  0(0  <D ,sans quoi la sanction risque d'être immédiate et catastrophique. Même en faisant très attention, en cas de freinage d'urgence, ou de manoeuvre à réaliser, cela m'est arrivé d'actionner malencontreusement les gazs.  Oo:  :'(  Oo:
J'avais aussi vu ce modèle-ci, qui semblait intéressant : http://www.moto-net.com/article/regulateur-de-vitesse-moto-universel-beracruise-skate-lock.html
Etant donné que je savais vouloir acquérir une VERSYS 1000 SE (que j'attends avec impatience ... :sifflet:  :-*  0(0 ), je n'ai donc pas prévu d'investir et tester ce système sur ma 650.



Lenain

Bonjour,
moi aussi je pensais m'équiper de ce régulateur.
J'ai fait la journée des motards et je me suis aperçu qu'il équipe les motos de la gendarmerie.


Sujets Similaires (1)